Essen 2024

C’est le jeu que mon fils présentait sur le salon.
J’espère que ce n’est pas lui qui vous a expliqué le jeu. :anguished:

Concernant le jeu, pour avoir été « obligée » de le tester à la maison avant le salon, ce n’est clairement pas mon genre de jeu mais je trouve que ce qu’il fait il le fait plutôt bien.
Si vous connaissez challengers, c’est un peu le même style de jeu : une bataille améliorée. Dans le cas de Rumbelbots, avec un fond de deck building et sur un principe de battle royal…

PS : pour avoir aussi dû tester à la maison la version démo de Lost in Adventure, on a trouvé le jeu très linéaire. On a, certes, passé un bon moment et on s’est bien marré, mais les choix nous on paru évidents. La majorité des décisions étaient logiques et tout le monde était d’accord sur les actions à entreprendre. Pas de « Et si on faisait ça ? » ou « Et pourquoi on ne tenterai pas ça ? ». Non, là c’était plutôt du genre « On prend la clef pour ouvrir la porte ? Tout le monde est d’accord ? ». Ce n’était pas complétement à ce point-là, mais on n’a pas vraiment eu l’impression de prendre des décisions. On a vécu l’aventure mais on n’a pas eu l’impression de la créer.
Je ne sais pas si je m’exprime clairement. Pour comparer avec un bouquin, c’était presque comme de lire un livre normal et pas un livre dont vous êtes le héros…

1 « J'aime »

Alors, y’a un français qui est venu nous demander si on avait besoin d’explications supplémentaires, mais on savait qu’on se lèverait à la fin de la manche en cours, donc on lui a dit que c’était pas la peine :wink:

En fait, le problème, c’est qu’au début, on nous a pas expliqué le principe des gemmes violettes, et surtout, ni le principe des familles, ni qu’il y avait pas de revenu entre les manches.
Du coup, t’as des combos d’acheter des cartes qui se recyclent plus chères que ce qu’elles coûtent, mais quand t’as des cartes qui se recyclent pour pas cher, tu te retrouves un peu bloqué (parce qu’au delà de la puissance de tes cartes, c’est aussi le nombre de cartes qui va jouer, sinon t’es rapidement éliminé)

1 « J'aime »

Ah ben c’est sûr que si on ne vous a pas expliqué le bénéfice de la revente des cartes, c’est clair que le jeu ne doit pas présenter beaucoup d’intérêt.
Un peu comme si on t’expliquait It’s a Wonderful World sans t’expliquer le recyclage des cartes : c’est tout simplement impossible de jouer.

Au vu de ta réponse, j’en déduis que le jeu vous a été expliqué en anglais et que c’est donc mon fils qui est venu vous proposer de l’aide en français.
J’avoue qu’en tant que mère, ça me rassure un peu. :rofl:

Tous les jeux ne sont pas fait pour plaire à tous les joueurs.
Mais je fait partie de ceux qui sont bien placés pour savoir qu’on jeu mal expliqué sur un salon peut s’avérer catastrophique.

J’avoue que cela m’avait inquiété pour mon fils parce que c’est la seule place qu’il a pu trouver juste avant le salon et on ne connaissait rien du jeu. J’avais peur qu’il se retrouve à devoir expliquer pendant 4 jours un qu’il n’aimerait pas du tout.

Au final en testant le jeu à la maison, on a réussi à bien nous y intéresser.
C’est clair que ce n’est pas un jeu pour moi qui aime bien les jeux « bisounours » et qui n’aime pas les jeux avec de l’affrontement direct. Mais en plus j’ai énormément de mal avec la notion de « sacrifice ».
Typiquement à It’s a wonderful world (que j’adore) je me fais massacrer parce que je conserve toujours trop de cartes et n’arrive pas à en sacrifier assez…
Enfin bon…

Merci pour tes retours et tes avis sur tes jeux testés.
Je m’en vais continuer à écrire mon propre compte-rendu…

6 « J'aime »

Personne n’a pu essayer Flatiron ? Il avait l’air chouette.

J’imagine que c’est de celui-là dont Oxmo fait le compte-rendu dans un message d’il y a 6 jours en réponse à GregOr…
Le nom m’a marqué parce qu’en lisant le compte-rendu je me suis dit « il a l’air sympa celui-là, pourquoi je ne l’ai pas vu ? ».

3 « J'aime »

Merci bien !

On a continué à y jouer, et on aime toujours autant. C’est fluide, c’est rapide, c’est tendu.
Un très chouette jeu dans ce format.

Une vraie belle découverte du salon. Je suis étonné qu’il ne fasse pas plus de bruit.

2 « J'aime »

Tu as pu tester le solo ? À la vue des règles ça a l’air sympa aussi ( mais sur bgg certains pointent la rejouabilité limitée vu les 9 cartes automa seulement)

Non, je n’ai pas testé le solo.
Je joue pas mal en solo, mais celui-là, je le garde pour jouer à deux.

Pour la variété des actions de l’automa, il faut garder à l’esprit qu’on est sur un jeu simple en règle. C’est une pose d’ouvriers, il y a 5 emplacements possibles. Tu achètes des cartes ou tu construis.

