Il est à 45€ je crois. Mais ça fait cher en effet ![]()
Je suis partant aussi, avec mr derrière ou rmp sur Paris.
Effectivement, je n’ai pas vu le prix. Si c’est 35€, tu as raison, ça ne fait pas goodies mais extension deluxification. le résultat final est 'e même, mais c’est pas la meme démarche/philosophie
Je me place en troisième
.
Si une bonne âme veut bien me rapporter le goodies Deluxe Kikai d’Essen, je peux même lui avancer l’argent maintenant qu’on a le prix.
On peux acheter direct sur place ?
Le jeu ? Oui, je crois. Les « goodies » ? Idem
Salut tout le monde,
Concernant le « goodie » pour Kikai, le « problème » que je vois c’est que s’il n’y a que 100 exemplaires disponibles il faudra probablement y être vraiment à l’ouverture du salon le jeudi matin pour en avoir.
Sauf si l’éditeur décide de répartir sur les quatre jour en mettant 25 exemplaires à disposition chaque jour. (Pas certain que cela soit vraiment mieux mais cela donne sa chance a plus de monde par rapport à ceux qui n’y vont que le week-end ou même une seule journée).
De plus, si l’éditeur est un peu « scrupuleux », il ne vendra qu’un seul exemplaire par personne pour éviter la spéculation. Ce qui fait que pour avoir trois exemplaires pour les trois personnes du groupe en voulant un, il faut trouver trois personnes ultra motivées.
En ce qui me concerne, pour l’instant je n’ai rien de précis de prévu à voir impérativement à l’ouverture du salon donc si cela ne change pas je veux bien mettre ce stand comme numéro 1 à visiter.
Mais je suis dans une optique tranquille, limite en mode touriste, et ne vais pas au salon pour me faire violence (surtout que le jeudi matin nous partirons dirctement depuis Francfort, à quelques heures de route d’Essen), donc j’annonce clairement que je ne vais pas jouer des coudes et courir comme une dératée pour être certaine d’arriver sur le stand avant tout le monde…
Pour tout le monde…
Je pense que ce serait sympa de faire un dossier partagé pour noter tous les goodies recherchés (et éventuellement ce qui a déjà été trouvé/acheté).
J’aimerais aussi regrouper les informations pour savoir quel jour ca vous arrange et dans quel coin, pour ceux qui veulent qu’on se fasse un resto ensemble.
Voius pensez que c’est quoi le mieux ? Un google doc/tableau excel paratagé ?
Les partenaires du site IPA Gameshop ont aussi leurs préco pour Essen si ça vous interesse.
Depuis le temps que j’attendais l’information, la voilà enfin…
En analysant les images utilisées dans le livret de règles disponible en PDF, j’ai pu identifier 30 jeux :
Railroad Tiles
My Murder Mystery
A Carnivore did it!
Garden Lake
Snails: Fire in the Shell
Legions
The Druids of Edora
Tag Team
The Peak Team
Leylines
Flow
Umami
Canal Houses
Echoes of Time
Railway Boom
7 Wonders Dice
Petiquette
Thebai
Octocube
Koi
Covenant
Emberheart
Wispwood
Speakeasy
Sanctuary
Crytall
Cardia
Diver Go!
L’édition 2024 comptait 52 jeux, celle de 2023 comptait 46 jeux et la première, en 2022, comptait aussi 46 jeux.
Bref : on peut raisonnablement s’attendre à ce que ma liste ne soit pas encore complète…
On sens les vacances qui approchent et ma non envie de bosser ?
Voici mes commentaires (très perso) sur les jeux donnant accès au Similo (d’après la liste datant du 30 septembre).
Essen se rapproche de plus en plus (un peu plus chaque jour, me direz vous) donc j’ai fait un tableau récapitulatif des membres.
Enfin pas tout à fait : j’ai fait un tableau pour récapituler les membres mais pour l’instant je n’ai indiqué que moi-même dans le tableau.
J’ai fait un google doc, estimant que c’était plus simple pour que tout le monde puisse ajouter ses informations.
C’est un test donc on verra bien si la formule fonctionne ou si c’est à modifier.
Le tableau comporte les colonnes suivantes :
- nom et pseudo : pour savoir qui est qui
- habite où : pour savoir où se trouvent les uns et les autres (peut être pratique pour rapporter des goodies ou autres)
- participation au salon en 2025 : oui/non (pour pouvoir conserver les infos sur les pseudos des années précédents ou dans les années à venir) et quand (du jeudi au dimanche en ce qui me concerne)
- loge où pour Essen : info qui peut être utile à certains mais surtout pour essayer de trouver un resto qui convienne le plus possible à tout le monde
- et donc les infos resto : qui est partant, quand (par exemple pour ma part je préfère le vendredi soir mais si la majorité est pour le jeudi ou le samedi, cela me conviendra aussi) et pour combien de personnes
Voilà.
J’espère que l’idée vous plaira et comme c’est la première fois que je crée un google doc j’espère aussi que tout va bien fonctionner…
Il ne me reste plus qu’à ne pas oublier d’insérer le lien du google doc…
PS : vous êtes libres de faire des suggestions d’amélioration et/ou d’ajouter des colonnes au tableau si vous pensez que j’ai oublié quelque chose
Est-ce que c’est vraiment une bonne idée de regarder les statistiques sur TabletpTogetherTool ? ![]()
Au début tu te dis « ouais, ça va, cette année c’est cool, j’ai surtout repéré des petits jeux de cartes autour de 10€ ».
