Essen 2022

J’offre de t’envoyer un message de remerciement chaque jour pendant 1 mois :yum:

la meme, mais 3x par jours

XD

Les ”copié/collé” ça compte pas !!

le message sera personnalisé a chaque fois, avec ou sans photo , au bon vouloir :slight_smile:

Moi je t’envoie un cœur :heart: supplémentaire.

Si jamais parmi vous certains visitent The jumping turtle games et voire même essaient The Warp, ça m’intéresse merci :blush:

The Warp demo’s @ The Jumping Turtle Games booth (Hall 1 Booth 1 B129)

1 « J'aime »

Ça sert à rien. Tu…on l’a backé. C’est trop tard maintenant :grin:!

1 « J'aime »

Des gens ont testé Lockdown de grrre games ?

Le parti pris est audacieux mais j’ai du mal à jauger si les parties peuvent être mémorables ou trop malaisantes ?
(Ou juste quelconques… ce qui serait un foirage)

En vrai, c’est un peu galère de récupérer des goodies, car il faut déjà trouvé le stand, trouvé un animateur dispo et il faut qu’il en reste ! Si je trouve, j’achète et vous dis mais pas évident. Perso, j’enchaîne les parties et peux rester toute une demi journée dans le même coin d’un hall.

J’ai testé aujourd’hui :

From the moon. Debrief ici (topic du jeu)

Rise and Fall Debrief ici (topic du jeu)

Turing Machine : Pour le coup, Je n’aime pas les jeux de déduction. Mais j’ai été bluffé par ce jeu. C’est tres malin, le gimmick pour lire indices en mettant la carte indice sur la combinaison est top et impressionnant. On a fait le scenario 1 en compétitif et c’est allé très vite. Je le trouve excellent dans son genre. Je ne l’achèterai pas mais il m’a fait vibré (la sensation d’avoir trouvé la solution avant les autres !)

Terra Nova : Pas aime. Une partie à 4 qui est allé au bout. Je n’ai jamais joué à Terra Mystica, dont Terra Nova est apparement une version plus accessible. Je l’ai trouvé très froid et mécanique. Je ne pense pas que l’asymétrie des factions puissent le faire remonter dans mon appréciation. C’est du pur control de territoire. Une mécanique que j’aime bien quand même c’est à l’instar de Res Arcana, au début de chaque tour, chaque joueur prendre une tuile pouvoir qui lui octroie un pouvoir unique pour cette manche uniquement. On change de pouvoir à chaque manche. J’ai trouvé les mécaniques très / trop simples mais c’est sans doute la volonté des auteurs. Je suis sans doute simplement pas la cible du jeu.

Heat : Mouaif. J’ai testé la version de base à 5 Joueurs et on a fini la course. Le twist du jeu de course est qu’on peut choisir de joueur plus risqué en prenant des cartes Heat qui viennent ensuite polluer notre deck. On peut s’en débarrasser en ralentissant (=jouant moins de carte vitesse) J’ai trouvé ça assez aléatoire, notamment la mécanique de la carte pedale, qui fait piocher et appliquer la vitesse de la première carte valable (ne doit pas être une carte pedale, ni heat, ni 0 et ni 5). Ça peut vite creuser le deck. J’ai l’impression d’avoir joué seul dans mon coin. Autant à Flamme Rouge, tu essaie de deviner ce que l’autre va faire pour prendre l’aspiration et être en tête de groupe autant à Heat j’ai eu l’impression de jouer dans mon coin. Il y a des versions avancées plus intéressantes que je n’ai pas testé. Je lui préfère flamme rouge, voire Rallyman GT qui est sûrement loin accessible, avec de l’aléatoire mais avec je trouve plus de satisfaction de pilotage.

Challengers : agréablement surpris ! Une sorte de deck building base sur le principe de la bataille. C’est un enchaînement de combat 1 vs 1 qui durent 3 minutes chaque. Chaque vainqueur de 1vs1 remporte une médaille qui a une valeur variable selon les rounds. C’est crescendo, tout comme la mécanique de deck building. Il y a 3 paquets de cartes classé par puissance d’impact des cartes sur le jeu et au fur et à mesure des combats, chacun va intégrer des cartes de plus en plus forte dans son deck.
Ça va vite, il peut y avoir de vrais combo à faire, se joue jusqu’à 8. J’en ferai pas des tonnes mais c’est marrant

Namiji : Pas du tout mon style. J’ai trouvé ça plat au possible. Réflexion minimale (juste pour savoir quelles cartes bonus prendre), j’ai pas compris l’intérêt ludique. C’est très familiale.

Settlement : Pal mal du tout !
Une pose d’ouvrier assez classique, mais ça marche bien ! Familiale + je dirai, c’est fluide, assez facile, il faut faire des choix. Pas beaucoup d’interactions. Plutôt un jeu à combo.

20 « J'aime »

Le dé pour deep sea est 8€. Dites moi qui veut et je passe sur le stand cet aprem pour en prendre

Bonjour,

Fini pour moi Essen après deux jours fort sympathiques. C’était que ma deuxième édition. Beaucoup de monde mais comme l’année dernière, j’ai trouvé la circulation assez facile… On a pu testé 21 jeux. (King of Monster Island, Mech a dream, Gardeners, Precognition, Orichalque, Home sweet home or not, Ouch! , Tatsu, Heat, Caldera Park / Les tribus du vent, Rain forest, Evergreen, Hercules, Kites, Colorado call and write, the Book of dragons, Battle fries, Arborea (KS), Vivarium, Galileo project) Plutôt satisfait des jeux testés par contre on ne s’est pas lancé dans les trop gros jeux.

Je suis toujours impréssionné par les gens qui se jettent sur les achats dès la première seconde du festival avec leur brouette de jeux, j’ai du mal à comprendre les gens qui viennent avec leurs bébés et poussettes (Mais c’est surèment bien fait pour). Cette année, j’ai l’impression qu’on a croisé beaucoup plus d’auteurs.

3 « J'aime »

Tu veux pas plutôt me prendre les decks de cartes pour Marvel United? :innocent:

Redis moi ce que tu veux ? J’ai pas croisé leur stand encore

un dé vierge (dans une commande pour laquelle il manque 60 centimes pour un franco de port) + un coup de crayon c’est bien aussi !
Acheter Dé Vierge Blanc 6 Faces - Accessoires - Royal Games (philibertnet.com)

Les faces ne sont pas trop compliquées à dessiner :

J’ai demandé à un mec sur le stand de CMON qui me dit qu’ils Que des produits en allemand. Si ça m’intéresse, il faut aller voir le shop Asmodee voir ce qu’il reste

1 « J'aime »

Dernier jour pour découvrir Barbarian Kingdoms sur notre stand 5J105 ! :wink:

2 « J'aime »

Le classement fairplay d’hier soir


L’édition francophone assure avec 4 titres dans le top 5

Par contre aucune trace des jeux experts attendus (revive, woodcraft, lacrimosa…).

3 « J'aime »

Pourrais tu me rappeler à quel critère correspond leur classement ?

C’est une note donnée par les visiteurs, qui se prêtent au jeu
Donc ce n’est pas un classement avec des critères bien précis mais plutôt une question de ressenti

Il faut au minimum 30 votes pour qu’un jeu puisse figurer dans la liste de mémoire

1 « J'aime »

Ma journée d’hier :

J’ai commencé par Marvel Dice Throne.

Premier contact avec Dice Throne. J’ai joué Black Panther contre Captain Marvel. C’est plus malin que ce que je pensais mais ça demande aussi plus de connaissance de son perso que ce que je pensai :slight_smile: Rien d’insurmontable, mais il faut déjà comprendre les différentes capacités d’attaque de son perso, comprendre les cartes qu’on a en main. Puis j’aime bien aussi comprendre ce que l’autre est en train de faire. J’ai bien aimé, c’est rapide, c’est dynamique, ça lance du dé !

Ça me donne bien envie de me mettre sur la version VF en tous cas ! La VO n’est pas compliqué mais trop pour des enfants de 6 et 9 ans :slight_smile:

J’ai enchaîné sur Come Together :

Testé a 4 joueurs, avec un set up special demonstration (on part avec des ressources comme si quelque tour du 1er round avaient déjà été effectué, puis on joue jusqu’à la fin du 1er round)

Jeu de placement d’ouvrier familiale, de 1 à 6 joueurs. Le thème est l’organisation d’un festival de musique sur 3 jours (le jeu de joue donc en 3 round)

En macro, il faut construire sur son plateau personnel des tentes pour accueillir des Meeples de couleurs différentes qui représentes le public et des scènes pour accueillir des artistes qui requiert une certaines combinaisons de couleurs de Meeples . A la fin de chaque round, tu met les Meeples qui vont bien sur les artistes qui vont bien. Puis tu scores en fonction de l’avancée de son pion sur une piste Artistes (y a deux types d’artistes, donc deux pistes de scores différentes).

Le twist de cette pose d’ouvrier (matérialiser par des jetons ronds avec stickers) réside dans le tempo, à deux niveaux :

  1. Il y a 4 zones possible sur le plateau central où se placer, avec dans chaque zone, 4 endroits possibles (donc 16 endroits :-)). Dans la zone de placement (on place de 1 à 3 ouvriers), il y a 3 type de récompenses :
  • Une récompense immédiate (mais il y’a des emplacement où il n’y a rien car coûte un seul ouvriers mais sert aux récompenses différées)
  • Deux récompenses différées : La carte (une scène, un artistes, tentes) associée à l’endroit où tu as placé tes ouvriers et qu’on va donc récupérer. Puis une récompense de zones (monter sur une des pistes artistes, entre autre) dont tous les joueurs présents dans cette zone uniquement bénéficient

Pour déclencher les effets différés, il faut qu’un joueur le décide de le faire (il a un bonus pour le faire) et ensuite tous les joueurs qui avaient placé des Meeples dans cette zone uniquement bénéficient de ces effets différés.

  1. Puis tous les Meeples partent au centre du plateau, il faut prendre une action pour les récupérer, ce qui est le deuxième niveau de timing. Est ce qu’il vaut mieux toujours essayer de se placer dans chaque zone où récupérer des Meeples même si on en a pas encore besoin tout de suite.

Mon avis personnel : C’est familial, enrobé dans un thème sympathique qui aide à comprendre ce qu’on fait. Il y en a un peu partout pour ce calibre je trouve, mais ça passe. Un peu d’interaction sur l’occupation des endroits pour les deux effets différés. C’est pas mal, pas d’achat pour moi. A re faire par curiosité.

C’est parti ensuite sur Precognition

Testé à 3 joueurs, on a fait les deux premiers âges (sur 3 je crois).

Un jeu assez original j’ai trouvé, de la gestion de ressources (humain bleu, super humain vert, nourriture et énergie), gestion de plateau personnel et une petite gestion/programmation de carte.

Le jeu est très beau ! Et le thème est je trouve bien rendu. Univers post apo, celui qui gagne est celui qui aura le plus d’humain bleu sain, ce qui est logique :slight_smile:

Le twist du jeu est cette mini gestion/programmation de carte. En gros, à chaque tour, on a 4 cartes de couleurs (4 couleurs car 4 ressources). 2 sont face visible sur notre plateau et 2 qu’on tire de notre pioche (tout le monde à la même constitution de pioche, pas d’asymétrie) et parmi ces 4 cartes, il faut décider secrètement (programmation) laquelle je file à mon voisin de gauche et qu’il devrait jouer, laquelle je veux jouer et les deux autres partent à mon voisin de droite.
Si vous avez bien suivi, notre voisin de droite va nous filer une carte. On va donc se retrouver avec 2 cartes à jouer, une qu’on a choisi et un autre de notre voisin de gauche. Si les deux cartes sont de la même couleur, on active 1 bonus par carte, sinon, juste les effets de base des cartes. Si on veut ces bonus, il faut donc regarder le plateau de notre voisin de droite et les cartes face visible et essayer de prévoir laquelle des deux il va nous envoyer, car c’est OBLIGATOIREMENT une de ces cartes la. Et ce qui est marrant, c’est que les deux cartes face visible sont celles qu’on lui aura filer le tour d’avant !
S’agissant de programmation, tout ça se fait donc simultanément.

On peut contrebalancer le fait qu’on n’arrive pas à prévoir en utilisant de l’énergie qui sert à activer salles qui amène un bonus si on a deux couleurs différentes entre notre deux cartes finales.

Le reste des phases peut se faire de façon simultanée et m’a fait penser un peu à Outlive sur le concept (ici, bcp plus simple) : pour activer les effets de base des cartes, il faut envier des humains bleus sains et quand ils reviennent, ils passent pas un SAS de décontamination, il y’a des salles qu’on peut activer, il y a de la nourriture à chercher pour nourrir ses humains.

Mon avis personnel : Le twist est très bon ! Passé ce twist, le jeu est assez simple et manque d’interaction à mon goût. On fait chacun notre truc dans son coin. La gestion de ressources reste sommaire. Par ailleurs, N’étant pas aller au bout de la partie, je ne peux pas confirmer, mais j’ai l’impression que la fin de partie va se résumer à une course à celui qui aura le plus de nourriture. En effet, à la fin de chaque âge, il’faut nourrir tous ses humains, donc celui qui gagne sera celui qui arrivera à en nourrir le plus. J’ai l’impression donc qu’on voit qui va gagner, chaque joueur essayant de garder pour lui les cartes ramenant de la nourriture.
À refaire pour revivre ce twist du jeu, mais pas d’achat

Effleurage de Moogh (j’ai posté dans le topic du jeu)

On est passé sur Galileo

Testé à 4 joueurs, 1/3 de la partie.

Jeu a combo avec comme twists principaux je trouve :

  • La piste d’influence qui se remplit en enrôlant un personnage d’une rivière et qui nous confère un bonus et qu’on dépense en achetant a robot dans une rivière qui va venir améliorer notre plateau personnel
  • Le fait que cette piste d’influence est en fait double, en rouge et en bleu. Selon la piste où se situe notre pion, on peut acheter un robot rouge ou bleu, et on active le pouvoir du personnage rouge ou bleu (il y a toujours deux pouvoirs par personnage). Il faut payer pour changer de couleur de piste :slight_smile:
  • Le fait qu’on puisse construire notre propre robot pour développer notre plateau personnel, en plus d’acheter ceux de la rivière :slight_smile:

Quand je parle de combo, il se situe à deux niveaux :

  1. Les robots peuvent être de 4 types différents et à chaque fois qu’on achète un robot, on active le pouvoir de son type dont sa force et proportionnelle au nombre de robots de ce type déjà acheté.
  2. Notre plateau personnel est composé de 4 zones et selon la force des robots qu’on met dans les zones, elles vont devenir de plus en plus puissantes. Il y a des actions qui permettent de déplacer des robots d’une zone à l’autre qui permet de s’adapter si besoin.

Il y a une petite course aux objectifs et à des cartes d’amélioration, le dernier joueur étant soit le loin bien loti en PV et ou ne pouvant plus acheter de cartes d’amélioration (1 en moins par rapport au nombre de joueur)

Mon avis personnel : Je ne suis pas fan de jeu a combo. Celui ci est je trouve bien réussi car il a quelques twists qui me donnent envie d’y jouer. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de possibilités de PV. L’interaction se situe au niveau de la course aux objectifs et cartes amélioration et peut être un peu sur la prise des cartes personnages/robot des rivières. On peut un peu anticiper en voyant sur quelle piste chaque joueur est et s’il a assez pour acheter un robot ou s’il doit d’abord recruter un personnage pour regagner de l’influence.
Questionnement : j’ai pas fait attention sur le renouvellement des objectifs et cartes améliorations, s’il y en beaucoup d’autres ou pas dans la boîte

Et j’ai terminé par Les tribus du vent (debrief dans le topic du jeu)

14 « J'aime »