Cette semaine, j’ai joué à Savernake forest, une petite trouvaille d’Essen, à 15 euros il me semble. Il est produit par Devir (éditeur de Bitoku, de White Castle), et ma version est multilingue hors vf (on a anglais, espagnol, catalan, italien, portugais …). Le jeu étant sans texte sur les cartes, j’ai préféré l’acheter, plutôt que d’attendre une hypothétique vf.
Le but du jeu est très simple : chacun créé sa petite forêt de 4X4, faite de petits chemins remplis de nourriture, et de placer des animaux de manière à ce qu’ils mangent le plus possible leurs aliments préférés. Les animaux ne peuvent pas partager le même chemin.
Concrètement, comment on y joue ?
(image bgg)
On reçoit une carte animal aléatoire. Puis, à chacun des 15 tours de jeu, un joueur va choisir une combinaison carte + action/pouvoir présentée sur le plateau centrale, et placer la carte dans notre forêt.
Les trois premiers emplacements seront toujours pour des cartes chemins, la quatrième toujours un animal.
Sur une carte animal, dans la feuille rouge est indiqué le nombre de points donnés par l’animal. Sous le dolmen, il y a le nombre de nourriture que l’animal va manger, en commençant par le point de départ, et en ramassant 1 à 1 la nourriture. Dans les coins, il y a ses préférences alimentaires et les scores pour chacun des aliments.
Si on choisit la 1ere carte, on récupère le meeple coq, qui nous permet de jouer en premier. La deuxième carte donne quand à elle une goutte d’eau, qu’on va pouvoir ajouter à un coin d’une carte animal afin de faire un bonus de +1 à l’aliment. (Pas plus de un +1 par coin). La troisième carte donne un dolmen, qui augmente de 1 l’appétit de l’animal. On peut ajouter autant de dolmens que souhaités. La dernière carte possible est un animal, qui donne de base des points de victoire, elle ne donne pas d’action en plus.
A la fin de la partie, on retourne le plateau ressources pour y compter nos points avec nos pions joueurs qui sont de jolies petites feuilles en bois aux couleurs de l’automne.
J’en suis à trois parties depuis la semaine dernière. La première était à Essen à 4 joueurs, avec 2 inconnus. Juste après la partie, j’ai retrouvé un des joueurs à la caisse, en train d’acheter lui aussi le jeu !
Les deux autres parties ont été à 3 et 4 joueurs, avec mes enfants de 7 et 9 ans. C’est dans l’optique d’y jouer avec eux (et aussi parce que c’est trop mignon !!!) que je l’ai pris. Mon plus jeune adore faire des chemins, des circuits, mais n’est pas encore très stratégique (il a ainsi fait un long chemin de 12 aliments, dont seulement 5 ont été mangés finalement ! ), mon plus grand est beaucoup plus dans la réflexion, et ce jeu offre des petits choix qui lui plaisent. Lors des 2 parties, il était à chaque fois à 2 ou 3 points du vainqueur.
Très contente de ce petit achat, qui plaira aux non joueurs, et au public familial. C’est une petite boite qui ne prend pas de place. Le prix est adapté, vu la beauté des cartes et les petits pions en bois.