Pour 10 balles tu avais 8 frites et 1 saucisse à peine passable qui baigne dans sa sauce curry…
et 5€ la boisson
Citation
Et c’était bien ZhanGuo?
J’imagine que oui, si tu l’as acheté
Oui, vraiment épaté par les modifications qu’ils ont apportées au jeu initial (qui va partir à la revente probablement) et qui font sens dans la thématique. Il y avait de gros défauts qui pouvaient bloquer le jeu et, par de petites modifications, ils les ont effacées. La nouvelle action bateau s’intègre parfaitement au jeu sans le dénaturer. Bon, en plus, on a eu Matthieu Verdier pour l’explication des règles et l’animation de la partie et tu sens qu’il aime ce jeu et qu’il l’a élevé à un autre niveau. Après, ça reste un bon brise-neurone avec du scoring pendant la partie et/ou fin de partie ce qui rend difficile le fait de savoir qui est en tête.
Citation
Je veux bien un retour sur celui-ci s’il te plaît !
En config salon, ils ne font tester que le premier scénario sur douze… et donc, c’est plat, c’est mou, il ne se passe rien. Même les quelques événements piochés ne ramènent pas grand chose. Je ne doute pas qu’il y aura montée en puissance sur les suivants (les auteurs sont quand même un bon gage de confiance) mais s’il faut se farcir plusieurs parties à ne rien faire, on a mieux à jouer… surtout à ce prix-là. Voilà mon ressenti, j’espère me tromper et que la montée en puissance arrivera plus tôt mais ce que j’ai vu sur l’épisode 1 me laisse perplexe.
Citation
Je suis étonné de ne voir Nucleum nulle part, c’était pourtant une des grosses sorties.
Bon de toute manière ça ne m’a pas empêché de le précommander, à la lecture des règles et ses glorieuses influences je sais que je vais adorer.
Je l’ai aussi précommandé et je n’ai donc pas fait de partie sur le salon (c’est dommage parce qu’il était particulièrement mis en valeur sur le stand d’Intrafin). Mais il a beaucoup tourné et, globalement, j’ai entendu de très bons retours de ceux qui l’ont testé.
Citation
Nokosu dice, je suis preneur de ton retour . Bon, les autres aussi, mais particulièrement celui là.
Nokosu Dice, un jeu de pli à base de cartes (logique) et de dés. Les joueurs draftent depuis un pool de dés pour construire leur main (les dés et les cartes de même couleur et de même valeur peuvent se jouer de la même manière) jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul dé au milieu. Ce dé définit le méga atout (même valeur et même couleur - carte ou dé), les dés et cartes de même valeur deviennent des supers atouts, enfin les dés et cartes de même couleur deviennent des atouts. On joue les plis mais chaque joueur doit garder un dé qui deviendra son pari pour la manche. Décompte des points, un point par pli + 10 points par joueur qui n’a pas rempli son pari. J’ai adoré ma partie, il faut toujours surveiller ce qu’on fait avec ses dés pour ne pas se retrouver avec un pari infaisable. C’est vraiment très bon.
Citation
Moi j’aimerais bien un retour sur rats of wistar, everdell farshore et 3 ring circus, dont les chapiteaux colorés ont fait de l’oeil à mon mari
Aïe Aïe Aîe…
Rats of Wistar: Le jeu n’est pas désagréable, on place nos ouvriers pour faire une action principale (autant de fois que la présence nos rats dans la même zone) et une action bonus où l’on s’est placé (dans n’importe quel ordre). Le moteur ronronne, il ne se passe pas grand chose. L’exploration de la maison se fait à l’aveugle et donc de manière complétement aléatoire… Vraiment pas convaincu.
Everdell Farshore: Il y a eu des changements et pas pour le meilleur. Exit les objectifs communs, ils sont disponibles pour tout le monde mais le premier arrivé a un bonus (ce sont des parchemins qui scorent entre eux, le premier fait un x2, les deux suivants x1, le dernier x0). Y a potentiellement moyen de faire 72 points (12x6 parchemins mais ça veut dire que les autres joueurs dormaient à la table). A chaque saison (enfin non, parce que c’est quand le dernier joueur change de saison que ça bouge), on a des type de cartes privilégiés qui nous permettent d’avancer notre bateau sur une piste de score et de récupérer des coffres qui peuvent être utilisés sous forme de joker de ressource ou du scoring de fin de partie, j’y reviens dans un instant). Et le plus gros changement… plus de chaînage possible. C’est remplacé par 3 ancres qui permettent de poser gratuitement 3 créatures dans la partie… Bon, clairement, mis à part pour valider un parchemin, on va se jeter sur celles à 4-5 PV qui coûtent un bras donc intérêt 0. Et la cerise sur le gâteau, lorsque le dernier joueur passe en automne, on retourne les tuiles îles (les cartes forêts du jeu initial). Donc moins d’actions possibles alors qu’on a plus de meeples… Et le dernier tour se transforme en course aux parchemins et aux ressources pour les scorer via les coffres. A aucun moment, je ne remplace mon Everdell par celui-là.
