Everdell - de James A. Wilson - par Starling Games

ça a toujours été le cas, mais là j’avoue que plus le temps passe, plus les prix de ce jeu et de ses extensions et autres upgrades montent…

Je savais pas qu’une version PC était en cours :

3 « J'aime »

Record battu sur notre dernière partie avec un score de 153 points pour ma femme. Avec les extensions Bellfaire et surtout Newleaf et Legendary qui boostent bien les scores.
À côté je fais misérablement 100pts.

7 « J'aime »

Bon, première partie hier avec madame, et pour l’instant l’impression est mitigée. Forcément, au début, on est un peu perdus par le nombre d’effets et de possibilités avec toutes les cartes… on part forcément un peu au pif et à l’aveugle…

Progressivement, j’ai réussi à cibler des combos bâtiments - habitant avec le bonus de la pose « gratuite » ; j’ai pu me monter un (léger) moteur de ressources à chaque pose de cartes ; j’ai ciblé quelques sources de points ici et là…

Je ne sais pas, il n’y a pas eu de gros enthousiasme.
J’ai capté qu’il ne faut pas hésiter à balancer nos cartes inutiles et piocher à foison, comme on le fait par exemple pas mal dans un DEUS.
Mais durant la partie, j’ai eu le sentiment de surnager sans vraiment avoir de vision à long terme, à devoir naviguer à vue en fonction des cartes qui sortent.

Peut-être que mes attentes étaient différentes de ce qu’offre le jeu. Peut-être que je m’attendais à un truc un peu plus tendu sur les ressources, façon Dune Imperium. Ou avec un peu plus de planification comme un Ark Nova en mi-partie…

A la fin, ma compagne me sort un « boah, je préfères Wingspan ».

On va quand même retenter une paire de fois pour se faire un vrai avis.

1 « J'aime »

Y’a un chouette article sur la stratégie à Everdell.
J’avais envie de le traduire à une époque mais flemme de contacter l’autrice.

6 « J'aime »

Sinon j’avais aussi une idée de petite extension depuis un petit moment mais j’ai aussi la flemme de tester le truc.
En gros ça tourne autour d’un conseil de village représenté par des personnages avec un pouvoir « one shot » assez fort.
J’ai pas vraiment bosser dessus mais par exemple on pourrait choisir la carte parmi une sélection lors de la fin de la première saison, après avoir produit (donc prime à celui qui fini en premier). Ensuite tu peux utiliser le pouvoir durant la partie et si à la fin tu n’as pas utilisé ta carte, tu marques un certain nombre de pv en fonction de la puissance du pouvoir.
Parmi les pouvoirs je pense à une carte « tuteur », par exemple aller chercher une carte spécifique dans le paquet (ou une couleur selon si c’est trop déséquilibré). Une carte permettant de produire deux fois au lieu d’une seule à la fin de l’été. Une carte permettant d’échanger des ressources en 1 pour 1. Une carte permettant de vendre des ressources pour des pv. Ou encore une un peu sale qui permettrait d’aller recruter une créature chez un adversaire en lui payant les ressources
Enfin bref, je sais pas si ça fonctionnerait mais j’aime bien l’idée.

3 « J'aime »

Eventuellement, tu peux essayer de voir si les cartes de Newleaf, réputées plus puissantes, ne pourraient pas fonctionner dans un tel système ? Par contre, cela voudrait dire jouer sans cette extension.

C’est une idée mais j’essayais justement d’éviter la redondance avec les cartes des extensions ou celles des pouvoirs de créatures. De toute façon c’était juste une idée lancé en l’air. Je ne sais même pas si ça aurai tant d’intérêt que ça.

On s’est refait 2 parties dernièrement, sur l’initiative du fiston, en incluant Newleaf (obligatoire maintenant, on ne joue plus sans tellement elle bonifie le jeu en lui apportant de la souplesse et en gommant ses petits défauts précédents), mais en incluant aussi les cartes légendaires et les extra-extra, qu’on n’avait jusqu’ici jamais essayé.
Ajout aussi des cartes de pouvoir d’animaux sur la 1ère de ces deux parties, j’en parlerai un peu plus tard.

Bilan, je redécouvre le jeu avec un vrai bonheur. Comme dit plus haut, ce qu’apporte Newleaf en fait à mes yeux l’extension indispensable qui met de côté toutes les précédentes (on garde quand même les cartes forêt et évènements spéciaux des opus précédents).
Mais les cartes légendaires c’est une super trouvaille ! elles sont puissantes et augmentent les limites de ta ville. Là aussi je pense que je ne jouerai plus sans… le challenge étant de savoir les jouer au bon moment.
Les cartes extra extra (je ne sais plus si elles sont incluses dans la vf, c’est peut-être une spécificité de la version KS collector) sont rigolotes à jouer.

Pour les cartes pouvoir des animaux, quand on a la collection complète ça en fait beaucoup… beaucoup ! :sweat_smile: et le problème c’est qu’elles ne sont pas de niveau équivalent. Difficile donc de choisir ces cartes à la mise en place sans risquer de déséquilibrer le jeu (et hors de question de les prendre au hasard, pour les mêmes raisons). C’est assez dommage, parce que ça apporte là aussi un petit truc en plus, vachement intéressant et vachement agréable.

