En même temps avec 5 gars + le papa tu dois être cernée!!! Merci pour ta contribution
Même ressenti sur le fait qu’il manque une action pour faire tourner la clairière. J’ai réfléchi à l’option de le faire entre la 2e et 3e saison (lorsque tout le monde l’a fait), en laissant l’option au joueur qui a joué le plus longtemps de poser un meeple sur une des cartes qu’il souhaite prendre (ça éviterait la situation où LA carte que tu attends vient d’être sortie par le joueur précédent). A tester prochain coup.
Mais c’est aussi le jeu ça.
Ça m’arrive de prendre une carte juste pour éviter à mon adv de la prendre. C’est même très souvent l’option choisi en fin de saison 2.
Ouai mais cette action rajoutée est justement pour faire tourner la clairière. En tout cas à tester!! Jvais eplucher bgg pour voir si d’autres solutions existent :). Après c’est rare que j’aime tellement un jeu pour avoir envie de l’optimiser… Dans bien des cas si je vois que c’est perfectible, bah je laisse tomber et je passe à autre chose, et le jeu descent naturellement dans mon top.
Perso je trouve dommage de vouloir enlever toute frustration au jeu alors que c’est un ressort du gameplay. Après chacun fait ce qu’il veut avec son jeu évidemment. Devoir composer avec ce qu’il y a dans la prairie ou en main c’est un des intérêts du jeu. Vouloir absolument contrôler la pioche c’est prendre le risque de se retrouver à jouer en mode auto en jouant toujours plus ou moins la même chose de la même façon et finir par rendre le jeu ennuyeux.
Ce n’est que mon avis bien sur.
Tu n’as pas tort. Après, à voir si c’est effectivement fait exprès qu’il arrive qu’il soit impossible de faire les objectifs car les cartes ne sont pas sorties. C’est arrivé statistiquement assez souvent dans mes parties, et je jouais juste avec le jeu de base. C’est pour ça que c’est juste une variante que je veux tester, mais possiblement que ça dénature le jeu, effectivement.
Il ne faut pas voir les objectifs(on parle des évènements spéciaux je suppose) comme une fin ou le but d’une partie. C’est un moyen de faire des points mais si on ne peut pas les réaliser, tan pis, il faut se diriger vers autre chose. Les cartes violettes, les cartes générateur de token de points, les voyages, les événements basiques etc. A noter que Bellfaire ajoute un objectif à majorité qui est anecdotique mais sympathique. Celui qui remporte la majorité marque 6,le second marque 3. Il est sans doute possible de rajouter cela sans avoir l’extension.
J’ajoute aussi que certains pouvoir de bestioles (les cartes pouvoirs incluses dans bellfaire) permettent de s’affranchir de certains points qui apparaissent comme frustrant mais cela a un coût. Quand on joue avec les cartes pouvoirs, on retire un ouvrier. Ce qui permet de rendre ces pouvoirs à peu près équilibrés (certains sont assez puissants en fonction de la physionomie de la partie).
C’est pour ça que j’aime bien les nouveaux objectifs de la dernière extension, plus simple à réaliser. Et visuellement plus pratique.
Oui j’aime bien aussi.
Généralement j’en place 2 de chaque.
Merci @Guillaume pour tes réponses.
On sent que tu as de l’expérience sur le jeu et c’est sympa de nous en faire profiter.
En ce qui me concerne, je ne cherche pas à « enlever toute frustration au jeu ».
J’apprécie justement dans ce jeu de devoir s’adapter à chaque partie en fonction de ce qui sort.
Comme je disais, mes fistons #1 et #5 sont mes principaux partenaires de jeu et c’est assez amusant de voir qu’on a chacun notre manière de jeu qui va globalement se retrouver dans tous les jeux auxquels on va jouer.
Je pense que (pas uniquement pour notre famille) notre personnalité et notre caractère influencent énormément notre manière de jouer.
Ce que j’aime bien dans Everdell (au vu du peu de parties à mon actif) c’est que chacun va pouvoir se faire plaisir à jouer en jouant à sa façon sans avoir pour autant l’impression d’avoir « perdu d’avance » ou de jouer « comme d’habitude ».
Il y a des jeux où il y a clairement une stratégie gagnante. Ou plusieurs, mais qu’à cela ne tienne : faire toujours la même chose donnera toujours les mêmes résultats. Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair…
Quand j’achète un nouveau jeu, en général je me suis assez renseignée pour savoir que ça devrait me plaire.
Quand on teste un jeu en festival ou sur un salon dans l’éventuelle perspective de l’acheter, si le jeu nous a plu la première question que je pose à mes garçons c’est « si tu refais une partie, tu refais exactement la même chose où pas ? ».
