Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

ça fait quelques semaines que j’ai Sky Team du Scorpion Masqué à la maison.
(partenariat pour un petit évènement local).

J’avoue avoir été assez sceptique au début sur un jeu de placement de dés.
Je m’étais ennuyé avec Under falling skies au bout d’un moment, mais c’était du solo.

Côté matos d’abord, heureuse surprise de voir qu’on a évité le plastique au maximum dans un esprit écologique. Il n’en reste pas moyen que le matériel est de bonne qualité.
Le style graphique, on aime ou on aime pas mais c’est très bien rendu je trouve.

J’ai pas mal tourné sur la partie d’initiation pour les besoins immédiats et je me suis déjà bien amusé.
Je vous refais pas les règles trouvables un peu partout maintenant.
J’adore le thème qui n’est pas du tout plaqué puisqu’on retrouve pas mal de contraintes et d’éléments liés à l’atterrissage d’un aéronef (volets, trains, frein, assiette …). ça va même encore plus loin quand on déploie trop tôt ses volets ou ses trains car ça nous ralentit et qu’il faut alors pousser les moteurs.
Vous l’aurez compris, on fait ce qu’on peut avec le hasard des dés, néanmoins il faut une stratégie sur plusieurs tours pour ne pas toucher terre trop tôt, dépasser l’aéroport ou ne pas avoir les systèmes prêts à l’atterrissage.
Dans la partie pose des dés en silence, on va aussi devoir la jouer fine, mettre des valeurs intermédiaires à certains endroits, décoder les appels du pied de son copilote, cumuler des cafés pour les périodes difficiles, etc …
Tout ça fonctionne très bien et quand je regarde le contenu des autres scénarios et modules, je me délecte d’avance de poursuivre l’aventure.
On aura droit à des aéroports plus surchargés, certains dans les montagnes, etc …
Côté modules à ajouter selon son humeur : la gestion du kérosène, la piste givrée, le stagiaire, etc …
Le jeu s’explique assez vite, l’iconographie sur le plateau-cockpit est suffisamment claire.

Au final, un magnifique jeu à 2, avec de la tension, une thématique forte qui peut même marcher en solo pour les scénarios les plus difficiles.

25 « J'aime »

Bonsoir

Avez vous essayé Oriflamme avec les 3 boîtes mélangées? C’est aussi bien que juste la boîte de base?

Sachant qu’il y avait déjà des contraintes dans les règles de la 2e pour faire le mélange, ça doit l’être encore + avec les 3 ?

Je ne sais pas, je n’ai joué qu’à la première…

Édit : Ah, oui je viens de retrouver en ligne, faut faire des piles et piocher un certain nombre de cartes de chaque. Je suppose que pour la 3ème boîte, ça rajoute des cartes aux piles.

Après, il est possible de sortir le mélange d’un site internet officiel dédié, ça aide ^^

Yep il a l’air assez dingue comme jeu à deux. Un rare jeu que j’ai préco, alors que le thème ne me branche pas du tout, au contraire.

Yep, je te rejoins. Testé à Octogônes et malgré une séance de pilotage catastrophique, on a beaucoup aimé, pour les points que tu soulèves dans ta critique. J’attends sa sortie boutique avec impatience.

@Xam ça vaut ptet le coup qu’on s’investisse un peu plus :sweat_smile:

J ai tout melanger, c est le bordel. Certe il y z plus d option mais au final je pense que je prefere Oriflamme qu’avec la boite de base qui laisse le jeu comme il doit être, un filer rapide, facile et fun et non une usine à gaz en mise en place et pouvoirs.

3 « J'aime »

Hier, je suis allé à l’autre assoc de ma ville, celle qui ne faisait que des wargames depuis 18 ans mais qui s’est mise récemment à proposer tout type de jeux de société, tournoi de JCC (one piece) Et Une table de jdr.

