Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

Bah après il me semble que c’est le mécanisme de la plupart des jeux de pose d’ouvrier.
On peut finir de poser ses ouvriers avant les autres, et du coup les autres joueurs ont un peu plus de tours de jeu. Mais d’habitude, on attend tous que chaque joueur ait fini de poser tous ses ouvriers avant de passer à la manche suivante.

Y’a que Everdell qui fait ça, non ?
Parce que du coup effectivement, quand tu commences ta nouvelle saison et que t’as tout tes ouvriers, mais que le plateau est à 90% pris parce que les autres joueurs n’ont pas fini leur saison, ça doit être le bordel à gérer…

C’est exactement ça qui m’attire, ça se rapproche d’un Terraforming Mars ou d’un Obsession que j’adore.

2 « J'aime »

Bha pas vraiment. Dans une majorité de pose d’ouvrier tu poses un ouvrier et tu réalises l’action. Dans Everdell tu peux aussi jouer des cartes sans avoir besoin d’ouvrier et ça sera ce qui occupera la majeur partie de la manche. Ce qui crée un décalage en fonction du nombre de cartes jouées.

1 « J'aime »

Les jeux type Agricola ou Caylus n’ont pas de décalage avec un nombre d’ouvriers fixe. Manhattan Project ou Orléans c’est possible mais ça reste très léger. On va pas attendre énormément comme c’est potentiellement le cas dans Everdell.
Je suppose qu’il y a d’autres exemples mais j’ai l’impression qu’Everdell pousse assez loin le décalage possible car justement la pose d’ouvrier n’est pas vraiment le coeur du jeu, juste une composante.

C’est l’amour fusionnel. :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

C’est l’enfer mon orthographe en ce moment. Désolé.

1 « J'aime »

Merde pour moi c’est pas très vendeur! Car pour moi IAWW est tous sauf un bon jeu (selon mes critères perso hein! Pas taper! :grin:) car même à plusieurs il est très froid, c’est clairement un jeu solo maquillé en multi… alors si everdell c’est pareille… :sob:

Personnellement, j’aime le genre mais pas IAWW.

Cela ne me surprend pas, puisque le manque d’interaction semble te disconvenir.

C’est pour ça qu’il me semble plus pertinent de considérer Everdell comme un engine-building « froid » plutôt que comme un pose d’ouvriers. Et ce malgré une DA et un thème qui fleure bon la convivialité.

Après je dis, je n’ai joué qu’à Everdell sans extension. Mais @Guillaume semble d’accord.

@gaki : Même si tu n’apprécie pas IWW, j’imagine qu’un bon jeu sans interaction pourrait tout de même te convenir, n’est-ce pas ?

Après on adore Terraforming mars !
Je ne demande pas beaucoup d’interactions, juste un peu (dans tfm il y a quelques cartes, et surtout la dispute de la place sur le plateau!) , si everdell se rapproche d’un TFM , je l’aime déjà :grin:

2 « J'aime »

Oui, oui, j’adore Terraforming Mars, obsession, Res Arcana … Et je joue pas mal en solo aussi

Oui pour le coup les 2 jeux tournent autour des même idées et sensations, le draft en plus pour TM, mais la pose d’ouvriers en moins.

Niveau interaction je dirai un peu plus sur everdell mais ce n’est que mon ressenti.

D’accord, pour avoir pas mal joué aux deux, je trouve que TFM a un peu moins d’interaction que Everdell. Il est aussi plus long, mais la récompense de l’engine building est un peu plus gratifiante. Dans tous les cas moi j’adore ces deux jeux qui restent précieusement dans ma ludo. Après, c’est normal que ça ne me plaise pas à tout le monde! Le plus important c’est de bien cerner les mécaniques que l’on aime (ou plutôt n’aime pas) afin de mieux résister à la hype d’une DA ou bien des moubourators :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Nan, Everdell est bien plus thématique que IWW (je n’ai pas accroché à IWW).
Par contre, il est très très calculatoire. Donc tout comme dans IWW, les joueurs peuvent se replier sur eux même de facon Autistique pour réaliser leurs calculs (donc c’est la plupart du temps assez froid durant la partie). Ce n’est pas du tout un jeu interactif du genre mauvais coup à l’adversaire pour le pourrir. C’est plus une course aux emplacements et aux cartes de la prairie. Et pas forcément sur comment etre le 1er arrivé sur l’emplacement, mais plutôt, à quel moment…la génial mecanique des saisons! Et des visites dans les bâtiments des adversaires!
Je le redis, pour ceux qui ne connaissent pas, la Retail VF est largement suffisante. La campagne KS, c’est pour les fans.