Si j’ai (on a) le sentiment qu’à chaque partie on va jouer exactement de la même manière avec les mêmes cartes et les mêmes stratégies, alors je laisse tomber l’idée d’acheter le jeu.
Ça ne veut pas dire que le jeu n’a pas plu. Mais quand on commence à avoir une ludothèque assez conséquente il faut bien se mettre à acheter moins de jeux à un moment, lol.
C’est une manière de faire le tri…
La première fois que ça m’a fait cet effet de manière flagrante sur un festival, ça a été pour Istanbul.
Avec mon fils (uniquement l’aîné ce jour-là) on a eu l’impression qu’on chercherai à faire toujours sensiblement les mêmes actions dans le même ordre. Pas forcément la même chose l’un et l’autre parce qu’on a eu des stratégies différentes, mais que chacun aura toujours la même stratégie.
Ce qui est « marrant » c’est que depuis j’ai le jeu sur mon téléphone et je me rends compte que ma « crainte » était fondée : j’adopte toujours la même stratégie et fais toujours les mêmes actions dans le même ordre. Ça me va pour y jouer toute seule sur mon portable. Ou avec mon fils pour une partie rapide en voiture ou dans une salle d’attente. Pour faire un jeu en famille ou avec des amis, je préfère sortir autre chose.
Et c’est justement quelque chose que j’apprécie avec Everdell : je n’ai pas cette sensation de « jouer toujours pareil ». Je ne peux pas dire à l’avance avant même d’avoir mis le jeu en place « au premier tour je vais faire ça, au deuxième je chercherai à faire ça et au troisième je vais probablement fare ça ».
Donc pour revenir sur le thème de base : je ne cherche pas à enlever à Everdell son côté frustration qui fait le cœur du jeu et que j’apprécie, je me demande juste s’il n’y aurait pas moyen d’influencer un peu le facteur chance pour rendre le jeu un poil moins punitif quand on a vraiment un « mauvais » jeu…
C’est marrant, je compte faire exactement comme toi ^^
J’ai fait une partie à 3 cet après-midi , avec le jeu de base (et peut-être des cartes d’extensions dans la pioche, dans la forêt et parmi les évènements spéciaux, n’ayant pas trié), et j’ai seulement rajouté les pouvoirs des créatures de l’extension Bellfaire, mais sans la règle associée où on ne prend pas le nouvel ouvrier au printemps (on devrait donc jouer avec max 5 ouvriers au lieu de 6).
J’ai trouvé la variante des pouvoirs des créatures très sympathique, ça ne rajoute pas grand chose de plus aux règles de base (les deux autres joueurs n’avaient jamais joué au jeu) mais ça peut orienter une stratégie différente et c’est plaisant.
A refaire avec la vraie règle qui nous enlève un ouvrier, mais ça tourne bien comme ça je trouve.
Je ne sais toujours pas ce que je ferai de mon 1$ sur la nouvelle campagne, mais l’analyse un peu plus haut sur ce qu’apporte le contenu qui va avec la big box vide est intéressante, et me donne à penser que je pourrais m’en passer, surtout que j’ai déjà investi dans un insert folded space. Reste à savoir si je prends 0, 1 ou 2 extensions (Newleaf me plaît bien avec notamment son chat meeple et plein de nouvelles cartes).
Dans mes souvenirs de ma seule partie il y a plus d’un an avec ma VO (juste avant de la revendre pour la vf), je partage ton avis sur Pearlbrook, et surtout tes conclusions :
Ainsi que le côté très aléatoire des cartes à visiter avec l’ambassadeur : c’est une fois sur la carte que l’on découvre si l’on a les ressources nécessaires pour faire l’action de la carte. Dans mes souvenirs, l’ambassadeur n’était pas joué souvent…
Bref, à retenter plus tard.
Je te rejoins également sur le fait qu’avec Everdell, il n’y a pas une seule manière de jouer. J’aimais bien le présenter à des nouveaux joueurs pour découvrir leurs façons de scorer. Certains faisaient des combos de dingue (genre défausser une reine pour ensuite aller la chercher dans la défausse ) Je dois avouer que j’ai des cartes chouchous mais si elles arrivent trop tard dans mon jeu, je ne les prendrais pas, ou, si j’ai dans ma main de départ uniquement des grosses cartes (château, reine, etc.) il faut parfois se faire une raison et les défausser histoire de ne pas être bloquée pour mettre en route rapidement un moteur.
Ce soir, première partie à 2 avec les cartes collector de la version de base.
Les cartes légendaires ont vraiment changé la partie, en comparaison avec la quinzaine de parties que l’on avait fait avant.
