Et "Le Cul de Chouette" il est bien équilibré comme jeu, ou il faut utiliser une variante?

Autant que clank pour concordia :slight_smile:
Et oui shard même si jamais joué ça a l’air bon !

1 « J'aime »

Concordia n’est pas du tout du deckbuilding, mais plutôt du handbuilding, si un terme de ce genre devait exister.

3 « J'aime »

Bah tu as un deck et une défausse… juste que tu joues avec tout ton deck et tu choisis quand tu remonte la défausse :slight_smile:

J’aurais été d’accord si tu jouais X cartes par tour, qu’il y avait une mécanique d’épuration, des combos de cartes, etc.

2 « J'aime »

Bah franchement on en est pas si loin et contrairement à clank c’est un jeu agréable :slight_smile:

1 « J'aime »

Aussi pas si loin qu’un race for the galaxy par exemple? :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Ça même !

Ça me fait penser à Sam Healey qui avait classé Scythe dans son top 10 des placements d’ouvriers :man_facepalming:

2 « J'aime »

Ah ? C’est pas un jeu de pose d’ouvriers ?

1 « J'aime »

C’est du deck building, m’enfin…

1 « J'aime »

Ben si. C’est un peu comme Azul, où on pose des ouvriers sur la grille du plateau.

Bon, pour revenir au sujet, mon deckbuilding préféré est Welcome to, avec une limitation intéressante à 3 cartes à chaque tour.

(oui, j’essaie de me mettre au niveau de mauvaise foi ambiante :slightly_smiling_face:)

3 « J'aime »

En fait, Gerdts explique c’est une manière différente d’implémenter la mécanique de la roue d’action qu’il a beaucoup utilisée.
Tu retrouves certaines caractéristiques du DB (achats de plus de nouvelles cartes, principalement), mais tu n’as aucun hasard. Et ça change pas mal de choses.

1 « J'aime »

Hey…Maintenant que tu le dis :rofl: ça montre 2 choses les classements/tops c’est des conneries. Sam avait un passif de mytho avant de bosser chez MG et 3emement un bon jeu est un bon jeu même si on sait pas compter ou le « classer » :grinning:

Le plaisir de jouer tout simplement… :thinking:

Etant donné l’avantage de premier joueur a Dominion, quand je joue avec des gens débutants, je laisse toujours commencer.

Perdre ou gagner, le plus important c’est jouer, prendre un bon moment et rire de bon coeur. Jouer est rendu tellement rare pour l’instant que meme perdre à un jeu me ferait plaisir puisque je jouerais.

6 « J'aime »

Tellement ! (Bon, si on peut faire autre chose que Dominion, ça me va bien).

On ne doit pas avoir le même nombre de jeux en attente :slight_smile:

1 « J'aime »

Sinon il existe une manière simple de rééquilibrer le jeu en tournoi : faire n parties (avec n impair), et celui qui en gagne le plus gagne. Déjà rien qu’avec 3 ça permet de passer à ~55% de chances pour J1 (avec 5 ~54% et avec 7 ~53%). Et accessoirement interdire les ouvertures en 5-2 qui donne probablement un avantage bien plus grand que d’être J1.

2 « J'aime »

Je crois que c’est ce qu’ils font en tournoi déjà. Mais en mode casul, c’est pénible à faire.

Dans les tournois sérieux sur ce genre de jeux, je ne pense pas qu’on puisse éviter les rencontres multiples. Sur la league star realms, ça se fait sur 7 parties.

En dehors des tournois, ça dépend du nombre de parties que tu fais en général. Si tu es un gros joueur de dominion et que tu joues toujours avec les mêmes personnes, tu vas probablement finir par ressentir l’impact du premier versus second. Mais on parle quand même de centaines de parties avant que ça se manifeste. Genre je fais 100 parties et je gagne dans 60 % des cas. Alors je peux garantir avec 95 % de chances que si je refais 100 parties dans exactement les mêmes conditions, mon taux de victoire sera entre 50 et 70 %. Autant dire qu’à moins de tenir des stats, personne ne va voir cet effet en vrai.

Et si tu aimes le jeu à ce point, je ne vois pas le problème d’enchaîner 3 parties, si ?