Etherfields - de Michał Oracz - par Awaken Realms

Lors que tu rentres un reve, tu défausse tous les plan du songe

Et la fin d’un rêve te précise quoi faire (souvent, c’est ecrit " Révélez 2 tuiles-plans du Songe de départ et placez les Rêveurs sur les cases"

Donc tu remets juste les 2 tuiles, vu que tu as tout défausser les cartes singularité reviennent en bas du paquet destin

2 « J'aime »

Si jamais vous voulez vous séparer de votre sorcière ou du sphinx hein :stuck_out_tongue:

Alors 1er point, la mappemonde onirique n’est jamais défaussée ou rangée. Il y a un espace dédié à elle sur le plateau. Elle reste toujours en place et le pion de l’équipe ne bouge pas lors d’un passage de songe à un reve. La mappemonde onirique, tu la considères comme le plan d’un quartier vu de haut, on voit juste où est ton équipe.

Le plan du songe, c’est les rues de ce quartier. A chaque fois que tu avances sur la mappemonde onirique, tu vas faire des rencontres (destin/songes) à la recherche de clés.

Quand tu as le nombre de clés requis, tu vas pouvoir ouvrir un portail (imagine que tu rentres dans une maison). Le plan du rêve, c’est l’intérieur de cette maison. Donc quand tu rentres dedans, tes persos quittent la rue et donc tu défausses ton plan du songe, les cartes singularités retournent au bas du paquet destin et tu installes ton plan du rêve.

Une fois le rêve terminé, tu ressors de la maison et tu reviens dans la rue. Certains rêves te font pas sortir par la même porte par où tu es rentré. Quoiqu’il en soit, tu ranges ton plan du rêve et tu ressors juste les deux tuiles de départ du plan du songe où tu replaces tes perso sur la zone de depart.

Tu peux alors effectuer ton prochain mouvement sur la mappemonde onirique (En voiture Simone)

Ici, 4eme session aujourd’hui, on a fini sur notre premier échec. Déjà 14h passées sur le jeu :heart_eyes::heart_eyes:

18 « J'aime »

Tu devrais proposer tes services à Awaken Realms, c’est tellement bien et simplement expliqué. C’est ce que j’avais compris après avoir regardé une vidéo tuto.

De mon côté je suis en pleine préparation de démarrage du jeu. L’arrivée de la vague 2 m’a rehypé à mort (je n’avais même pas commencé la BdB, notamment à cause de l’histoire de la V2). Mais j’ai pleins de problèmes et d’interrogations.

Au rayon des plus simples:

-Joueur solo, j’ai bien compris qu’il fallait jouer 2 ou 3 rêveurs pour pleinement profiter du jeu. Bon je jouerai certainement 2.
-Notamment parce que j’ai peur que 3 ce soit trop lourd à gérer, mais il faut aussi que je fasse des tests pour configurer ma table avec ce plateau gigantesque.

Par contre le truc qui me retourne la tête c’est l’histoire V1-V2. De prime abord il n’y a pas photos, la V2 corrige la V1. Sauf qu’en trainant sur BGG ce n’est pas aussi simple, pour résumer:

-Il y a ceux qui n’ont pas du tout étaient gênés par la V1, et qui en plus expliquent qu’on rate une partie du jeu, et surtout que les rêveurs montent très lentement en puissance en utilisant la V2. Bien souvent, c’est mon impression, des gens qui sont complètement entrés dans cet univers.
-Il y a ceux qui ne jurent que par la V2, même pour démarrer, pour principalement un gain de temps. Des gens principalement intéressés par les mécaniques du jeu?
-Enfin, et il y en a beaucoup, il y a ceux qui recommandent de commencer par la V1 puis d’éventuellement basculer en V2 si les phases de map onirique deviennent trop ennuyeuses.

Je vais sans doute choisir la dernière option, de toute façon il faudra bien que je me lance un jour.