Bref, ça m’a donné envie de ressortir plus souvent Everdell, dont l’attrait s’était estompé avec le temps (probablement parce que les occasions de le sortir rimaient avec nouveaux joueurs, et donc se limitaient au jeu de base la plupart du temps)

6 « J'aime »

Bonsoir a toutes et a tous!

J’ai deux petites questions apres avoir jouer au jeu durant quelques parties mais surtout en scrutant les regles des extensions!

Bon premier point il s’avere qu’on jouait mal à Everdell parce qu’en lisant la regle de Spirecrest et les conditions des Meteos je me suis apercu que « Se preparer pour la nouvelle saison » on attendait pas forcement les autres joueurs mais qu’on pouvait enchainer direct à une autre saison pendant que d’autres sont sur une autre saison! Est ce bien le cas? Parce que si c’est le cas bah on jouait mal puisque on attendait a chaque fois les autres avant denchainer une autre saison.

Et second point sur Bellfire par rapport au pouvoir des persos ils disent qu’il ne faut pas prendre un ouvrier lors du printemps? Mais pour quelle raison exactement?

Pour « se préparer à la saison »: pas besoin de s’attendre ce qui signifie que l’un pourra être au printemps tandis qu’un autre sera encore en hiver.
Dans le livret de règles, c’est écrit en gras avec un « Important » devant:

Pour le reste, c’est plutôt @Guillaume expert es Everdell qui va te répondre, n’ayant pas encore testé Bellfaire !

1 « J'aime »

Oui on attend pas les autres joueurs au changement de saison. Et on joue avec un ouvrier de moins avec les pouvoirs car ça facilite un peu le jeu globalement

1 « J'aime »

Merci a vous deux pour les reponses ^^
Je comprends mieux pour l’ouvrier cq evite de rouler sur le jeu :sweat_smile:

Salut, puisque il semble que @Guillaume soit un expert d’Everdell, peut-être puis-je lui poser une question.
Ma femme et moi avons joué à Everdell et nous avons beaucoup aimé. La question que nous nous posons maintenant c’est :

• Faut-il acheter Everdell essentiel, à 30€ c’est tout de même bonnard ?
  • Partir sur un Farshore en promo ?
  • Attendre la version Duo qui semble prometteuse?

Voili voilou.

Alors je suis pas expert, j’ai mon avis comme tout les joueurs de Everdell. ^^
La version Duo ne me parle pas, le jeu fonctionnant très bien à deux je ne m’y suis pas intéressé plus que ça. Le fait que l’éditeur s’amuse à recycler les illustrations des versions précédentes m’a quand même fait l’effet d’une sortie opportuniste.
Farshore, j’ai jamais joué.
Everdell Essentiel a l’air pas mal si c’est 30 euros. Apparemment, en dehors des ressources remplacé par du punch il n’ya que la version solo absente en terme de gameplay (bizarre car je crois pas que le solo ajoutait du matos,).

edit : Ha si, le solo ajoute un dé (8 ?). Mais je crois pas +.

2 « J'aime »

Je peux également t’apporter mon humble contribution. Un peu moins de 100 parties à mon actif, beaucoup moins sur Farshore.
Si le matériel t’es égal oui la version à 30€ sera très bien. C’est la seule différence. Personnellement j’aime manipuler les ressources, les pièces en métal etc… Mais tout le monde n’attache pas forcément une importance au matériel.
Les occasions de la collection Edition reste abordable.

J’aurais tendance à préférer Everdell à Farshore. Jouant à Everdell depuis longtemps, il y a un petit attachement au jeu.
La différence principale est que dans Farshore nous avons 2 « pistes » de scoring différentes, en plus des scoring habituels présent dans les 2 jeux, contre 1 sur Everdell. Cela ne me semble pas fondamental.
Les autres légères différences de gameplay dans le jeu (ancres vs portes, emplacements persos vs partagés…) ne me semble pas meilleures que la version originale.
Enfin, si vous aimez Everdell, il est enrichis d’extension ce qui le rend intéressant aussi de ce point de vue

Pour la version duo que je ne connais pas. J’ai pas mal de partie à 2 sur le jeu original et ça le fait. Peut être qu’il sera pertinent je ne sais pas.

3 « J'aime »

Le rat et ses cartes non ?..

C’est pas dans la version boutique, seulement la version collector. Les meeples rats sont pas obligatoires pour jouer solo et les cartes du rat sont pour le multi.

edit : c’est un bordel mais il me semble bien que la boite de base, contrairement aux extensions, n’est pas vendu en collector en boutique. Donc dedans tu n’as pas les rats et les cartes associées, les cartes légendaires, l’extension Extra Extra et les pièces métal. Et ça que ce soit la version « normale » ou « essentiel »

2 « J'aime »

Ça arrive (cartes légendaires, rats, …)en extension en anglais en mai

https://www.archonia.com/fr-be/produit/514501/everdell-board-game-card-expansions-legendary-extra-extra-rugwort-english

Donc peut être bientôt traduit en vf

1 « J'aime »

Merci pour vos précisions. Du coup, je pense attendre la sortie de la version DUO pour avoir des retours sur ce que cela peut apporter et le prix de vente. Mais la version essentielle semble être la bonne affaire tout de même.
En occas ou promo, très difficile de trouver un Everdell!

1 « J'aime »