Et toi tu tiens un log de tes parties?

Je comprends l’intérêt de faire des stats pour les études derrière (et j’aime bien les graphiques :smiley: ).

Mais pour que cela serve à quelque chose, il faut s’astreindre à le faire à CHAQUE fois.
Et après, il faut que le l’échantillon soit représentatif : genre, pour certains jeux, faudra peut-être 2-3 parties pour que les chiffres veulent dire quelque chose, et d’autres, cela sera 10-15.

Donc je préfère jouer plutôt que de me forcer à tenir des stats que je ne pourrais pas forcément exploiter :stuck_out_tongue_winking_eye:
D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’un jeu sort le plus souvent que c’est celui que l’on préfère : certains sortent parce que ce sont les plus accessibles pour ceux qui veulent jouer (Mysterium, Ark Nova… oui, ce n’est pas le même groupe :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Après, s’il y a une fiche de score fournie dans la boîte, je la rempli avec plaisir :wink:

Pour la partie « déterminer ce que je peux vendre », je refais je partie avec ma femme et après on se dit si l’on a envie d’y rejouer ou pas :blush:

2 « J'aime »

J’enregistre toutes mes parties depuis février 2018, même si j’avais notés des dates de partie marquantes depuis 2012.

1 « J'aime »

Je log aussi mes parties depuis 2017 sur BG Stats.

C’est pratique pour suivre le temps réel des campagnes, d’objectiver les persos/boss moins joués dans Spirit Island et Aeon’s End (en particulier), de voir que certains potes attirent les persos méchants dans les jeux à rôles cachés, de voir l’effet du confinement ou des bébés sur le temps de jeu, de rationaliser les listes de revente (pas joué depuis x ans → revente), pleins de trucs inutiles mais qui me font marrer.

5 « J'aime »

Je joue pour le plaisir. Le temps que je peux y passer est très limité. Hors de question d’en sacrifier ne serait ce qu’une seconde à en faire des tableaux excel !

7 « J'aime »

Je ne fais pas de compte de partie par contre je note lesquels de mes joueurs ont joués à quels jeux.

La vieillitude c’est le mal …

1 « J'aime »

Je vous lis et vous me faites peur parfois :sweat_smile:

Je ne note rien du tout nulle part.
Je me pose juste la question du nombre de fois (à la louche) ou j’ai joué à un jeu lorsque je réfléchis à m’en séparer, ce qui n’arrive pas très souvent.

6 « J'aime »
5 « J'aime »

Je tiens un compte sur un tableur excel depuis 2014. Il ne s’agit que de compter les parties année par année. Je ne renseigne ni le nombre de joueurs, ni le résultat, ni le temps passé. Ce document me sert à écrémer ma ludothèque et éventuellement pouvoir proposer des jeux auxquels je n’ai pas joué depuis quelques temps.

J’ai 3 tableaux par feuille :

• 1 qui liste l’ensemble des mes jeux et le nombre de parties effectuées (j’ajoute 1 à chaque partie).
  • 1 qui fait le compte du nombre de jeux sortis 1 fois, 2 fois… jusqu’à 10 fois.
  • 1 qui fait le compte des parties en fonction des types de jeux (gros, moyens, petits).
2 « J'aime »

J’ai tenu 6 mois.
J’ai commencé car j’aime les stats (savoir combien de parties et de jeux différents je jouais sur une année) et ça devait me permettre d’objectiver à mon épouse que des jeux devraient repartir.
Mais rapidement c’était devenu une contrainte de ne serait-ce que saisir quel jeu avait été joué quel jour. Bref, j’ai tenu 6 mois pour dire d’avoir fait une période, puis j’ai arrêté.

3 « J'aime »

Moi je le fait apres chaque parties sur My ludo et ca prend 30 secondes grand max

9 « J'aime »

Le secret c’est de le faire pendant que les autres rangent le jeu :grin:

16 « J'aime »

Ahaha je suis démasqué

2 « J'aime »

Idem et ca permet dans mon cas de voir quels jeux sortent vraiment.

1 « J'aime »

Je note depuis 10 ans, a la main pendant un temps et sur myludo depuis qu’il est arrivé.

En mode simple : le jeu, durée approximative.

Et j’aime bien me faire un bilan annuel, me challenger

1 « J'aime »

je fais un suivi depuis plus de 3 ans sur scorepal, mais depuis quelques jours j’obtiens juste un ‹ ‹ server not found › › quand je veux ajouter un nouveau jeu, va falloir que je regarde si je peux faire un extract exploitable par une autre appli… suis deg, c’était simple et pratique comme app…

je me suis fait une g-sheet avec les jeux achetés (occase, retail et KS), joués, vendus, depuis 2020, pour mieux contrôler mes achats compulsifs et rationaliser ma ludo. J’ai récemment un peu enrichi le truc en notant le nombre de parties.
Plus que des stats, le but reste de mieux cerner quels jeux vont vraiment être joués et méritent de rejoindre la ludo (limitation des achats), et lesquels ne le seront plus et devraient être revendus (écremage de la ludo).

3 « J'aime »

Ah précise que je tiens quand même ma collection BGG à jour, notamment avec mes KS et PG en attente pour bien avoir en vue ce que j’ai avant de Backer :wink:

Alors autant je compte mon temps sur mon boulot pour bien facturer, autant dans mon loisir, je ne statistique rien du tout :nerd_face:

6 « J'aime »

Je note mes parties sur un très beau carnet : date, jeu, joueurs, résultat avec parfois un petit commentaire ou un dessin, c’est super sympa de revenir quelques mois/ années en arrière et de se remémorer une partie

6 « J'aime »

Réponse courte : nope ! :crazy_face:

Réponse longue : y’a déjà assez d’excel dans les jeux :upside_down_face:

3 « J'aime »