Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

Sur Facebook les photos des boîtes retail fleurissent. Elles semblent sans stickers :thinking:
Et philou traîne un peu du coup si les boutiques ont leurs boîtes et distribuent les leurs, non ?

Toujours core box. Ayant joué moins de 10parties…
Après, si 50 ça peut se justifier mais je trouve ça cher.

Pour le coup du hasard sur la prairie y a cette variante qui s’y attele: Everdell - 2 Deck (7 Wonders Style) Variant | Everdell

2 « J'aime »

Pour le manque d’interaction, je trouve pas perso. Certes te essayer de jouer tour seul dans ton coin mais ça marchera pas franchement si tu regardes pas un peu ce que fond tes adversaires:

• le jeu est tendu et les emplacements forêts très convoités. Anticiper le changement de saison des adversaires (ce qui libére ses emplacements) est un gros plus une fois que tu connais
  • l’aspect course sur les objectifs simples
  • la prairie (les cartes centrales) ou pareil ça se bat pas mal pour certains type de carte et il est commun de se faire souffler un des éléments des objectifs complexes.

Bref, y a sûrement des jeux avec encore plus d’interactions mais pour un worker placement je le trouve au dessus de la moyenne

5 « J'aime »

Everdell reste un jeu d’opportunisme. On va devoir parfois sacrifier des actions ou des ressources pour refaire sa main ou forcer un chainage. Y’a la question du timing qui est aussi ultra important. Enfin y’a forcément un peu de planification mais de mon point de vu elle est très dépendante de la physionomie de la partie. On peut essayer de définir une ligne directrice pour la partie et surtout une stratégie globale par saison mais l’adaptabilité est à mon sens le plus important.
Vouloir rajouter du contrôle en augmentant les objectifs ou en ajoutant un pseudo draft ou des tirages non-aléatoire est à mon sens une erreur et dénature le jeu.

1 « J'aime »

Tout à fait.
A contrario je trouve la carte fool beaucoup trop violente (carte que certains auront peut-être tendance à qualifier de seule interaction du jeu). C’est pas seulement une place perdue et 2 points en moins, c’est potentiellement la mort d’une cité adversaire. Y’aura parfois moyen d’exploiter la carte via objectif ou le donjon mais j’aurai tendance à conseiller de la virer pour les premières parties.

1 « J'aime »

Tu vas faire un heureux.

Mais non, j’en suis pas là du tout…

Comme dit plus haut, je venais juste calmer un peu la hype pour ceux qui hésitaient, en ayant moi même été « victime » (99% d’avis dithyrambiques, autant dire que j’en attendais beaucoup (trop ?)).
Je le répète, je le trouve sympa. Pas ouf-ouf, mais sympa.

Le manque d’interaction concerne aussi la pose d’ouvriers. Comme tout jeu de ce type, on essaie d’occuper les points stratégiques avant les autres. Sauf qu’ici, on ne récupère pas ses meeples à chaque tour, et plus la partie avance, plus l’occupation de points devient anecdotique par rapport au reste. On pose son meeple sur une forêt, youpi, puis ce point est bloqué pendant 15 tours, au point qu’on en vient à pester sur son propre ouvrier.

Pour moi, Everdell est pas assez original, et pas assez nerveux. Mais on passe quand même un bon moment :slight_smile:

Bref, je suis pas là pour dire « achetez pas, c’est d’la merde », mais tout le monde trouvera pas forcément que c’est le jeu du siècle.

PS : ce que vous appelez « objectifs », c’est les événements ?

1 « J'aime »

Bien sûr que tu récupères tes ouvriers à la fin de chaque saison.

J’ai dit « tour », pas saison :slight_smile:

Ah ok.
Mais dans aucun jeu de pose d’ouvrier tu récupères tes ouvriers à la fin de ton tour.
Tu les récupères toujours une fois que tout le monde a posé, donc à la fin d’une manche.
Sinon ce n’est pas un jeu de pose d’ouvrier :smiley:

1 « J'aime »

Ce qui n’est pas vraiment le cas de Everdell vu que les manches ne sont pas synchronisées.
Cela dit, je vois pas un problème la-dedans. C’est même un des intérêts.

2 « J'aime »

il voulait dire tour de jeu genre tout le monde à fait un tour …
la apparement faut attendre potentiellement 15 tours

D’ailleurs si tu « pestes » contre ton ouvrier qui bloque un emplacement, rien ne t’empêche de faire l’action « préparer la saison » pour le récupérer et le rejouer au tour suivant si l’emplacement est toujours dispo.
C’est même un aspect important du jeu, le timing.

2 « J'aime »

Je suis pas sûr d’avoir compris, mais vu que ça fait un moment que je n’y ai pas joué, je dois raconter de la merde, donc désolé :smiley:

En fait dans mes souvenirs, je crois que j’attendais que chacun ait changé de saison avant de débuter la saison suivante.

C’est une erreur de règles du coup.

2 « J'aime »

Voilà :smiley:
Plus je comprenais pas Ralf, plus je me disais que je devais faire une connerie en fait :smiley:

ça serait l’enfer en terme de temps d’attente. Il arrive assez souvent que ma femme et moi soyons en décalage en terme de saison avec certaines très longues et d’autres très courtes sans que ce soit les mêmes.

Cela dit, maintenant que j’y pense il me semble avoir fait l’erreur lors de notre première partie.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais pour moi Everdell est avant tout un jeu de construction de moteur/tableau avec de la pose d’ouvrier en plus, ce n’est pas un jeu de pose d’ouvrier.

Bref, j’ai plus la sensation de jouer à RFTG ou IaWW en jouant à Everdell, qu’à Caylus ou Viticulture.

3 « J'aime »