1 « J'aime »

Justement c’est parfois un choix stratégique que de vouloir rusher ou justement laisser trainer sa saison en fonction des cartes que tu as en main…

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Première partie hier en ajoutant l’extension Pearlbrook.
Toujours partie à 3 joueurs avec mes 2 principaux partenaires de jeux : fiston #1 (18 ans) et fiston #5 (13 ans).

Explication des règles hyper simples et rapides et vraiment aucun problème à les intégrer au jeu de base.
Fiston #5, grand adorateur de jeux hyper agressifs et compétitifs a commencé par signaler que ses écureuils refusaient l’émissaire grenouille et le tuaient. Merci fiston pour cet ajout personnel à la règle.
Clairement cet enfant est à des années lumières du "oh le petit meeple il est troooooooop mignon !!! :heart_eyes::heart_eyes: :heart_eyes:
Je pense qu’il est capable de nous sortir l’extension « guerre dans la forêt » où les animaux se castagnent à coup de noisettes balancées par des catapultes et installent des pièges dans la forêt… :rofl:

Plus sérieusement…
Voici notre avis après une première partie donc bien sûr ça mérite d’être réévalué par la suite…
Nous avons beaucoup apprécié l’ajout de la nouvelle ressource (les perles) et les cartes correspondantes.

Les cartes bestioles et bâtiments s’insèrent très bien dans le jeu de base. En revanche ça augmente la taille du deck donc réduit la probabilité de voir sortir une carte qu’on attend. Augmentation de la part de chance et de la nécessité de s’adapter en permanence au jeu. Réduction de la possibilité de « planifier ».

Les petites cartes ornement sont très sympa. Chaque joueur en reçoit deux en début de partie. On les active en payant une perle. Ça donne un petit bonus « individuel » immédiat et une manière individuelle de récupérer des points en fin de partie. On n’a pas vu toutes les cartes, mais on a bien aimé.

Les cartes des lieux à visiter avec l’ambassadeur grenouille sont sympa aussi, mais là ça commence à coincer avec de nouveau un gros facteur chance. Petite explication rapide pour ceux qui ne connaissent pas : ces cartes remplacent les « lieux sous l’arbre ». On ne peut les visiter que si on a le nombre de cartes correspondant : de mémoire soit 3 vertes, soit 3 rouges, soit 2 bleues, soit 2 beiges. Ces cartes sont placées face cachée avec une perle dessus. Le premier à visiter un lieu reçoit la perle et retourne la carte. S’il a les ressources nécessaires, il peut faire aussitôt l’action de la carte.
Fiston #5 a pu visiter très tôt un des emplacements : celui où il faut au moins 3 cartes vertes. Et il a pu faire l’action aussitôt, se retrouvant avec déjà deux perles très tôt dans la partie.
Je n’arrivais pas à récupérer autre chose que des cartes vertes (tant dans ma main que dans la prairie) donc je ne pouvais pas débloquer d’autres lieux pour l’ambassadeur grenouille. Et la carte dévoilée par mon fils demandait de défausser des cartes de 3 couleurs différentes donc impossible aussi à faire pour moi. Je me suis retrouvée un peu bloquée à ce niveau-là.
Fiston #1 a pu aller lui aussi débloquer un emplacement relativement vite et récupérer ainsi une perle. Mais pas de chance : il n’avait pas les ressources nécessaires pour faire l’action de la carte et gagner une seconde perle. Il m’est arrivé la même chose plus loin dans la partie. Grosse part de chance donc, mais ça je pense que ça peut se moduler assez vite après quelques parties, une fois qu’on sait quel type de carte peut tomber. Là on n’avait pas du tout regardé avant donc c’était surprise totale.
Donc fiston #5 a eu une avance assez considérable avec ses 2 perles très tôt dans la partie. C’est très probablement ce qui lui a assuré la victoire (très large, la victoire) en lui permettant d’acheter les deux grosses merveilles à 20 et 25 points (qui nécessitent beaucoup de perles pour les acheter).
De l’avis de tous autour de la table (donc 3 joueurs sur une seule partie, je le rappelle), ces grosses merveilles sont « overcheatées. » Pour ceux qui ne parleraient pas le vidéo-jeune : beaucoup trop puissantes.
En fait fiston #5 s’est très peu soucié des cartes de son village et s’est concentré uniquement sur les ressources pour construire des merveilles. C’est une bonne stratégie, rien à dire, mais je trouve que ça n’est pas dans l’esprit du jeu. Fiston #1 et moi-même avons très bien vu sa stratégie se mettre en place mais n’avions aucun moyen de la bloquer. On va retenter, mais pour l’instant on n’est pas hyper convaincus. On se tenterai bien une version avec l’extension mais sans les merveilles…