Mais en plus de ça, si j’ai bien compris, on peut parfaitement choisir d’intégrer certains modules V2 tout en ignorant d’autres…bref, je crois que je me prends la tête pour rien, c’est en jouant que j’affinerai la chose :thinking:

1 « J'aime »

Bah pour ce que je vois, la v2 simplifie la phase onirique, avec moins d’aller et retour pour récupérer des clés et donc moins de phase de songe et de carte destin :slight_smile:

Effectivement, on a commencé avec la V2 et je me demande si on va pas basculer sur la V1 car on a du tirer 3 cartes destin, j’ai une seule carte progrès équipée et on a fait qu’une seule fois la phase Delta… je pense que la V1 permet de mieux équiper son perso. Car là, avec les raccourcis, on peut très facilement naviguer entre chaque portail de rêve.
Pour les modules, nous, on navigue entre les deux systèmes de sauvegarde. Quand on a beaucoup trop de cartes scellées, on fait une sauvegarde telle qu’expliquée dans les règles qui nous permet de remettre les compteurs à zéro (mais en perdant nos cartes progrès et en remettant la phase delta au bas du paquet songe) et la sauvegarde modulaire (qui permet de conserver l’évolution de ton perso)

Question c’est quoi la phase delta ? Bon c’est au niveau de la phase de la map monde onirique

C’est la carte verte dans la pile des songes (la dernière quand tu fais la mise en place)

1 « J'aime »

Rie n empeche dans la v2 de poursuivre le songe pour arriver à la delta non?

C’est quoi le système de sauvegarde alternatifs ? J’ai regardé très rapidement la règle v2, et il me semble identique ?

normalement oui :slight_smile:

Le système de module alternatif se trouve sur une tuile dans l’enveloppe de la V2.

1 « J'aime »

Si tu suis la mise en place du jeu, on te demande de mélanger le paquet Songes et de placer la carte Phase Delta en bas du paquet.
image

Cela est dû au fait qu’avec cette sauvegarde, comme tu remets tout à zéro, si ta phase delta arrive trop tôt, elle ne te servira pas à grand-chose. Mais libre à chacun d’adapter selon ses envies.
Le jeu n’est là que pour se faire plaisir, donc si un point de règles ne vous convient pas, adaptez le ou faites selon votre bon sens, personne ne va venir contrôler ce que vous faites.

Oui oui bien sur elle part à la fin, mais @Jamsbomb précisait qu’on pouvait continuer à se balader sur la map onirique jusqu’à arriver à la phase delta, enfin si j’ai bien compris. On est pas obligé de rentrer dans un rêves par exemple.

Dans la mesure où c’est toi qui decide quand entrer dans un rêve tu peux 0arfaitement farmer, clés ether… et donc arriver au delta

1 « J'aime »

Ah oui, désolé, je n’avais pas pris ta phrase dans ce sens-là. Mais effectivement, tu as raison. Par contre, comme les cartes destins sur lesquelles on est tombé pour l’instant sont plutôt punitives, on hésite à se balader sur la carte. Et c’est vrai que si tu ne joues que sur les raccourcis entre les deux premières tuiles de la mappe onirique, tu as de quoi visiter pas mal de rêves sans aller plus loin.

J’ai racheté un jeu sur okkazeo que je devrais recevoir cette semaine. Pour quelqu’un qui n’a pas était dérangé par le grind de tainted grail ainsi que les menhirs, vous conseillez plutôt de partir sur la V1 des règles du coup? A vous lire j’ai l’impression que comme pour le reprint de TG, la V2 Etherfields simplifie une phase du jeu pour avancer plus rapidement dans la campagne mais du coup on perd un peu quelque chose…

1 « J'aime »

Yes, personnellement on joue en V1, et tu découvriras des moyens de simplifié le farm sans avoir besoin de passer en V2

1 « J'aime »

Salut,

Pour moi on perd beaucoup à ne pas faire la V1 en jouant les songes normalement. Surtout au début du jeu.

De plus en peut passer de la V1 à la V2 à n’importe quel moment !! Ce que l’inverse n’est pas possible. Donc moi je dis à tout le monde de faire en V1, comme le jeu a initialement été pensé et vous verrez si cela vous plaît ou non après une dizaine de parties.

Il faut pousser pour bien voir et ne pas simplement tester 2 fois hein.

++

3 « J'aime »

De mon côté, on a bien farmé avec les songes et la Map onirique en v1 (y compris en utilisant l’arène). On commence toujours les rêves avec les bon progrès installés…
En v2, on doit pouvoir le faire aussi, mais ce n’est plus obligatoire et on n’y est pas incité.

Bref, si on trouve les rêves difficiles, il faut prendre le temps de farmer…
Si on a le sentiment de bien maîtriser les rêves, un passage en v2 s’impose (il faut qu’on le fasse, mais le jeu est un peu en stand-by par manque de dispo et qu’il s’est fait voler la vedette par TG).

Donc, v1, v2, c’est un choix. Les différences sont mineures. La règle v2 décrit un peu mieux (moins mal) la première mise en place. Mais ne change pas plus que cela.
C’est de toutes façon un jeu où les règles se dévoilent au fil de la partie par des cartes que l’on découvre.

2 « J'aime »