Expert Game Award 2023 (jeux de 2022)

Selection 2024 (jeux de 2023) : très bonne !

5 « J'aime »

Il vas vraiment falloir que je m’intéresse un peu plus à Apiary

Egalement surpris de voir Apiary ici ! Les (rares) retours ici ne sont pas incroyables, à creuser donc…

J’ai joué aux 4 et je peux vous assurer qu’il vaut mieux creuser les 3 autres ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi je le trouve vraiment agréable apiary ! Un petit tempo bien sympa, un scoring assez bien foutu… Le seul pb est que les actions individuelles sont un peu chiantes. Mais comme on les fait avec aussi comme but de monter nos ouvrier, ça passe. On y a joué en 1h30 à 3, mise en place et régle comprise, c’est très correct !

Paraît il que les scores peuvent bcp progresser au fil des partie… moi j’en ai fait une et je me suis dit que j’y rejouerai, sans me presser.

Là je veux bien que tu en dises plus, car c’est justement ce tempo qui monte puis stagne et rampe jusqu’à la ligne d’arrivée qui me déplaît énormément !

Dans ma partie, celui qui a expliqué les règles, nous avait bien mis en garde contre ce défaut du jeu. Du coup on a fait en sorte de pas monter tous les ouvriers en même temps, pour pas se retrouver avec un gros creux ensuite. Ça a forcé à faire des choix difficile, et un peu de négociation, à privilégier le fait de faire monter celui qui n’est pas en concurrence sur les mêmes chose que nous, ou qui semble plus loin de la victoire.
J’imagine que c’est comme ca qu’on est « censé » jouer, et que le fait d’etre bourrin dans le déblocage et la pose rapide de tout le monde, en faisant monter tout le monde, est la stratégie la plus spontanée. Je serai curieux de voir ce que l’EGA en dit en tout cas, vu qu’ils ont l’air d’en avoir fait pas mal.

Ça déjà pour moi c’est carrément un repoussoir (si c’est vrai). Ça voudrait dire qu’il n’y a qu’une seule stratégie ou façon de jouer…
Et puis je ne sais pas si ça change grand chose, si tu as 2 abeilles niveau 4 et que tu en as 2 autres niveau 2, quand les niveau 4 partent à la retraite il faudra bien revenir à des niveaux 2 et recruter des niveau 1…
Donc mis à part avoir une répartition parfaite des niveaux, genre 4,3,2 et 1, tu as forcément un trou d’air à un moment donné.
Je n’ai pas d’autre exemple qui me vient en tête d’un jeu où tu mets à la retraite un ouvrier et que tu dois recommencer de 0 avec celui-ci sans compensation (mis à part avoir fait une action de niveau 4 avec bonus).

Ca me fait penser à un autre jeu que j’aime bien, Evacuation. On commence avec de la prod, on détruit sa prod de la planete de base, et on la reconstruit dans la nouvelle planete. mais on a deux pool de ressources différent pour les deux planetes, et la reconstruction n’est pas instantanée. On a une perte de puissance d’un côté, et un gain de puissance de l’autre. Dans la partie, selon comment on gère, on peut avoir vraiment un gros tour mou (sur 4). Et ce n’est pas nécessairement signe qu’on a mal joué !

Pour Apiary, oui je suis d’accord que c’est violent. Je ne sais pas si c’est la seule manière, mais c’est sans doute plus agréable comme feeling. Mais c’est peut etre plus efficace de rusher au début, tout en anticipant bien le coup de mou ensuite. Bref, j’ai hate de lire des témoignages de gens qui ont poncé un peu le jeu.

J’ai aussi joué à Evacuation et je n’ai pas ressenti ce coup de mou (bon en même temps Evacuation ça reste tendu tout le long de la partie :sweat_smile:)