J’ai joué à :
5 Minutes Marvel
Bien que prévu 5 joueurs max, on a joué à 9, en se partageant un perso et son deck par paire de joueurs. Et bien c’était tout aussi fun (voir même plus) que la partie de 5 Minutes Donjon que j’avais faite avec @vvedge et le nombre officiel de joueurs.
Ca ajoute encore du chaos dans un petit jeu nerveux et très chaotique.
On est arrivé à bout des 6 boss sans échec, en alternant crises de frénésie de balançage de cartes en double et grands moments de solitude commune quand une carte manquante ne sortait pas.
Un seul reproche au jeu, certaines infos sur les cartes pas très visibles pour de grandes tablées (le type de méchant, qu’on doit identifier pour utiliser certains pouvoirs) et le fait que d’une partie sur l’autre, ça doit un peu toujours être la même chose. Oui, je sais, ça fait 2 reproches.

petit aparté en rapport avec le topic des AP et l’éventuel usage d’un timer : encore un jeu où vaincre le chrono est la condition de victoire, et pourtant aucun déplaisir / stress de mon côté… Bizarre ce rapport à la contrainte ‹ temps ›.

Sushi go party!
8 joueurs max, on était toujours 9. Je suis resté avec ma binôme et on tombait toujours d’accord sur les choix de carte à faire. Finalement, cette manière de jouer est pas mal aussi.
Le principe, pour ceux qui comme moi auraient pas mal entendu parler du jeu mais ne le connaissent pas vraiment, consiste à révéler une carte de sa main (un suchi, maki, Wasabi et autres délices) rapportant des points en fonction des combinaisons effectuées.
Une fois sa carte choisie et posée, on passe sa main de cartes à son voisin et on récupère celle de l’autre voisin. On recommence, jusqu’à épuisement des mains (j’imagine que ce principe à un nom, mais je ne le connais pas). On compte les points et on enchaîne ainsi 3 manches.
J’ai trouvé ça sympa, mais avec cette même mécanique de refilage de cartes à son voisin, je crois que je lui préfère Guildes (6j max)

Honshu
Jusqu’à 5 joueurs. Là, on a cru que ça allait passer à 6, parce qu’il y a 6 cartes de terrain de départ. Mauvaise idée, on manque de cartes pour faire les 3 manches. Chaque joueur commence normalement chaque manche avec 6 cartes. Donc on est parti comme ça, et à la 2ème manche, il manquait 2 cartes à chacun. Et donc forcément, pas de 3ème manche. Mais c’est pas grave, ça a tout de même donné un bon aperçu du jeu.
Donc c’est un jeu de superposition de cartes (là encore, ça doit avoir un nom, mais je le connais pas). Comme Colossus ou Nimalia. Chaque carte est divisée en 2x3 types de terrain. On doit construire son domaine en superposant au moins une zone de l’existant avec la nouvelle carte, que l’on peut mettre horizontalement ou verticalement.
Mais on ne joue pas forcement ses cartes de départ (sinon, pourquoi être à plusieurs hein !). En fait, on choisit une carte de sa main, et, selon la valeur inscrite dessus, une fois révélée, on classe les joueurs, qui peuvent choisir parmi l’ensemble des cartes révélées celle qu’ils voudront poser.
Autre truc, une fois qu’on a posé 3 cartes, on passe ses 3 cartes restantes à son voisin, avant de reprendre la 2ème partie de la manche.
Il y a aussi un système de ressources qu’on peut gagner en plaçant certaines cartes et qui peuvent amener une partie des points à la fin, ou servir pour augmenter la valeur de la carte pour l’ordre de choix.
À la fin, un peu comme Cartographers ou de nombreux R&W, on obtient des points selon le nombre de maisons voisines, le nombre de forêt ou encore le nombre de lacs formant une ligne…
J’ai trouvé l’ensemble de ces petites mécaniques très sympa, pouvoir construire ton truc dans ton coin avec malgré tout ce système commun de ‹ choix › de carte.
J’ai moins aimé le côté pratique du jeu : avec des cartes ayant 6 zones et dont il n’est nécessaire d’en superposer qu’une seule, on atteint vite un enchevêtrement pour lequel il faut pas avoir la tremblotte si on veut pas avoir un domaine tout pété.
Et je suis pas sûr qu’au niveau type terrain / points le système soit très équilibré. Faudrait plusieurs parties pour en juger, mais je pense que pour gagner, faut privilégier systématiquement forêts et lacs au dépend de maisons et ateliers de ressources.

exemple_partie
(photo piquée sur un site Web pas mobile friendly tout pourri et hébergé chez free. Mais grand merci pour la photo)

Cette semaine, c’est la fête : j’ai la permission de 23 heures pour aller à l’autre assoc ludique, celle du samedi soir. À demain peut être pour un nouveau CR donc…

22 « J'aime »

En voila une idée qu’elle est bonne, peut-être que ça pourrait s’appliquer à Terraforming Mars ?

