Bon, plus sérieusement ça fait quelques temps que je m’intéresse aux claviers mécaniques et aux split-keyboards mais j’ai du mal à cracher autant d’argent sans essayer d’abord (dis le mec sur un forum de crowdfunding de jeux…).
J’ai pris les plus silencieuses qu’ils proposaient, et c’était encore bien trop bruyant pour ma compagne de bureau. Au bout de 2 mois j’ai cédé et après avoir testé quelques échantillons je suis parti sur les Boba U4, sans regret aucun, super confortable et silencieux.
Tu peux vraiment facilement changer les touches de place, mais surtout tu peux complètement programmer le clavier grace au logiciel qu’ils proposent, avec un système de « layers » qui permettent d’avoir des layouts alternatives à l’appui sur une touche. Il faut un peu de temps pour le personnaliser mais c’est vraiment très fort.
Mais qui voudrait faire ça ?!
Le QWERTY est tellement plus confortable pour écrire du français et faire de la programmation (tous mes postes sont écrits sur un QWERTY paramétré en US International).
J’hésite du coup, si j’achète un clavier de geek à aussi le prendre en dvorak quite à y être.
(pour ceux qui ne connaissent pas, le pourquoi de la disposition qwerty (et aussi azerty du coup) : https://www.dvzine.org/zine/TheDvorakZine.pdf c’est assez édifiant).
Ben au moins moi. Je programme pas, et j’écris sur du Azerty depuis plus de 30 ans (et a longueur de journées ou presque depuis plus de 20 ans).
Autant dire que j’ai aucun soucis à taper en Azerty. Et que je me vois mal réapprendre à frapper maintenant sur une autre config (mon cerveau n’est plus aussi plastique que quand j’étais ado, et j’ai pas vraiment le temps. Sans compter que tout le matos fourni par le boulot est en Azerty).
Et je doute de la capacité de mon cerveau à switcher simplement de l’Azerty de mon laptop quand je suis en réunion ou en déplacement à un Qwerty sur un clavier fixe quand je retourne au bureau.
après c’est bien beau de faire du qwerty, du bebop ou autre, mais si c’est pour avoir des claviers et dispositions différentes entre chez toi, dans ton agence et chez les clients …
à moins de vouloir trimballer son clavier partout ^^
Tu peux basculer de manière software (alt + shit), c’est même une blague qu’on fait souvent quand quelqu’un oublie de vérouiller son poste, avec le retournement de l’affichage de l’écran, ou l’envoi d’un mail pour annoncer qu’on apporte des viennoiserie… oui, on est puéril dans le milieu de l’informatique
Je me souviens avoir fait galérer un pote bien calé en informatique avec le petit combo : imprim écran du bureau + utilisation de l’image en fond d’écran + masquer les icones … Je l’ai arrêté quand il a voulu reformater
Comme cette fois où on faisait plein de saisie et que la collègue est sortie de la salle, que je me suis jeté sur son poste pour supprimer tout le contenu de sa feuille Excel et que le premier truc qu’elle a fait en revenant c’est sauvegarder.
J’ai tout retapé pour elle, c’était trop la marrade.