La variété se fait dans la construction de ton moteur/tableau. Mais on reste sur un jeu intermédiaire et tu n’y trouveras pas une profondeur stratégique d’un jeu expert.
Je le place dans la gamme d’un 7Wonders Duel (même si les mécaniques n’ont absolument rien à voir).

1 « J'aime »

Ah oui bien sûr, je me doute bien que c’est pas un jeu expert, mais ça me va, je me rends compte que je préfère les solos qui ne mettent pas 3h à installer et à jouer, sinon je me lasse vite.

Encore un petit retour pour ma part : j’ai joué ce matin à Beyond the Horizon et je suis… déçu ?

Déjà, il faut savoir que j’adore vraiment Beyond The Sun. On a donc ici une réimplémentation du jeu, qui reprend ses meilleures mécaniques (c’est cool !).
Mais contrairement à Duel par exemple, ou j’ai vu de vraies nouveautés, un feeling différent tout en gardant ce bon petit gout du jeu de base, là dans BtH j’ai juste l’impression de faire le même jeu, rethématisé, et avec certains éléments moins bien.

Par exemple, j’étais pas un grand fan des planètes dans BtS, mais ici l’exploration de tuiles est moyenne, et surtout les « soldats » et la présence sur la map n’ont vraiment aucun sens ! Il n’y a aucun combat, aucun moyen d’empêcher l’adversaire, et si les joueurs veulent pas se croiser ils peuvent en fait faire leur vie de chaque coté de la map. Il n’y a aucun incentive à aller au même endroit que son adversaire, autant faire son business.

L’arbre techno est globalement le même, mais j’ai l’impression d’avoir moins de diversité dans les cartes techno, j’ai eu l’impression de voir passer tout le temps les mêmes et de choper le même genre de bonus, ce qui ne m’était jamais arrivé dans BtS. Cependant, j’ai quand même apprécié les personnages, qui sont le bonus au premier qui découvre une techno, ou il y a là un vrai avantage à le faire.

Enfin, je sais pas si j’ai été très bon ou si juste les ressources ne sont pas du tout tendues dans le jeu, mais là je roulais sur l’or, j’ai fini avec 25 pièces et 6 bonhommes, ce qui ne m’était jamais arrivé non plus sur le grand frère.

Pour conclure : ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là mais il est clairement en dessous de BtS pour ma part.
Si vous avez déjà BtS, gardez-le, chérissez-le et restez dessus.
Si pas, que le thème vous botte plus, et que vous avez une grande table (punaise ça j’en peux plus des jeux qui nécessitent 3m²), alors go, vous passerez un bon moment !

6 « J'aime »

Tu partages le point de vue de tous les reviewers fan de BtS. BtH est moins bien, il aurait même porter un autre nom ;-).
Pour les autres joueurs ne connaissant pas BtS, ils apprécient globalement leur partie d’après ce que j’ai vu.
Je suis également fan de BtS, BtH c’est no way !

1 « J'aime »

Absolument !

En plus Beyond The sun est parfait comme il est je comprends même pas l’idée de cette version …non mais …

Tu parles bien du jeu qui ressemble à un proto, avec un plateau central bien trop gros, du texte partout qui empêche la lisibilité du plateau à l’envers, c’est ça ? :stuck_out_tongue:

Euh… non ?

Hahaha j’ai pas compris non plus… Y a très très peu de texte

Beyond the sun est de mes jeux préférés, et je déteste l’argument du « proto » parceque moi je le trouve beau premier degré le jeu, au delà du fait qu’il est super lisible, j’aime son épure.
Par contre, oui il y a beaucoup de texte sur les cartes, et quand tu découvres le jeu, c’est vraiment relou de devoir lire tout ça. ^^
(Et pour le plateau central bien trop gros… ben s’il était plus petit se serais encore moins lisible ! :p)

1 « J'aime »

Je vais donc un peu plus détaillé. Le jeu était plutôt cool. Par contre le plateau immense, avec des éléments en petit d’un côté à l’autre. Il y a en plus un plateau conquête, très chouette, mais à côté de l’autre immense et en y rajoutant les plateaux perso… Yikes

Rien qu’à deux, se mettre dans le sens de lecture est génant car tu dois te lever pour lire le texte à l’autre bout du plateau. À 3 ou 4 (là où je pense que niveau gameplay c’est le mieux) c’est même pas la peine.

Un bon gameplay, une mauvaise ergonomie…

J’ai besoin de vos lumières, j’avais en mémoire que quelqu’un avait parlé ici de bouchons pour protéger ses oreilles du bruit pendant un salon de jeu.

Et maintenant que je recherche cette info bien sûr je ne la trouve plus :disappointed:

Est ce que ça parle a quelqu’un ? Je cherche un modèle qui permette d’atténuer le bruit entendre mais de pouvoir entendre les explications et mes camarades de jeux pendant le salon …si jamais vous avez des pistes je suis preneuse.

Merci les geekopotes :sweat_smile:

Des boules Quies font le taff à mon avis. Tu dois avoir plusieurs niveaux d’atténuation. Des jetables ou des réutilisables.

1 « J'aime »