Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio

Note : je viens de l’imprimer en A4 et je conseille A5 c’est bien assez gros pour ça :+1:

1 « J'aime »

Première partie faite à deux pour ma part, Klethas et Shiva.
A la lecture de ce fil je me rends compte qu’on a raté plusieurs points de règles :

• On n’a pas bénéficié des dés de combat du copain sur la même tuile (j’ai cherché dans le livret de règle mais j’ai juste trouvé la partie sur l’utilisation des sorts des alliés dans un combat de groupe, pas sur les dés de combat)
  • On a eu de la chance mais on avait pas mis la tuile du boss dans les trois dernières, elle est sortie par hasard vers la fin (encore un point que j’ai raté)
  • on a rien compris au déroulement d’une tanière, entre la piste de progression (on commence au niveau 1?), comment on progresse dedans (il faut obligatoirement tomber sur un évènement qui fait avancer la piste de progression ?), et il faut faire trois événements minimum (donc on termine après avoir passé le niveau 3?), on était peut-être un peu fatigué mais la description m’a paru très légère.

Ma copine a trouvé dommage qu’on ne puisse pas entrer plusieurs fois dans la taverne (mais hormis l’événement d’attaque, ce serait un peu pété)

Je rejoins les commentaires disant que l’agencement/l’écriture du livret de règle pourrait gagner en simplicité de lecture.
Également, Klethas a été empoisonné à un moment, on n’a jamais trouvé d’antidote donc c’est particulièrement frustrant d’avoir pour seule solution d’attendre la mort, ça nous a gonflé on a arrêté de baisser ses PV pour jouer tranquille.

Au final on a eu le boss le plus simple je crois (le squelette) et on a réussi à gagner (si on ne tient pas compte du poison), c’était très sympa malgré tout!
Prochaine fois on joue avec les quatre héros sur une partie standard, et ensuite on attaque la campagne

1 « J'aime »

Il y a 2h, j’ai joué à Explorers of the Woodlands avec mon 7.

Et on n’a pas fini le jeu.

Expérience très mitigée pour ce DC famillial. Malgré une DA attirante et un début enthousiaste, le ballon du plaisir s’est très vite dégonflé.

Pourtant la mécanique est très simple : on joue d’abord une phase d’exploration toute simple qui ajoute des tuiles sur la carte. Puis s’en suit une phase d’aventure où on bouge notre petit Gus selon des résultats de dés.

Et parfois, on lance des dés pour combattre un champignon samurai.

Ici, le champi qui m’a campé jusqu’à la mort - malgré mes 3 dés et mes relances

Ce jeu rencontre selon moi trois gros problèmes :

• les combats ne servent à rien.
  • pas de monté en puissance
  • on peut glander toute la partie au point de départ pour mettre le feu de camp, le marché et la tuile boss à côté.

En effet, car :

• L’experience pouvant être gagné en combat peuvent être gagné à la place avec un dé face 4+
  • les compétences débloqués ne sont pas très sexy. A la rigueur peut être le guerrier pour ses relances de combats.
  • la seule façon de regagner tout ses PV d’yn coup est de terminer dans la tuile feu de camp. Il y a bien sur la possibilité de chopper les 2 cartes potion de soin (+2 PV) via le deck trésor ( 25 cartes ). Mais vous n’allez pas risquer de perdre des PVs pour en regagner hypothetiquement, non ?

Alors à quoi sert de combatte ? On me répondra que combattre donnera potentiellement des cartes d’armes pour combattre le boss. Mais faut il encore avoir envie de l’affronter.

Et une fois l’heure passee, une fois devant lui, un combat à équipe suffira pour le degommer. Pas forcement besoin d’equipement.

Du coup, je ne sais pas :person_shrugging: . J’ai raté un truc ?

11 « J'aime »

Il y a des discussions dans le « On y joue » du jeu, ici, quoi.

Et ton CR y sera bienvenu, d’ailleurs.

Non mais, je fais moins de coeurs ici que sur l’autre topic ! :scream:

Déjà,

Ben ça dépend du Boss. Y en a un à qui il faut mettre cinq touches d’un coup. Impossible à deux sans se stuffer un minimum.

Bah c’est sûr que si tu ne combats pas, tu ne lootes pas, donc pas de montée en puissance.

Après, effectivement on doit pouvoir jouer en zonant autour de la tuile de départ pour faire en sorte d’y connecter les tuiles avantageuses plus tard. C’est vrai c’est malin mais ça casse le jeu et tu ne joues pas le jeu.
Des fois, pas faut chercher plus loin que « Vous êtes dans une auberge quand tout à coup… » :smiley:

4 « J'aime »

En fait c’est mieux de poster un CR dans le topic dédié au jeu, puis de poster le lien dans le sujet « hier j’ai joué » pour notifier les gens et qu’ils viennent ici en discuter

Mais peu de gens le font bien et on est constamment en train de déplacer des posts de réaction du topic « hier j’ai joué » vers le topic du jeu concerné :yum:

6 « J'aime »

Je note cela.

Du coup tu veux dire que t as pas joué au jeu et que du coup tu ne t es pas amusé?

? Ben si j’ai joué au jeu, sinon je n’aurai pas fait de CR.

