Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

en + c’est vraiment n’importe quoi , en esperant que matagot fera un pack upgrade vf corrigé

Je prenais en compte la revente de la boite retail ensuite…:wink:

Ce qui sera pas évident imo.

j’ai failli prendre les 2 VF collector sur amazon, puis je me suis dit 175€ c’est encore plus que ce que je n’étais pas prêt à payer à l’époque du KS, donc souffle un coup et ferme l’onglet de suite…
tout va bien

1 « J'aime »

J’ose pas calculer pour combien j’en ai eu en achetant les éléments collector de la boite de base 1 à 1. :rofl:
Et encore j’ai pas les pièces métal et les jetons occupés en bois.

Je n’arrive pas à les trouver… tu as un lien ?

Les pièces métal sont vraiment pas utile à mon goût :

  • on les manipule très peu vu que c’est juste des points de victoire
  • elles sont moches. Bon ça c’est personnel comme avis, mais elle sont très/trop brillantes, et ne ressemblent du coup pas trop à l’illustration. Ils auraient fait un vieillissement type wash marron ça aurait été plus joli.

Autant les extensions gameplay sont sympa (légendaires et cartes en plus), autant ça c’est franchement dispensable :wink:

Nb: pour ceux qui veulent un pdf avec les cartes de la collector vf corrigées (à imprimer et mettre dans les sleeves), j’ai bricolé ça à partir de la traduction du groupe Facebook. Envoyez moi un mp pour le partage.

5 « J'aime »

Je valide.
C’est en plus pas très thématique je trouve.
Je ne vois pas pourquoi les jetons de succès de ces petits nanimals seraient des pièces d’or. Ca aurait été plus sympa d’avoir quelque chose un peu d’atypique, comme des glands, des pétales, des morceaux d’écorces…

Complétement d’accord. Pour ça que j’ai jamais couru après. J’avais l’idée de remplacer les points en carton par des morceau de pomme de pin avec un chiffre peint mais bon, pas sûr du résultat et ça fait du boulot.

Je confirme les avis exprimés ci-dessus concernant les pièces en métal.
Non seulement elles sont vraiment très très brillantes (trop ?) et donc pas du tout thématiques, mais en plus je trouve qu’il est assez difficile de faire la différence entre les valeurs 1 et 3. Les 3 sont un peu plus grandes, mais quand tout est mélangé dans la réserve on a vite fait de se tromper.
Et en plus, pour redire ce que j’ai dit l’autre jour : je pense qu’il n’y a pas assez de pièces vu que lors de notre dernière partie on était limite en quantité, à devoir toujours faire de la monnaie avec les valeurs 3, alors que nous n’étions que 3 joueurs.

Si vous cherchez des pièces génériques pour aller avec tous vos jeux, je ne peux que vous conseiller ce set : pièces métal sur amazon Allemagne

Revenant à Everdell, je n’ai pas encore testé les mini extensions, mais on les a regardé pour voir ce qu’elles faisaient.
C’est sympa, c’est vrai.
Mais payer 50€ pour ce kit c’est, selon moi, de l’argent foutu en l’air.
Pour quasi le même prix, autant se prendre une « vraie » extension.

2 « J'aime »

Ah oui, elles sont très chouettes ces pièces !

Si tu parles de celles que j’ai montré, après avoir écumé le web en long, en large et en travers, c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé.

sur le .com

1 « J'aime »

Ah flûte, je pensais que les photos rendaient mal. Bon bon bon, je les revendrai alors !

Oui oui, je ne parlais pas des pièces d’Everdell :rofl:
Les pièces métal de Scythe sont moins passe partout, mais on est dans le même rapport quantité/prix.

