Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

Il manque un mot. En anglais la règle dit « Il n’y a pas de production en été mais les cartes vertes s’activent toujours immédiatement si elles sont jouées en été ».
Précision pour éviter de penser que puisqu’on ne déclenche pas de production lorsqu’on prépare l’été alors les cartes vertes seraient inactives durant cette saison.
Pour info, y’a au moins une carte qui provoque cet effet (les cartes vertes ne produisent pas lorsqu’elles sont posés) dans l’extension Spirecrest.

2 « J'aime »

Donc toute la gamme Everdell arrive via Matagot.

Octobre : Everdell, Pearlbrook
Novembre : Bellfaire
Décembre : Spirecrest

To Be Continued…

Avec l’estampille Matagot tu veux dire? Maintenant je comprends pourquoi l’éditeur voulait tout destocker sur amazon.

C’est pas clair, c’est juste matagot qui annonce via son Twitter.
Mais encore une fois, je vois pas le rapport avec les versions deluxes bradées sur Amazon. Les versions vo delxue et boutique coexistent.

Edit : Ha si j’ai relu le tweet ça « devient matagot » pour citer leurs mots

Vu le planning, si ils anticipent un peu vous aurez peut-être les vf des dernière extensions pour le printemps 2022, juste après livraison du ks (si pas de retards)

Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si les cartes VF à coquilles seront ré-imprimées et distribuées ?
Et celles qui ont une tournure de phrase pas très claire ?
@Matagot pourrait nous renseigner ?

C’est bon en fait, le fichier est en train de s’upload, vous le trouverez ici :

- Raven

3 « J'aime »

Ce qui m’intéresse surtout de savoir c’est s’il y a une différence entre l’édition matagot et celle qu’on vient d’acheter.
Savoir aussi si matagot va se mettre à vendre les éditions collector

Pas de différence entre les versions de base autres les cartes corrigées et les bandes bleues sur la boite
Et ils n’ont rien annoncé concernant les versions collectors (qui sont encore dispo sur amazon a… 99€)

Bonjour auriez vous les regles modifiés pour 2 joueurs Mercii

Je crois que c’est ici (en anglais) :

Modify the deck so that it includes:

• 1 copy of each unique card
  • 2 copies of each common card, except farms (keep 6 of those)

Finally, draw 6 special events instead of 4.

3 « J'aime »

Merci

Les fichiers sur BGG ont été updatés !

- Raven

2 « J'aime »

Y’a pas le mot « piocher » dans la règle vf ? Pourquoi utiliser « en prendre en main » ?

Si mes souvenirs sont bons : on pioche dans le paquet de cartes face cachée de l’arbre, et on prend en main des cartes face visible de la prairie.

Dans la vo c’est « draw ». Il y a même une précision disant que « draw » se fait toujours dans le paquet principal, sauf si c’est précisé le contraire (exemple : « In summer you may draw up to 2 meadow cards » et pareil pour cet event « reveal 5 [cards] you may draw any »
Pourquoi vouloir modifier les termes alors que le wording est essentiel dans les jeux de ce type ? C’est les mêmes soucis pointés sur le sujet dans tt, plusieurs termes différents pour désigner la même chose.

Pour la VO « Draw » est un mot défini qui implique plusieurs choses.
Tu as notamment tout un paragraphe disant que ta limite de main est impossible a dépasser et que si l’action « draw » implique de dépasser cette limite, on ne peut piocher que jusqu’à 8. Avec un changement de terme, on va voir apparaitre des questions du genre « si je « pioche » pas mais que « je prends », est-ce que je peux dépasser les 8 cartes ? » ça parait idiot mais on voit tellement de questions de ce genre que je ne serais pas étonné.

3 « J'aime »

Cool !

Carte FR a imprimer pour cette variante :

8 « J'aime »

Les cartes corrigées en A4 pour ceux qui ont la collector, y’a plus qu’à imprimer (en taille reelle), découper et glisser dans la sleeve devant l’originale :

image

3 « J'aime »

Infos de matagot sur le discord :

Hé salut ! Alors les versions multiples d’Everdell…même nous on arrive à être un peu perdus ! :sweat_smile:
Les versions qui sortiront avec la tranche Matagot seront des « SECONDE ÉDITION ».
À part le jeu de base, cela signifie que nos versions de Pearlbrook, Bellfaire et Spirecrest seront les versions collector actuelles.
Pour le jeu de base, on reste sur la version standard et vous pouvez toujours acheter le pack Glimmergold à part qui permet d’upgrader en version collector. Nous aurons quelques quantités limitées de Glimmergold plus tard dans l’année.

Pour les questions de traductions / typo, dans la version standard du jeu de base, 11 cartes ont été corrigées même si elles ne contenaient pas vraiment des erreurs de jeu.

Sachez également que @:cat:Raven à mis à dispo sur BGG les quelques cartes qui avaient un souci de compréhension / gameplay et qu’en fin d’année, des packs correctifs seront envoyés aux boutiques mais cela concerne principalement les acheteurs de la version collector made in Starling.

Voilà, j’espère que cela répond à vos questions ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Très bien !
J’imagine que l’on pourra contacter le SAV de @Matagot pour demander ces cartes ?