ça fait quelques semaines que j’ai Sky Team du Scorpion Masqué à la maison.
(partenariat pour un petit évènement local).
J’avoue avoir été assez sceptique au début sur un jeu de placement de dés.
Je m’étais ennuyé avec Under falling skies au bout d’un moment, mais c’était du solo.
Côté matos d’abord, heureuse surprise de voir qu’on a évité le plastique au maximum dans un esprit écologique. Il n’en reste pas moyen que le matériel est de bonne qualité.
Le style graphique, on aime ou on aime pas mais c’est très bien rendu je trouve.
J’ai pas mal tourné sur la partie d’initiation pour les besoins immédiats et je me suis déjà bien amusé.
Je vous refais pas les règles trouvables un peu partout maintenant.
J’adore le thème qui n’est pas du tout plaqué puisqu’on retrouve pas mal de contraintes et d’éléments liés à l’atterrissage d’un aéronef (volets, trains, frein, assiette …). ça va même encore plus loin quand on déploie trop tôt ses volets ou ses trains car ça nous ralentit et qu’il faut alors pousser les moteurs.
Vous l’aurez compris, on fait ce qu’on peut avec le hasard des dés, néanmoins il faut une stratégie sur plusieurs tours pour ne pas toucher terre trop tôt, dépasser l’aéroport ou ne pas avoir les systèmes prêts à l’atterrissage.
Dans la partie pose des dés en silence, on va aussi devoir la jouer fine, mettre des valeurs intermédiaires à certains endroits, décoder les appels du pied de son copilote, cumuler des cafés pour les périodes difficiles, etc …
Tout ça fonctionne très bien et quand je regarde le contenu des autres scénarios et modules, je me délecte d’avance de poursuivre l’aventure.
On aura droit à des aéroports plus surchargés, certains dans les montagnes, etc …
Côté modules à ajouter selon son humeur : la gestion du kérosène, la piste givrée, le stagiaire, etc …
Le jeu s’explique assez vite, l’iconographie sur le plateau-cockpit est suffisamment claire.
Au final, un magnifique jeu à 2, avec de la tension, une thématique forte qui peut même marcher en solo pour les scénarios les plus difficiles.