Ah et j’y pense on pourrait citer Dungeon Degenerates également (si vous ne connaissez pas, mettez des lunettes noires avant d’aller voir la page KS ou BGG ).
La DA est, disons, trash punk mais le jeu a de bons retours (je l’ai mais jamais pu le sortir ; en tout cas matos de qualité).
Franchement peut-être que les mécaniques sont différentes, mais visuellement c’est très proche. Rien que pour le dos des cartes avec des gantelets argent et or, qu’on vienne pas me dire que c’est pas pompé sur MK, ils auraient pu prendre n’importe quel dessin à la place pour représenter le renforcement des monstres.
ça m’empêchera pas de pledger, j’en profiterais pour revendre MK c’est trop de travail pour se replonger dans les règles à chaque fois.
@zythum tu penses que ça va faire doublon avec Hexplore It? J’ai déjà le all-in en attente
Pas joué à Euthia, mais je ne pense pas que ce soit un vrai doublon hormis l’aspect landcrawler.
Disons que HEXplore It fait bien plus appel à l’imagination avec ses pavés de texte sans illustration. Ce peut être un plus (c’en est un pour moi) comme un moins selon les envies et attentes des joueurs. Je pense qu’Euthia est plus long avec un downtime plus important. Ma vraie crainte c’est : donne-t-il vraiment des sensations épiques ? Là-dessus les retours sont contrastés.
Ah et sinon en landcrawler mais purement avec des cartes (et quelques standees dessus) ne pas oublier la série des Kilforth (Gloom, Shadow, Call). Mais c’est quasi que du solo. On s’éloigne toutefois pour moi des sensations de jeu d’un Euthia ou HEXplore It.
Après, pour les vrais amateurs il reste toujours Magic Realm
Je sais pas si ca peut aider, mais j’ai refait une partie de MK qu’on m’a prété, avant de me décider de partir sur Euthia ou MK ultimate collection, et j’ai eu vraiment plus de sensations sur Euthia (sur TTS, sans manip physique, c’est dire!) que sur MK, peut être à cause de la non immersion des règles de MK où il faut se remettre dedans. Bref purement subjectif pour ma part
C’est rigolo le problème des règles de mage knight, le plus dur c’est de tout lire deux fois (car la première fois on bite rien xD). Mais au bout de 3/4 parties y a plus de problèmes, a part l’histoire de feux glacés qui est un peu casse couille.
Apres j’ai que la version de base, j’ai pas l’ultimate et il parait que ça rajoute masse regle. Donc si vous voulez pas vous prendre la tête, une boite de base de mage knight a 40 balles sur okkazeo et vous en aurez pour votre argent. Carrément moins cher et pas deux ans à attendre xD.
Edit :surtout si c’est pour y jouer deux fois par an .
Oui c’est normal de les comparer.
Mais les combats et la progression ne sont pas du tout les mêmes, entre autres choses. Certes, tu avances en extérieur en explorant des tuiles hexagonales et tu gagnes des tuiles de compétences pour ton personnage. Sorti de ça, tout le reste diffère entre MK et Euthia.
Y a pas que les tuiles qui rappellent mage knight, l’inspiration est quand même très appuyée et c’est clairement la volonté de proposée une alternative. Entre les multiples modes de jeu, la DA que je trouve proche, les cartes monstres normaux /épiques dont les dos sont quasi ceux des mercenaires de mage knight…
Après, de ce que j’ai compris du jeu, le feeling sera différent :
mage knight est drivé par le Deck avec un mouvement qui est coûteux, et amène à un besoin d’optimiser la gestion de sa main pour en faire quelque chose d’intéressant pendant le jour où la nuit en cours (ou tout le deck y passera). La multitude des sites et règles sur monstres rencontrés font qu’on est souvent dans les règles au début.
-euthia paraît beaucoup plus léger : on choisit l’utilisation de ses 3 tuiles et hop. Du coup, le temps ‹ gagné › permet l’introduction des événements (++immersion) et le temps d’aller chercher les figs dans la boîte à chaque rencontre (parce que vu la taille du truc, la table principale est prise par le matos donc les boîtes de figs seront à côté ou on peut). Ça paraît donc plus satisfaisant sur la partie rôle play, immersion, mais forcément peut être moins qu’une suite d’actions bien planifiées sur mk.
Bref je pense que les 2 jeux ont des sensations assez différentes pour avoir les 2 si c’est votre came. Mais est ce que ça vaut les 200-400e demandés (parce que même si on se contente d’une core standee, faut le système d’organisation et les fdp)
Je vais mettre 1e ça c’est sur, et voir la hype retombée jusqu’où je vais.
Note : a ceux qui ont le jeu, les pièces metals elles sont biens? Elles paraissent un peu cleans sur les photos.
Ce que je rajouterai en plus de Bigduff de mon ressenti.
J’ai fait que du compétitif car tout le monde a la sainte horreur de l’effet joueur Alfa qui quelque soit le jeu coop ressort inévitablement chez moi. Donc mes réflexion sont pour le multi comp seulement.
Les temps de Bigduf sont les mêmes que le miens, mais pour des scénarios 7 8 tours uniquement. Ce qui me pose un souci, c’est que je n’ai pas de tables de rab et donc les gros scénarios 15 16 tours, difficile de monopoliser une table sur 2 jours.
Sinon pour moi il y a un très un gros avantage du jeu mais qui est aussi son plus gros inconvénient : la prise de contrôle d’un monstre. Lorsque tu es à 2 joueurs, c’est géant, pas de temps mort, car même quand ce n’est pas ton tour et grâce à leur système de combat qui amène un jeu dans le jeu est vraiment intéressant et palpitant (Compétitif).
Mon constat est qu’il faut en moyenne 5 mn pour un tour de jeu pour une personne auquel tu rajoutera 10 - 15 mn si un combat (ce qui est fréquent).
Mais lorsque tu joues à 3 ou 4, tu peux constater que le temps mort pour ceux qui ne sont pas dans le combat est loooooooooong.
Sinon oui le jeu est simple tout en gardant bcp de profondeurs et possibilités mais reste lisible, facile et intuitif (le plus compliqué : le Combat, mais après 2 ou 3, ca devient aisée)
Ma conclusion : Euthia est très bon jeu pour 2 joueurs seulement (compétitif) mais pas plus et je ne m’avancerai pas pour du solo si on peut dépasser les 2 joueurs.
Et je suis a 100% d’accord avec @bidduff sur son analyse de la campagne. pas compris pour la fig de la druide.
A 3 cest en moyenne 3h suivant les scenarios.
En solo cest 1h suivant kes scenarios.
Jai joue au 4 premierq scenarios seulement.
Les regles so.t simples mais il faut suivre lordre du jeu.
Le 1er scenario sert de tuto et permet d etre a laise sur les suivants.
Ca fait déjà pas mal de similarité (les héros, le level-up, l’exploration de la carte générée aléatoirement, etc.) Et surtout ce sont les deux jeux qui se rapprochent le plus d’un Heroes of Might and Magic sur plateau (de ce que j’ai pu tester).
Après, l’un d’entre eux est un jeu de pure optimisation dans la gestion de sa main, l’autre est un peu plus améritrash, donc l’état d’esprit quand on y joue est très différent, mais il y a suffisamment de similarité pour qu’on fasse la comparaison (et pour que, à mon avis, on puisse posséder les deux, l’un en solo et l’autre à deux, à condition d’avoir la place).