Essen 2024

Raté Harmony chez DMZ Lite…:pensive:

Pour ma part j’ai eu l’occasion de tester :

• Shifters sur lequel j’ai déjà donné mon avis sur le topic adéquat Shifters - par La Boîte de Jeu - 1er trimestre 2025 - #83 par Allezski
  • les derniers droides, un proto mijoté par blue cocker qui a suscité l’enthousiasme a ma table de 4. Un mode semi coop (2 vs 2) très intéressant. Prévu pour septembre 2025 en retail direct. Le matériel sera très simple, petit prix attendu.
  • Founders de @This_Way qui va déclencher deux pledges pm sur les 4 de ma table. Le jeu m’a plus davantage que je pensais. Les deux frères sont super investis, leur stand était juste décoré avec beaucoup de goûts. J’aime le fait de développer une gamme de jeux autour d’un fluff. Le jeu n’a rien a voir avec ICE mais et très bon dans son style.
  • La V2 de ICE qui est certainement deja bien connue ici. J’ai beaucoup aimé mon test. Le jeu est complexe mais l’apprentissage se fait très bien

Sinon j’ai eu l’occasion de jouer :

• 7 wonders duel lord of the ring : que je trouve assez moyen pour mon goût. le jeu est similaire à la version originale. Trop à mon goût. les points des cartes bleues sont remplacées par la quête de l’anneau. le système de combat n’est pas très intéressant.
  • Ponzi scheme, un jeu qui me fait hypothétiquement pensé à un petit ange parti beaucoup trop tard… Un jeu où tu incarnés un investisseur qui fait de la cavalerie financière. très calculatoires, très fun. Bientôt dispo en VO. Je demanderai à ludum si ils peuvent le référencer car j’ai adoré
  • Dungeon exit de David et karren (@UnfriendlyGames). Jai y rejoué avec mes amis ce soir. Gros travail sur le matériel une fois de plus. Un très bon puzzle. Je trouve ça vraiment chouette, un moment calme. Le système daimants est très agréable et permet de le transporter partout. Le niveau moyen du puzzle est je trouve elevé.
  • Naeco de la team OPLA. Un jeu en soutien pour sea sheperd. Un jeu de cartes malin, course au points avec different scoring possible. son prix est modeste (15 euros environ) surtout par rapport au plaisir qu’il procure.

Et pleins d’autres choses, des jeux chinois notamment dont j’ai l’impression que comme partout la vague est en train de monter. J’ai remarqué que les editeurs chinois se contrefiche de la règle : la taille de la boîte fixe le prix. J’ai acheté un jeu de la taille d’un paquet de cartes tarots au prix de dune imperium inssurection.

Globalement à essen il y a des pepites à tous les coins de rue et je finirai la dessus !

13 « J'aime »

:flushed:

8 « J'aime »

J’ai pas la réf ? Gille de Rais ? Landru ? Jeffrey Damher ? Emile Louis ? Marc Dutroux ?

3 « J'aime »

Ça passe entre adultes, et/ou avec des non joueurs ou c’est vraiment mieux avec des enfants ?

Merci pour les retours sinon @Leskiv27 et @Allezski , moi qui ne peux pas me déplacer ça me fait toujours un petit vivre le festival !

3 « J'aime »

Et il y a le petit autocollant dessus
« approuvé par MG »

4 « J'aime »

Mais c’est déjà sorti il y a un moment ça non? (Genre 8-10 ans)

Tous les reviewers disent que c’est un jeu familial, et parlera moins à une tablée adulte. En tous cas, ça me fait jouer à un DC alors que d’habitude c’est pas mon style.

