On en profite pour poster directement un FAQ de la campagne et du jeu Etherium !
Nous essaierons de répondre ici à toutes les questions que vous pouvez avoir sur le jeu, la campagne, les composants, la direction artistique…. Nous rassemblerons toutes vos questions et mettrons à jour toutes nos réponses dans cette publication au fur et à mesure.
Si vous avez une question à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse, n’hésitez pas à nous la poser ici et nous vous apporterons une réponse dès que possible !
Bonne lecture
Questions générales sur la campagne
Q : Quelle est la date de lancement de la campagne Kickstarter ?
R : Nous souhaitons lancer la campagne Kickstarter d’Etherium courant novembre 2023. Bien entendu, nous nous réservons une marge de manœuvre pour le bien du jeu et de la campagne.
Q : Quelles langues seront disponibles pour cette édition ?
R : Dès le début de la campagne, nous allons proposer le jeu Etherium en français et en anglais. Selon le nombre de contributeurs allemands et espagnols, nous mettrons en marche la traduction du jeu et sa disponibilité dans ces langues
Q : J’aimerais essayer le jeu avant la campagne, est-ce possible ?
R : Rien de plus simple, futurs combattants de l’Ether ! Vous avez deux façons de découvrir le jeu Etherium en avant-première :
-
Nous rendre visite lors d’un salon pour essayer le jeu en live avec le prototype à disposition.
-
Le jeu est d’ores et déjà développé sur Tabletop Simulator. Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous proposer de le tester
Q : Y a-t-il une récompense prévue avant la campagne ou au début de la campagne ?
R : Pour le moment, rien n’a été décidé de notre côté. Peut-être avez-vous un avis sur le sujet ? Sachez que même si nous proposons un avantage lors du lancement de la campagne (early bird), ce cadeau bonus restera accessible tout au long de la campagne d’une autre manière.
On revient rapidement vers vous sur ce sujet !
Q : Y aura-t-il un pledge dédié aux boutiques ludiques pour cette campagne ?
R : Il est fort probable qu’un pledge dédié aux boutiques ludiques soit disponible. On ne manquera pas de le partager aux intéressés
Questions générales sur le gameplay
Q : Quel est l’objectif du jeu Etherium ?
R : Sur la planète Etherium, les peuples s’affrontent pour imposer leur domination et collecter la précieuse ressource, l’Ether. Tout au long d’une année composée de 7 saisons (7 tours), chaque peuple va faire en sorte d’acquérir le plus de points de victoire à sa manière.
Q : À quoi se résume une partie d’Etherium niveau gameplay ?
R : Etherium est un habile mélange entre gestion de ressources, planification d’actions et interactions sous différentes formes. Mais le cœur du gameplay réside vraiment dans la programmation de ses actions et l’anticipation des actions de vos adversaires.
Q : En quoi consiste l’asymétrie des peuples ?
R : Chaque peuple d’Etherium a une affinité particulière avec l’Ether. Cela se traduit par des pouvoirs différents ainsi que par des affinités aux saisons uniques (selon la carte saison tirée en début du tour, un peuple peut être avantagé). L’asymétrie est là pour orienter le jeu sans jamais contraindre le joueur à une seule stratégie.
Q : Est-ce que les règles sont « longues » à expliquer ?
R : Un des points forts d’Etherium réside dans la simplicité de ses règles. Le jeu est accessible dès 8 ans, et est facilement pris en main. La complexité du jeu - et ce qui rend son gameplay intéressant pour des joueurs confirmés - réside dans la diversités des choix et des stratégies possibles.
Q : Est-ce que l’on trouve de l’interaction dans le jeu ?
R : Il y aura forcément de l’interaction au cours d’une partie, c’est même le moteur du jeu. Sur l’ensemble du plateau de jeu, une seule case fournit le précieux Ether que chaque joueur cherche à acquérir. Les confrontations sont donc inéluctables et constituent même la force du gameplay de certains peuples.
Q : À quels types de joueurs s’adresse Etherium ?