Pour revenir sur le jeu de base : même points de blocage que sur les parties précédentes.
Premier point bloquant : main limitée à 8 cartes.
En soi ça n’est pas gênant et c’est le cas dans de nombreux jeux. Sauf que si les cartes ne nous conviennent pas, on n’a aucune possibilité d’évoluer. En effet il n’est pas possible d’effectuer l’action de piocher des cartes si notre main est déjà complète. On n’a pas encore beaucoup de parties à notre actif mais ça nous a bloqué à chaque fois. Donc on va se tenter une petite règle perso : avoir le droit de piocher des cartes au delà de 8 et de défausser le surplus.
Deuxième point bloquant : la prairie qui ne se renouvelle pas assez. Si les cartes ne conviennent à aucun joueur la prairie n’évolue pas. Dans notre partie d’hier ça a été assez catastrophique.
Dans beaucoup de jeux que je connais il y a une option pour renouveler tout ou partie des cartes en payant un coût. On trouve que ça manque dans Everdell. On va encore se faire quelques parties, histoire de voir si on adapte un peu…
J’ai vu la variante « deux decks » qui a l’air sympa. On se tentera peut-être ça…

Bilan : on apprécie vraiment le jeu et aucun regret sur l’achat. Aucun regret non plus sur le choix d’une version anglophone. Dans notre cas ça a de toute manière du sens vu que le jeu en anglais nous permet de jouer aussi bien avec des amis français qu’avec des amis allemands. Mais je ne regrette pas ce choix même entre nous en famille et même avec mon fiston #5 (faisant de l’anglais à l’école depuis seulement deux ans et dyslexique donc problème de lecture/compréhension).

Côté matériel : oui l’arbre en carton va s’abimer vite. Comme c’est le jeu qui tourne en ce moment je ne démonte pas l’arbre à chaque fois mais le range dans le placard à côté de la table. Quoi qu’il en soit, je pense que l’arbre sera vite démonté de manière définitive. En effet il ne sert plus que pour « stocker » les meeples des saisons à venir… Le deck de cartes est joli quand il est dans l’arbre… mais il n’est pas accessible à tous les joueurs. Donc on préfère le placer au milieu de la table pour que tous les joueurs y aient accès. De même que les cartes événements : elles sont complétements illisibles quand elles sont posées sur l’arbre et on a tendance à les oublier. Donc on les pose directement au milieu de la table à côté de la pioche. Certainement moins joli mais beaucoup plus efficace.
Bref : si je prends les 2 nouvelles extensions lors du PM, j’hésitais à prendre l’arbre en bois en plus. Je n’hésite plus vu qu’on finira par jouer complétement sans arbre. Oui l’arbre est joli mais en fait complétement inutile (et au « pire », j’ai vu qu’il existe en fichier stl pour impression 3D donc si vraiment on devait continuer à jouer avec l’arbre au point qu’il rendre l’âme, j’aurai un plan B à ce moment-là).

J’hésitais aussi à prendre la big box ou le pack avec juste le contenu de la big box. Mais pour quoi, en fait ?