Pour rappel, en début de partie, chacun pioche une carte légendaire créature et une construction. Elles ne sont pas prises en compte dans la limite de notre main, ni dans notre ville. Ce sont des versions plus puissantes de cartes de base. Pour les jouer on peut soit payer leur coût soit défausser la carte de base de notre ville.
Dans cette partie, mon mari avait la ferme légendaire qui produit 2 ressources de son choix, et l’historien légendaire (piocher des cartes). Moi j’avais les sources souterraines, à placer sous une construction pour récupérer toutes les ressources de la construction sous laquelle elle est posée, et le super pigeon (que je n’ai pas joué).
Ayant posé les sources sous un château, j’ai récupéré plein de ressources. Mon mari avec sa super ferme avait pas mal de ressources aussi. Surtout que les cartes de la forêt proposaient aussi de récupérer des ressources. Bref, lors de la dernière saison, je ne savais plus trop quoi faire de mes meeples, ma ville était déjà presque pleine. Du coup j’allais chercher des ressources uniquement pour pouvoir les convertir en points de victoire grâce à mon architecte.
Sinon, je pense de plus en plus à virer les fous du deck s’ils n’apparaissent pas dans les objectifs : ni moi ni mon mari ne les jouons, et comme jouer avec la version collector dilue un peu le deck, autant l’alléger en enlevant les fous.
L’ambassadeur ne peut être joué que 4 fois max par partie (une fois par saison). Et souvent il sera difficile de le jouer saison 1. Du coup avec 3 ou 4 actions par partie on a plutôt intérêt à optimiser son utilisation.
Pour ceux qui joue régulièrement à Everdell, est-ce que ça vous arrive d’être en pénurie de pièces ? Personnellement jamais eu besoin de toute les pièces à 4 joueurs, du coup je m’interroge sur les pièces de 6.
1er partie d’Everdell cette apres midi après 1 an et demi sans y jouer (j’avais revendu ma VO au KS3).
Quel plaisir d’y rejouer enfin!
Mais surtout, 1ere partie pour mon fils de 8 ans.
J’ai eu des sueurs froide car lors de l’explication, il baillait tout ce qu’il pouvait.
Mais au final, il a fini par vraiment capter le truc et enchainer rapidement, avec certes des gros moments d’analysis paralysis… Everdell quoi!
Il a adoré! Cool!
Et sinon, score de 44 à 42. Les 2 emplacements du monastère et le moine m’ont sauvé au dernier tour.
L’honneur est sauf!!!
Je viens de faire exactement la même chose! Mon fils de 8 ans nous a fait halluciné avec des combos d’un autre monde… On l’a un peu rattrapé puis dépassé sur la dernière saison où il ne savait plus trop comment comboter! Ouf.
Sinon question svp : les cartes telles que mari/épouse/ferme. Admettons que je joue l’épouse en 1er. Une fois combinée au mari elle rapportera les 3 points ou le bénéfice de la carte ne s’applique vraiment que quand on la pose??
J’ai pas compris la question. Tu comptes les points en fin de partie.
Première partie pour nous ce soir
Nous avons trouvé les règles très simples, mais le jeu en lui même n’est pas facile.
Mon mari a adoré donc c’est super. Au vu de ce que j’ai vu ce soir, je suis à 99% sûre de rester sur la version VF. Le jeu est top, mais je pense qu’il va nous falloir un certain temps pour maitriser certains combos de carte.
A titre perso j’ai fait n’importe quoi et je me suis retrouvée assez rapidement à 14 créatures/constructions dans ma ville. Je me suis donc coincée seule en automne à ne pas trop savoir comment faire (en plus monsieur m’a donné « le fou »). Je n’ai pas bien comboté contrairement à mon conjoint. En début de partie, j’avais par exemple le donjon. Je me suis dis sur le coup que ca ne me servirait pas et je ne voyais surtout pas d’intérêt à le faire. J’ai bien regretté. Grosse défaire de mon côté 36 à 49 pts.
Enfin, on est conquit par le jeu, je n’en doutais pas. Je pense que si le jeu avait été en anglais ca resterait très accessible pour nous. Toutefois, c’est vrai que ca reste plus confortable de pouvoir jouer en Français.
Pour les personnes qui veulent vraiment compléter la totalité sans coquille dans la traduction, je peux le comprendre mais finalement j’ai trouvé la VF très correcte. Je compléterais surement lorsque les extensions sortiront au fur et à mesure.
Ce qui repond à ma question ! Merci!
J’ai appliqué l’effet de la carte des qu’on l’a posée. Donc seules les cartes « production » ont un effet immédiat