Essen 2021

Un sujet pour suivre les nouveautés annoncés pour Essen 2021; Aussi pour savoir si des personnes sont intéressés pour participer à cet événement. Les retours des gens qui ont participer aux précédentes édition sont les bienvenus

6 « J'aime »

Ils font full digital cette année ou ils tiennent un salon où le public est autorisé ?

1 « J'aime »

C’est à nouveau public cette année, avec évidemment un accès soumis aux mêmes contraintes et obligations sanitaires qu’un peu partout.

Et pour les nouveautés, toujours cette liste BGG

2 « J'aime »

Ben je suppose que il faut juste présenter le pass sanitaire pour assister

Pass sanitaire et porter le masque toute la journée :mask:

Ok merci, je ne me suis pas du tout renseigner et j’ai posé la question ici par facilité :sweat_smile:

Peu probable que je puisse en être, mais je vais suivre les sorties. Je vous dirais ce que je vois qui me semble intéressant.
Déjà à noter l’absence d’Asmodee et de F. Friese. Ce dernier sort Free Ride qui parle de trains, mais dont je n’ai pas encore lu la règle.

Le prix du billet a aussi augmenté. Impossibilité d’acheter un billet pour 4 jours ni à l’avance il me semble. Il y aura une jauge journalière max. Pour jouer sur le salon, il faudra laisser à chaque fois ces coordonnées notamment.

Bon, il s’agit d’un jeu de train avec l’objectif classique de relier des destinations. J’ai l’impression que le twist réside dans la gestion de l’argent qui a l’air tendue à souhait. Il sert à la fois a récupérer de nouveaux rails et à payer les chemins de fer des autres lorsqu’on les emprunte, ce faisant ils deviennent publics et peuvent être empruntés par tout le monde.
Je ne m’y connais pas plus que ça en jeux de train, donc dur pour moi de dire si c’est orignal/déjà vu/bien fichu. Mais, j’aime toujours bien ce que fait Friese !

1 « J'aime »

Dans les trucs qui font envie

  • Golem chez Cranio par les auteurs de Grand Austria.
    J’ai découvert très récemment cette « école italienne » et j’aime vraiment bien. J’attends donc les règles avec impatience.
    Golem | Board Game | BoardGameGeek

  • Red Cathedral chez Devir et en traduction chez Iello en 2022. Il s’agit de construire la cathédrale St Basile de Moscou. Ça a l’air assez fourbe et accessible. Il a très bonne presse et un prix riquiqui.
    The Red Cathedral | Board Game | BoardGameGeek

  • Boonlake, le dernier Pfister en date. J’ai peu pratiqué les jeux du monsieur (2 parties de Mombassa et une de GWT), mais il a ses adeptes. A surveiller de toute manière.
    Boonlake | Board Game | BoardGameGeek

  • Coffe Trader, un monster game chez Capstone, je mentionne parce que j’aime bien l’éditeur et c’est le genre de jeux que j’aime essayer en festival plutôt que de mettre 100€++ dans un truc injouable pour essayer.
    Coffee Traders | Board Game | BoardGameGeek

  • Glass Road est aussi réédité chez les mêmes Capstone. Un excellent Rosenberg rapide et retors au thème tellement sexy. Il y pas mal de choses dessus sur TT, ça vaut le coup d’y jeter un œil.
    Je conseil aussi pour les adeptes de solo, il y a un challenge mensuel sur BGG qui dure depuis la sortie du jeu !
    Glass Road | Board Game | BoardGameGeek
    [les sessions du club] La Route du Verre - Discutons jeux ! - Tric Trac

  • Pessoa chez GAG, le thème est original : il s’agit d’incarner les hétéronymes du poète portugais qui donne son nom au jeu. Il faut faire des poèmes en se déplaçant dans différentes milieux de Lisbonne. On ne peut se rendre dans un lieu que s’il est libre. L’originalité est qu’on peut jouer soit son personnage soit celui du poète (en payant). De plus, on a une limite en ressources que l’on va augmenter au cours de l’an partie. A la lecture des règles, j’ai eu du mal à voir si ce jeu de collection (pour faire des poèmes)/pose d’ouvrier apportait suffisamment de nouveauté au genre. Attirant bien que sûrement assez léger.
    Pessoa | Board Game | BoardGameGeek

  • Nicodemus chez Bombyx par Cathala et Sirieix, la suite en version 2j d’Imaginarium. J’ai bien aimé ce dernier et son univers et puis un Cathala 2j laisse toujours planer le doute d’une réussite à la 7wd !
    Par ailleurs, c’est vraiment un excellent éditeur : jeux bien édités, beau matos, prix contenus etc. J’arrive toujours pas à comprendre comment ils ont pu autant faire de trucs bizarres avec Monolith #polémique.
    Nicodemus | Board Game | BoardGameGeek

4 « J'aime »

Lui il me botte bien aussi!

1 « J'aime »

Moi c’est Ark Nova qui a retenu mon attention

On y va avec un groupe de 7 personnes.
Normalement les entrées devaient être en vente à partir du 15, mais toujours rien…

Effectivement plus de pass pour 4 jours et à 20€ l’entrée/jour :scream:.

Pour l’instant en jeux a voir j’avais noté ceux-ci :

-Golem

-Malhya : Lands of Legends. HALL 5 stand LBDJ/4Univers

-Messina 1347

-A. D. E. L. E.

-Hyppocrates

-Stroganov

-Dark Ages

-Merv

-Tabannusi

-extension Bonfire

-Dinosaur World

-Tindaya

-Squaring Circleville

1 « J'aime »

Auriez vous quelques conseils logistiques pour des personnes (2) qui devraient y aller pour la première fois ?

  • Pour aller à Essen : on a vu le train au départ de Paris. Mais 5h

  • Pour se rendre à lieu : Ça à l’air très bien desservi par transport en commun

  • Hôtel : on vise un hôtel/AirBnB proche de la ligne qui dessert le lieu

  • Jour : on va essayer de faire vendredi et samedi full. 2 jours, pour une découverte, ça nous paraissait pas trop mal

  • Off : y a t il des soirées organisés pour jouer ou continuer ?

Merci :pray:

1 « J'aime »

Rien que sur ce point : tu ne pourras pas faire plus court et surtout pas en voiture par exemple.

1 « J'aime »

Je sais pas s’il y a des off d’organiser, mais dans l’hypothèse où je peux y aller je suis chaud pour, à défaut, qu’on essaye de se faire un petit groupe de joueur le soir !

Ha moi c’est proncipalement celui là que je veux tester

1 « J'aime »

C’est une bonne idée, j’espère pouvoir me rendre à Essen cette année et ça serait sympa de pouvoir s’organiser des parties le soir

1 « J'aime »

Alors avec le Covid je ne sais pas si ça change beaucoup, mais si tu n’as pas réservé 1 an minimum à l’avance, c’est mort pour trouver qqch à proximité d’Essen (en rbnb). Reste les hôtels, et encore, mais c’est pas le même prix :grimacing:.

Il n’y a pas de off au sens FIJ de Cannes avec un lieu dédié par contre ça joue les soirs absolument partout, hôtels, bars, restaurants…

En temps normal je t’aurais dis d’éviter le samedi qui est le pire jour en terme d’affluence mais au vu des jauges ça va sûrement être moins visible cette année