Tu n’as qu’à voir comment a été géré leur dernier KS sur la réédition de Shogun.
Un fiasco.
J’ai mis des mois à être remboursé quand d’autres n’ont pas reçus leur pledge.
Plus jamais non plus pour moi.
Après avoir copié sur TT les CR faits ici, je colle ici des CR faits sur TT :
3 Witches : 2vs1 trick taking. Alors. Bon. C’est pas mal un jeu de déduction et de double guessing plutôt qu’un jeu de plis. Quand même. J’ai envie de réessayer. Très joli, très peu de cartes, donc faut bien tout compter/déduire… fait un peu mal à la tête.
Vivo devinez quoi, c’est un jeu de plis avec un twist. Et même deux twists. ENCORE ??? Alors oui mais là c’est très réussi, fluide, avec des moments où l’on râle, des moments où on gniark-gniark. Jusqu’ici c’est à mon sens le plus réussi dans la série que je viens d’essayer.
Trnd un jeu de défausse ! Whaou. Le pire c’est que c’est original dans le contexte
. La dynamique est assez inhabituelle et on a vite fait de s’enfermer dans une situation inextricable. Clairement pas un coup de coeur, tout sauf indispensable, mais je suis très content d’avoir pu y jouer car il y a là des trucs qui changent. A rejouer à l’occasion.
Wriggle roulette un stop ou encore très basique mais qui marche bien grâce à son matériel. Oubliable mais réussi.
Take time déjà essayé au PEL à 4, et bien ça marche aussi très bien à 3. Il faudra que j’essaye à 2 j’ai l’impression que c’est réussi aussi. Je kiffe (mais c’est vraiment pas ma came niveau graphique).
En + Dice democratie = diceocracy = guessocracy, Petiquette et tearable quest tous toujours aussi chouettes que ce que j’ai écrit plus haut.
Alors, moi, tout le contraire !
On a joué à 4 sur le salon : un peu long car on a dû relire les règles qui nous avaient été expliquées … moyen moyen on dira …
Mais sinon, on a beaucoup aimé : 7/10 pour moi et on est 2 (ou 3 je sais plus) à l’avoir pris.
J’ai trouvé que sa force était justement dans la variété des peuples et de leurs constructions/pouvoirs. Et, plus qu’un jeu d’affrontement, c’est plutôt une course aux objectifs avec les artéfacts d’une part, les forteresses et les monstres. Et si, de temps en temps, tu peux croiser un copain ! ![]()
Le système de choix d’action (4 actions à sélectionner sur 5 possibles) et de force de l’action est un mini casse-tête … mais seul un joueur décide pour tout le monde pour le tour en cours. Et ça peut couiner à côté.
Les phases de mouvement, les plus longues du jeu, se font cachées et on les révèlent tous en même temps. Tout le reste peut se faire en même temps.
J’ai vraiment trouvé la proposition sympathique et en 3/4h on peut se vivre une petite aventure de 2 à 4 joueurs. (Et, accessoirement, la boîte est super belle et bien pensée … et peu s’intégrer dans une bibliothèque et non dans une armoire à jeu)
Alors j’ai beaucoup apprécié la proposition moi aussi, on sent bien l’amour de la licence qu’ils n’ont pas ;). La boîte est effectivement vraiment bien vue avec la possibilité de changer l’illustration, c’est malin. Globalement tout est malin. Mais 40 minutes à 1h/joueur c’est trop long pour un xxx’n’write pour moi. Pas assez d’interaction pour justifier un tel temps de jeu. À deux on y a joué 1h20, c’était très très long. Mais je jouais humains. Et j’ai l’impression qu’ils ne sont pas fun, ou beaucoup moins que d’autres en tout cas.
De mon côté, on a pu testé un peu plus les quelques boites ramenées:
-
Insurrections : petit jeu de carte très malin où les joueurs influencent l’issu d’une rebellion, ce qui en retard change le scoring des cartes. Donc on construit ses combos tout en soutenant le camps qui nous arrange pour scorer un max. Marchait bien à deux, et très savoureux à 4 aussi.