3 Ring Circus: On est mieux reçu que l’an dernier sur le stand de Devir, on nous explique une bonne partie des règles avant de commencer mais… pas tout. Et du coup, on ne se place pas là où on l’aurait fait sur une vraie partie donc les actions sont sub-optimales et on finit la partie trop vite (ils ne faisaient jouer qu’un trajet de Boston à Chicago sur le salon et on a placé beaucoup trop de chapiteau sur ce trajet donc Barnaby avançait comme un avion supersonique). Néanmoins, il y a de bonnes idées mécaniques, les cartes à agencer de manière optimale pour qu’elles scorent entre elle, le timing des représentations, etc… Maintenant qu’on a vu ce à quoi ça ressemble, j’y retournerai bien pour creuser un peu. Donc le meilleur des trois pour lesquels tu m’as demandé un retour
Merci ! On va espérer que ça s’améliore au fur et à mesure de scénarios…
Finalement t’aurais pu faire un retour sur tout directement quasiment.
Je peux faire ça, j’ai ça en stock, un petit carnet de bord de mon séjour à Essen.
M’intéresse bien celui là J’en entends beaucoup parler
Merci pour ces retours qui confirment mon feeling
A vrai dire, pour rats of wistar, au départ j’étais hyper emballée par le thème, et quelques illustrations, mais j’ai trouvé le choix des couleurs pas si cohérent, et sachant qu’une vf viendrait sûrement, j’ai vu mon impossibilité de le tester ( 2 tables de joueurs avant nous) comme un signe.
Pour everdell fareshore, je n’avais pas envie de l’acheter, de part le prix, les illustrations sans charme selon moi, les ressouces moins jolies, et les modifications sur les chaînages… Pourtant je duis une fan d’everdell ( j’ai durtout joué au jeu de base).
Pour 3 ring circus, je le garde en tête. Dice tower en a dit du bien sur le gameplay de la carte, moins sur la partie « tableau » avec les cartes artistes car pas thèmatique mais efficace. Ils parlent d’une mécanique de jeu à l’allemande, cachée dans un jeu coloré.
Oui, je sais pour Everdell, on t’a racheté une des extensions
Pour Rats of Wistar, la VF arrive chez Intrafin bientôt. Ils n’avaient effectivement pas de table pour celui-là.
Ah bon, en vo peut-être alors, car j’allais recevoir a recevoir en vf?
Yep, en VO, j’ai la totale en VO ici (on est en Belgique, on n’est pas bien vu par Matagot ).
Moi ce qui m’interpelle le plus c’est le classement fairplay, il est divisé en 2 par rapport aux halls (expert/initié versus familial). C’est nouveau ce découpage en 2. Que dire aussi de ne pas voir dans le classement nucleum même en recommandé. Après retrouvé revive en tête alors qu’il était sorti l’année d’avant (ok pas en allemand)
Pour Rats of Wistar : J’ai passé un bon moment dans la partie, le système de roue est bien pensé et apporte une originalité … Par contre, je n’ai pas trop adhéré à la DA (sauf la couverture), au mécanisme de l’électricité …
Et une fois la partie finie et que tu regardes le prix de la boîte (60€ hors goodies à ajouter) … bah je ne m’y retrouvais pas.
Certains de mes amis ont adhéré à la proposition et pris le jeu en m’expliquant que pour 60 € t’as plus rien … mais non.
Même si je n’ai pas pris non plus, je m’y retrouvais beaucoup plus dans le Zhanguo à 55 par exemple… (Punaise, à chaque fois que je reparle de ce jeux je regrette … )
Dans la rejouabilité, je pense que Zhanguo sera plus « rentable ».
Mais le principal, c’est que tout le monde soit content.
Aller pour l’avoir testé sur le salon, un petit retour sur Nucleum et sur les autres aussi :
Nucleum
brillamment expliqué en moins de 30mn par le staff d’intrafin et en demo sur une table de jeu XXL vraiment cool. On lit souvent que c’est un mélange de Brass et de Barrage, et le jeu nous a d’ailleurs été présenté comme ca.
On passera sur l’esthétique du jeu - peu mieux faire et pas au niveau de ses références - pour rentrer dans les mécaniques, et notamment celle qui permet de choisir ses actions : tu as des petites dominos que tu vas soit enficher en haut de ton plateau pour faire les 2 actions présentes sur le domino, soit placer ton domino sur le plateau pour construire un rail entre deux régions et faire les actions présentes sur le domino, mais uniquement si les couleurs matches. De quoi créer des opportunités et du tactique juteux. Dans le deuxième cas, le domino est ‹ consommé › et ne reviendra pas dans ta main de la partie. Mais une action permet d’aller récupérer de nouveaux dominos d’actions plus puissants. C’est très bon, neuf et clairement le point fort du jeu.
Pour le reste, tu as des contrats communs et persos , il est très coupe-gorge avec peu de places, et des erreurs assez punitives comme dans Barrage. De Brass, il reprend le système de réseau avec une action pour déclencher la production, et c’est là ou je trouve que le jeu pèche : cette partie des mécaniques reprend un peu trop celles de Brass à mon goût et est assez anti-thématique en plus : la centrale nucléaire, elle s’arrète jamais. Bref, ils auraient du trouver une mécanique un peu différente, du style que la connection au réseau déclenche directement les effets du réseau. Cela lui aurait donné plus de personnalité en le démarquant vraiment de ses ainés.
Au final, le jeu est très bon et, de part sa tension et ses mécaniques, je serai étonné de ne pas le voir sur le podium du diamant d’or. Pourtant je ne l’ai pas ramené sous le bras, car je ne le trouve pas assez différent de Brass pour encombrer mes étagères. Mais pour les fans de ce genre de jeu (genre ceux qui trouvent Lancashire/Birmingham suffisament différent pour avoir les 2), foncez.
Septima
Le jeu est magnifique et donne envie. Il a fallut se battre le matin pour avoir un spot, clairement un des cartons du stand mindclash sur ce Spiel. Pourtant une fois autour de la table, ce fut plaisant mais pas un coup de coeur. Pas assez de micro-choix, on enchaine ses cartes de manière assez prévisibles, bref un peu trop mou à mon goût. Par contre chapeau d’avoir réussi à faire un jeu quand même pas mal avec cette mécanique aussi bof. Si vous aimez les contes de Grimm par exemple, foncez, Septima est quand même 1000x mieux. Et donc sans surprise, pas pris
Perseverance Episode 3
Mon coup de coeur du salon, une partie épique, qu’on a arrêté qu’à contre coeur (quoi, déjà 1h45 de passé? ).
Mes retours plus détaillé ici: Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 3 & 4 - par Mindclash Games - Automne 2023 - #23 par charlesg
Astra
Encore un mindclash ? Oui mais un tout petit, et pourtant qui en a sous le pied. Bon il est joli bien sur, vite expliqué, mais rapidement, on commence à élaborer des stratégies pour recharger sa poussière d’étoile tout en augmentant sa capacité à stocker. Ah mais là une belle opportunité tactique de se positionner sur la majorité, ou la de récupérer une constellation.
Une belle découverte, et une place dans ma ludothèque (enfin via le meeple orange, 10e moins cher et en VF que là bas).
Rivals
Gros carton dans mon groupe, fun, rapide, dynamique. Le KS est encore ouvert foncez. Retour détaillé ici: Rivals : Deckbuilding X Battle Royale - par Unkind Games - fin le 12 octobre - #726 par charlesg
Dorf Romantik
Un petit jeu qui commence comme un gateway game mais qui a capturé l’attention de toute la table (et des remontrances lorsqu’une tuile n’a pas été bien placé). Apparement avec le mode ‹ campagne › (type welcome to the moon / zombie kids) la difficulté augmente rapidement et contentera les joueurs plus assidus. Pas ramené mais je le prendrais probablement pour jouer avec les enfants (sur les premiers scenarios) et en solo/duo avec Mme.
** Ensemble **
Un Dixit coopératif très sympa et sur lequel on a été assez mauvais
** Runar **
Un jeu de contrôle de territoire et d’affrontement très joli et bien foutu, avec une mécanique de gestion des actions via un deck de cartes + gain de cubes. Une bonne surprise, à regarder si vous aimer Mythic Battles ou Super Fantasy Brawl.
Retours plus détaillés Runar - par Ludus Magnus Studio - livraison décembre 2023 - #295 par charlesg
Je vends mon ancienne version
Moi c’est 1902 Méliès qui me fait de l’oeil.
C’est bien ?
J’ai bien aimé, la DA est sympa, juste un petit bémol sur la partie studio où on a du mal à reconnaître les icônes des cartes. Le jeu fonctionne, l’interaction est bien présente mais, même si la rejouabilité est assurée vu le matos dans la boîte, j’ai un peu peur que ça devienne vite répétitif.
Parmi les jeux japonais, de très bons échos et retours aussi sur Wizards Cup de Seinji Kanai chez Jolly Jolly Games
On a joué, et on a acheté.
J’ai adoré la DA déjà : avec le film « Le voyage dans la Lune » image par image : on y est !
Le principe des actions est assez malin : soit quelqu’un prend ta place et tu récupères ton ouvrier, soit tu as des 2 ouvriers sur le plateau au début de ton tour et tu dois passer pour les récupérer.
Le principe du couper / coller, la colorisation, la gestion des acteurs pour marquer des points etc… tout est bien amené.
Un petit twist d’actions bonus.
On critiquera le scoring et ses petits cubes à bien surveiller en cas de geste malencontreux.
Rien de très compliqué mais c’est très bien fait et ça tient dans une petite boîte : petit coup de coeur pour moi !
J’ai failli m’étouffer en voyant le prix des pièces métal pour shogun no katana sur philibert : plus de 56 euros… alors qu’elles étaient vendues 25 euros à Essen !!!
Pour ceux qui cherchaient la mini-extension d’Underwater Cities, elle est dispo chez CrowdFinder :
Atttntion que c’est en VO, elle sera sûrement dispo en VF, Intrafin en avait déjà.