Punaise, on a trouvé un @Crodacier version awaken Realms !
Sans déconner ! Tu veux dire que Marcin ne nous lit pas sur cwowd ? Merde alors.
Bon après, si on ne peut plus échanger des opinions, c’est un peu dommage je trouve.
Dans tous les cas, on gueule souvent aussi pour le simple besoin d’expression : un peu comme quand tu gueules en voiture ou en écoutant la radio ou autre. Personne ne t’entend mais tu t’exprimes. Après, on est sans doute cerné par des maîtres zen qui ne trouvent jamais rien à redire à rien. Dans ce cas-là, ce que vous prenez, j’en veux un peu, ça a l’air d’être de la bonne.
Après, j’aime les jeux AR, surtout Nemesis et TWOM. Tainted Grail est un coup loupé pour moi, et j’insiste, pour moi. Je trouve la qualité d’écriture moyenne (genre série B moyenne gamme) et le système de combat et diplomatie est, certes original et bien vu, mais brise la dynamique à plusieurs. De plus, quand je mène un combat dans TG, j’ai l’impression de résoudre une énigme, pas de me battre. Ca plus le farming de ressources pour les menhirs, ça n’a pas marché sur moi.
On verra ce qu’ISS donnera. Concernant Etherfields, c’est l’univers et l’ambiance qui m’ont convaincu : mais après TG, j’ai des doutes sur les mécaniques et j’admets y aller un peu avec prudence.
N’empêche que j’ai très hâte de tester tout ça.
Du reste, pour en revenir sur le « râlage », et pour reprendre le cas du tapis, je n’ai pas l’impression que les coups de gueule n’ont servi à rien. Je pense que le message est bien passé chez AR.
Je n’ai jamais dit ça, j’ai dit qu’il est normal de raler, surtout vu le retard, j’ai jamais que cela allait les faire se magner de nous livrer oO (ou alors je me suis mal exprimé) j’ai dit qu’ils feraient mieux de venir sur ks avec un projet plus avancé pour éviter ces retards et ces reboots.
Et pour le fait qu’ils en tiennent compte sur KS ou gamefound bah si c’est le cas tant mieux sinon tant pis mais je ne trouve pas ça anormal de le dire et encore moins sur cwowd qui est un « forum de discussion »
Je ment délibérément à la chambre de commerce et autres organismes en disant que je vais tout révolutionner et que mon projet et le meilleur → j’obtiens pleins d’aides à la création
Le créateur (AR pour notre exemple) fait pareil avec les backers (nous)-> ils obtiennent notre argent.
Je taffe dur pour tout mettre en place, embaucher, produire, vendre… Mais c’est pas comme j’avais envisagé->l’ursaff et les organismes qui m’ont fait confiance avec leur argent commence à me faire comprendre que si je tiens pas mes délais, va falloir rembourser.
AR fait des updates-> on aura un peu de retard.
Je galère à mort, j’arrive pas à faire comme j’avais promis->on me tombe dessus, je dois fermer boutique rembourser des prêts, payer des charges jusqu’à des années suivantes.
Les backers ne peuvent que râler et la vie continue pour AR
Pardon mais si de notre point de vue c’est un loisir et qu’effectivement attendre n’est rien de grave dans la vie, pour le créateur c’est un travail. SON métier. Parce qu’on est dans le monde du loisir on peut faire nawak ? Je sais que je l’aurai. Mon argent est pas perdu. J’ai pas envie de refund car j’ai clairement craqué sur Etherfields. Mais quand je vois l’incompétence à tenir un tel délai avec aucun recours ni réelle excuse et effort… JE RÂLE.
Avec autant de retard, on ne se lance pas dans d’autres projets. Par respect on termine ce que l’on a commencé.
Par contre, il va quand même falloir lire les règles de Kickstarter avant de pledger des projets les gens.
À chaque fois que vous appuyez sur le petit bouton pour backer, vous signez un contrat.
Alors oui, vous pouvez vous plaindre, aucun problème là-dessus, mais si la politique de la plateforme ne vous convient pas, il ne faut pas l’utiliser.
C’est peut-être un peu méchant dit comme ça, mais je trouve que ça va trop loin toute cette histoire.
Si vous n’adhérez pas aux pratiques d’un porteur de projet, arrêtez de le soutenir, personne ne vous y oblige, vous pouvez avoir le sentiment de vous être fait avoir, mais c’est comme ça, backer un projet EST une prise de risque.
C’est la même chose avec toute cette idée de « précommande ».
Non, ce n’est pas une précommande, quand vous précommandez sur un site, vous n’avez pas du tout les mêmes droits et recours que sur Kickstarter.
Ça n’a rien à voir pour vous et pour eux donc non, ça ne sera jamais à proprement parler de la précommande.
Bien sûr que ces boites profitent de la plateforme et de son système pour se protéger et financer leur projet, souvent très en avance (voir même pour financer d’autres projets) tout en prenant tout le temps qu’ils souhaitent, mais ça reste du financement participatif et ils sont dans leur droit.
J’ai vu quelqu’un plus haut comparer ça avec un délai de rendu pour un éditeur, sauf que nous n’avons absolument pas le statut d’éditeur quand nous finançons un projet et c’était bien tout l’intérêt à l’origine de la plateforme pour les créateurs à la base (leur permettant de créer des projets qui seraient impossible à réaliser dans le système traditionnel).