Mes dernières remarques concernent la mécanique du jeu : combattre des monstres ne sert à rien. Tu peux tranquillou rester dans la case de départ à monter tes propres XP, jusqu’à faire pop le boss à côté de toi. Puis tu vas tranquillou l’affronter avec tes potes à poil et voilà c’est fini.

1 « J'aime »

Après si vous voulez avoir l’avis de mon 7, il m’a dit : ‹ C’était trop chouette! ›

3 « J'aime »

Sauf que juste avant tu as ceux qui se plaignent que des boss sont impossibles même avec un peu de stuff. Va falloir vous mettre d’accord :rofl:

T’as 1 seul boss qui nécessite 5 dés de combats. Les autres boss c’est soit 4 soit 3.

L’idée c’est d’affronter le boss en groupe. Pour chaque personnage de présent au combat, tu ajoutes un dé de combat.

A noter que le joueur actif peut transformer 2 dés héros en 1 dé pouvoir. Donc mécaniquement le personnage actif a toujours 1 dé de combat + 1 dé de pouvoir.

Bref, quand tu lances le combat, tu as : 1 dé de combat de base + 1 dé de pouvoir + 1 dé pour chaque personnage de présent ( soit x3 ). Ca fait 4 dés de combats et 1 dé de pouvoir.

A noter qu’on ne peut pas avoir plus de 4 dés de combats (limitation mécanique), donc les bonus des équipements qui te filent des dés ne servent à rien.

Puis tu fais un jolie lancer de dés et tu couines le boss. Voilà, fini.

Veuillez cesser de critiquer ce super jeu, je cherche à le vendre (cf topic ventes) :laughing:

1 « J'aime »

Non il a déjà été précisé que cette limitation n’est pas imposée et que tu peux ajouter autant de dés que nécessaire (soit en relançant soit en utilisant les dés rouges).

Je trouve qu’il a des défauts dont une forte présence du hasard, mais ce côté « ah bah trop facile hein on lance et pouf pouf c’est gagné » c’est de mauvaise foi. Il aurait peut-être fallu finir la partie :sweat_smile:

1. pas de limitation de dé
  2. le dé pouvoir ne peit pas etre relancé en payant des orbes
  3. seul le hero actif peut payer des orbes pour relancer CES dés de combat…

Donc de facto, la proba de fait 4 5 sur 4 dés en ne pouvant en relancer qu un seul est faible… tres faible…

(Et du coup, quand je dit « pas joué au jeu », ce n est pas litéral … tu as posé le jeu sur la table, tu as lancé 1 dé, mais tu as esquivé tout ce qui pouvait te donner de la progression (loot des monstres), en te plaignant du manqie de progression ( car, par exemple ce n est pas +1 par pote sur la case, mais tous leurs dés noir… donc un mec avec une arme +1 dé lancera 2 dés fans tous les combats, qu il soit actif ou non)

1 « J'aime »

Après vous pouvez reprocher @Kibuen tout ce que vous voulez mais il n’a pas tort sur le peu de fun des règles.
Comme je l’ai dis plus haut (mais ce n’est que mon avis) le jeu hors campagne est mal équilibré selon les nombre de joueurs et avec des règles pas très fun au niveau des combats de boss (le one-shot sur le boss c’est le contraire de la sensation épique pour moi).
Perso je suis entrain de me refaire des règles maison car j’ aime trop la DA pour le revendre de suite et que je veux un dungeon crawler simple et rapide pour jouer avec mes gosses…
Donc pour le moment je repense la pose de tuiles (je me demande si un système a la maximum apocalypse ne serait pas mieux, ou tout simplement la contrainte de poser la tuile au plus près du personnage), les pouvoirs des héros (je ne vois toujours pas l’intérêt du 1 de xylia) et le combat de boss (plus de PV, pas de one shot, etc …)

Voilà, comme je l’ai dis plus haut j’ ai vraiment envie de garder ce jeu qui correspond à un créneau a jouer avec mes filles mais clairement pas en l’état.

4 « J'aime »

Je ne comprends pas. On me parle de progression, mais elle est où ?

Vous avez vu la photo ? On est allé jusqu’au boss.

On n’a pas fini le jeu car ca n’accrochait plus mon 7. Normal, il n’y avait plus rien de fun pour lui après avoir posé les tuiles et débloqués ses compétences. Le boss, il a vu le brocoli, il a compris qu’il fallait juste réussir à lancer 3 dés. Il s’est barré ensuite.

Vous avez vu les cartes trésors ? Il n’y a que la masse et la lance qui soient cool. Les autres, ca ne sert à rien. Tout le sel du jeu serai donc à les trouver ? 2 cartes sur 25 ? C’est ça progresser pour vous ?

J’ai vu plus haut qu’un joueur avait l’impression de soloter. Il n’a pas tort. Car dés que tu as une masse, ben tu roules solo. Youpi. On a vu mieux comme jeu d’équipe.

1 « J'aime »

T’as Klhetor qui peut relancer ses dés quand il aide au combat

On n’oublie pas le 6. Ca donne 50% de chance.

De quoi tu parles ?

Attention il faut forcément la mention « permanent » pour ça