Excavation Earth - par Mighty Boards

Il n’y a pas d’interaction directe entre joueurs, mais il y a (ou il peut y avoir) de la compétition pour tel ou tel type d’artefact, on peut aussi manipuler le marché pour diminuer la popularité des artefacts en la possession des autres joueurs. Il y a aussi lors des 2ème et 3ème manche, une phase de draft où peut conserver pour soi des cartes qui pourraient servir à d’autres. Avec l’action Survey on influe aussi sur les artefacts qui seront placés sur le plateau au prochain tour, donc on peut s’avantager et/ou … désavantager les autres.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse , et sinon ,le jeu te semble difficile d’accès ou pas ? Je joue avec mes enfants de 13 et 16 ans ! Les règles ont l’air assez simples , c’est peut-être plus tout ce que tu décris comme les manipulations de marché etc qui font appel à plus de « vices » que peut avoir un enfant !

Petit préambule : ma connaissance du jeu se limite à la lecture des règles et à quelques tours de jeu que j’ai fait sous Tabletopia tout seul pour me faire une idée plus concrète du déroulé d’une partie. (Fin du petit préambule). Pour répondre à ta question, le jeu ne me semble pas très difficile d’accès pour des ados, qui plus est joueurs. Il demande plus de planification que je ne le pensais (selon mon expérience très limitée), exemple : pour vendre des artéfacts, il faut … en avoir, c’est à dire soit en avoir « excavé » ou acheté au marché noir (pour la suite de l’exemple, je laisse de côté le marché noir), ce qui nécessite d’avoir des explorateurs sur les sites avec des artéfacts qui t’intéresse (donc de les avoir déplacer au préalable) et une carte de la couleur de la région où ils sont (pour pouvoir excaver), ensuite avant de vendre, il faut avoir un explorateur sur le marché dans lequel tu prévoies de vendre tes artéfacts et y faire l’action « Market » en jouant une carte avec le symbole du marché en question. Puis il faudra faire l’action Vendre (heureusement, on peut utiliser n’importe quelle carte pour cela). Mais je m’égare.

Pour faire plus court, le jeu me semble abordable pour des ados, il demandera un peu de réflexion et j’ai l’impression qu’il faut faire au moins quelques tours voire une manche avant de bien comprendre comment fonctionne le jeu et espérer gagner.

Pour finir, un lien vers une vidéo qui présente le jeu et aborde la question d’y jouer avec des enfants :

2 « J'aime »

Merci pour le lien :+1:

Il y a une preview rapide en VF aussi :

1 « J'aime »

Comme dit, loin de moi l’idee de décourager qui que ce soit ça ne reflète que mes goûts personnels.

En ce qui concerne les interactions c’est ultra limité. Comme l’a dit sicsicsic c’est surtout au niveau de la manipulation des marchés que tu peux progressivement influencer. Mais ça nécessite de faire des calculs prévisionnels non plus que pour soi mais aussi pour tous les autres joueurs et ça moi ça m’interesse pas particulièrement.

De ce fait le jeu me semble tout sauf accessible, en tout cas si tu comptes utiliser cette mécanique de marché là à fond. Ça dépend aussi de l.habitude des joueurs ados comme adultes à jouer à des jeux un peu velus ou non.
Après tu peux probablement aborder le jeu de façon bête et méchante en te contentant d’essayer d’optimiser ton placement d’ouvrier pour prendre les meilleurs artefacts, faire les meilleurs combos et juste vendre sans te soucier plus que ça de la manipulation de marché, mais dans ce cas là, le jeu risque de devenir assez vite ennuyeux, et d’autres font ça bien mieux.

Le mieux si tu veux te faire un avis fiable c’est probablement de te faire une partie avec eux sur Tabletopia.

1 « J'aime »

J’ajoute que sicsicsic a aussi parfaitement résumé l’aspect très calculatoire, qui, en plus de calculer ce que les marchés te rapporteraient, te pousse à double, triple voir quadruple rétro planifier et ça moi j’aime pas bien.
C’est pas que j’aime pas me prendre la tête quand je joue, mais dans certaines limites.

En gros c’est de la bourse lol ??

Oui bien sûr, mais c’est bien de partager justement ses impressions .

Sans rire, oui, un peu quand même, cf. le deploy traders in markets, and manipulate market prices to sell at the right time for the highest profit. de la page KS. Ça peut ne pas plaire à tout le monde.
N’ayant pas de jeu de ce type, appréciant la DA et le thème (c’est un peu superficiel, je sais, mais je pense que je n’aurai pas soutenu le projet si le thème avait été, comme envisagé un moment par David Turczi, celui d’archéologues des années 30/40 vendant des antiquités à des musées) et trouvant les règles plutôt bien fichues, je me suis laissé tenté.

Je suis dans le même cas de figure que toi.

1 « J'aime »

Je viens de me rendre compte que je suis un gros c*n (une fois de plus direz vous).
Je te présente mes excuses @kevin83, je pensais que tu voulais dire « bouse »

J’ai honte… navré… :frowning:

3 « J'aime »

On a fait le 1er tour à 4 et oui c’est calculatoire… enfin c’est plus de la planification à 2 tours que du calcul. Par contre sur l’interaction je ne comprend vraiment pas les avis.
Il y en a juste partout et elles peuvent être violentes.
Peut être qu’à 2 joueurs c’est moins le cas mais que ce soit l’excavation, le marché, la vente, la commande… toutes les actions provoque une interaction. Une vente bien placée et tu coupes l’herbe sous le pied d’un autre joueur. Une action marché et la valeur de sa vente dégringole. En 1 tour ca a bien couiné a la table.
Ma seule interrogation c’est est ce que tout ca est vraiment contrôlable en connaissant les rouages du jeu. Je pense que c’est possible mais à la 1ère partie c’est compliqué parceque les changements peuvent aller vite. C’est eut etre plus facile a 3 aussi.

4 « J'aime »

c’est exactement ce qui m’a arrêté : l’ensemble m’a semblé trop chaotique. J’aime les retournements de situation et le fait de devoir s’adapter aux évènements, mais là ça m’a paru trop… avec de telles probabilités de rebondissement multiples, difficile de planifier une stratégie viable à mon avis.

J’en suis pas si sûr. Tout le monde a pu faire une vente. J’ai l’impression que c’est un jeu où on peut mettre en place une stratégie mais qu’il faut accepter d’attendre le bon timing pour déclencher la vente. Si quelqu’un t’aime pourri une vente tu la reportes. A un moment les joueurs doivent reprendre des artefacts ou remettre des commerçants. Du coup j’ai l’impression que les interactions sont assez violentes mais pas forcément ultra punitives… tout ceci est évidemment à confirmer avec quelques parties.

Des gens l’ont reçu par ici ? C’est censé être en cours il me semble

moi j’ai reçu ma VO le 5 février :wink:

Mais… Tu pledges tous les jeux qui passent sur KS toi ?!

1 « J'aime »

m’en parle pas, c’est pas pour rien que j’en revend, j’ai plus de place :rofl:

1 « J'aime »

Je suis passé par @Le_Dé_Calé . Des nouvelles de la VF ?