Essen 2024

Salut les chanceux visiteurs d’ESSEN. Je n’ai pas trouvé de retour sur Flatiron, ou je suis passé à côté. Est ce que l’un des vous y aurai joué? Ou même aperçu quelque chose?

Je l’ai ramené et on a joué 2 parties avec ma femme. Et il nous plaît beaucoup.
Il combine des mécaniques qui nous plaisent : placement d’ouvriers, petit engine building, de la programmation et de la course !

On construit ensemble ze famous Flatiron. Le jeu est une course constante pour construire les éléments avant l’autre. On est donc obligé de surveiller l’autre pour voir où on se situe.

Les règles sont assez simples.
On place son architecte sur un des 5 emplacements et on effectue l’une des trois actions possibles :

• gagner 2 dollars
  • acheter la carte sur l’emplacement et la placer sur notre plateau personnel (ce qui alimente directement l’action suivante).
  • activer toutes les actions d’une des 4 rues de notre plateau (plateau de base plus les cartes qu’on aura acheté).
    Les actions disponibles sont classiques : gain de ressources, transformation, ventes, construction du bâtiments.

Le tout forme un jeu très dynamique et tendu car on veut toujours être avant l’autre.
Belle variabilité aussi dans le jeu. Chaque élément que l’on construit apporte des bonus qui changent à chaque partie. Chaque étage une fois construit amène un petit changement de règles.
Petit bémol sur l’iconographie, pas toujours super claire, mais bien expliquée dans les règles. J’aurais aimé avoir une aide de jeu.

Pas de texte sur le matos, mais je pense qu’une VF est déjà prévue.

Une belle découverte qui nous plaît beaucoup, du haut de nos 2 parties.

8 « J'aime »

Merci pour ce retour! :heart_eyes:
Je crois qu’il vient d’arriver dans ma WISHLIST. :grin:

1 « J'aime »

Dans le « même genre », j’ai aussi ramené Kanal, le dernier Sylex, fait par Rosenberg.
Par même genre, je veux dire, jeu à deux, 1h de jeu annoncée.

J’étais intrigué car j’aime bcp ce qu’a fait Sylex sur Amalfi. Après le pitch sur leur stand, j’ai craqué directement.
Un placement d’ouvriers bien serré et de l’engine building avec de la construction de bâtiments et d’un réseau sur notre plateau perso. Du Rosenberg classique, mais taillé pour deux, sans rentrer dans une opulence à la Terres d’Arle.
La gestion des ressources se fait via une roue qui permet de gérer et de transformer nos ressources. L’originalité du jeu, apparemment.
Avec un mode solo, si jamais il ne plaît pas à ma femme :wink:

Vivement qu’on puisse le tester!

6 « J'aime »

On a des images de la version sylex ?
Parce que la da de la version spielworxx était vraiment horrible

La première version était vraiment dégueulasse.
Cette seconde version n’est pas laide. Est-elle belle ? …hmm…non.
L’ergonomie générale du jeu a été refaite, et des ressources en bois ont été ajoutés.
Après, le tout reste très sombre et marronasse…

Avant :

Après :

2 « J'aime »

C’est laquelle la version dégueulasse ?

13 « J'aime »

Je pense que je préfère la première… elle a une patte, elle dégage quelque chose.
La nouvelle est d’un fade…

2 « J'aime »

Oui mais vraiment jaune quand même…

Jaune est ma couleur préféré x) ça doit jouer un peu x)

Fixed

3 « J'aime »

Des changements de gameplay d’ailleurs ?

Comme quoi les goûts et les couleurs…
Pour ma part je préfère nettement la nouvelle, ça fait plus « industriel »

Une correction sur l’effet de certains bâtiments et des ressources de départ en plus pour le 2eme joueur : Source

1 « J'aime »

Il ne me semble pas avoir vu d’infos au sujet de Black Forest dans ce sujet.
Est-ce que quelqu’un y aurait joué au salon ?

1 « J'aime »

La déception en allant chercher des infos sur BGG. :sweat_smile: J’adore la couverture, hyper sobre, hyper reposante et en fait, il y en a des tonnes de partout sur la table de jeu. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Effectivement la couverture est magnifique

1 « J'aime »

Elle est jolie mais ca ressemble beaucoup à ce qu’une IA te pond du premier coup en 30 secondes ( pine trees in black forest region in sunlight, digital paiting, with an owl on a branch and a deer in the foreground)…

EDIT : ah ah j’ai même retrouvé la photo de stock ayant servi à la couv…
Il s’est pas foulé sur ce coup là l’illustrateur, il a juste passé un petit filtre, rajouté un perdreau et une chouette et banco !

12 « J'aime »

S’il a acheté les droits, c’est pas grave ?

1 « J'aime »