Les pièces sur amazon.fr :

https://www.amazon.fr/LudoXL-30-pièces-jeu-métal/dp/B07C6GXRFX?dchild=1&keywords=LudoXL&qid=1617890458&sr=8-1&th=1&linkCode=ll1&tag=cwowd-21&linkId=98702dae253735d3fa98fa4b73ca8132&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

Pourrais-tu me donner un exemple de partie, car personnellement je ne suis jamais en manque de pièces surtout que tu dis jouer à 3…

Je ne sais pas ce que tu appelles un exemple de partie.
Et je n’ai pas dit qu’on est est à cours de pièces (ou alors je me suis mal exprimée, ce qui est tout à fait possible vu mon état de fatigue), seulement qu’il faut faire la monnaie avec les pièces de valeur 3.
J’aurais préféré avoir plus de pièces de valeur 1 et éventuellement moins de pièces plus grosses mais de valeur 5 plutôt que 3.
Après, c’est juste un avis personnel et ça ne nuit en rien à la qualité du jeu.
Mais moi qui suis une fan des pièces en métal, là je ne suis pas emballée.

Première partie avec Pearlbrook + Bellfaire mais seulement à deux joueurs avec mon grand de 18 ans.
Qui m’a mis une raclée phénoménale, mais je n’en attendais pas moins de sa part.

On a joué directement avec tous les modules de Bellfaire et franchement je ne vois pas quel intérêt il pourrait y avoir à faire autrement. Ce sont vraiment des mini modules qui ne complexifient pas du tout le jeu.
On a donc effectivement dégagé l’arbre en carton et je pense qu’il va maintenant rejoindre définitivement la boite. A part prendre de la place sur la table, il ne sert vraiment à rien. (Oui, c’est joli. Et oui, ça donne un côté immersif. Mais c’est vraiment encombrant.)

On a joué sans les grosses merveilles de Pearlbrook et je trouve que ça tourne très bien comme ça. Surtout avec le festival des fleurs qui vient parfaitement compléter les événements de base.

Les nouveaux événements spéciaux sont plus génériques que ceux de base puisqu’ils ne dépendent pas des cartes tirées. On n’en a mis qu’un seul mais la règle dit qu’on peut choisir de jouer uniquement avec ces événements. Je pense qu’on le fera la prochaine fois. Ou alors moitié moitié.

La récompense de la guirlande, j’avoue qu’on l’a complétement oubliée.
Même au décompte des points.
Je m’en suis rappelée en rangeant le jeu. :rofl:

Le marché apporte un twist qu’on a trouvé vraiment sympa et qui peut effectivement être assez pratique pour faire tourner sa main.

Les capacités des créatures sont sympa et amènent un peu d’asymétrie.
On n’a fait qu’une seule partie donc trop tôt pour juger si ça déséquilibre ou non le jeu, mais on a bien aimé.
J’avais zappé qu’il faut enlever un meeple avec cet extension donc on a joué avec tous nos meeples et je ne vois pas trop en quoi c’est gênant…

En revanche, j’avais été attirée (au départ, avoir même d’avoir testé le jeu) par la possibilité de jouer à 5 ou 6 joueurs.
Je n’ai pas testé et je ne le ferai pas.
Je pense que le jeu ne s’y prête pas du tout.
A moins de jouer à autre chose en parallèle en attendant son tour… :thinking:

Bilan cumulé Pearlbrook/Bellfaire : fiston et moi aimons bien Pearlbrook pour l’ambassadeur grenouille qui offre une action de plus par tour. Mais on aime bien aussi les « variantes » apportées par Bellfaire.
Si on ne devait en choisir qu’un, je pense que je prendrais Bellfaire alors que mon fils prendrait Pearlbrook.

Voilà pour le petit bilan du jour…

2 « J'aime »

Bha c’est plus simple^^ (et peut-être que ça rend certains pouvoir plus puissant).
Perso, plutôt que dégager l’arbre c’est le plateau de Bellfaire dont je me passe volontier. D’autant qu’il y’a une tuile marché indépendante (qu’on place sur l’emplacement forêt libre à deux).

ça nous est arrivé une paire de fois.

Au cas où, attention, l’ambassadeur ne peut pas aller sur les emplacements d’ouvriers (ce n’en est pas un). Uniquement sur les emplacements grenouille.