Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

Et les cartes « traveler » (marron)

1 « J'aime »

J’en profite pour rappeler, car c’est pas toujours évident quand on débute même si c’est marqué dans la règle, qu’une carte jouée depuis la Meadow est immédiatement remplacée après avoir payé son coût (donc avant de la placer dans sa cité).
C’est important notamment par exemple si on doit déclencher un effet type « historien ». L’historien permet de piocher une carte dans la pioche après avoir joué une carte, il faut donc avoir rempli la meadow avant de délancher l’effet de l’historien.
Tout les effets déclenchés sont activés en toute fin de séquence lorsqu’on joue une carte.

Dans l’ordre quand on joue une carte :

• Utiliser une capacité de carte (type grue, donjon etc.)
  • Payer le coût de la carte (ou poser un pion occupé)
  • Remplir la meadow si la carte vient de là
  • Poser la carte jouée dans sa cité
  • Activer l’effet immédiat de la nouvelle carte le cas échéant (vert ou marron)
  • Déclencher les effets déclenchés des cartes présentes dans sa cité. (carte bleue)

Il me semble que la règle rappelle ce timing mais en court de partie on peut avoir tendance à s’embrouiller. Notamment en activant les cartes bleues avant d’activer l’effet de la nouvelle carte.

2 « J'aime »

Bon bah le grand de 8 ans a tellement adoré le jeu qu’on s’est fait 3 parties aujourd’hui!
Cool !
Du coup, prochain achat, ce sera terraforming Mars. Si Everdell passe, pas de raison que ca ne passe pas.

6 « J'aime »

C’est pas au niveau gameplay que ça va coincer, mais plutôt côté direction artistique, parce que là, le gap va être rude !

1 « J'aime »

Comme on viens de me le demander en MP, voici le lien vers la trad que j’avais faite de la campagne fan mad « La Saga des héros ».

4 « J'aime »

Meuh non… quoiqu’on en dise, moi, j’aime beaucoup…
Et le fiston aimera, j’en suis sur… car …
Quand la méca est bonne.
Quand la méca donne
Quand la méca sonne sonne sonne
Quand elle ne triche pas…
2b2c644191b7381c89a3c67790299ab9

4 « J'aime »

image

2 « J'aime »

Nouvelle partie avec madame hier soir, en incluant pour la première fois Pearlbrook !
Le tout avec meeple custom, feuilles « porte objectif » et coupelles en impression 3D pour les ressources !

C’est toujours aussi bon !
Pearlbrook ne complexifie pas particulièrement le jeu donc je pense qu’on l’incluera systématiquement à l’avenir.

En plus je suis content: j’ai perdu !
Vu que j’avais gagné nos 4 ou 5 premières parties, j’avais tout intérêt à ce que madame gagne rapidement si je ne voulais pas prendre le risque que le jeu finisse au placard ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Par contre, nous avons galèré pour valider les objectifs. Je crois qu’il n’y en a eu qu’un de fait sur toute la partie car on attendait les cartes nécessaires et elles ne sont jamais sorties…
Il est vrai qu’à deux joueurs et en ajoutant les cartes de Pearlbrook, on ne doit voir qu’une petite moitié du deck sur toute la partie ! Et encore…

J’ai souvenir que certains avaient évoqué une variante (source bgg peut être) permettant de faire tourner un peu plus les cartes !
Quelqu’un pourrait m’en dire plus ?

2 « J'aime »

Alors il y a la variante 2 decks ici : Everdell - 2 Deck (7 Wonders Style) Variant | Everdell

Et la variante pour 2 joueurs afin que la prairie tourne plus : The Border Variant for Everdell | Everdell

Pas testé encore mais la variante Border me paraît très intéressante car ne denaturant aucunement le jeu.

3 « J'aime »

J’avais testé The Border, elle est à chier.
La variante 2 joueurs qui fonctionne à mon sens (et approuvé par l’auteur il me semble) c’est celle là :

https://boardgamegeek.com/thread/2297797/2-player-smaller-card-pool-variant

J’ai testé une fois, c’est effectivement intéressant malgré le peu d’ajustements. Mais ça oblige à trier le deck donc à moins de ne jouer qu’à deux c’est vite relou. Après j’ai pas non plus ressenti un immense intérêt poru cette variante plutôt que de jouer avec les règles classiques.

edit : ha bha oui, l’auteur réagi en-dessous. Effectivement c’est plus « intense ». Pas sûr que ça corresponde aux gens qui cherchent moins de frustrations.

2 « J'aime »

Donc si je résume:

Variante deux decks:

• On trie les cartes en deux decks qui seront utilisés en début et en fin de partie (hiver-printemps + été-automne). L’idée étant d’avoir plus de cartes de production; lieux et effets permanents dans le premier deck; et plus d’effets instantanés et scoring de fin de partie dans le second deck.
  • un lancer de dé en début de partie détermine une attribution de ressources de départ
  • le premier joueur qui passe du printemps à l’été entraîne le changement de deck. On remplace les cartes de la prairie par des cartes issues du nouveau deck et tous les joueurs piochent des cartes du nouveau deck en respectant la limite de cartes en main (3 pour celui ayant déclenché le changement, 4 pour le joueur suivant, puis 5 et 6 cartes pour les troisième et quatrième joueurs).
    Par contre, les joueurs ne peuvent pas jouer ces cartes reçues ou les nouvelles de la prairie tant qu’ils ne sont pas passés en été; et ils ne piochent plus les deux cartes de la prairie en passant en été puisqu’ils en ont déjà reçues.