• les cartes Corrin Everdell alternatives : ce ne sont que des cartes alternatives donc elles n’apportent rien en terme de gameplay.
  • livret de règles cumulé : sympa et certainement utile mais je pense pouvoir m’en passer.
  • livret de référence de toutes les cartes (et probablement FAQ qui va bien avec) : ouais, ça ça doit être vraiment utile. Mais je pense que ça sera téléchargeable sur BGG. Donc certainement très utile mais peut-être pas indispensable à prendre pendant le KS…
  • carnet de score : de toute manière je ne m’en sers pas puisqu’on rentre les scores directement dans BGStats.
  • tokens « occupé » classiques et dorés : pour l’instant j’ai assez avec ceux de la boite de base vu qu’on n’en utilise même pas un tiers. Alors oui, c’est vrai, si je prends l’extension newleaf j’aurai des tokens de base en bois et des tokens dorés en carton. Dommage ? Certes. Gravissime ? Certainement pas. En tout cas pas pour 25$. Puis j’imagine que des petites disques en bois comme ça je dois facilement pouvoir en trouver sur internet pour beaucoup moins cher…
  • stickers pour les meeples : je ne les utiliserai pas de toute façon.
  • cartes « art de la tapisserie » : ça n’a l’air de ne rien apporter en Gameplay. C’est joli mais tout à fait dispensable.
  • selles alternatives pour Spirecrest : je n’ai pas encore testé celles d’origine mais j’ai vu que pas mal de gens les trouvent très correctes. Et ceux à qui ça ne plait pas disent que c’est tout aussi efficace de jouer sans les selles, en posant directement son meeple sur la monture. C’est une option qui me convient.
  • pièces en métal : voilà le gros point qui me faisait hésiter à prendre cet add-on. Je n’hésite plus. En fait hier on est carrément tombé à cours de pièces de valeur 1. Et les pièces de valeur 3 nous gonflent parce qu’on a fait quand même pas mal de manipulation avec les pièces de valeur 1. Et reconnaissons-le : la valeur 3 n’est pas une « valeur intuitive de calcul ». :joy: Instinctivement on calcule beaucoup plus facilement avec du 1/5/10 qu’avec du 1/3/6… Bref hier j’étais à deux doigts de sortir mes pièces génériques du placard; celles qui me servent à tous les jeux. Et je me suis dit que dans l’add-on ils ajoutent uniquement des pièces de 6 donc ça risque d’être très largement insuffisant.

Au final l’add-on à 25$ (+ fdp + tva) m’intéresse éventuellement pour le livret récapitulatif des cartes que je pourrai imprimer moi-même, quelques tokens en bois que je pourrai probablement trouver sur internet, des selles pas indispensables et des pièces en métal en quantité probablement insuffisante. Bref : je passe mon tour pour l’add-on et si je transforme mon 1$ du PM, ça sera uniquement pour prendre les deux extensions.

A l’heure actuelle j’ai payé :

• 70€ pour le jeu de base + Pearlbrook, les deux en édition collector d’occasion
  • 59€ pour Spirecrest en édition collector neuf
  • 32€ pour Bellfaire neuf (qui n’existe pas en collector)
    = 161€
    Et je peux jouer à mon jeu dès maintenant.
    J’ai même eu la possibilité de tester le jeu avant de commander les deux extensions et, dans le « pire des cas » j’ai encore plusieurs semaines de délai pour renvoyer les deux extensions (non ouvertes évidement) au cas où finalement je me dirais que le jeu n’est pas pour nous.

Si jamais je transforme mon 1€ du PM pour prendre uniquement les deux nouvelles extensions, j’en ai pour 88$ avec fpd + tva soit environ 75€ ce qui monterait mon ensemble à 249€ soit un peu moins cher que le all-in. Certes pour ce prix là je n’ai pas la big box et tout le tralala cité ci-dessus, mais comme je l’ai « démontré », pour ma part je vais très bien m’en passer. Et je peux jouer dès maintenant…

Voilà pour ma petite contribution du jour.
Je ne sais pas si ces comptes-rendus vous intéressent ou non mais je me dis que ça peu peut-être aider certains à avancer dans leur réflexion.

Sur ce, je m’en vais préparer mon gâteau pour Pâques. :crazy_face:
Bonne journée.

