Essen 2021

Plusieurs points de réponse mais qui vont forcément changer suite à la pandémie.

  • Transport : le train c’est bien, mais si tu achètes beaucoup de jeux, ca devient compliqué pour tout rapatrier.
  • les TEC sont bien organisés en général
  • Hotel : en temps normal, à cette date là, tu n’as plus rien bon marché voire plus rien du tout … Ma résa pour Essen 2021 date du 17/02 …
  • Jours de présence : oublie pas que tu as les heures de trajet à te rajouter. Samedi habituellement, c’est full
  • Off : il y a parfois des off organisés (Pegasus, …) mais sur le salon en général, c’est plus des apéros (c’est d’ailleurs le jeu après le Spiel). Sinon, ca joue au pub, au restau, à l’hotel, …

Je te mets mon CR de l’année dernière (11ème participation) pour que tu aies une idée => Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !

2 « J'aime »

Je suis allée à Essen les deux dernières fois où c’était possible, avec mon asso de jeu. Avantage : on était conduit et le transport A/R devait coûter 5 euros par personne en mini-bus prêté par la ville. Inconvénient : Départ à 5H du mat, arrivée vers 11H et …c’est le samedi ! Du coup pas de temps à perdre (surtout qu’Essen ferme ses portes tôt le soir, à 18H ou 19H) !

Donc la dernière fois j’avais fait un repérage des jeux sur BGG (à savoir : certains jeux peuvent être achetés à l’avance (recommandé pour des petits jeux trop kawaii de petits éditeurs coréens ou japonais : quand y’en a plus, y’en a plus ! ), j’avais imprimé les plans des salles, mis en fluo les noms des éditeurs soit connus qui m’intéresse déjà en général, soit qui présentent un je potentiellement intéressant. Le plan était dans un petit porte-vue. J’avais aussi consulté le magazine du Spiel en ligne, et imprimé les pages qui donnaient droit à un goodie (un jeu de Dwar7s fall duel l’année dernière). J’avais aussi préparé mon repas (sandwich basique et goûter :yum: faut bien reprendre des forces !) histoire de ne pas perdre de temps à faire la queue, non mais !

Le jour J, on allait direct au stand offrant des goodies, puis on allait aux stands qui nous intéressait. Ne pas hésiter à aller voir des éditeurs de jeux kickstarters : j’ai ainsi appris qu’Artemis Project allait être localisé, que CoCrimes se passerait à Paris, les dates prévues de livraison pour un projet Cmon (on a reçu un dé en cadeau d’ailleurs :grinning:). Tu peux aussi demander aux stands s’ils ont des goodies à offrir. C’est toujours bien d’aller aux boutiques de déstockage (même s’il y a la queue), le mieux étant le dimanche soir, car ils soldent des jeux, mais je n’ai jamais pu en être.

Prévois des sacs cabas si tu penses faire des folies, certains venaient même avec des valises !

Et même conseil que d’autres : regardes le prix sur Philibert, et vois si ça vaut le coup de t’encombrer avec un jeu pendant le salon ou pas !

1 « J'aime »

Pour l’achat de jeu, ils ont installé il y a 2/3 ans un genre de bureau de poste pour s’envoyer les jeux directement depuis le Messe avec cartons et papier-bulle, j’ai jamais regardé les conditions et les tarifs mais ça a le mérite d’exister (et vu le monde qui fait la queue devant à chaque fois, ça a l’air de marcher)

1 « J'aime »

Ah ouais, non, mais toi tu connais Essen et les éditeurs, les halls etc. ! Mais, si tu y vas la première fois, il vaut mieux avoir fait du repérage sinon tu passes ton temps à jouer à des trucs pourris ou à ne te tourner que vers les éditeurs que tu connais (et qui sont la plus grande majorité du temps francophones).
On n’a pas de plan précis, mais on sait ce qu’il y a voir pour chaque hall et les points de passage obligés (genre Splotter). De plus, ça nous sert aussi de liste de course, il y a des choses que l’on sait que l’on va acheter, on y fait un saut et basta.

Pour faire vite, la collaboration entre Fred Henry et les deux frangins Hascouet n’a pas été la meilleure qui soit (cf. les règles du premier Batman) et il y a eu scission. Les Hascouet se sont recentrés sur leur activité chez Bombyx et FH a pris un peu de recul dans Monolith en se consacrant à la partie créa.

2 « J'aime »

Nouvelle question logistique pour les connaisseurs :

Je vois que la ligne 11 dessert la Messe (arrêt Messe Ost/Gruga). Je vois encore une chambre à 100 € la nuit qui est sur cette même ligne 11 au nord d’Essen, à 15 stations de la Messe.

Compte tenu du fait que je m’y prenne bien tard, est ce un plan foireux/prix indécent ou est ce que du domaine du raisonnable en terme de praticien [edit: praticité]et coût ?

Merci encore pour vos conseils :pray:

Tout dépendra si le praticien que tu as besoin de consulter est plutôt porté sur la proctologie ou non.

:point_right: :door:

3 « J'aime »

100€ la nuit pour un hôtel ?
Ça me paraîtrait pas trop déconnant.

2 « J'aime »

Ok merci. Sur booking. Mais le premium inn Essen proche gare est encore moins cher

Vous me faites tellement rêver avec cette discussion. Bon à qui j’envoie ma wishlist?

faut l’envoyer à @franckwh :smiley:

Question de noob faut il bien parler anglais pour y aller ?

C’est conseillé (pour les explications et les interactions entre autres) et aussi parce que c’est la langue commune.
On ne te demande pas un niveau de fou mais un minima. Si dans ton groupe, tu en as un qui parle bien, ca ira.
Après, tu peux aussi trainer sur les stands francophones, mais l’intérêt est limité.

100€ / nuit, ca commence à être cher mais à cette époque, c’est plutôt pas mal que tu trouves.
Si c’est un hôtel, vérifies que tu as le pdj inclus, ca te permet de faire le plein pour les longues journées (le salon ouvre à 10h)
Après, si tu n’es pas véhiculé, vérifie que c’est bien relié

Pour te donner une idée, on était plutôt sur les dernières années à 50€ / personne / jour (pdj inclus + piscine dans l’hôtel + à côté du salon + meetings rooms transformées en salle de jeux)

1 « J'aime »

Te rappelles tu du nom de quelques hôtels dont tu parles par hasard ?

Bredeney Hotel (entre autres) mais il n’y a plus de place.
Autre info, le prix des entrées quotidiennes vient de tomber !
20+2 € / jour ! Ca pique un peu !

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est cher en plus je viens de voir les prix du billet de train départ de Strasbourg on est sur plus de 220e le billet aller-retour :confused:

Merci !

Je regarderai pour les prochaines fois. Je viens de voir ou c’est, tu peux aller à la Messe à pied, c’est pas mal en effet :slight_smile:

1 « J'aime »

Le prix du billet était connu depuis un moment. :wink:. Par contre c’est quoi ses 2€ de frais ??

Le plus chiant c’est qu’il n’y a pas de pass 4 jours… 80€ ça pique beaucoup là :grimacing: