Essen 2022

C’est bon ça :smiley:

1 « J'aime »

Hola ! Moi j’y vais aussi, mais on prend le train jeudi ! et retour prévu le dimanche :wink:

2 « J'aime »

Des bonnes chaussures, de l’eau, plusieurs masques, regarder ce qui t’intéresse avant (c’est plutôt grand), prendre à manger si t’es pas fan de la bouffe industrielle allemande (en gros, si t’es normal).

4 « J'aime »

Et que tu veux ne pas faire la queue pour au moins un truc dans la journée !

1 « J'aime »

Bon, j’ai toujours pas testé Deep Sea Adventure que j’ai trouvé à petit prix, mais quelqu’un accepterait-il de me prendre le dé extension à Essen et de me l’envoyer ensuite ? L’an dernier, ils avaient uniquement le dé sans la piste de dé, je préférerais ça si possible. :slight_smile:

Merciiiii par avance !

2 « J'aime »

Je peux le faire sans soucis, mais je l’enverrais de Belgique, donc plus cher. Donc si tu n’as personne d’autre avec plaisir

1 « J'aime »

C’est gentil ! On se tient au courant alors. :slight_smile:

1 « J'aime »

Uniquement le dès ? Sans la piste?

Si possible, oui ! Je m’en fiche de la piste. Ils vendaient uniquement le dé l’an dernier.

1 « J'aime »

Est-ce que vous avez envie qu’on essaye de se rencontrer, genre sur une pause déjeuner ?

L’année dernière je n’y étais pas et il y a deux ans c’était annulé, mais il y a 3 ans il me semble que c’était dans le hall 7 (l’entrée, où il n’y avait aucun stand) qu’il y avait des tables de pique-nique…
On pourrait se fixer ça comme point de RDV (à confirmer par quelqu’un qui y va dès le premier jour) et se dire qu’on y fait notre pause déjeuner (donc en gros 12h/14h ?).

Pas de RDV fixe, mais un moyen de, peut-être, rencontrer des gens du groupe sans se mettre une pression d’enfer « parce que le RDV est à telle heure précise ».
Bon, peut-être que vous ne déjeunez pas du tout.
Mais sinon ça peut être sympa…

Genre « Tiens, j’ai fini la partie que j’ai en cours, et si j’allais manger ? » ou « Déjà 13h ? C’est l’heure de casser la croute. » alors hop je vais au point de rencontre.
Peut-être que d’autres gens du groupe seront déjà là en train de déjeuner et qu’on pourra papoter un petit moment. Ou peut-être qu’il n’y aura personne parce que tout le monde sera occupé ailleurs (ou aura oublié, n’aura pas trouvé le point de rdv ou n’aura pas envie), mais au moins j’aurais tenté…

Vous en pensez quoi ?

4 « J'aime »

Merci pour les premiers conseils ^^

Pour regarder ce qui vous intéresse vous checkez BGG et/ou Tabletop together tool ou vous connaissez autre chose ?

Globalement il est possible de trouver des jeux en FR ou pas trop ?

On peut donc entrer avec sa bouffe dans un sac sans souci ? :slight_smile:

@QueenOfBabble dispo aussi en cas de besoin, même si Kakiman devrait gérer, je devrais peut-être m’y intéresser aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous êtes au top ! :heart_eyes: Peu importe qui trouve, mais ça serait mieux que ce soit quelqu’un qui soit en France, effectivement ! Mais merci quand même @WestWind ! :pray:

2 « J'aime »

Moi aussi je veux bien le dé pour Deep Sea adventures :grinning:.
La piste de dés rentre dans la boîte du jeu ?

1 « J'aime »

Les premiers conseils déjà donnés sont plutôt bons.

Je pourrais y ajouter quelques bricoles, certaines étant assez propres à ma personnalité. :sweat_smile:

:athletic_shoe: De bonnes chaussures, c’est évident. Et aussi des fringues confortables. Et éventuellement un pull/manteau pour si on fait une pause dehors ou quand on quitte le salon. Mais qui se compacte bien.

:school_satchel: Un bon sac à dos, ni trop gros, ni trop petit et quelques sacs shoppings pliés à l’intérieur pour ranger nos achats.

:link: Un (ou plusieurs) de ces gros mousquetons type alpinisme. Pratique pour maintenir les bretelles du sac shopping accrochées au sac à dos, sinon ça glisse toujours et ça m’agace.

:potable_water: De l’eau en bonne quantité. Toujours dans les poches extérieures du sac-à-dos.
:sandwich: Et de quoi manger. Moi j’habite en Allemagne alors la bouffe allemande ne me fait pas peur, mais les prix sur salons sont toujours délirants donc je préfère mettre mon budget dans des jeux ou un resto le soir que dans de la bouffe de salon.

:world_map: Des plans du salon imprimés à l’avance en « format carnet » pour pouvoir noter où on a vu quoi d’intéressant et pouvoir y retourner plus tard. Et en grand format aussi, juste au cas où, parce qu’il pourrait y avoir plus de trucs à noter que prévu…
:pencil2: Bien sur le crayon qui va avec le « carnet ». Pour ma part, j’ai toujours quelques marqueurs et stylos de couleur aussi, on ne sait jamais.

:coat: Moi j’aime bien porter une veste en jean avec des poches intérieures. C’est pratique pour avoir mon carnet et mon crayon toujours à portée de main. Et je trouve aussi que mon téléphone y est toujours plus en sécurité que dans la poche de mon pantalon. Un sac-banane c’est pas mal aussi, mais bonjour le côté ringard !

:iphone: À propos de téléphone, votre téléphone, bien sûr. Mais surtout, si vous n’êtes pas seul, une liste des numéro de téléphone de chaque membre du groupe distribuée à tous les membres du groupe. A garder dans sa poche de pantalon et pas dans son sac-à-dos. Toujours utile en cas de vol de sac et encore plus utile dans les poches des enfants. Jamais eu besoin mais mieux vaut prévenir que guérir.

:zap: Et toujours à propos téléphone, une bonne powerbank, bien sûr. Mon téléphone à tendance à se décharger très vite quand j’essaye pour la x-millionième fois de joindre mon mari/un enfant/un(e) ami(e) et de passer aussi la journée à chercher des infos sur internet, comparer des prix, lire des règles ou pire encore, regarder des vidéos. Ah, et faire des photos aussi, bien sûr.

:euro: De l’argent liquide. Certes, nous ne sommes plus à l’époque où la carte bancaire n’est acceptée nulle part en Allemagne, mais il existe encore des vendeurs qui ne prennent pas la carte. Et puis avec de l’argent liquide, c’est plus facile de gérer son budget et de rester raisonnable.

:purse: Plusieurs porte-monnaie, répartis dans différents endroits du sac-à-dos. D’une part pour réduire la perte en cas de fauche d’un porte-monnaie (éviter de se faire piquer son sac-à-dos). D’autre part parce que là aussi ça aide à gérer le budget. Pratique aussi pour avoir le plus gros du budget dans le sac mais en avoir quand même un peu sur soi (dans un poche de la veste en jean et/ou le sac-banane, tout à fait).

:womans_hat: Un chapeau. Ouais, c’est surtout pour moi, parce que je ne suis pas très grande et que comme ça mes enfants/mon mari/mes ami(e)s peuvent me retrouver/m’identifier plus facilement sur le salon. La dernière fois j’ai remplacé par une casquette. Ça tient quand même moins chaud…

:fireworks: Le signe distinctif que vous avez défini si vous avez prévu de rencontrer quelqu’un. Genre « je serai la personne avec une écharpe rouge » c’est idiot si on oublie son écharpe rouge à la maison…

:memo: Une liste des jeux que je cherche d’occasion. Pour moi, pour ne pas oublier. Pour gagner du temps en la montrant sur les stands de vendeurs d’occasion. Comme ça ils me disent directement s’ils ont ou pas.

:identification_card: Les pièces d’identités de mes enfants et surtout leurs cartes d’étudiants pour qu’ils puissent bénéficier du tarif réduit.

:ticket: Et pour aller avec, mes billets d’entrée imprimés si je les ai acheté à l’avance.

:tickets: La liste de tous les bons plans ainsi que tous les coupons et bons pour un truc gratuit que j’aurais éventuellement pu récupérer à l’avance. Il y a souvent des trucs intéressants dans le guide du salon qu’on récupère à l’entrée. De même, prenez toutes les pubs, flyers et autres trucs qu’on vous file à l’entrée et faites le tri après. Il y a pas mal de pub qui ne nous concerne pas forcément, mais il y a aussi parfois des goodies sympa à récupérer comme ça.

Histoire de me mettre l’eau à la bouche, j’ai décidé de regarder tout de suite les trucs du guide de cette année.
Rien d’intéressant à part un café gratuit…

image

Voilà pour le premiers trucs qui me reviennent à l’esprit des années précédentes.

Pour les autres questions…
Cette année, j’ai envie de faire un Essen non préparé et d’y aller vraiment en touriste, sans but précis et sans faire aucune précommande.
Mais pas sûre que je tienne jusque-là.
C’était déjà ce que je voulais faire la dernière fois… :sweat_smile:

Pour les infos à l’avance, clairement tabletoptogether est génial et très pratique.
Il y en avait un autre avant, mais il n’existe plus depuis quelques années il me semble. Je ne me rappelle même plus du nom…
Sinon je me contente (contentais) des sites où je suis normalement : BGG, trictrac et quelques groupes facebook…

Pour les jeux, oui on trouve de plus en plus de la VF, mais ça n’est pas systématique et pas forcément les meilleures affaires à faire.
D’ailleurs, pour bien faire des « affaires » il ne faut pas hésiter à consulter son portable et internet. J’ai fait des très bonnes affaires mais aussi vu plein de jeux vendus plus chers que sur le net, que se soit du neuf ou de l’occasion.

Pour la bouffe aucun problème à apporter sa propre bouffe. Je dirai juste de bien protéger dans son sac parce que les sacs peuvent être mis à rude épreuve quand on les manipule ou dans certaines allées.

À part que j’ai vérifié sur photos depuis mon message précédent et c’était bien dans le hall 7 qu’il y avait des tables de pique-nique en 2019…

19 « J'aime »

Ça c’est des conseils de haute voltige et hyper bien organisés, j’adore bravo

2 « J'aime »

Et j’ajoute…

:family_man_woman_boy_boy: Quand on est en groupe, définir à l’avance un/des point(s) de rdv. À voir pour chaque groupe en fonction de ses « besoins ». Mais ce qui est pour moi le plus important, c’est de définir le point de rencontre du soir, à la fermeture du salon. Parce que c’est à ce moment-là que tout le monde bouge en même temps et c’est surtout à ce moment-là qu’on a le plus gros « risque » de ne plus avoir de batterie sur son portable.

Un conseil aussi pour les parents avec des enfants…
A l’arrivée dans le salon, leur montrer/expliquer le principe de la numérotation des allées en insistant sur le fait que chaque hall/pièce commence toujours avec A et 1. Puis définir un point de rencontre au cas où on se perde. Dans mon cas, la règle à toujours été claire : le point de rencontre est de rester dans le hall où on se trouve et d’aller dans l’angle/le coin du hall/pièce correspondant le plus possible à A1. Avec la règle de base (de base parce qu’elle s’appliquait dans le cadre de toutes les sorties) facile à comprendre : les enfants restent où ils sont et les parents cherchent.
Quand ils étaient tout petits, je leur faisais faire le jeu/exercice suivant autour d’une table pour leur faire comprendre : chacun se met d’un côté de la table et les deux avancent dans le même sens à la même vitesse. Ils ne se rejoindront pas. Maintenant l’un joue le rôle de l’enfant et reste à sa place pendant que l’autre joue l’adulte et le cherche. Ils se retrouvent en un demi tour de table.
Technique très efficace et qui a, en plus, le mérite de rassurer les enfants.

Ça nous est arrivé de temps en temps de perdre nos enfants dans un magasin et ils n’ont jamais paniqué. Juste attendu tranquillement. Et on les a toujours retrouvé.

J’ai même réussi à en perdre un à Essen, justement.
Haut comme trois pommes et d’un coup, dans une allée blindée, sans prévenir personne, il s’arrête pour boire. Ah les mômes…

Ce qui me fait penser à une autre de nos règles : on a le droit de tout regarder, mais il faut prévenir qu’on s’arrête. :sweat_smile:

9 « J'aime »

Oh top merci pour ces informations précieuses et précises :smiley:

Concernant les stand qui vendent de l’occasion, il/ils se trouve(nt) sur un stand particulier, identifiable sur le guide ?

Non.
Il y en a plein partout et ça dépend des années.
La dernière fois (donc 2019 en ce qui me concerne) j’ai eu l’impression qu’il y en avait moins que les années précédentes mais ça n’est peut-être qu’une impression…
Ce sont souvent des « petits » stands coincés entre des plus gros.
En revanche, de mémoire il n’y en a pas dans les « halls des géants ».

Donc de mémoire tu les trouveras plus dans les halls 4 et 5.
Et si ça n’a pas changé, le hall6 est principalement pour le jeu de rôle et toute la partie peinture/figurines.
C’est le hall où mon mari passe son salon pendant que je fais tout le reste, lol.

2 « J'aime »

Nope. Elle rentre que dans une version américaine (Target, je crois) qui est un peu plus grande.

2 « J'aime »

Et voilà…
Moi qui avais décidé de ne pas préparer mon salon, je commence à m’y mettre.
C’est de votre faute tout ça !!!

PS : j’ai édité mon message précédent…

2 « J'aime »