Essen 2023

En vrac,

• le fait de pouvoir thésauriser les ressources pour le scoring de fin de partie rendant les majorités inutiles.
  • les multiples manipulations en haut/en bas pour les différents personnages pour pouvoir faire les murailles/palais. Maintenant, il n’y a qu’une seule zone dans chaque région sur ton plateau personnel.
  • le hasard de la pioche qui pouvait faire que l’action que tu voulais améliorer ne te venait pas en main. Ils ont gommé ça en donnant les 5 mêmes cartes Alchimie en début de partie ce qui fait que tu peux aller chercher tes bonus par là.
  • les bonus sur les sections de muraille ce qui rend l’action muraille intéressante en début de partie.

:thinking: je suis pas sur de comprendre. Tu parles des hexagones?
Si celui qui a la majo n’utilise pas sa majo pour prendre le bonus alors le suivant sur la majo peut le prendre et ca descend par ordre décroissant sur le nombre d’hexagones jusqu’a ce que le bonus soit pris… Chez nous c’est tres rare de ne pas prendre un bonus a partir du tour 2, sinon ca donne potentiellement un bonus pour presque rien au suivant.

Je trouve ca bien moi les 2 zones, ca rend les bonus deplacements d’officiels assez importants… comme le bonus deplacement d’ouvriers en fait.

Alors oui il y a du hasard mais ca me semble pas etre non plus game breaker. Par contre ca demande d’adapter sa strat constamment.

Sur ce point je te rejoins, les murailles sont importantes en début de partie mais pas les plus faciles a avoir avec des ouvriers sur 3 zones differentes pour le niveau 3. Et il y a qd meme de la place pour avoir le temps de contrer un joueur qui partirai fort sur les murailles. Mais c’est clair que j’essai toujours d’en chopper une ou 2 de niveau 3 rapidement.

Yep les hexagones. On a eu le cas où un joueur a accumulé tous les jetons et n’a pas pris la majorité parce que les points de victoire de la fin lui rapportaient plus que le bonus de la manche 5 . Là, on est cappé à 5 jetons à garder par manche toutes couleurs confondues maximum (et, de toute façon, ces points de victoire ont disparu dans la nouvelle édition).

Ha oui… j’ai jamais eu ce cas de figure en une 50aine de partie.
Apres de tete les points sur les hexagones c’est pas ouf non plus (7 points max il me semble pour les marrons sur un scoring autour des 150 ). Une majo gouverneur ou une muraille gratos en fin de partie ca peut faire couiner beaucoup mieux.

Il nous avait paralysé tout ce côté du jeu en monopolisant les jetons. Je trouve bien qu’ils aient corrigé ça dans la nouvelle version.

1 « J'aime »