Tiens, je regarde le PM de Lost Lumina, et ils proposent du matos pour Navoria VO.
Je ne sais pas si ça a un quelconque intéret, mais au cas où…
https://www.drandagames.co.uk/shop?Category=Explorers%2520of%2520Navoria c’est un peu moins cher que sur leur shop, bien vu ! (à voir les frais de port et les délais par contre)
Quelqu’un trouvait le playmat un peu fin plus haut. Les autres, vous confirmez ?
Je confirme, et il prend rapidement de mauvaises habitudes le bougre, il fait un peu des vagues après un petit moment enroulé.
Ce ne m’avait pas choqué au déballage ou aux premières parties dessus, je ferai plus attention à la prochaine partie.
Dites donc…
Dans la règle VF il est dit, pour la phase de Récolte : « […] prenez un jeton Action d’une pioche et placez-le sur l’espace correspondant le plus haut disponible dans la ville […] ».
Or je lis ceci dans le fichier disponible sur BGG (mis à jour fin janvier) :
On notera au passage la précision pour les jetons restés en Ville pendant la phase précédente.
Mais surtout, l’ordre de placement des jetons n’est pas imposé, ce qui change pas mal de choses je trouve, notamment pour les bonus des Explorateurs.
L’exemple donné est très clair :
Et c’est confirmé par le texte qui l’accompagne - corrigé dans la FAQ dispo elle aussi sur BGG.
Qu’avez-vous dans les règles, vous les possesseurs de la VO ?
Une dizaine de parties sur le playmat et rien à signaler ici. Il est très bien.
En vrai ça change pas grand chose, les bonus sont toujours du « mieux » en haut au « moins bien » en bas et j’ ai du mal à voir à quel moment c’est mieux de prendre une récompense plus faible … (Même si ça peut éventuellement se discuter sur la piste exploration)
Dans la première version des règles, c’est bien ça : tu te places où tu veux, pas forcément au plus haut.
Quand tu dis « première version », cela veut dire que ça a changé depuis ?
La photo, c’est ton livret de règles ou c’est récupéré en ligne ?
Parce que dans la version chinoise, qui si j’ai bien compris est la vraie version d’origine, il semblerait que ça soit l’emplacement le plus haut qui est à remplir en premier :
Cela peut avoir son importance.
Par exemple, on l’a vécu hier soir, dernière manche, dernière phase de Récolte de la partie : un joueur voulait avancer sur une piste, pour briser une égalité et atteindre un drapeau supplémentaire. Pénurie de jetons Soldats, le seul moyen d’avancer était de prendre le second emplacement Explorateurs, mais le premier était libre et il n’avait aucun intérêt à ce moment à construire un Comptoir supplémentaire. Il a dû composer avec nos choix.
Autre exemple, fictif cette fois : le premier emplacement Artisans offre trois ressources, donc tu peux potentiellement déclencher une Commande sur ton plateau, à un moment qui n’est pas opportun pour toi (parce que tu veux construire un Comptoir de plus par exemple). Mais pour autant tu peux vouloir sécuriser suffisamment de ressources pour pouvoir déclencher la Commande facilement plus tard.
Autre possibilité : si il n’y a qu’un seul jeton Explorateur disponible, avec la règle VF tu ne pourras pas l’utiliser pour avancer.
Etc.
On a trouvé que cette phase était très tendue, notamment à cause de l’ordre de placement, c’est pour ça que j’aimerais bien éclaircir ça.
Et j’en profite tiens : comment gérez-vous le timing des effets d’une carte recrutée ? L’un après l’autre entièrement ou toute la carte et ensuite on regarde ce que cela déclenche ?
Je m’explique : hier j’ai recruté un Bâtisseur qui m’octroyait un point de victoire, une ressource et un Comptoir sur le Glacier.
La ressource permettait de satisfaire une Commande sur le Glacier, justement.
En l’absence d’indication du type « Résolvez les effets de gauche à droite », nous avons tranché pour le fait qu’une carte est entièrement résolue et qu’ensuite on applique les conséquences.
Parce que construire le Comptoir avant de déclencher la Commande me donnait deux points de plus.
Si j’avais appliqué les effets dans l’ordre, une fois mon point de victoire pris, j’aurais pu déclencher la Commande, puis construire. D’ailleurs, j’aurais dans ce cas sans doute placé la ressource ailleurs.
Qu’en pensez-vous ?
vu qu’on joue uniquement avec la règle d’origine , je t’avoue qu’on a jamais eu à se poser de telles questions (mais j’entends ce que tu veux dire)
on joue comme ça aussi
Je parle de la V1 du livret en anglais, celle livrée avec le KS. Cette V1 a été modifiée en janvier 2025, comme tu l’as constaté sur BGG.
Je n’avais pas compris que tu parlais de la VO chinoise… désolé ![]()
J’avais effectivement lu que le créateur du jeu avait modifié quelques règles entre la version chinoise et la version KS, sans m’être penché sur les dites modifications.
En tout cas, je suis d’accord avec toi : c’est bien plus tendu, notamment sur la piste Exploration, en laissant la liberté à chacun de choisir ce qu’il souhaite.
Le cas que tu exposes sur la récupération minorée de ressources m’est aussi arrivé, pour ne pas déclencher trop tôt une Commande.
Bref, c’est bien mieux de choisir son emplacement même si, très majoritairement, on se placera en haut de la zone.
OK, compris.
Donc pour résumer :
- version chinoise : on prend les emplacements de haut en bas,
- version anglaise (livrée et mise à jour ensuite) : on choisit librement son emplacement
- version française : comme la chinoise
J’ai posé la question sur BGG pour le timing exact entre carte jaune et commande. Je déposerai la réponse ici dès que je l’aurais.
J’étais sûr d’avoir vu ce sujet traité sur BGG, mais je n’en retrouve plus la trace… personnellement, je penche aussi pour : 1/ résolution complète de la carte, puis 2/ résolution des conséquences
Réponse de l’éditeur anglais (réactifs ces gens !) : on gagne les récompenses d’une carte dans l’ordre que l’on veut. Donc, ici, tu peux gagner ton avant-poste avant de gagner la ressource.
En revanche, il précise bien que le gain d’une ressource déclenche bien immédiatement les éventuels effets d’une commande complétée. Donc, si tu agis dans le mauvais ordre, tu serais contraint de placer ton avant-poste après avoir honoré ta commande. Mais bon, si tes adversaires sont cléments, tu auras le droit de roll-back pour optimiser ton coup ![]()
Réactifs en effet : j’ai de mon côté posé la question de l’emplacement.
Le traducteur allemand et l’éditeur confirment qu’il s’agit bien de n’importe quel emplacement - en soulignant la spécificité des emplacements des Explorateurs.
D’après l’éditeur c’est à l’origine une erreur de traduction du chinois vers l’anglais et la correction n’est pas parvenue jusqu’à Sylex.
Il y a eu un soucis identique sur la formulation d’un effet d’une icône de l’extension (que tu pouvais corriger intuitivement avec un poil de jugeotte)
Je confirme que pour la version chinoise c’est bien de haut en bas et parfois c’est bien relou donc je garderais ce point de regle haha
Mais oui tu as raison, je me suis laissé embrouiller par l’éditeur en fait ![]()