Etherium - par Le Crapaud Céleste - livraison en oct. 2024

Nsi je peux avoir un creneau, on sera 2 de notre coté pour tester, samedi ou dimanche… merci

ok faudrait me donner le créneau horaire et le jour pour bloquer

Si cest faisable samedi fin d’après-midi :slightly_smiling_face:

On est 2 si jamais certains ici veulent se joindre…

Testé avec @Gothwik ce week end à Vichy. Je lorgnais dessus depuis un petit moment et c’est bon je vous suis pour la campagne KS les yeux fermés. Mon plus gros coup de cœur du salon. C’est fluide, c’est beau. C’est simple mais ça demande quand même une bonne réflexion. Pil ce que j’aime en ce moment :slight_smile: merci encore pour la Resa et d’avoir pu échanger avec vous tout le week end.
Faut promouvoir votre jeu dès maintenant un peu partout pour que ça cartonne. Facebook, ici, et oubliez pas BGG!
À très vite.

3 « J'aime »

Merci pour le retour. Vichy était le premier salon qui ouvrait le bal. On sera ce weekend à octogones pour les lyonnais. N’hésitez pas à passer nous voir et à tester Etherium. Merci du soutien gigaplo

3 « J'aime »

Testé hier au salon OctoGônes à Lyon : très bonne surprise, j’adore le matériel en bois, on a envie de tripoter les éléments pendant qu’on réfléchit :slight_smile:
Les règles sont simples pour des habitués de jeu, et les choix sont vites nombreux et cornéliens car on essaye d’anticiper ce que vont jouer les autres.
Je suis impatient de le voir sortir sur Kickstarter !

3 « J'aime »

C’est joli en effet, une question tout de même : quid de la durabilité de ces boîtes ? Le fait de les installer, ranger … à chaque partie. Est ce un élément que vous avez en tête ?

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Partie très sympa à octogones. Effectivement le jeu mise sur la difficulté des choix plutôt que celles des règles pour des parties d’environ une heure .

2 « J'aime »

Pour le moment le prototype qui tourne sur les salons ne souffre pas des rangements. Il n’y a pas a forcer pour encastrer les boîtes . On réfléchi à un stretch goal vernis sur les boîtes pour prévenir d’éventuels usures .

4 « J'aime »

Etherium :green_heart: :green_heart: :green_heart:
(KS a suivre en novembre)
Jeu fort sympathique que je vais suivre avec intérêt lors de son lancement sur KS.
Tout dabord une esthétique vraiment originale avec un plateau…en 3D et de belles couleurs.
La DA de chacun des peuples est vraiment chouette.

Le matériel est très bien travaillé car chaque boite de peuple permet de regrouper son set up en + de servir pour le gameplay durant la partie
Chaque joueur dispose :
• D’un peuple (légèrement asymétriques) avec sa boite qui permet de programmer ses actions à couvert

• Les jetons de programmation à sa couleur
• D’une « base » sur le plateau de jeu qu’il faudra défendre si on y collecte des cubes booster (car c’est ce qui vous donne des actions de programmation supplémentaires…donc oui on peut se les faire « voler » par les adversaires !)
• D’un combattant qui sert à se défendre d’un autre combattant adverses et qu’on pourra upgrader de niveau → plus il a de niveaux plus il lance de dés en combat
• D’un collecteur (ouvrier) → qui sert à collecter des ressources et que l’on pourra upgrader de niveau également → plus il a de niveaux, plus il collecte de ressources

