Espèces en danger : plaidoyer pour sauver les inserts

Souvent c’est sur BBG ou tu peux trouver des trucs, dans la section « File » du jeu. Mais faut être anglophone et pas anglophobe.

Je prendrais au moins du A3. A4, c’est un poil petit.

Moi je trouve que la sortie marante c’est la conception :slight_smile: Donc prendre un plan tout faut ça n’est pas pour moi :slight_smile:

Ça fait playmat aussi ? :smiley:

Le carton bois c’est plus dur à découper à la volée que le carton plume. Je te conseille de te procurer une règle d’encadrement avec le cutter à 90°. Il y a plusieurs marques mais celles que l’on trouve facilement sont Logan et Maped. Maped est moins cher, mais ça ressemble plus à du jouet, même si ça fait le taff. Si tu peux, part sur du Logan.
Ce qui aide grandement c’est d’avoir un massicot également, ça permet de faire plein de bandes (avec une coupe d’équerre) de la hauteur finale de ton insert et ensuite tu viens tailler tes longueurs dedans. Attention quand je dis massicot, je parle de massicot à bras : ceux qu’on voit avec une petite lame de cutter (circulaire ou non) qui se déplace sur un axe, ce ne sont pas des massicots même si c’est vendu sous cette appellation ; nous, on appelle ça des rogneuses en général pour faire le distinguo.
Je travaille souvent le carton bois ou le carton gris (en 2 ou 3 mm la plupart du temps) et du coup je fais mes inserts avec ça (car j’ai plein de chutes à l’atelier). Je préfère aussi largement le rendu du carton au carton plume, mais ça c’est personnel : je n’aime pas trop l’aspect des chants de ce dernier. Je colle ça à la colle à bois lente mais n’importe quelle colle vynilique fait l’affaire (à l’atelier j’achète ça en pot de 5kg donc pour moi c’est plus simple ; néanmoins ce serait mieux à la colle rapide évidemment). Pour le maintien pendant le collage (ce qui va remplacer les épingles le temps que la colle prenne) je mets une goutte de cyano. Quand tu travailles sur le carton gris, le matériau va boire assez vite l’humidité de la colle et tu vas avoir un très bon tack ; donc très souvent tu n’as même pas besoin de maintenir, mais ça dépend des phases de la lune et de l’âge du capitaine.
Si tu veux avoir un fond de boîte archi solide, tu renforces à la bande kraft gommée.

5 « J'aime »

Massicot : check, cutter 90° : check.

Ca m’arrange le carton bois parce qu’on a une grosse imprimerie et section graphique au boulot et je peux récupérer le carton bois gratos en plaques de 2m x 1m (ils ont des immenses imprimantes offset pour imprimer dessus).

Ils ont aussi du carton plume sur lequel il m’impriment des trucs de temps en temps (posters, tableaux) mais par contre il est super épais, pratiquement 1cm, donc pas possible de faire des inserts avec ça.

Ah ben demande-leur s’ils ont pas du Forex en 2, 2.5 ou 3mm, car s’ils impriment de temps en temps sur plume c’est quasiment sûr qu’ils sortent aussi sur du Forex. C’est pas mal à travailler aussi (tu colleras à la cyano avec ce matériau).

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau, en plus je vais pouvoir me la péter un peu si j’arrive avec des termes techniques :smiley:

Moi je dis qu’il faut insérer les plaidoyeurs !

C’est d’une finesse…

Perso je fais(ais) sans plan, je cherche un peu pour voir des photos de gens qui ont fait des inserts pour le jeu qui m’intéresse (le mot clé anglais qui va bien c’est « foamcore »), ça me donne une idée de comment regrouper les choses pour que ça soit pratique/que ça tienne encore dans la boîte/… Quand tu sais quoi mettre où, si c’est des tuiles, tu peux utiliser les pièces elle-mêmes pour bien positionner les séparateurs (en prévoyant du rab d’espace autour). Si c’est des meeples/jetons/… en vrac, la dimension exacte n’est pas hyper importante.
Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu qu’un patron soit un réel gain de temps plutôt que de faire ça à la volée.

Alors moi je rajoute des inserts aux jeux FFG qui n’en ont pas, ca compte comme de la protection des espèces d’inserts? :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Et quand ils nous enfilent avec leur insert pourri, est-ce qu’il a une protection ?

2 « J'aime »

ça coupe aussi le carton bois ?
Edit : je viens de trouver ce qu’était une rogneuse :slight_smile:
ça ? Rogneuse Dahle 507 | Le Géant des Beaux-Arts - N°1 de la vente en ligne de matériels pour Artistes

1 « J'aime »

Salut,
Pour les jeux ffg, je sors le carton qui prend les deux tiers de la boite, et contreplie les plis.
Une fois remis, au lieu d’avoir un espace au milieu, j’en ai deux sur les cotés, avec une place pour le matos doublée.

Il devient rare pour moi de refaire toute la boite en carton plume, je me limite aux elements qui seront pratiques en jeu.
J’ai fait ca hier pour les tuiles de Black Angel par exemple. Ce sera la seule chose en carton plume de la boite.

3 « J'aime »

Une imprimante 3D à filament d’entrée de gamme (moins de 200 euros), quelques heures de tutos youtube et un tour sur Thingiverse pour télécharger des packs dédiés et hop vous aurez un système qui en quelques (dizaines d’) heures vous fera un système de rangement parfait pour la plupart des jeux.

Exemple pour Mage Knight :

Et en plus, c’est du plastique produit à partir de maïs. Votre fille vegane qui veut sauver la planète ne pourra pas vous reprocher de produire du plastique.

Compter moins de 10 euros de filament par jeu, variable évidemment selon la taille de la boîte de jeu.

2 « J'aime »

j’aimerais bien le voir si t’as des photos? Y avait moyen de mettre les 2 boites du pledge de base dans 2?

Alors desolé mais j’ai tout revendu il y a un moment :frowning: