Essen 2023

Compte-rendu hyper express de « mon Essen » fait avec deux de mes fils (15 et 20 ans) et mon mari (amateur de jds mais surtout amateur de jdr et peintre de figurines/décors).
Je ferai un compte-rendu beaucoup plus détaillé plus tard…

Jeux testés samedi :

Path of Civilization
Un jeu de « civ » épuré pour tenir en une heure avec un tout petit air de 7 Wonders tout en étant très différent.
Seul jeu de ma liste que je voulais absolument tester et pour lequel j’étais prête à lâcher une « grosse » somme.
Gros coup de coeur.
Validé par mes deux fistons et surtout mon mari
Acheté

Nukleum
Gros jeu de pause d’ouvrier.
Avis mitigé
Bon gros jeu avec beaucoup d’actions à faire > peut-être trop
Grosse courbe d’apprentissage
Pas d’interaction
Pas de « fun »
Une grosse usine à gaz
Gros risque d’AP
J’ai trouvé sympa mais sans plus surtout que je jouais mes actions très vite et devais ensuite attendre assez longtemps que mon tour revienne.
Bien aimé pour les fistons.
Beaucoup aimé pour mon mari.
Conclusion : sûrement un très bon jeu mais qui ne sortira pas ou pas assez chez nous :arrow_right: à acheter éventuellement quand il sera en VP chez Philibert parce qu’il aura trop buzzé et été surproduit.

The Fox Experiment
Assez indescriptible en fait > avec des dés on va essayer de développer certaines caractéristiques sur les renards de notre"expérience" qui est de chercher à obtenir certaines caractéristiques en croisant des mâles et des femelles.
Concept très original
Matériel beau et original
Très facile d’accès : le genre de jeu qu’on voit bien jouer avec sa grand-mère, lol
J’ai vraiment beaucoup aimé
Testé avec fiston 1 qui a trouvé très sympa
Trop cher pour un achat (dans l’absolu je pense que le jeu n’est pas forcément cher au vu du matos, mais il est cher par rapport à mon budget Essen)

Scram
Petit jeu de carte testé vite fait et à jouer par équipe.
Dans la veine d’une belote.
Assez sympa (alors que je ne suis pas trop fan de jeux de cartes/plis)
Fiston 1 l’a acheté

Bücher der Zeit (Books of Time)
Joli et très original dans son matériel : chaque joueurs possède 3 livres (des mini classeurs) qu’il va véritablement pouvoir ouvrir pour rajouter des pages.
Ensuite on pourra faire les actions de nos livres pour gagner des ressources qui serviront à écrire de nouvelles pages de notre histoire.
On n’a pas fait la partie en entier et on a de gros doutes sur l’intérêt à long terme.
Pas beaucoup d’interaction ni de fun.
Jeu avec une mécanique de base intéressante et facile mais agrémenté d’une mécanique de scoring hyper lourde et compliquée qui gâche en fait le jeu.
Trop cher pour mon budget par rapport au ressenti du jeu.
Déception.
Dommage (sauf pour le budget)

Savernake forest
Petit jeu de placement de tuile et de collecte de points.
Un des petits jeux que j’avais repérés et très envie d’essayer.
Une seule table proposée pour le jeu qui était occupée par des parties venant de commencer à chaque fois que je suis passée devant.
Au final, alors que j’essayai encore une fois de le tester peu avant la fermeture du salon et que la table était prise, on nous a proposé de tester sur un bout de comptoir un exemplaire qui venait d’être ouvert.
Assez déçue au final alors même que ça représentait en fait assez bien ce que j’avais vu en vidéo
Je ne sais même pas vraiment expliquer pourquoi j’ai été déçue.
Peut-être trop simple ou pas aussi stratégique que j’avais pensé.
Ou tout simplement trop d’attente ?
Testé avec fiston 1 qui a le même ressenti alors qu’il ne connaissait rien du jeu.

Jeux testés dimanche :

Spellbook
Jeu assez rapide et facile d’accès où avec des runes (magnifiques en acrylique) il faut apprendre des sorts.
Plusieurs sets de cartes dans le jeu pour différents niveaux de complexité.
Très apprécié de nous 4.
Recherche rapide qui m’indique qu’il est trouvable en boutique moins cher que sur le salon donc pas d’achat.
Je pense le prendre un jour mais il faut encore que je décide si en français ou en allemand.
À mon avis un bon petit filer.

MLEM
Drôle de nom difficile à retenir et à prononcer.
On pourrait dire que c’est la version gamers de Celestia.
Très très sympa et apprécié de nous 4.
Je l’aurais probablement pris s’il n’avait pas été sold out.

Elawa
Petit jeu de collecte de ressource et collection de cartes.
Moyennement apprécié de tout le monde jusqu’à ce qu’on découvre au dernier tour que l’animateur avait oublié de nous préciser qu’une des ressources était en fait un joker et que si on l’avait su plus tôt ça aurait complètement changé le cours du jeu pour tout le monde.
J’ai vu qu’il est dispo sur BGA donc j’irai le tester avec plaisir.

Quicksand
Un jeu coopératif en temps réel testé avec fiston 1 juste comme ça parce qu’une table était libre.
Très rapide et sympa mais clairement pas notre type de jeu.

Critical Sanctuary
Jeu d’initiation au jeu de rôle
Testé pour voir si utilisable éventuellement avec nos (à mon mari et moi) élèves à l’école.
Très sympa pour cet usage (initier des jeunes).
Testé avec les deux fistons et on a passé un bon moment mais on n’est clairement pas le cible du jeu.

Time Division
Jeu pour deux exclusivement avec une mécanique très originale de choix des cartes.
Testé avec Fiston 5 (non ça n’est pas une faute de frappe, j’étais sur le salon avec deux de mes cinq fistons : le premier et le dernier).
Avis commun que la mécanique est très intéressante mais mal exploitée rendant le jeu peu cognitif et pas super agréable à jouer.

Imperial Miners
Melange de Imperial Settlers et de Viceroy.
Chacun fait sa pyramide de cartes sans son coin.
Testé avec Fiston 5.
Bien aimé et j’en referai une partie avec plaisir, mais pas au point de l’acheter.
On soupçonne aussi l’animateur d’avoir fait des erreurs en nous expliquant les règles.

Battle of Gods
Dernier jeu testé du salon.
Testé avec Fiston 5.
Jeu de bataille assez rapide avec départ asymétrique, évolution des personnages, cartes d’actions, dés et deux manières de gagner.
Beaucoup aimé (alors que les jeux de bataille en général ça n’est pas trop mon truc) et Fiston aussi.
Pourrait aboutir un jour sur un éventuel achat mais prix très élevé à cause des quelques figurines très grandes et magnifiques mais complètement dispensables selon moi.

Achats des deux jours, dans l’ordre d’achat…

Samedi…

Extensions caverna 2 joueurs et oh my goods chez un discounter.

Path of Civilization

Scram

Explorer or te Woodlands : pas achat mais récup du KS.

Nanty Narking : merci pour ce super bon plan partagé ici pour ce jeu que je lorgnais depuis longtemps.

Dimanche :

Minipark
Petit jeu de placement de tuiles qui me fait de l’œil depuis quelques années.
Acheté à prix cassé 5 minutes à la fermeture du salon

Conclusion : depuis que je fais à Essen, c’est la première fois que j’essaye autant de jeux et que j’achète aussi peu de jeu. :blush:

14 « J'aime »

Info importante pour Essen 2024 : le salon a lieu du 3 au 6 octobre hors le 3 octobre est férié en Allemagne et beaucoup de régions font le pont (mais pas là où j’habite, bien sûr :rage:).
Bref : les logements risquent d’être plus difficiles à trouver que d’habitude donc il vaut mieux s’y prendre à l’avance.
Nous on a tellement apprécié notre appart que je l’ai déjà réservé pour l’année prochaine. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Petite précision, ce n’était pas un discounter mais Lookout Games qui bradait tout son stock vu que la distribution de leurs produits va maintenant être assurée par Asmodée. C’était d’ailleurs triste de voir Sören derrière le comptoir en train de défaire tout ce qu’il avait construit pendant tant d’années.

1 « J'aime »

Du coup, moi :crazy_face:

1 « J'aime »

Est ce que vous n’auriez pas joué a la version simplifiée par hasard ?

Tu sais si ce sera aussi le cas en Nordrhein-Westfalen ? Si oui ça risque d’être plus chargé que d’habitude jeudi-vdd non ?

Logement pré-réservé pour ma part aussi :slight_smile:

C’est dommage que tu n’aies pas aimé Nucléum. Par contre ce n’est pas du placement d’ouvrier…
Par contre je m’inscris en faux pour le manque d’interaction, je trouve qu’il y en a, en tout cas plus que les autres euros de la même catégorie, puisque qu’on utilise les réseaux des uns et des autres, et qu’on peut se bloquer (même si c’est moins violent que sur Barrage/Brass).
Par contre je ne me fierais pas trop sur une rapide VP, pas avant quelques (si jamais ça arrive). Par contre en occase suite à des erreurs de casting, oui, pourquoi pas.

1 « J'aime »

On a eu droits à une présentation des ajouts de la version ++ en fin de partie. Ca donne des stratégies un peu plus long terme entre les manches, mais ca ne change pas franchement mon avis sur le coté assez bateau de ses tours sur une manche car tu dois boucler quelques choses entre chaque trial ( = 1 manche = 5 tours).

Merci pour la précision.
En fait je crois d’ailleurs qu’il n’y a pas de réel discounter sur le salon mais uniquement des éditeurs qui ont un stand ou une partie de stand qui fait du discount pour destocker…

J’ai écrit ça rapidement dans la voiture sur le trajet du retour et effectivement placement d’ouvrier ne m’a pas paru très adapté mais je n’avais rien de mieux sur le moment.
D’ailleurs même maintenant je ne saurais pas trop comment le décrire parce qu’il y a plein de mécaniques différentes (ce qui est généralement le principe des « gros » jeux).

C’est vrai qu’il y a une forme d’interaction (plus que dans d’autres jeux « de ce type ») mais en fait moi j’en ai surtout retenu que je me suis ennuyée un max parce que je planifiais mes actions plusieurs tours à l’avance et j’ai surtout passé mon temps à attendre que les autres jouent. Encore plus que dans n’importe quel autre jeu auquel on ait pu jouer. J’imagine que ça se fluidifie avec le temps et la connaissance du jeu, mais ça m’a tellement gonflé que ça ne me donne pas envie d’approfondir ma connaissance du jeu. Et je pense que c’est tout simplement ce ressenti dont je voulais parler en disant « manque d’interaction » parce que c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit sur le coup alors qu’en fait ça n’est effectivement pas ça…

L’Allemagne c’est particulier parce que chaque région fait à sa sauce. :sweat_smile:
En plus là il s’agit d’un pont donc pas un jour férié officiel (le 3 octobre, lui, est un jour férié officiel pour toutes les régions) donc ça peut être quelque chose décidé individuellement par les entreprises ou les organisations. Même si le pont est « officiel » il est possible de en pas le faire et à l’inverse il est possible de faire le pont même s’il n’est pas officiel…

Après recherches, j’ai pu trouver sur internet que le pont est « officiel » dans les régions suivantes : Berlin, Brandenburg, Hamburg, Mecklenburg-Vorpommern. Mais cela ne veut rien dire pour les autres régions. Chaque région dispose d’un nombre de « jours de pont » qu’elle va placer à sa guise. Mais dans chaque région (Land) il y a encore l’équivalent des départements (Kreis) où chacun peut faire comme il veut, même sans suivre les consignes « officielles ». Typiquement le département où je travaille, de même que celui où j’habite n’ont pas fait le pont du 3 octobre cette année alors que le département situé entre les deux l’a fait.
Ce sont les joies du fédéralisme. :rofl:

D’ailleurs, même au sein d’un département une école est libre de décider de ne pas suivre un pont « officiel » et de « récupérer » cette journée à un autre moment de l’année… :roll_eyes:

Donc bref on ne peut pas dire grand chose sur « qui fera le pont » mais je pense qu’on peut prévoir plus de monde le jeudi et le vendredi et probablement plus de gens qui feront les 4 jours.
Nous, par exemple, en temps qu’enseignants on s’est posés la question d’y aller sur 4 jours parce que le vendredi c’est la « educator’s day » donc on peut se faire dispenser d’école et certains profs arrivent même à se faire payer les billets d’entrée par leur école…
Notre aîné (nos aînés si le deuxième veut venir aussi) n’aura pas encore commencé la fac (ouais, l’université en Allemagne c’est tranquille : la rentrée universitaire c’est cette semaine, quasi fin octobre).
Et le plus jeune aura au moins le jeudi férié au lycée et il aimerait bien travailler comme animateur sur le salon l’année prochaine (s’il est autorisé à le faire alors qu’il n’aura que 16 ans) donc s’il peut trouver une place je lui demanderai une autorisation de ne pas aller à l’école ce jour-là…

5 « J'aime »

On lance déjà le sujet Essen 2024 ou c’est un peu tôt ? :thinking:

1 « J'aime »

Ce n’est jamais trop tôt pour Essen :smiling_imp:

Quelqu’un a vu/testé Jokkmokk: The Winter Market ?

Je veux être ich bin ein Berliner moi aussi !
Trop la belle vie

Le « Berliner », en plus d’être un habitant de Berlin, est un beignet fourré à la confiture et recouvert de sucre glace qui porte des tonnes de noms différents selon les régions mais est typiquement allemand et classiquement associé au carnaval.
th

2 « J'aime »

Bon, ben c’est lancé :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Je cherche des renseignements sur Footprints, quelqu’un l’a vu ou testé ?
image

Petite retour sur une trouvaille d’Essen, avis différent d’ @Alyogali , mais pas pour les mêmes joueurs.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Indépendamment du fait que tu nous n’avons pas les mêmes types de joueurs (ou plus exactement pas les mêmes âges, lol), je note une autre grosse différence : j’ai testé le jeu à deux joueurs alors que tu l’as testé à trois ou quatre.
C’est effectivement une remarque qu’on s’était faite avec mon fils : que le jeu n’était peut-être pas optimisé pour deux.

Nous hier on a testé minipark.
Partie avec mon aîné donc le même qui avait testé Savernake Forest avec moi à Essen.
On s’est fait la réflexion que c’était le même genre de jeu que Savernake Forest, justement.
Format de boite similaire.
Durée de jeu similaire.
Prix dans la même fourchette (hors promo 15€ pour Savernake contre 20€ pour Mini Park).
Pose de tuile/carte pour former des chemins/zones.
Réflexion et analyse très comparables dans leur approche.

Sauf que Savernake on n’a pas accroché plus que ça. Les conditions n’étaient pas idéales (salon, fin de journée, coin de comptoir) et la configuration deux joueurs probablement pas idéale non plus. On n’a pas détesté pour autant et je lui redonnerai volontiers sa chance à l’occasion.

Mais on a tout de suite accroché à MiniPark. On a enchaîné une deuxième partie. Et appelé l’autre fiston pour enchaîner une troisième partie à trois joueurs.
J’avais été attirée par le jeu pour sa mécanique et il me tentait bien parcequ’il propose une version enfant avec des objectifs simplifiés donc je pensais pouvoir l’utiliser pour mon club de jeu à l’école.
Et il va complètement remplir cet objectif.
Si tes enfants et toi avez aimé Savernake Forest, je te conseille vivement de jeter un œil à MiniPark…

Voilà à quoi ressemble le jeu environ à mi-partie…

2 « J'aime »

C’est rigolo, on a aussi mini park à la maison. Un des jeux préférés de mon plus jeune !:slightly_smiling_face:

Hmm… Quelqu’un peut me ‹ moubourrer › ?

J’ai lu des tas de CR, vu beaucoup de sites, et honnêtement : il n’y a rien de hypant cet Essen 2023.

Sérieux, j’ai l’impression de revoir que du déjà vu.

Je dois être blasé…