J’ai commencé une première partie en solo (avec deux persos), c’est plutôt chouette mais j’ai dû mettre la partie en stand-by en raison de plusieurs points de règles qui me bloquent un peu. Peut-être que je me pose trop de questions ou que ma lecture de règle n’est pas assez approfondie, mais si jamais certains ont la réponse (et notamment @FromtheWoodsStudio évidemment )…
Certaines questions enfoncent sans doute des portes ouvertes et je pense en avoir la réponse mais autant avoir des certitudes. En vrac, donc :
1. L’action spéciale 6 de Bethras lui permet d’obtenir des dés de combat supplémentaires « pour ce tour uniquement ». Mais juste après, il est indiqué de défausser les dés utilisés « à la fin du combat ». On est donc d’accord que si Bethras a stocké un 6 sur cette action spéciale et doit affronter un groupe de monstres, il ne pourra utiliser ce dé supplémentaire que face à un seul des monstres ?
2. Celui-là, je pense avoir la réponse, mais autant en avoir le coeur net : quand on fait du combat en groupe, les autres héros (joueurs non actifs, donc) sur la même tuile peuvent lancer leurs dés de combat. Cela inclut bien les héros des joueurs qui ont déjà joué leur tour ?
3. J’ai beau relire la règle : le rôle de 1er joueur (et donc l’ordre du tour) ne change bien jamais pendant la partie ? Vu que sur ce genre de jeu, l’ordre dans lequel les joueurs jouent peut, je pense, avoir un impact important, cela m’étonnait de ne pas lire de mention du type « le voisin de droite devient le nouveau premier joueur » mais pourquoi pas, après tout
4. Un héros à terre au moment de la phase 1 pioche-t-il (et place-t-il) bien une nouvelle tuile ? (selon la règle, pas de raison que ce ne soit pas le cas mais sait-on jamais !)
5. Quand un héros entre sur une tuile ou commence son tour sur une tuile qui possède un monstre, il entre directement en combat (à moins de choisir de fuir). Cela veut-il bien dire qu’il est strictement impossible de faire quoi que ce soit d’autre avant d’entrer en combat ? Concrètement : si mon héros veut entrer sur une tuile qui comporte un monstre et un héros KO, je dois d’abord combattre le monstre avant de pouvoir relever le héros KO (que le combat soit gagné ou perdu) ? Ou encore : Sha’vi, KO, a été relevé sur une tuile qui comporte un monstre toujours vivant. Il lance ses dés et fait notamment un 6. On est d’accord qu’il ne peut pas utiliser son pouvoir de gel sur le monstre, vu qu’il doit « immédiatement » entrer en combat (ou fuir), après avoir assigné ses dés ?
6. Sur la piste de menace des boss, il est indiqué que le niveau augmente après chaque tour de joueur et après chaque manche (et aussi à cause de certains effets de jeu). Cas concret. Sur une partie à deux joueurs, début de manche, le 1er joueur doit piocher une tuile mais il n’y en a plus. Il retourne donc la carte boss et met un cube sur la première case de la piste de menace. Lorsque cette manche s’achèvera, on est bien d’accord que le cube se situera sur la quatrième case de la piste de menace du boss (et sur la septième à l’issue de la manche suivante ?). Autrement dit, la menace, ça va très vite
7. Une dernière et j’arrête, mais je la mets en spoiler car elle parle d’une carte auberge (si jamais vous voulez avoir la surprise de ce que contiennent ces cartes) :
Spoil carte auberge
En entrant sur une case Auberge, Sha’vi a dû piocher une carte auberge et il s’agissait de l’attaque de monstres qui fait débarquer 4 monstres sur la tuile sans possibilité de fuir le combat. Alors déjà… C’est ultra violent, non ? (ben oui, Sha’vi devait réussir quatre combats d’affilée avec un seul dé, le pauvre vieux n’avait aucune chance). La carte (avec sa règle spéciale) reste-t-elle en jeu, active, tant que la totalité des monstres n’a pas été tuée ?
Voilà, je me rends compte en écrivant les questions que j’ai déjà probablement les réponses, mais malgré tout, la façon dont est écrite la règle me laisse un léger doute en suspens. J’ai pourtant pour règle et habitude de ne pas surinterpréter les règles et de m’en tenir au texte, je ne sais pas pourquoi, là, j’ai eu plein de zones de flou peut-être injustifiées sur ma première partie (si j’étais mauvais esprit, je dirais que la présence du logo Matagot m’a conditionné à me méfier )