On pourrait appeler ça le Draft

17 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Doggerland, un de mes coups de cœur de l’année

:flushed::grimacing::sweat_smile:

2 « J'aime »

Faute avouée à moitié pardonnée. Donc, en fait, t’es tout bon :wink:

3 « J'aime »

Cette semaine, j’ai joué à Savernake forest, une petite trouvaille d’Essen, à 15 euros il me semble. Il est produit par Devir (éditeur de Bitoku, de White Castle), et ma version est multilingue hors vf (on a anglais, espagnol, catalan, italien, portugais …). Le jeu étant sans texte sur les cartes, j’ai préféré l’acheter, plutôt que d’attendre une hypothétique vf.

image

Le but du jeu est très simple : chacun créé sa petite forêt de 4X4, faite de petits chemins remplis de nourriture, et de placer des animaux de manière à ce qu’ils mangent le plus possible leurs aliments préférés. Les animaux ne peuvent pas partager le même chemin.

Concrètement, comment on y joue ?

(image bgg)

On reçoit une carte animal aléatoire. Puis, à chacun des 15 tours de jeu, un joueur va choisir une combinaison carte + action/pouvoir présentée sur le plateau centrale, et placer la carte dans notre forêt.

Les trois premiers emplacements seront toujours pour des cartes chemins, la quatrième toujours un animal.

Sur une carte animal, dans la feuille rouge est indiqué le nombre de points donnés par l’animal. Sous le dolmen, il y a le nombre de nourriture que l’animal va manger, en commençant par le point de départ, et en ramassant 1 à 1 la nourriture. Dans les coins, il y a ses préférences alimentaires et les scores pour chacun des aliments.

Si on choisit la 1ere carte, on récupère le meeple coq, qui nous permet de jouer en premier. La deuxième carte donne quand à elle une goutte d’eau, qu’on va pouvoir ajouter à un coin d’une carte animal afin de faire un bonus de +1 à l’aliment. (Pas plus de un +1 par coin). La troisième carte donne un dolmen, qui augmente de 1 l’appétit de l’animal. On peut ajouter autant de dolmens que souhaités. La dernière carte possible est un animal, qui donne de base des points de victoire, elle ne donne pas d’action en plus.

A la fin de la partie, on retourne le plateau ressources pour y compter nos points avec nos pions joueurs qui sont de jolies petites feuilles en bois aux couleurs de l’automne.

J’en suis à trois parties depuis la semaine dernière. La première était à Essen à 4 joueurs, avec 2 inconnus. Juste après la partie, j’ai retrouvé un des joueurs à la caisse, en train d’acheter lui aussi le jeu !

Les deux autres parties ont été à 3 et 4 joueurs, avec mes enfants de 7 et 9 ans. C’est dans l’optique d’y jouer avec eux (et aussi parce que c’est trop mignon !!!) que je l’ai pris. Mon plus jeune adore faire des chemins, des circuits, mais n’est pas encore très stratégique (il a ainsi fait un long chemin de 12 aliments, dont seulement 5 ont été mangés finalement ! ), mon plus grand est beaucoup plus dans la réflexion, et ce jeu offre des petits choix qui lui plaisent. Lors des 2 parties, il était à chaque fois à 2 ou 3 points du vainqueur.

Très contente de ce petit achat, qui plaira aux non joueurs, et au public familial. C’est une petite boite qui ne prend pas de place. Le prix est adapté, vu la beauté des cartes et les petits pions en bois.