-
Ayar, Children of the Sun : un gros jeu expert particulièrement original, bien thématisé, bien édité et très bien épuré. Des règles finalement assez simples, une première partie en 2h15 à 4, mais beaucoup de tension, d’interaction et des cerveaux qui fument. Gros coup de coeur de mon côté.
Insurrection c’est bien celui-là chez LBDJ ?
yep c’est lui
Épuré ? Le plateau ne donne pas l’impression, mais ça donne encore plus envie si c’est le cas.
C’est bizarre…
Car nous à 4 on a dû jouer 1h15 avec les pbs de règles à résoudre.
Vous aviez bien supprimé les terrains pour 3 et 4 joueurs ?
Oui on avait épuré la carte. Après c’était la 3eme soirée jeux en 3 jours, peut-être un problème de fraîcheur ^^
Hier soir :
- Take time : c’est très chouette, mais ça vient après bombusters, est-ce que ce sera le même succès ?
- Tropichaos : collection, prise de risque, matos choupinou : un oink très réussi. J’adore.
- Bombusters : probablement mon jeu de l’année. Spiel mérité.
- Bid coin : tiens, un jeu de plus avec un twist, comme c’est original ! Il marche vraiment très bien. Une réussite. Je confirme le bon buzz.
- Vivo : confirme son statut de meilleur jeu de plis de l’année pour moi. Très rapide, très malin.
- Gravity 3 : c’est un itten. Et les fun brick itten c’est très, très, très inégal. Celui là est nul (et pourtant il y a 3 variantes).
- Dying message : on présente la bio de 6 suspects puis il faut utiliser des symboles+ une mise en scène pour désigner le coupable. Le thème et le matos le rendent drôle, en dehors de ça c’est très similaire à d’autres jeux de communication (pictures, imagine, concept, etc).
Mon top 5 Essen de ce que j’ai pu y jouer (PubMeeple inside) sur un peu plus d’une 20aine de jeux :
- Railway Boom
- Tag Team
- Aquaria
- Bid Coin
- Paradox Island
Mes bonnes surprises :
Fae Kin
Amanite
Heroes : W&C
MoonShine
Mes déceptions/bof (pur ressenti) :
Thesauros
Derniers droïdes
Ice 2nde Edition
Mais beaucoup de jeux que je n’ai pas pu tester faute de table.
J’ai 2 jeux à tester : Pullitzer (une des 2 dernières boîtes pris en blind dans les dernières minutes le dimanche) et Yokai Pagoda de chez nos amis de Pif Edition (Captain’s log).
Ce fae kin m’attirait mais pu essayer
Après quelques manches un peu dans le flou, on se surprend à se creuser les méninges et à imaginer des stratégies pour débusquer l’héritier des 2 couleurs.
En sachant qu’il faut également essayer de deviner qui, des autres joueurs, est de la même couleur que nous.
Et tout le sel est dans les discussions finales qui vont permettre de déterminer si le joueur qui a décidé d’arrêter la partie et de désigner les 2 héritiers doit être soutenu ou non, suivant dans quelle équipe on pense être.
Car dans sa proposition, il va désigner l’ héritier de sa couleur qui va régner, et l’héritier de l’autre couleur qui sera assassiné…
Bien sûr, sa proposition peut être un bluff, etc…
Bref, plus on joue, plus on apprécie.
Techniquement, c’est jouable avec 2 jeux de tarot de couleurs différentes, les cartes du jeu allant du 1, la plus petite, à l’As, la plus grande. On prend juste le cavalier pour remplacer le 1 et faire le bon nombre de carte.
Mais il faut avouer que le jeu est superbement illustré.
Take Time est joli…
Acheté en 2023. Beaucoup aimé le stand, l’auteur/éditeur, les illustrations. Le jeu aussi m’a carrément séduit (d’ailleurs il était sold out). Je l’ai beaucoup pratiqué avec un pote, mais j’ai fini par le revendre car au bout d’un certain temps il m’a semblé que certains tirages sont ingagnables. Peut-être un biais lié au fait de toujours avoir joué avec le même adversaire, très curieux de lire tes impressions dans quelques temps ![]()
Et la mise en place prend 30s contrairement à Bomb Busters.
Plus facile encore d’enchaîner les parties avec Take Time.
Hello !