1 « J'aime »

Pour les curieux encore sur place, allez jeter un oeil à Navigational Portail 5b120 (à côté de Oink), le matos et gameplay du jeu sont insensés

1 « J'aime »

J’ai parlé forcément de ce jeu a @Oufledingue il serai tellement dingue de le localiser avec un petit goodie spécial LB2V ou possibilité d’acheter des actions de la société « Vesper invest »

le jeu n’a pas de texte sur les éléments de gameplay

@MathemW plaisir partagé

@notoriousfab oui ça fait un moment c’est exact. ce qui est certains c’est quil n’a jamais été localisé en français . peut être parce que c’est trop niche. et il est en ce moment réédité par une maison d’édition qui le remets en vente

Alors je l’ai acheté chez Ludum y’a pas si longtemps, genre 1 an

1 « J'aime »

Il me semblait pourtant que oui et j’ai vérifié, c’était chez TMG et localisé par 2Tomatoes :wink:

https://www.agorajeux.com/fr/jeux-de-strategie/7757-ponzi-scheme.html

2 « J'aime »

Merci de l’info. j’ai été mal renseigné. :slight_smile:

Tel que je l’ai compris :

• quand tu « gagnes » un inquisiteur tu le mets dans la case à gauche.
  • si pendant ton tour tu as gagné au moins un déplacement d’inquisiteur à la fin de ton tour tu dois additionner les valeurs de chaque inquisiteur que tu as, et déplacer le pion de la piste inquisition en fonction.
  • si pendant ton tour tu ne fais aucun déplacement d’inquisiteur, il ne se passe rien.
  • fin de partie tu marques/perds des points en fonction de la position de chacun de tes inquisiteurs, et de la position de ton marqueur sur la piste d’inquisition.
1 « J'aime »

Bah c’est pas un jeu MG ? :thinking:

Gros gros merci à @WestWind qui est venu me déposer Panda Spin et qui m’a même gratifié d’un petit goodies maison très sympa.

1 « J'aime »

Avec plaisir, c’est aussi ça cwowd :slight_smile:

Moi je remercie @Vadormir grâce à qui j’ai pu avoir ma boîte de Duel signée par Vincent Dutrait et Antoine Bauza

4 « J'aime »

J’ai eu les boites numérotées 1, 2 et 3 :grin:

2 « J'aime »

Avec plaisir. Désolé je suis parti vite après parce que j’étais attendu.
Merci pour le Similo :slight_smile:

1 « J'aime »

Suite de mes avis du dimanche :

• on a joué quelques manches de polaris, de Simone Luciani. Un jeu familial où on crée des constellations. Les personnes sensées expliquer le jeu n’arrivant qu’à 11h, on a lu seuls les règles. Beau matériel mais on a trouvé qu’il manquait quelque chose : à chaque tour on ne pioche qu’une carte pour poser des étoiles/connexions de constellations, ce n’est pas beaucoup, mais on pioche beaucoup d’étoiles filantes ( des jokers) dont on ne savait plus quoi faire.

• on a joué quelques tours de Tameri, un jeu dur le thème de l’Égypte avec une pyramide au centre où on va glisser des billes colorées représentant la météo, et qui vont influencer la fertilité des champs. Ce n’était pas désagréable mais on a trouvé que c’était frustrant de ne pouvoir choisir ses actions qu’en fonction des cartes en main. Les chainages de cartes avec demi-symboles comme dans after us sont dépendants du tirage.

• Ada’s dream ( 45 premières minutes). Le pire moment du salon pour mon mari ( et moi aussi en fait). Il s’était dévoué pour faire le pied de grue pour réserver la table (presque 30 min d’attente le pauvre). L’animateur parle vite avec un accent prononcé et nous annonce qu’il commencera les règles et que son collègue va le relayer car il va s’écrouler sinon… mais il n’est jamais venu. Il a poursuivi son explication très speed et non exhaustive en nous faisant commencer la partie sans nous avoir donné les tenants et aboutissants de tout. Quand on posait des questions, limite il nous engueulait de ne pas comprendre un truc qu’il n’avait pas expliqué ( genre des actions, le fait que les cartes de personnages revenaient ensuite dans notre main). Le jeu est joli, mais pas très ergonomique : les tuiles perforées programmes ont une écriture minuscule. Je les ai mal lues alors qu’elles étaient à côté de moi ! 2 joueurs sur 4 avaient les pistes et autres à l’envers. Il faudrait y rejouer dans de bonnes conditions.

• Navoria ( partie entière). Sympa mais ne nous a pas convaincus.

5 « J'aime »