R : Le jeu s’adresse avant tout à des joueurs initiés. Comme présenté plus haut, la simplicité des règles d’Etherium l’empêche de basculer dans la gamme expert. Au-delà du niveau de difficulté du jeu, il faut avant tout que les joueurs apprécient les mécaniques, sans oublier la confrontation et les retournements de situation.
Q : Comment fonctionne un tour de jeu ?
R : Au total, il y a 7 tours de jeu dans Etherium, chaque tour étant représenté par une saison. À chaque nouvelle saison ou début de tour, une carte saison est tirée au hasard pour apporter son lot de bonus et de malus, et définir l’ordre de jeu du tour. Chaque joueur va programmer en une seule fois, en secret, l’ensemble de ses actions pour le tour. Enfin, la résolution des actions se fait au fur et à mesure : action 1 de tous les joueurs, puis action 2…
Q : Comment gagner une partie d’Etherium ?
R : Il va falloir optimiser les actions de son peuple tout en gardant un œil sur l’expansion de ses voisins. Il y a plusieurs stratégies possibles :
- Offensive, en pillant ses adversaire
- Défensive, en maximisant ses collectes pour transformer l’Ether
- Polyvalente, en développant des capacités pour être paré à toutes les situations
- Pacifiste, en profitant du développement des autres joueurs et en évitant la confrontation au maximum
Q : Un mode solo est-il prévu pour ce jeu ?
R : C’est une demande fréquente de la part de la communauté, à laquelle nous souhaitons répondre positivement. Le mode solo est en cours de développement.
Il sera présenté durant la campagne sous forme d’add-on pour ceux qui le souhaitent.
Questions générales sur les composants
Q : Que trouve-t-on dans la boîte ? Dans l’extension ?
R : La boîte de base comprend les différentes plateformes qui constitueront le plateau de jeu ainsi que 4 boites de peuples permettant de ranger tous les composant nécessaires à une mise en place rapide. Les 4 peuples sont les Chamanes d’Ertis, les Harmoniques d’Hivalia, les Barbares de Reces et les Bâtisseurs de Psolos. Chacun de ces peuples est en lien avec une des ressources d’Etherium.
L’extension comprend le matériel pour 2 peuples supplémentaires et ouvre la voie à des parties jusqu’à 6 joueurs. Etherium étant un jeu de programmation, la durée des parties n’augmente pas de façon exponentielle avec le nombre de joueurs car tout le monde effectue la phase de programmation en même temps.
Les 2 peuples supplémentaires sont les Nomades de Mauhéa, qui capitalisent sur des déplacements rapides et les Mystiques de Meinas qui optimisent la gestion de l’aléatoire à travers les cartes. Ils apportent 2 nouveaux types de gameplay.
Avec l’extension apparaît également un peuple autochtone qui apportera de nouvelles manières d’appréhender Etherium. On vous en dira plus très bientôt !
Q : Y a-t-il beaucoup de composants à manipuler ? De texte à lire ?
R : Toutes les informations sont traduites en iconographie et facilement accessibles. Chaque joueur dispose de 2 unités, collecteur et armée, qu’il va pouvoir déplacer sur un plateau en 3D composé de différents niveaux. Les 2 autres unités ne se déplacent pas et résident dans la cité de chaque peuple.
Q : Est-ce que le jeu est rapide à mettre en place ?
R : Le jeu se met en place très rapidement. Chaque joueur prend simplement une boîte peuple qui contient toutes ses ressources de départ. En ce qui concerne le plateau de jeu en 3D, les cases qui le composent s’assemblent rapidement grâce à un code couleur intuitif.
Q : Peut-on s’attendre à des nouveautés niveau composants pendant la campagne ?
R : Nous espérons au cours de la campagne réussir à atteindre des paliers nous permettant l’amélioration de certains composants. Par exemple, les cubes en bois pour les ressources pourraient avoir des formes plus adéquates et esthétiques, ou bien les jetons présents peuvent passer du punch au bois.
Bien entendu, nous prévoyons d’autres contenus additionnels à vous proposer, qui concernent davantage le gameplay, et même des add-ons surprises !
Q : Quelle est la taille de la boîte ?
R : 320x250x90