J’ai été bien occupés depuis mon retour d’Essen, et n’ai pas encore pris le temps de faire un retour complet. Le voici ![]()
Tout d’abord, une précision : je n’envisage pas tellement ce salon comme un endroit pour jouer. Pour moi, on peut notamment y jouer, mais on peut aussi acheter des jeux introuvables ici ou simplement flâner dans les allées pour prendre plein les mirettes. J’ai donc généralement une liste bien précise de ce qui m’intéresse à l’avance, et la plupart de mes achats se sont décidés en amont. Cette année, la majorité des jeux que j’ai ramenés étaient prévus, et je n’ai presque jamais acheté les jeux essayés.
Du coup, voici le retour en vrac de ce que j’ai le plus apprécié :
-
Les joués mais pas achetés
- Epona : très chouette jeu tableau building malgré uin thème pas tellement attirant et un design assez dégueulasse. On sélectionne des cartes avec du I Split You Chose, par paires de joueurs, donc assez peu de downtime (on a joué à 6 avec 2 allemands, et ça a été assez fluide). Je le prendrai peut-être en VF quand il sortira.
- Amanite : encore du I Split You Chose, avec cette fois ci un scoring inconnu jusqu’à la fin. Je lui reconnais certaines qualités, mais j’ai eu du mal à le contrôler.
- Artica : je vous renvoie au retour que j’avais fait durant le festival
- Ticket gagnant : si je venais pas de trouver Long Shot et que j’avais pas déjà Ready Set Bet, je l’aurais sans doute pris. On a donc ici un jeu de course de chevaux, ou on va faire ses paris en début de partie. Ils sont connus dès le départ, et on va jouter des cartes pour influencer sur la position des chevaux. A noter qu’il n’y a pas vraiment d’arrivée, on ne modifie que la position relative des équidés entre eux. J’ai bien aimé, mais cela doit être plus intéressant à 4, là j’y ai joué à deux.
- Formidable Farm : un pur jeu de dînette de ressource par l’homme aux cheveux verts ! On va récolter des ressources, et remplir des contrats, ce qui va nous donner des ressources, pour remplir de nouveaux contrats, ce qui va nous redonner des ressources… jusqu’à ce qu’on ait remplis tous ses contrats ! Très intéressant, j’attends la VF qui devrait arriver bientôt.
- Echoes of Time : très chouette jeu de tableau building, avec une méca de « création » des cartes sur un plateau personnel qui avance, un peu à l’inverse de ce qui se faisait sur Ancient Knowledge. De bons combos, et les parties, avec l’expérience, rentrent surement en 30-45’. Je le prendrai peut-être en VF.
-
Les achetés et déjà joués
- Botswana : ou comment une mécanique en apparence simplissime peut donner un jeu d’une profondeur abyssale ! C’est pas une nouveauté, mais la réédition de 25th Century avec les dessins de Weberson Santiago, c’est mon coup de coeur du salon. Et puis ces meeples animaux sont tellement beaux !
- Bid Coin : un jeu de plis, avec évidemment un twist ! Ici, on va simplement faire des paris sur le nombre de plis que l’on prendra grâce à des cartes spéciales (1-2-3-5-7), le but étant de se débarrasser de ces cartes en prenant le bon nombre de plis. Si j’engage la carte 2 et la carte 3, cela veut dire que je m’engage à prendre 5 plis sur la manche. Au début, c’est facile, mais au fur et à mesure on aura de moins en moins de cartes à notre disposition, et cela compliquera donc la tâche. Très malin, mais très efficace !
- La cuenta : très con, ludiquement assez simple, mais qui tire tout son attrait de l’ambiance autour de la table que cela peut créer ! On va ici jour un groupe d’amis qui fait le tour des bars à tapas, et commander à bouffer. L’objectif étant de ne pas payer l’addition, c’est à dire de ne plus savoir jouer de cartes. Il y a évidemment des cartes spéciales, des changements de sens, etc. Un plato de aceitunas por favor !
- Koi : le fils de Bonsai, que j’aime beaucoup ! On va de nouveau faire son petit tableau, cette fois ci un petit étang à kois (ça prend le s ?), basé sur la même mécanique d’une rivière de cartes. Pas complètement différent, mais suffisament pour justifier les deux, pour moi en tout cas. Et il n’y a rien à faire, mais j’adore voir mon oeuvre en fin de partie !