J’aime bien l’idée de se concentrer sur la pioche des cartes de production ou effets permanents en début de partie, et de n’avoir les cartes de scoring qu’à la fin vu qu’en début de partie elles n’ont pas d’utilité à être posée…
Néanmoins, j’aime bien malgré tout avoir de la carte de scoring dès le début. Même si je ne les pose que plus tard, ça me donne une potentielle orientation de jeu. Par exemple si j’ai dès le début la carte scorant sur les créatures / constructions uniques, je vais essayer de privilégier ce type de cartes tout au long de la partie même si je ne poserai ma carte de scoring qu’à la dernière saison!
En outre, ça me gêne un peu cette idée de devoir piocher des cartes du deuxième deck dès qu’un joueur passe à l’été; surtout si c’est pour ne pas avoir le droit de m’en servir avant d’être moi même passé à l’été!
Et enfin, ça me parait assez lourd à mettre en place, puisque cette variante implique de retrier la totalité des cartes avant/après chaque partie en fonction de la liste établie pour composer chaque deck…

Variante The Border:
A chaque fois qu’on pioche une carte du deck pour alimenter la prairie, on pioche une seconde carte que l’on place face visible sur une pile sur le côté du plateau (The Border). Et la carte ainsi visible est disponible à l’achat comme si elle se trouvait dans la prairie.

Pourquoi pas, ça a le mérite de faire tourner le deck. A chaque fois, au lieu de piocher une carte, on en pioche deux; accélérant du coup la rotation du deck… @Guillaume tu pourrais en dire plus sur pourquoi elle ne t’avait pas plu cette variante?

Variante deux joueurs (approuvée dans l’esprit par l’auteur):
On trie le deck en début de partie de manière à conserver un seul exemplaire de chaque carte unique, deux exemplaires de chaque carte commune, et toutes les fermes. Et on installe six évènements spéciaux au lieu de quatre.

J’avoue que cette variante me plaît bien. Mais ça doit mettre une sacrée tension sur la table! Si la carte unique que l’on voulait est prise par l’autre joueur, on l’a dans le cul! Faut aimer devoir se réadapter en cours de partie et ne pas avoir un partenaire de jeu obtus ou rancunier! Ca ne doit pas convenir à tous les binomes!

1 « J'aime »

Je sais plus, j’ai essayé y’a très longtemps. Juste que je crois que ça changeait rien en fait, donc aucun intérêt.
Surtout qu’en fonction des parties, même à deux le deck peut tourner suffisamment pour avoir un éventail de cartes disponibles assez important.
Après moi je suis toujours d’avis que même un deck qui tourne pas beaucoup, c’est pas forcément problématique et que c’est aux joueurs de s’adapter à ça.

Pour la variante que j’ai posté, l’intérêt est en effet de rendre les parties plus tendues et sans doute (mais je n’ai testé qu’une fois) moins stéréotypées.

Pour moi l’idée c’est de garder une visibilité du deck à peu près équivalente à 2 ou 4 joueurs.
Par ex à Elysium tu ne vois qu’une toute petite partie du deck à 2 (30% de tête.) En virant les doublons ca te permet de voir un peu moins de 50% du deck, en gros le même % du deck qu’à 4.

On voit la totalité du deck à 4 à Everdell?

Je ne sais pas mais à everdell avec extension on a déjà vu 70% du deck à deux (peut-être plus) Même en vanilla si les deux joueurs ont un historien tôt dans la partie, ça défile pas mal. Et mine de rien ya pas mal de cartes de pioches et des mécanismes permettant de faire le ménage dans le meadow. Et le jeu n’est pas comparable avec Elysium.

Dans mon souvenir, pour la variante border yavait aussi le fait que la border devenait un tas de cartes qui du coup bloquait les cartes les unes sous les autres si aucun des joueurs ne jouaient celle du dessus. Du coup une carte intéressante pouvait simplement devenir inaccessible la où avec les règles normales elle serait apparu dans la meadow ou simplement piochée.

Pour la variante à 2 joueurs, il y a quelqu’un qui propose une légère optimisation en disant qu’il met 1 exemplaire des cartes uniques qui en ont 2 normalement et 2 exemplaires des cartes uniques qui en ont 3.

1 « J'aime »

Ils ont reapro leur boutique amazon.
Du coup y’a le kit d’upgrade pour la vf :

https://www.amazon.fr/French-Everdell-Glimmergold-Upgrade-Pack/dp/B08ZH6HNVD?dchild=1&keywords=everdell&qid=1617874482&sr=8-10&linkCode=ll1&tag=cwowd-21&linkId=85d7b28e70a9ba35aa13e60c03f96618&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ

50e… pour le peu de contenu que ca apporte… c’est abusé…

je n’ai que le jeu de base , les rats en bois il servent à quoi ?
tu penses que ca vaut le coup de le prendre ?

Les rats c’est une cinquième couleur en fait (et ça sert pour le solo je crois).
Je sais pas si ça vaut le coup. La version boutique est déjà bien comme cela.