Et toi, il est pourri comment ton bilan carbone?

Encore une fois, je ne suis pas anti-tech, je dis seulement que se mettre dans les mains de la technologie sans savoir s’en passer, c’est se fragiliser mais … Ecoute, pensez ce que vous voulez, tournez en ridicule tous les commentaires qui ne vous intéresses pas …

Personnellement, en montagne, dans une « bouze » noire, j’ai bien été content de savoir ne plus compter sur mon matériel avec GPS higth tech made in Thalès qui n’arrivait plus à se connecter (zone blanche, froid, batterie à plat) et de prendre ma boussole, d’arriver à faire mon point de station, de prendre avec ma carte une direction de marche avec erreur volontaire afin de basculer sur le col pour atteindre le point coté d’extraction, comme me l’avait enseigné une vieille barbe qui nous « gonflait » avec ses cours de planimétrie, courbes de niveaux et autres joyeusetés en matière de topographie !

Après, si vous voulez continuer de tourner en ridicule ceux qui tentent d’attirer l’attention sur "soyons résilient et n’oublions pas les solutions d’avant la technologie "… grand bien vous en fasses ! :wink:

4 « J'aime »

Tu vois, toujours dans la stratégie de ridiculiser … Aujourd’hui, tu veux me faire croire que tu ne trouverais pas un aimant, une aiguille … Donc tu pourrais te fabriquer une boussole ! Mais non, on va dans l’extrême afin de ridiculiser l’autre !!! Pathétique !!

Encore une fois, j’étais dans un discours « ne pas oublier … » mais bon !!! Comme beaucoup de topic sur ce forum, malheureusement, lorsque l’on est pas d’accord, on ridiculise, on rabaisse, on tord le discours :face_with_bags_under_eyes:

Bonne discussion entre Geek !

5 « J'aime »

Je ne cherche vraiment pas à ridiculiser, je reprends simplement tes propos où tu dis être capable de fabriquer une boussole si tu es perdu, ce qui me semble fortement improbable.

Pour ton autre message au-dessus, tu parles d’une situation que tu as vécue dans un contexte particulier (si je me fie au vocabulaire, quand on parle d’extraction c’est un domaine particulier) et où ta remarque me semble parfaitement pertinente.
Mais tu étais donc équipé, en amont, de ce dont tu avais besoin pour ce que je suppose être une mission (et ça me semble tout à fait logique).

Donc je ne pense pas que qui que ce soit cherche à te tourner en ridicule. Par contre je vois une certaine victimisation de ta part du fait que tu vois que plusieurs personnes ici sont en désaccord avec toi et que tu ne trouves pas « d’allié ».
Tu te retrouves donc à te créer une position afin d’essayer de faire oublier qu’au final, c’est toi qui insiste pour chercher à avoir raison et imposer ton point de vue depuis le départ, face à plusieurs personnes qui te disent que tu n’as peut-être pas raison dans l’absolu (ce qui n’empêche pas que tu fais état de situations où ton avis est pertinent)

4 « J'aime »
1 « J'aime »

C’est la honte prométhéenne de Günter Anders qu’on redécouvre dans ce topic.

4 « J'aime »

Dans le cadre de la formation d’équipes de gendarmes je trouve ça pas complétement hors sol comme compétence quand même.

Des conditions dégradés ça arrive vite en nature, pas uniquement en situation de conflit (tu as déjà utilisé ton gps hors connexion ? Tu as les fonds de carte prechargés ?), le hors batterie aussi.

Bref, oui, que dans le cadre d’une formation que l’ on trouve la compétence à acquérir ringarde c’est probablement faire preuve d’un sérieux manque de discernement.

8 « J'aime »

La carto, l’utilisation d’instruments pour faire un point, c’est déjà de la tech. Mais de la « good enough »-tech. Effectivement, c’est beaucoup plus efficient & resilient (approvisionnement, dépendances).

Je ne pige pas trop les réactions. Ça fait quand même très urbain de bureau (je peux, j’en suis un).

4 « J'aime »

Et Ellul, Marx, Heidegger. Mais cela ne nous empêche pas de repasser par les mêmes questions, fractures / oppositions.

2 « J'aime »

:up_arrow: IA : sept bonnes pratiques pour limiter son empreinte carbone

Article lu avec un cerveau et des yeux humains et copié collé manuellement, quasiment à la Uhu

1 « J'aime »

En plus récent on a les livres de l’Encyclopédie des nuisances, de l’Echappée, la Lenteur, les textes de Pièces et Main d’œuvre et tant d’autres. C’est très intéressant et stimulant intellectuellement. C’est un courant qui est loin de se résumer à « ils veulent le retour à la bougie ».

La preuve que les NFT ça ne sert à rien, c’est qu’on les confond avec le NFC.

2 « J'aime »

Mon bilan Carbone! 84t .

On a beau être minimum 8 dans le Jet. Idem pour le Yacht ça baisse pas beaucoup mon bilan.
Pas sûr que ce soit fait pour tout le monde ce truc!

6 « J'aime »

Ce qui explose le bilan à cause du yacht, c’est l’hélicoptère dessus, ça pardonne pas :frowning:

6 « J'aime »

Oui mais avec la brise tu fais beaucoup d’économies de clim et ça c’est pas pris en compte. Nul.

4 « J'aime »

Alors typiquement c’est le genre de caricature qui me saoul! Tout de suite parce que l’on a un Yacht, on a un hélicoptère qui pollue! C’est la critique facile: « vous les personnes avec un peu de confort matériel vous polluez et bla bla bla… »
Bon il s’avère que c’est vrai, j’ai bien l’hélico sur le Yacht. Mais bon c’était un peu présomptueux de le dire de cette façon!

10 « J'aime »

C’est juste que t’aurai quand même pu choisir une petite Alouette plutôt qu’un Super Puma mais bon…

1 « J'aime »

Les alouettes ont été retirées du service, seul un Osprey était disponible sinon.

1 « J'aime »

Tu devrais faire comme Bernard Arnault, tu vends le jet, et tu en loues un à la place. Quoi, la société de location lui appartient ? Peu importe, c’est de l’ordre du détail tout ça :clown_face: tu pourras quand même dire les yeux dans les yeux « je ne possède pas de jet privé ».

4 « J'aime »

Ça me rappelle la belle époque de l’avion de Bernard. Rien que d’imaginer les riches se chier dessus quand on expose leur mode de vie, ça me rend heureux (mais ça ne fait pas avancer le schmilblik manifestement).

3 « J'aime »

J’ai calculé mon empreinte carbone et je suis à 5,4 tonnes CO₂e / an. Le résultat me surprend, notamment sur le logement où j’ai 0.8 tonnes sur l’énergie alors que je ne chauffe pas du tout. Evidemment l’alimentation est un gros point vu que je mange toujours un peu de viande.

En parallèle de ça, je dois prendre l’avion 3 ou 4 fois par an pour le boulot (pour un total de 3,1 tonnes CO₂e l’année dernière) :neutral_face: Et faut se battre si on veut prendre le train plutôt que l’avion… C’est à se dégouter de faire des efforts perso.

1 « J'aime »