Si cela ne vous plait pas, KS n’est pas(plus) fait pour vous ou du moins, arrêtez de soutenir ceux qui abusent de la plateforme.
Malheureusement, ces boites explosent TOUS des records à chaque nouveau projet, vous n’avez aucun poids là-dessus, c’est donc à vous de décider d’arrêter de les soutenir plutôt que de vous faire du mal.
Ce n’est ni un don, ni une prise de participation, donc c’est une précommande. La loi ne connait pas d’autre catégorie pour ce que propose kickstarter. Si tu veux du vrai crowdfunding, tu vas sur patreon ou autres plateformes de dons aux créateurs.
kickstarter, c’est juste la même chose qu’un marketplace (ils prennent un plus faible % qu’amazon, mais assurent 0 sav et 0 contrôle sur les vendeurs)
Oui toutes les clauses qu’essaie de faire passer KS ne tiennent pas légalement (comme le fait que la livraison est en fait optionnelle), après le soucis reste de le faire appliquer, en tous cas si le porteur n’est pas en europe, nous sommes protégés par les lois de défense du consommateur, notre ami @Captain_Kiwii l’a prouvé avec la fameuse sacoche de sans détour, le contenu d’un projet est bien contractuel et si ça ne ressemble pas à ce qui est vendu on a le droit de demander une compensation.
Je suis persuadé que les clauses de refund partiel ne tiennent pas en droit. Mais comme toujours la question est que personne ne tente d’obtenir réparation pour des petits montants comme ça.
Je suis entièrement d’accord avec chacun de tous vos arguments. Je ne connaissais pas KS gamefound … Etherfields est l’un de mes 1er projets Crowdfunding. Je comprends aujourd’hui de quoi il en retourne! Cela ne me pose pas tellement problème de patienter dans la mesure où cela est défini à la base. En revanche ce qui me contre gave c’est lorsque j’exprime mon mécontentement et de me faire prendre pour un gamin pourri gâté… Bref si personne ne « Râle » ou n’exprime son mécontentement, les grosses boites genre AR se reposent sur leurs Lauriers et ne fournissent plus d’efforts!
Un coup de pression ne fait jamais de mal
Oui enfin on va aussi se rappeler que les conditions d’utilisations c’est pas par ce que Kickstarter dit qu’ils ont le droit de prendre ton premier né que ça leur en garantira le droit non plus…
La loi ne peut être contredit par le contrat d’utilisation.
Personnellement je ne dirai pas qu’ils se tournent les pouces. Il ne faut pas exagérer.
Par contre je pense qu’un projet chasse l’autre. Et que du coup, des ressources sont redéployées sur le nouveau projet. Réduisant d’autant la capacité à avancer rapidement.
Car la masse salariale n’est pas extensible à loisir.
Concernant AR, ils ont quand même pas mal de projets, pas seulement des KS ou Gamefound en attente de livraison.
Mais aussi la plateforme Gamefound (pour laquelle on ne sait pas s’ils ont levé des fonds via le circuit bancaire classique), la volonté de se diversifier dans le jeu vidéo.
Sans parler de leur volonté de maîtriser les localisations, etc.
Je dirai donc, au doigt mouillé, que les retards s’expliquent aussi (surtout) par une réallocation des ressources, financières et salariales, d’etherfield vers les autres projets de la société.
Mieux comme ça.
Et puis en vrai je sais pas ce qui se passe chez AR ni dans aucune autre boutique du genre. Je n’ai absolument aucune expérience de près ou de loin dans ce domaine. Ce n’est que mon ressenti de consommateur.
Comme c’est un projet KS, on se doit d’être plein d’empathie, de compréhension et autre bienveillance vis à vis d’AR ?
L’entreprise profite du principe de précommande fourni par la plateforme KS, s’est effectivement son droit. Mais elle se doit de fournir une contrepartie « matérielle ».
Cependant, rien n’empêche de les trouver complètement à la ramasse quant au déroulement du projet d’Etherfields.
Complétement d’accord avec cette hypothèse.
C’est une stratégie qui à mon sens est complètement irrespectueuse des clients.
C’est à mon sens un gros FUCK claqué d’un large sourire.
Les projets AR, je n’y vais pas, leur politique n’est pas compatible avec ma vision Bisounours cynique idéaliste
Si certains étaient comme moi intrigués par comment se passe un remboursement voilà leur réponse aujourd’hui :
we can refund 91% of your Kickstarter payments (9% are KS fees), and 100% of your later gamefound.com payments.
This process will take about 2 weeks.
To process this request I need you kickstarter backer number, and your gamefound.com pledge ID (order number).
If your payment is older than 1 year we will have to use PayPal, as we won’t be able to refund you otherwise.
We will need your PayPal login e-mail address.
Please keep in mind that you might have to cover any PayPal fees of this payment, we don’t know the amount of those fees beforehand.
Donc si je récapitule (et si j’me plante pas) j’ai mon pledge sundrop à 104,65€ (+ 31,4€ de fdp que je compte pas puisqu’ils sont chargés post campagne) : ca va me rendre 96,01€. Ensuite Paypal se sucre de 0,25€ + 3,25% de la transaction : reste donc 92,75 remboursés.
Je pensais perdre plus de 12 balles dans cette histoire, si le calcule est bon 'vais faire ça.