31 « J'aime »

Aujourd’hui, première partie de Mon puzzle aventure : Dragon

Tout d’abord : construire le puzzle de 42 pièces.
Rien de bien compliqué mais je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas une illustration complète. Pour un jeu accessible très jeune ça aurait été un plus. Forcément, ma fille de 4 ans et demi a commencé par le coin qu’on ne voit pas du tout sur le devant de la boite.

Ensuite on lit l’introduction qui nous explique qu’on est dans la suite du livre, on choisit un des 3 perso (ceux du livre) et on cherche celui que l’on a choisit dans le puzzle. Une fois trouvé, on retourne la pièce, lit les directives pour trouver la pièce suivante, et on la range dans la boite. Le but étant de ranger le puzzle pièce par pièce.

(copyright vindjeu pour l’image, j’ai pas pensé à prendre de photos)

C’est simple et sympa et les moyens pour trouver la prochaine pièce ne sont pas toujours identiques.
Mais le « jeu » me semble moins intéressant que le livre. Pas de choix en dehors du perso au début. Et je pense peu de rejouabilité, les 3 persos n’ayant qu’un tout petit passage qui leur est propre.
Au final c’est juste un puzzle avec un côté ludique pour le ranger. J’en attendais un peu plus mais ma petite a aimé pour l’instant, on verra si elle souhaite y revenir autant que le livre.

20 « J'aime »

Ca a le mérite d’exister, et d’apporter une suite (un épilogue?) à l’histoire du livre :+1:

Il y a 2 jours on a aussi essayé Turbo Kidz

Acheté suite aux conseils du patron.
J’ai survolé les règles pendant que ma fille me tannait pour qu’on commence donc j’ai peut-être raté des détails mais je ne pense pas : c’est hyper simple.
J’ai choisi de jouer une version simplifié (sans bonus de voitures ni timer) pour commencer.
Ne connaissant pas l’univers Zombie kidz, je ne peux pas faire de parallèle.

Donc on prend le circuit numéro 1 (sur 16), on choisit une voiture (juste pour le visuel dans notre cas mais par la suite elles ont des capacités différentes) on décapuchonne le marqueur et pose la pointe sur la ligne de départ, on bande les yeux du pilote, la copilote empoigne mon pouce et c’est parti pour le guidage jusqu’à la ligne d’arrivée !
Si on franchit une ligne blanche (bord de circuit) c’est l’accident et on recommence à la dernière ligne bleue franchie (ligne de départ ou checkpoint).

Ma fille a un peu de mal à me diriger et après avoir échangé les rôles on y arrive mieux. On rééchange en changeant de circuit et elle y arrive mieux en parlant beaucoup plus et se prend énormément au jeu. On est à 2 doigts de l’euphorie des commentateurs sportifs ! (Non pas les chiants en mode F1, plutôt les excités genre football.)
On rééchange les rôles pour le 3e circuit d’affilé et elle s’en sort vraiment mieux que moi pour tracer les trajets de la voiture en suivant mes instructions… ah non, c’est juste qu’elle triche en regardant sous le masque… :sweat_smile: Dans le même genre elle m’enlève régulièrement le masque pour me dire « mais non, tu ne vas pas droit, c’est par là que je te dis ! »

Quoi qu’il en soit, c’est un succès ! On a réessayé dès le lendemain ! C’est à se demander pourquoi on n’a jamais fait ça nous même avec des feuilles, des stylos et crayons. A moins que si ? Je n’en ai jamais entendu parler en tout cas.

Et bien sûr, je ressayerai plus tard entres adultes. :wink:

18 « J'aime »

D’ailleurs mon CR peu paraître négatif mais en fait je trouve ça bien mieux que n’importe quel puzzle (j’ai jamais trop aimé). C’est juste que j’en attendais un peu plus, peut-être plus de choix ou des embranchements mais ça aurait été compliqué à gérer.
Et c’est bien une suite, l’épilogue est maintenant en vente avec la nouvelle édition des livres. [Troll inside]

1 « J'aime »

Quel âge ta fille ? pour situer stp (ça fait très bizarre comme question)

Mais je vais tout de même appeler la police.

8 « J'aime »