okay ouais j’ai ecris ca vite fait… Je ne peux pas les tester sinon tu penses bien que mon avis serai fait… ca me semble etre des jeux basé tout les 2 sur une mécanique de tableaux , du coup (si c’est bien le cas ) il y a peut etre moyen de les comparer ? je joue principalement a deux, je me demande lequels des deux est le plus expert ? possède une bonne rejouabilité , se joue bien a deux … Après viande ou legumes, je me dis qu’en posant ce genre de questions ici j’ai la possibbilité d’avoir des retours avisés de gens omnivores quoi…
Je dirais que la configuration 2 joueurs n’est pas la plus idéale pour ces deux jeux mais que si je devais choisir, je prendrais plutôt Wingspan dans ce cas, qui prend moins de place , est moins cher et tourne un poil mieux à 2.
Sinon, je préfère Everdell sur tous le reste : matos, thème, mécaniques.
Bien que Wingspan soit très très bien aussi !
Pour de l’engine-building (jeux de construction de moteur) à 2 , je te conseillerais plutôt Res Arcana ou IWW (voire IWK sur KS en ce moment).
J’aime beaucoup 7W Duel aussi, mais je le range un poil à part dans le genre.
J’attends avec impatience de voir ce que Furnace va donner également !
Pour avoir fait toutes mes parties à 2 joueurs, je m’inscris évidemment en faux contre cette assertion.
Pour info, j’ai actuellement 55 parties à deux joueurs, dont une majorité avec le jeu de base. Si tu accroches, y’a matière à s’y plonger pendant un bon moment.
Mais je ne connais pas Wingspan donc je peux pas comparer.
Pardon, je n’ai pas autant de parties que toi à 2 joueurs et je ne voulais pas sous-entendre que le jeu tourne mal à 2 joueurs, juste que pour moi c’est moins sympa en terme de tension et/ou de roulement des cartes.
Ça reste reste très bien, mais je préfère un Res Arcana ou un 7W Duel pour jouer à 2.
Idem pour IWW d’ailleurs : j’aime bien y jouer à 2 joueurs aussi, mais je préfère y jouer à plus.
Je viens de recevoir la collector de Pearlbrooke. A quoi ils servent les tokens 3D ouvert / fermé ??
Pas moi.^^
Mais surtout c’est pour moi difficile de comparer ces jeux, je ne recherche pas la même expérience lorsque je sors l’un ou l’autre de ces jeux.
C’est pour placer sur les cartes de ta ville qui peuvent être visitées par tes adversaires, pour leur rappeler qu’ils peuvent le faire.
Pour mettre sur les cartes avec emplacements ouvert de ta ville à mon avis.
édit : grillé !
opte plutôt pour Wingspan amha.
Je comprends tout à fait.
J’ai tapé un peu large dans des jeux d’engine-building, je n’aurais pas vraiment dû mettre 7W duel d’ailleurs. J’aurais pu mettre RFTG en revanche.
Sinon pour les questions de « ce jeu est-il bien à x joueurs » j’ai tendance à faire confiance à BGG en général, tant qu’il y a assez de votes évidemment (là pour Everdell, 95% de Best ou recommandé à 2 par exemple). Vous en pensez quoi ? Fiable a priori ou de la pisse ?
Nous on y joue principalement à 2, ça tourne nickel (et je trouve le jeu plus « lisible » à 2, comme souvent avec les jeux où chacun a plein de cartes devant soi).
Oui, après j’ai aucun problème avec le fait qu’on préfère sortir un autre jeu à deux. Je joue pas non plus à Everdell H24. C’est juste que par rapport à la question initiale « je joue essentiellement à deux, est-ce que l’achat de Everdell est pertinent ? », pour moi c’est oui, mille fois oui même en mettant mon fanboyïsme de coté.
Je te taquine Nims
Le gros défaut des 2 jaux à deux je trouve, c’est que les cartes ne tournes pas assez. Je parle de la rivière, prairie… c’est encore pire en solo avec Everdell par exemple, ou ton jeu dépend trop des cartes que tu tires. Ensuite, franchement pour moi les 2 jeux tournent bien et sont très bien faits. Donc je dirai les deux tu en achètes un et faut convaincre un ami d’acheter l’autre, et vous les échanger.
Tu peux poser les token sur les cartes que tu as « construite » dans ton village du type destination (rouge) qui s’active lorsqu’un ouvrier est posé dessus. Cela permet aux autres joueurs d’identifier plus facilement si un emplacement est disponible ou pas.
Merci pour votre retour. Bon ça restera dans la boîte ça c’est pas le truc le plus utile à les yeux.
Wingspan est plus simple d’accès, propose une rejouabilité assez incroyable et tourne bien a deux.
J’ai moins joué a Everdell, mais avec la variante deck épuré + 6 cartes événement je trouve qu’il tourne parfaitement a 2.
Le jeu me fait de l’oeil… Vous évoquez des erreurs dans les règles et sur les cartes selon les versions. Si je dois choisir entre la version collector VF et la version Matagot, y’en a une à privilégier pour éviter ces erreurs ?
A priori 98% des erreurs sont dans les cartes exclusive à la collector box. ( À confirmer).
Après tu as sans doute plus de chance d’avoir moins d’erreur sur la version Matagot s’ils ne sont toujours pas produit et qu’ils aient décidé de retravailler les textes. Mais c’est pas sûr que ce soit le cas.
@Kerigann Je m’autocite