Le jeu se joue en 6 saisons de mémoire.
Pour chaque saison on tire une carte qui définit l’ordre du tour et donne un bonus/malus pour tous les joueurs pendant celle-ci.
Ensuite pour chaque saison :
1- On tire une carte « éclair » qui donne : soit un avantage permanent pour la saison durant laquelle elle est jouée/ soit un avantage immédiat à l’instant où elle est jouée (je crois de mémoire qu’on commence avec 3 en main)
2- Chacun programme ses actions dans la boite de son peuple et de manière cachée.
Attention vos jetons de programmation sont numérotés de 1 à 4 et vous les jouerez donc dans cet ordre précis!
3- Chaque joueur révèle sa programmation
4 - Chaque joueur joue l’action 1 - puis l’action 2 et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs ont joué toutes leurs actions (on pourra en acquérir 2 de plus lors de la partie)
5- Attention à chaque fin d’action on résout un conflit si 2 joueurs se trouvent sur le même lieu
Pour résoudre un conflit, rien de plus simple :
• Si c’est un combattant vs un collecteur → le collecteur est automatiquement battu, perd 1 niveau, se fait en plus dérober 2 ressources (que le voleur choisit) et doit se replier sur le premier lieu adjacent vide → C’est grave punitif donc attention à bien choisir vos déplacements à la prog et à éviter de laisser votre collecteur se balader solo sans défense.
• Si c’est combattant vs combattant → Il y a un combat résolu avec un lancement de dés + des cartes (qui permettent de relancer vos dés, vous rajouter des points au résultat de votre lancer etc…)ce qui attenue un peu le hasard pur du lancer → Les 2 combattant perdent un niveau → Le vainqueur obtient un jeton avec des PV et le perdant recule sur un lieu adjacent et vide.
6- Si c’est la dernière saison on compte les PV, si ce n’est pas le cas on enchaîne sur une nouvelle.

Les PV s’obtiennent lors de la réalisation de certaines actions (gagner un combat, collecter la ressource rare « ether » etc…) ou en achetant certaines tuiles au marché qui vous donnent donc des PV en plus d’un avantage de jeu.

Les différentes actions programmable sont :
1- déplacement (attention vous devez choisir le lieu d’arrivée grâce à la couleur : voir plateau joueur)
2- collecter (attention, là aussi vous ne pourrez collecter que si votre collecteur est sur la bonne couleur choisie et évidemment chaque lieu/couleur différent vous donne une ressource précise)
3- Améliorer votre combattant / collecteur / base
4- Echanger des ressources contre de l’Ether ou dépenser celui-ci pour obtenir des jetons ou actions supplémentaires
5- Ca c’est rigolo : la « loterie » → vous lancez un dé et vous obtiendrez un avantage ou un malus en fonction du résultat.
Sachant que là aussi des cartes et ou bonus permanents peuvent modifier votre résultat et vous faire aller jusqu’à 12 maximum pour des récompenses de plus en plus intéressantes!

Les points forts :
• La DA (totalement ma came donc désolé mais pas subjectif)
• Le matériel → WOW → tout rentre parfaitement dans la boîte du jeu (et ca n’était qu’un proto, bien avancé certes, mais un proto quand même) → Les lieux en 3D et les boites de chaque peuple sont bien travaillés → les lieux s’emboitent les uns aux autres → le couvercle sert de paravent quand on programme et le fond de la boite à placer vos jetons actions (avec du double couche svp…)
Les jetons actions et les ressources sont en bois.
Le collecteur et le combattant (qui ont une forme différente pour bien les dissocier) de chaque peuple sont des meeples sous lesquels ont peut emboiter un disque épais supplémentaire qui représente leur niveau.
• la mécanique de programmation couplée avec une durée de saisons limitées permettent de maitriser la durée de la partie (environ 1h)

Axes d’améliorations vus avec l’auteur
• certaines icones sont à retravailler car trop similaires à d’autres
• L’asymétrie du peuple jaune qui nous a semblé un peu plus faible que les autres (mais il y avait une erreur sur la boite du peuple qui n’avait pas été précisé au lancement de la partie donc àvoir)
• Etudier la solidité du plateau à assembler et sa durée de vie dans le temps (idem pour boite des peuples)

Merci @francois33 pour ta disponibilité et ta gentillesse pour nous faire découvrir ton jeu :wink:
Je suis passé hier pour jouer avec mon fils :slight_smile:

12 « J'aime »

Je continue ici la conversation lancée sur le fil octogones. Pour répondre à la question pourquoi un plateau 3d? Est ce pour faire joli et original? Oui effectivement car cela participe au plaisir de jouer. J’y suis sensible en tant que joueur. J’ai du mal avec des grand plateau avec des icones partout pour te dire si tu descends, monte etc. J’y avais été sensible pour développer totemix.

