Pour l’instant j’ai juste pris mon insert chez Folded Space pour Gloomhaven et j’avoue que c’était léger, bien pratique et simple monter. Mais effectivement la technique carton plume doit être bien plus économique (mais demande un peu plus de temps pour la conception des plans).
Dis @ZeRaccoon, tu fais des commissions pour des inserts ?
Les inserts maison en carton plume c’est vraiment un truc sur lequel je dois me pencher, mes jeux sont un peu trop bordéliques, faut impérativement que je trouve une alternative aux inserts plastiques d’origine.
Non mais c’est ce que je pensais, faut du skill. Moi si j’essaie de faire ça, ça va dégueuler de colle et ressembler à un cadeau de fête des père par un gamin de CE1.
Same, donc c’est fedherr pour les pipous, et ce qu’on trouve pour le reste
pour gloom mon collegue avec pris le « playnizer » (etsy… russe)
ca vaut un bras mais c’est pas mal
mais ca vaut un bras.
Oui avec l’expérience et un peu de culot on essaye des trucs et ça donne des résultats sympas. J’ai des distributeurs de cartes dans mon AsE Descent et zombicide. C’est plus pratique
On travaille en deux tailles de carton plume :
Du 0,3 d’épaisseur
Ou du 0,5 d’épaisseur
Le 0,5 est plus simple a travailler (plus solide, plus large pour encoller) mais c’est large donc si y a peu de place dans la boîte c’est mieux de faire avec du 0,3.
Il faut un cutter et pas hésiter à casser la lame dès que tu as des découpes qui se déchirent (c’est que la lame est usée).
Un tapis de découpe ou un truc épais pour éviter de bousiller ta table.
De la colle liquide pour papier carton… avec un pinceaux pour appliquer.
Une règle de 40 cm pour le confort, avec de bonnes graduation.
Une équerre pour les angles à 90.
Des épingles pour maintenir le carton le temps que cela sèche.
Généralement on commence par faire le fond de boîte (en essayant de prendre un millimètre de jeu pour être sur de pas avoir un truc trop serré).
En encollant les paroies bien au dessus du fond
Et après tu fais des casiers, des séparateurs… en fonction des besoins.
Et un truc con mais bon : faut que la lame bien soit perpendiculaire à la plaque, pour avoir une section coupé bien d’équerre, sinon la surface de collage n’est pas suffisante.
Par contre, j’ai une question. Est-ce qu’il y a un site sur lequel trouver des patrons pour les inserts de jeux ? Et puis d’abord, est-ce que ce genre de patron existe ?
Ici tu en as une a moins de 3€ en format A4 (c’est pas tres grand ceci dit).
Bonne boutique, tu as quelque chance d’en trouver une pas loin de chez toi.