Euthia: Cruel Frost - par Steamforged Games Ltd

Deux boîtes d’Euthia on arrive pratiquement à la taille d’une imprimante :rofl:

2 « J'aime »

Non là dans ton exemple on parle de 2 boites d’Euthia ET d’une imprimante

De plus les boites de jeux je peux les ranger dans une Kallax/etagere/placard. Pas sûr que ce soit faisable pour une imprimante

Mais si t’as une imprimante, tu peux imprimer des kallax en plastique…

1 « J'aime »

Et tu peux imprimer une autre imprimante!

1 « J'aime »

Alors la place oui, mais le bruit, l’odeur du filament, en appart c’est vite insuportable. Je l’ai vécu.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le sujet pour discuter de l’impression 3D, alors, pour ne pas polluer la conversation d’Euthia, je vais mettre mon texte en masqué.

Résumé

Ce n’est pas qu’une question d’économie : le hobby de l’impression 3D, c’est aussi du temps et de l’énergie. Avec les machines actuelles, l’impression 3D est devenue plus accessible, mais pas magique non plus. Il faut trouver du temps : le temps de comprendre comment ça fonctionne, le temps de comprendre quel plastique utiliser, les paramètres, quand utilisé des supports, comprendre pourquoi l’impression ne colle pas sur le plateau, comprendre pourquoi ton impression se bouche à mi-chemin au bout de 10 heures d’impression, le temps de faire de la maintenance, de comprendre les limitations de son imprimante.

Il n’y a rien de plus frustrant que de vouloir imprimer de grands modèles alors qu’on n’a pas l’imprimante qu’il faut. Donc il faut réinvestir dans plus grand, ou alors se lancer dans le découpage des modèles, recoller les morceaux, pour parfois obtenir un truc bancal qui tient à peine debout.

À mes débuts, il y a des années, mon imprimante restait sur mon étagère à prendre la poussière pendant des mois parce que soit je ne savais pas la réparer, soit je ne trouvais pas l’énergie de la réparer, car ça demande du temps et de l’énergie de comprendre, de mettre la main dans le cambouis. Quand c’est un hobby et que c’est passionnant, alors oui, ça vaut le coup. Quand je me suis rendu compte que je m’occupais de mes impressions plus que je ne jouais aux jeux de société, j’ai aussi compris que c’est une passion qui coûte du temps : du temps que tu ne passeras pas à jouer, du temps que tu ne passeras pas à voir ta famille ou tes amis.

Aujourd’hui, je ne me pose pas la question, car c’est mon boulot à temps plein et je peux avoir du temps en dehors de l’impression 3D. Mais malgré tout, je me souviens d’un temps plus ancien où je devais m’occuper davantage de mes machines, car il y avait une panne qui prenait plusieurs jours d’affilée entre assemblage et désassemblage, ou bien je n’avais du temps qu’après mes journées de travail intense, épuisé, sans avoir envie de faire de la maintenance.

Et ça, c’est uniquement si on se contente d’imprimer des objets trouvés sur le net. Parce que si tu n’es pas satisfait de ce que tu trouves, ce qui arrive souvent, alors là, je ne parle même pas du temps épuisant à faire soi-même ces modèles : le temps de mesure, les tutoriels interminables pour savoir comment modéliser en 3D, le temps à prototyper pendant des semaines pour améliorer chaque aspect du rangement. Ce que je vois dans le modèle de Hohyss, ce sont des centaines d’heures de passion. Je me rends compte du travail qu’il a dû effectuer, et je ne peux qu’être admiratif de ce qu’il a accompli.

Oui, le hobby de l’impression 3D, c’est magnifique. Je suis dedans, je ne vais pas dire le contraire. Mais je ne nierai pas le temps que ça aura pris pour maîtriser tous les aspects qui se cachent derrière une impression bien faite.

4 « J'aime »

Les machines d’aujourd’hui sont incomparablement plus agréable à utiliser
J’ai commencé avec une Ender et c etait la galère à chaque utilisation
Quelqu’un qui veut se lancer en mettant un minimum de budget ( suffit de voir la chute de prix des Bambulab A1 et mini ) n’aura aucun mal à se faire plaisir plusieurs heures avant de gérer un peu de maintenance.
C’est rentable en très peu de temps je ne regrette pas d’avoir passé le pas

3 « J'aime »

Je trouve ça magnifique comme insert mais même en aimant la deluxification, on est sur un produit qui est (je trouve) beaucoup trop de niche. Je ne remets pas en cause le travail en amont (entre la conception, le proto et le coût matière-énergie) mais c’est stratosphérique comme coût.

6 « J'aime »

Ah bah c est clairement pas à la portée de main du pequin moyen. Et perso je suis un pequin en dessous de moyen. Deja que celui de md2 me faisait rever lol.

1 « J'aime »

pour l’équivalent d’un plein, ça passe

Un plein a 250 balles t as une sacrée caisse

c’est la voiture de ma femme :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Je trouve aussi que le prix de cet insert High Quality est stratosphérique (et non pas démesuré car il est le reflet d’un travail fourni tout aussi stratosphérique). Moyens ou pas moyens, je me dis qu’il faut vraiment ne pas aimer manipuler son jeu en “unboxing/reboxing” pour avoir absolument besoin d’un tel insert. En effet, pour moi (et peut-être seulement moi), cela fait partie du début du plaisir de jeu (du moins, du plaisir de manipuler un tel objet que ce jeu).

Les tours deluxe du KS ne sont peut-être pas pratiques à ranger dans les boîtes, mais je trouve qu’elles organisent bien le terrain de jeu. De plus, elles en jettent beaucoup sur la table, ainsi que les porte-cartes.

Pour citer un autre jeu dont la mise en place et le rangement sont beaucoup décriés, Voidfall, là aussi je prends pas mal de plaisir à tout sortir, placer, manipuler, “jouer” avec les éléments quoi. Bien sûr que c’est long, mais ce n’est pas le type de jeu que l’on sort sur un coup de tête (tout comme Euthia bien évidemment). Je ne vais pas sortir de tels jeux si je sais que je vais devoir ranger précipitamment derrière.

En tout cas, chapeau bas à @hohyss qui a aussi dû prendre pas mal de plaisir à concevoir et élaborer son projet, tout en parvenant à cet excellent résultat efficace (mais très cher).

6 « J'aime »

Salut les gens… Et non je n’ai pas abandonné l’idée de ranger le jeu dans le moins de boites possible. Et, dans ce contexte j’ai terminé le contenu de la première boite.
Tous les fichiers sont disponibles pour impression sur Printables.
Parmi les fichiers, vous trouverez la documentation de rangement/utilisation de cette première boite auquel je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil si le sujet vous intéresse…

Je suis bien évidemment toujours preneur de vos retours/idées/critiques pour poursuivre la démarche !

12 « J'aime »

Si il y en a parmi vous qui souhaitent se délester de Cruel Frost, je suis preneur, au prix Crowfunding ou un poil au dessus, mais pas de spéculation, c’est pour débarasser et pour avoir la totale, au final.

Ah bah ça y est ! Ça craque !

Nan mais j’ai de la place en rab avec l’insert de @hohyss , autant que ca serve :smiley:

1 « J'aime »