Il y a 2h, j’ai joué à Explorers of the Woodlands avec mon 7.
Et on n’a pas fini le jeu.
Expérience très mitigée pour ce DC famillial. Malgré une DA attirante et un début enthousiaste, le ballon du plaisir s’est très vite dégonflé.
Pourtant la mécanique est très simple : on joue d’abord une phase d’exploration toute simple qui ajoute des tuiles sur la carte. Puis s’en suit une phase d’aventure où on bouge notre petit Gus selon des résultats de dés.
Et parfois, on lance des dés pour combattre un champignon samurai.
Ici, le champi qui m’a campé jusqu’à la mort - malgré mes 3 dés et mes relances
Ce jeu rencontre selon moi trois gros problèmes :
- les combats ne servent à rien.
- pas de monté en puissance
- on peut glander toute la partie au point de départ pour mettre le feu de camp, le marché et la tuile boss à côté.
En effet, car :
- L’experience pouvant être gagné en combat peuvent être gagné à la place avec un dé face 4+
- les compétences débloqués ne sont pas très sexy. A la rigueur peut être le guerrier pour ses relances de combats.
- la seule façon de regagner tout ses PV d’yn coup est de terminer dans la tuile feu de camp. Il y a bien sur la possibilité de chopper les 2 cartes potion de soin (+2 PV) via le deck trésor ( 25 cartes ). Mais vous n’allez pas risquer de perdre des PVs pour en regagner hypothetiquement, non ?
Alors à quoi sert de combatte ? On me répondra que combattre donnera potentiellement des cartes d’armes pour combattre le boss. Mais faut il encore avoir envie de l’affronter.
Et une fois l’heure passee, une fois devant lui, un combat à équipe suffira pour le degommer. Pas forcement besoin d’equipement.
Du coup, je ne sais pas
. J’ai raté un truc ?