- Tax The rich : un jeu de plis, encore ! Cette fois ci en équipe, qui vont changer durant la partie. On va s’engager à faire un certain nombre de plis, et gagner des points si c’est réussi. Le twist vient ici du fait que si on n’a plus que des petites cartes, on fait une révolution des classes, et ce sont donc les plus faibles qui l’emportent. Idem si on n’a plus que des féministes dans sa main, alors il y a révolution féministe, et les femmes gagnent +10 à leur valeur. Sympa, sans révolutionner le genre il y a des choses intéressantes qui se passent (et si vous aimez le popcorn, vous pouvez aller voir sur BGG ou les gens ne mettent que des 1 ou 10 en fonction de leur affinité politique).
- Boites à puzzles Potato Puzzle : ma seule surprise du salon ! Grand aficionado des Cluebox (je les ai toutes), j’avais déjà essayé d’autres boites à énigmes sans jamais être vraiment satisfait par la qualité. Ici, c’est très propre, et assez malin, je les trouve un poil plus dures que les Cluebox même.
Je conseille pour ceux qui aiment le genre, et il y a d’ailleurs une campagne en cours pour leur dernière boite : https://www.kickstarter.com/projects/2126502155/houdini?ref=uof0dd
Sinon, de manière générale, j’ai vraiment apprécié le salon, cela reste l’incontournable pour moi.
J’ai trouvé que la foule était encore gérable (à part dans le hall 3), et l’ouverture du 7 a fait du bien, même s’il reste encore et toujours des problèmes de sold out à 10h à cause des exposants…
Enfin, mention spéciale pour le Snack Exchange : chacun amène des spécialités sucrées ou salées de son pays. J’ai pu gouter des gateaux taiwanais à l’ananas et des bonbons brésiliens fait à partir de moelle de boeuf. C’était délicieux, et chouette de faire autre chose que jouer ![]()
À l’année prochaine !
Pour ma part , j’ai trouvé Soothsayers (chez Play 2 Z, et auteur de Positano) vraiment bon.
Une course pour être le 1er a atteindre un certain nombre de PVs (selon le nombre de joueurs). On effectue 1 des 4 actions a son tour (gagner argent/piocher cartes/améliorer actions/poser carte tarot) et les autres joueurs peuvent suivre (peu de temps morts) , il y a une très bonne montée en puissance car on augmente la puissance de ces 4 actions et on y associe les cartes Tarots qui ont des pouvoirs très intéressants et puissants. La partie devient de plus en plus tendue et serrée vers la fin car on se vole les PVs en fonction de majorités. Les illustrations du jeu sont celles d’un Tarot Divinatoire célèbre datant de 1909 et cela lui confère une ambiance unique et particulière.
National Economy, pas mal du tout aussi , pose d’ouvrier très tendue car a la fin de chacune des 9 manches on doit payer le cout de ses ouvriers et cela coute très cher (et de plus en plus). On peut récupérer de l’argent depuis une zone « Budget » commune alimentée chaque manche et qui n’est pas illimitée, ce qui fait que c’est tendu entre les joueurs car si il n’y a plus d’argent pour un joueur, il devra revendre ses bâtiments a la zone commune (les bâtiments sont des emplacements d’actions et procurent des PV en fin de partie). La version du jeu proposée a Essen comprends le materiel des 3 campagnes d’un site de crowdfunding Japonais qui sont chacun un set de cartes uniques de bâtiments a utiliser indépendamment pour chaque partie.
Suite à des aléas vraiment imprévisibles et pas du genre cool, mon compte-rendu d’Essen arrivera dans longtemps voire peut-être pas du tout.
Je n’ai pas acheté grand chose de toute manière et le seul jeu joué en retour d’Essen a été Postcards que nous avions déjà testé sur le salon.
Pas trop l’esprit à tester les nouveautés et aujourd’hui nous avons joué à Path of Civilization…
J’essayerai quand même de faire un petit post rapide, mais là je dois vraiment mettre les priorités ailleurs.
L’appel du partenaire a tax the rich est tres interessant
A jouer a 5