Et après tu regardes le tableau… ![]()
Je crois que j’ai jamais regardé cet onglet. Parce que de toute façon je suis loin d’acheter tout ce qui m’intéresse haha
Il manque l’info volume pour savoir combien de valises il faut pour tout ramener ![]()
Moi aussi, heureusement.
Mais j’avoue que cette année j’ai l’impression qu’il y a plus de jeux qui pourraient potentiellement me tenter que les autres années…
alors vous avez commence a faire vos listes
pour l’instant c’est la premiere année ou je ne trouve rien de folichon .
sur 1266 jeux j’en ai une petite 12aiine qui me font de l’oeil mais pas , " vache celui la il me le faut"
apres 12 ans d’essen serais je blase ,o) ?
J’en étais exactement là l’année dernière.
Et puis cette année… il y a de nouveau des jeux qui m’intéressent…
Principalement des petits jeux faciles à sortir, limite party games, entre 10 et 20€.
Surtout des jeux qui m’intriguent, que j’ai envie de voir, de tester.
Mais combien passeront en phase d’achat ? Probablement très peu.
J’ai deux petits jeux que je suis assez certaine d’acheter (Petiquette et A Carnivore did it !) et d’autres petits jeux pour lesquels je pourrais peut-être craquer (mais pas sur tous) s’ils passent la phase de test (Katzensprung, Sierra, Tenby, Astraios, Map Masters, Der Wald von Mystaria).
Le reste c’est plutôt de la curiosité et de très très faible probabilité d’achat.
Peut-être que je m’offrirai un « gros jeu » à 30 ou 40€ mais je doute de trouver un billet de 100€ dans la rue comme l’année dernière donc cette année restera raisonnable. ![]()
Les « gros » jeux que j’ai repéré et sur lesquels un craquage ne me parait pas impossible sont Koi, Ice and Idols, Echoes of Time et Borealis (donc du familial + à maxi 40€).
Tout le reste c’est uniquement de la curiosité et une probabilité d’achat nulle et non existante sauf vraiment coup de coeur enormissime partagé par l’ensemble de ma famille présente sur le salon.
Alors, perso, c’est l’année où j’ai le plus de choses qui m’intéressent:
Achat quasi assuré de Feya’s Swamp vu que c’est un des deux deisgners de Projet Gaia et que le jeu est vraiment pas cher (40€ je crois)
Et je ramène toujours un jeu d’Essen comme souvenir, donc ce sera celui-ci s’il en reste (je ne pense pas y être le jeudi dès l’ouverture)
En balotage, y’a:
- Recall, la « suite » de Revive dans un style de jeux différent. J’hésite à le préco en pickup Essen, et à ne pas aller le chercher si j’ai pas l’occasion de tester/le test n’est pas concluant. Je pense qu’ils n’auraint pas dû reprendre la patte graphique, très clairement. Pour l’instant, les vidéos m’ont laissé sceptique.
- Thesauros, j’hésite à l’acheter à l’aveugle, vu que j’imagine qu’il sera en VF. Vraiment curieux car Super Meeple est super réputé, mais en vrai, merci Feuerland car ce n’est que des localisations (bien faites, certes), là, c’est leur jeu donc très curieux (puis bon, il est sur tous les salons depuis plus d’un an et jamais eu l’occasion de le tester malheureusement)
- Galileo Truth, même DA que Darwin’s Journey mais pas les mêmes auteurs (ce qui m’inquiète légèrement ^^) Vu que la com’ s’intensifie sur la campagne participatif, je me demande s’ils auront des tables de démo ouvertes (ils auront le jeu, mais est-ce que ce sera pas réservé à des démo privées, je ne sais pas)
(pas achetable celui-ci du coup) - Echoes of Time, bon du Luciani donc à tester, même si à priori, c’est pas ma came.
- Thebai: Le nouveau Turczi qui a une mécanique assez originale.
- Coming of Age: Alors, quand je regarde les jeux que je n’aime pas, je crois que j’aime pas les jeux de Dani Garcia, mais le pitch et le Design Diary me l’ont vendu. J’ai à minima envie de tester.
- Kikai: Bon, pas besoin d’aller à Essen pour celui-ci, mais vu que je l’ai pas précommandé, j’irais le tester et on avisera.
Et je crois que c’est la 1ère année où en dehors de l’envie de tester, j’hésite grandement à juste acheter les jeux pour pouvoir les découvrir tranquille le soir, et les revendre si tôt rentré s’ils me plaisent pas. Pour avoir checker Okkazeo sur des jeux que j’ai hésité à acheter l’année dernière (Phoenix New Horizons par exemple) Je pense que financièrement, ça se fait plutôt bien si c’est revendu juste après Essen.
Après j’aimerais bien tester World Order et Revenant si l’occasion se présente, mais bon, j’ai toujours plein de jeux dans ma liste, et à part les stands où on peut réserver, bah c’est assez compliqué de tester.
Merci @Alyogali de faire vivre ce fil et de nous indiquer les jeux qui t’intéressent.
J’ai découvert de chouettes jeux grâce à toi. A carnivore did it sera mien et je vais suivre sierra et ice and idols.
Merci à toi aussi alors. ![]()
Je trouve que c’est ca qui est sympa sur cwowd, c’est qu’il y a vraiment une bonne ambiance.
Et c’est chouette de se faire découvrir des trucs et pas seulement partager les bons plans…