13 « J'aime »

Merci pour ton retour ultra-détaillé, c’est fort intéressant !

Un détail totalement HS m’a fait tiquer :

Vous avez eu 5 enfants en 5 ans ? Chapeau !
(Déjà qu’avec 3 en 5 ans par ici, on me dit que je suis un rapide, et je viens d’une fratrie de 5, mais étalé sur 10 ans…)

1 « J'aime »

Pour moi c’est une erreur.
Basiquement tu as l’action de plateau qui te permet de défausser 2X cartes pour prendre Xressources.
Tu as d’autres manière de vider ta main via des lieux de forêt ou des actions de cartes.
Et c’est aussi une composante du jeu de devoir jongler avec cette limite de main. On peut aussi en jouer vu que certaines cartes vont obliger à donner une carte à l’adversaire sauf que si il a la main pleine, il ne pourra pas la piocher. Etc.

edit : tiens d’ailleurs je vois que tu as pris Spirecrest. Tu vas voir que certaines cartes de l’extension permettent d’augmenter sa taille de main ou de pouvoir piocher et choisir en cas de main pleine. Du coup ça les rend useless.

3 « J'aime »

Faut jouer a root alors !

2 « J'aime »

Quand on dit qu’en matière de procréation on ne fait pas toujours ce qu’on veut, ça marche dans les deux sens. :joy:
Numéro 3 n’a pas attendu de carton d’invitation pour s’installer.
Et numéro 4 devait avoir peur de s’ennuyer parce qu’il a pris numéro 5 en collocation.
Au final 20 mois d’écart entre #1 et #2, 13 mois entre #2 et #3, 25 mois entre #3 et #4 et 5 minutes entre #4 et #5.
Et que des mecs, tant qu’à faire.
Je te laisse imaginer que des remarques plus ou moins idiotes j’en ai eu ma dose. :crazy_face:

Merci pour ce retour.
En général nous ne sommes pas du genre à modifier les règles d’un jeu.
En tout cas, pas volontairement. :sweat_smile:
Les lieux de forêt ne permettent de vider sa main que si les cartes correspondantes sont en jeu.
Et avec les actions de cartes, les cartes correspondantes sont forcément en jeu mais de là à les avoir et ou à pouvoir les jouer, c’est une autre histoire…
Et l’action de défausser est très punitive je trouve parce qu’elle oblige à utiliser un ouvrier pour défausser et ensuite utiliser un autre ouvrier pour aller piocher de nouveau.
L’utilisation de deux ouvriers est énorme pour un jeu où on en a si peu. Alors bien sûr on gagne quand même des ressources au passage. Mais vu qu’on ne sait pas ce qu’on va piocher comme carte, on peu se retrouver à prendre des ressources qui ne vont pas plus nous avancer dans notre jeu.

Je comprends bien que c’est une composante du jeu et dans l’absolu ça ne me dérange pas.
Mais cumulé au hasard de la pioche ça peut avoir un côté très punitif.
En gros, pour les poissards comme moi, c’est la cata. :sweat_smile:

Peut-être que je trouverais ça plus « ok » si l’action de plateau qui te permet de défausser 2X cartes pour prendre X ressources permettait de choisir entre prendre X ressources ou X cartes…

Bon, en tout cas tu me donnes bien envie de tester Spirecrest au plus vite. :wink:

Fiston, oui.
Moi, certainement pas.
Beaucoup trop agressif pour moi.
Moi j’aime bien les petits jeux tranquilles où chacun joue dans son petit coin en mode un peu bisounours.
C’est d’ailleurs mon problème principal dans beaucoup de jeux : je suis incapable de faire une quelconque action négative sur un autre joueur. Je suis peace & love, moi.
Ce qui me joue bien des tours vu que, évidement, mes enfants sont loin de partager ce travers et ne se privent pas pour me faire des crasses en tout genre.
Et pour revenir sur Root, j’y jette un oeil régulièrement mais le côté asymétrique est trop violent pour moi. Pas en terme de gameplay, pour le coup, mais en terme de devoir lire et expliquer les règles. Tout simplement la flemme…

2 « J'aime »