Pour la petite histoire, à l’origine le jeu se jouait avec 80 dés :grimacing: :cold_face: Tout tournait autour du chiffre 6, des dés à 6 faces, 6 saisons, 6 actions, 6 peuples… cela a bien évolué mais j’ai gardé l’idée des cubes finalement.
Je suis parti à l’origine sur une esthétique Minecraft ( mon fils y joue a fond) c’est aussi pourquoi j’ai décidé de travailler avec christophe Tritz aux illus car il travaille en voxel art et dessine avec des cubes https://www.artstation.com/christophetritz. Un artiste à découvrir. Le projet restait cohérent entre les illus et le plateau. Les boites de joueurs sont devenus rectangulaires mais on reste tout de même dans le même genre d’esthétique.

Pour le gameplay, comme gothwik l’a dit, les hauteurs influencent les déplacements. Plus tu es haut plus tu peux aller loin potentiellement. La ressource rouge, celle qui te permet d’augmenter ton armée donc très convoitée, est la plus basse. Plus dur de remonter.

Et pour la variabilité de l’agencement des terrains, après plusieurs essais, je ne suis pas arrivé à quelque chose de satisfaisant. Un accès inéquitable aux ressources créait trop de déséquilibres. La re jouabilité n’en souffre pas car le plaisir du jeu réside dans l’affrontement direct qu’il propose et l’asymétrie permet de jouer différentes stratégies.

4 « J'aime »

Ca aurait été un instant buy pour moi :sunglasses:

1 « J'aime »

Testé a vichy avec @gigaplo puis re testé à octogones, jai aussi pas mal discuté avec @francois33 du projet et pas mal de choses d’autres d’ailleurs :slightly_smiling_face:

Par contre apres le résumé, que je partage, de @Batyoken plus besoin de faire un roman pour parler du jeu…

Question matériel, la boite de programmation des actions est tres bien pensé, que ce soit pour preparer son tour, le dévoilé, ou bien ranger le jeu.

Les meeple vont un peu évolué, mais jen dit pas plus, entre autre un peu par leurs taille de socle.

Questions solidité du plateau, après les quelques démontage et remontage, que j’ai aussi pu testé le soir, pas vraiment de traces d’usure, mais Francois étudie actuellement la question…

Pas mal d’asymétrie dans le jeu déjà, d’où le plateau fixe dans son placement afin de ne pas en rajouter plus, sachant qu’en rajoutant encore 2 peuples, il restera toujours identiques pour les deplacements des joueurs…

Pour ce qui est du jeu en lui même, cela dependra surtout du gout des joueurs, il y a moyen de partir sur differentes strategie, mais ce sera dur d’éviter le combat quand même :grin:

Le rangement est bien pensé, juste comme j’ai pu lui dire, j’aurais modifié un peu les boites de ressources…

A+ francois

4 « J'aime »

Hello j’ai une question @francois33
Comment vous gérez les parties à 6 joueurs sachant qu’il n’y a que 4 bases? Le plateau serait il modulable :smirk::smirk:

Toi t’as pas écouté a Vichy :joy::joy:

Il y a rajout de cubes entre 2 bases, le tout a égal distance afin que chacun soit a une meme distance de deplacement…

même pas eu le temps de répondre. gothwik plus rapide que l’éclair. effectivement dans l’extension il y a deux boites peuples ainsi que deux terrains par peuple, une montagne et une cité. La montagne se colle entre deux cités, posées sur une foret et une mine. L’ether est accessible en autant de coup que les autres peuples et la cité peut s’attaquer aussi vite :slight_smile:
l y aura aussi une petite extension qui rajoutera du gameplay

3 « J'aime »

Le lien pour suivre la campagne sur Kickstarter https://08kph.mjt.lu/lnk/AWsAACqgcJsAAcg3Qf4AANcT928AAYCsmNYAnNcZACQmIwBlLnbcKvYO0mHWTJqUTA3i4JCfYAAh2IU/2/SJvOq90AXUg7zUnHbNND6w/aHR0cHM6Ly93d3cua2lja3N0YXJ0ZXIuY29tL3Byb2plY3RzL2NyYXBhdWRjZWxlc3RlL2V0aGVyaXVt

:innocent:

Ou par ici: https://www.kickstarter.com/projects/crapaudceleste/etherium

1 « J'aime »

Je ne sais pas d’où tu sors ton lien, mais hors de question que je clique dessus …

Ah ben comme tu veux… mais garanti sans pb, je l’ai récupéré du mail reçu du Crapaud Céleste :wink:

Je vais voir si je peux reprendre directement celui de Kickstarter …

C’est mieux, merci :slight_smile:

1 « J'aime »