Everdell - par Starling Games - Extensions Newleaf et Mistwood - livraison mars 2022

Je viens de recevoir la réponse de Starling games à ma question sur le pack correctif. Bon, c’est sur, j’aurais préféré une autre réponse, mais au moins ils ne font pas l’autruche, et cela laisse présager d’une communication future :

Hello Herve,

Thank you for supporting Everdell. Yes, we are aware of the issue and are working on a solution. Please stay tuned for future updates.

Warm regards,

Chris

1 « J'aime »

J’ai une notif de prépa pour ma vf chez Ludum. Je vous direz ce que j’ai reçu :smirk:

1 « J'aime »

OK ! On peut donc espérer un pack de cartes corrigées si je comprends bien !

Voilà ce qui m’a été répondu : Thank you for supporting Everdell. Yes, we are aware of the issue and are working on a solution. Please stay tuned for future updates on how to receive some replacement cards.

3 « J'aime »

Alors si mes souvenirs sont bons, le jeu était très cher, et la campagne proposait la VF pour le jeu de base et Pearlbrook, mais pas Spircrest et Bellefaire, donc on pouvait se poser la question de la traduction de ces extensions.
Everdell n’était pas encore très connu en France. Quand j’en ai parlé à une amie, elle a préféré partir sur un all-in VO (base + 3 extensions en collector) plutôt que d’avoir les jeux vf au compte-gouttes.
Le timing n’était peut-être pas le bon non plus. Comme je l’avais expliqué à l’époque, j’étais une backeuse du KS1 mais version retail. On y joue, on adore, et on regrette de ne pas avoir tout le gameplay (dont les cartes extra extra). Au KS2, je prend donc le duo base + Pearlbrook collector. L’année dernière, je reçois mes jeux, toute contente de pouvoir en profiter, et parle de ma joie à mon amie d’avoir ces jeux quand la même semaine le KS3 débarque. Pas le temps de dire ouf ! Le KS2 n’a pas eu le temps de permettre le bouche à oreille en France qu’il fallait se positionner sur le KS3. Et pour couronner le tout, il y avait ce mic-mac avec Essen. Pendant le KS3, on pouvait backer pour la vf, payer encore plus cher la TVA et l’expédition pour l’avoir dans plusieurs mois (en fait plus d’un an et demi pour la VF), ou ne pas backer, aller à Essen et l’acheter directement là-bas, sans les taxes, mais sans la garantie non plus de pouvoir l’acheter, les stocks étant limités, et il était impossible de réserver bien sûr ! C’était un dilemme terrible pour moi à l’époque (je n’avais pas l’habitude de mettre $1 seulement et d’attendre le PM). Je suis allée à Essen le samedi avec mon asso, et je ne l’ai pas acheté (pourquoi ? Je ne sais plus ? mais j’ai bien fait !).
C’est « marrant » de voir que pour la dernière campagne, Starling ne laisse pas non plus aux backers de profiter de leur jeux reçus du dernier KS avant de proposer leur nouveau KS. Et à nouveau la solution la meilleure pour le backer semble de revendre les anciens jeux …

1 « J'aime »

Bha ça fait un an qu’on joue à Spirecrest et Bellfaire. :thinking:

Je comprends mieux, après pour la VO le KS 3 a été livré il y a maintenant presque 1 an si je ne me trompe pas. C’est plus effectivement pour les français que c’est un peu short, mais en même temps, ce n’est pas la cible de Starling.

J’attends avec impatience ma boite VF retail pour enfin tester ce jeu qui nous aura bien fait parler. Normalement je devrais recevoir Les Ruines perdues de Narack avant pour me faire patienter encore une dizaine de jours :slight_smile:

Je parle pour ceux qui ont backé en VF :grin:

J’allais le dire… qu’est ça a été long pour nous les français et les allemands, avant de recevoir notre pledge… les Anglo, ils ont eu bien le temps de tout poncer… ils se sont peut être même dis que c’était à cause de nous que le KS4 ne démarrait pas…

1 « J'aime »

Ceux qui ont backé en VF ne vont pas mixer avec la VO… si… y en a qui le font?

Si Matagot ne s’occupait pas des prochaines extensions, je l’aurais fait, un peu à contre coeur. Mais étant une ancienne joueuse de Magic, et mon mari aussi, on a l’habitude de mixer les langues. Pour moi le principal étant d’avoir le jeu de base en VF pour y jouer avec mes enfants, et pour le faire découvrir aux joueurs de mon asso (quand je pourrais). Tant pis si les extensions avaient été uniquement en VO : je les aurais réservées aux parties avec mon mari ou avec quelques joueurs que l’anglais ne rebute pas.
D’ailleurs, mon mari a revendu ses jeux de base Marvel United et Arcadia Quest VO pour la même raison quand il y avait des promos sur AQ VF cet été et Marvel United VF il y a un mois : au moins il pourra y jouer avec nos enfants et son groupe retreint d’amateurs de figurines, dont l’un des membres est anglophobe.

1 « J'aime »

Bha Ok mais déjà la le temps de recevoir yaura deux ans entre les deux extensions. Difficile d’attendre plus. Et c’est clair que les clients vf sont pas la prio (euphémisme) de starling.

Si on avait été livré en même temps que la VO, oui, le timing aurait été bon.

C’était pas ce qui était prévu de toute façon.

Les invitations pour le PM partent

Perso, je prendrai certainement d’autres extensions en VF.

Mis à part les 2, 3 coquilles des cartes collectors, la vf actuelle est franchement honorable. Sur les 5 parties actuelles aucune interrogation sur le sens des cartes ou des éléments du jeu.
Je ne doute pas que les versions traduites de Matagot feront l’objet de verif.
La vf ouvre plus facilement le cercle des joueurs. Je peux le sortir beaucoup plus facilement et plus souvent.

2 « J'aime »

En parlant de coquilles, apparemment le PM en est truffé. Notamment des prix de livraison délirants pour l’EU.
Un hollandais en a pour 999$ :rofl:

Bah, Starling game s’est planté. Ils voulaient mettre 999e…

6 « J'aime »

Moi je croise les doigts pour que ma version retail arrive. Je l’ai prise en mondial relay, on va espérer que le magasin reste ouvert :joy:

Je peux accéder au PM, pas de mauvaise surprise pour moi