Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Explorers of the Woodlands est un jeu coopératif pour un à quatre joueurs.

C’est un dungeon crawler (thématisé forêt) avec de magnifiques illustrations par Jiahui Eva Gao (Draftosaurus, Kingdom Run, Faeria, Roguebook…) et développé par Geoffrey Wood ( créateur de Monster Slaughter: Underground et ancien responsable Kickstarter chez Ankama Board Games)

Explorers of the Woodlands propose des parties classiques rapides (environ 40 minutes) en plus d’un mode campagne et combine pose de tuiles, exploration, lancers de dés et combats contre des monstres dans un univers enchanteur !

Autres liens :

Vidéorègle :

4 « J'aime »

1er chapitre de la campagne testé hier soir,
c’était bien bonnard,
des règles limpides et un gameplay rapide,
pour une partie des plus fluide.

Un bon prix et des jolis composant,
nous n’en demandions pas autant,
pour nous l’envie d’y revenir est présente
peut être ce soir on se le retente!

Putain mais chui un poète moi! :rofl:

25 « J'aime »

Non, tu es un Explorer!

Et peut-être un peu poète. :wink:

2 « J'aime »

J’ai commencé une première partie en solo (avec deux persos), c’est plutôt chouette mais j’ai dû mettre la partie en stand-by en raison de plusieurs points de règles qui me bloquent un peu. Peut-être que je me pose trop de questions ou que ma lecture de règle n’est pas assez approfondie, mais si jamais certains ont la réponse (et notamment @FromtheWoodsStudio évidemment :innocent:)…

Certaines questions enfoncent sans doute des portes ouvertes et je pense en avoir la réponse mais autant avoir des certitudes. En vrac, donc :

1. L’action spéciale 6 de Bethras lui permet d’obtenir des dés de combat supplémentaires « pour ce tour uniquement ». Mais juste après, il est indiqué de défausser les dés utilisés « à la fin du combat ». On est donc d’accord que si Bethras a stocké un 6 sur cette action spéciale et doit affronter un groupe de monstres, il ne pourra utiliser ce dé supplémentaire que face à un seul des monstres ?

2. Celui-là, je pense avoir la réponse, mais autant en avoir le coeur net : quand on fait du combat en groupe, les autres héros (joueurs non actifs, donc) sur la même tuile peuvent lancer leurs dés de combat. Cela inclut bien les héros des joueurs qui ont déjà joué leur tour ?

3. J’ai beau relire la règle : le rôle de 1er joueur (et donc l’ordre du tour) ne change bien jamais pendant la partie ? Vu que sur ce genre de jeu, l’ordre dans lequel les joueurs jouent peut, je pense, avoir un impact important, cela m’étonnait de ne pas lire de mention du type « le voisin de droite devient le nouveau premier joueur » mais pourquoi pas, après tout :grin:

4. Un héros à terre au moment de la phase 1 pioche-t-il (et place-t-il) bien une nouvelle tuile ? (selon la règle, pas de raison que ce ne soit pas le cas mais sait-on jamais !)

5. Quand un héros entre sur une tuile ou commence son tour sur une tuile qui possède un monstre, il entre directement en combat (à moins de choisir de fuir). Cela veut-il bien dire qu’il est strictement impossible de faire quoi que ce soit d’autre avant d’entrer en combat ? Concrètement : si mon héros veut entrer sur une tuile qui comporte un monstre et un héros KO, je dois d’abord combattre le monstre avant de pouvoir relever le héros KO (que le combat soit gagné ou perdu) ? Ou encore : Sha’vi, KO, a été relevé sur une tuile qui comporte un monstre toujours vivant. Il lance ses dés et fait notamment un 6. On est d’accord qu’il ne peut pas utiliser son pouvoir de gel sur le monstre, vu qu’il doit « immédiatement » entrer en combat (ou fuir), après avoir assigné ses dés ?

6. Sur la piste de menace des boss, il est indiqué que le niveau augmente après chaque tour de joueur et après chaque manche (et aussi à cause de certains effets de jeu). Cas concret. Sur une partie à deux joueurs, début de manche, le 1er joueur doit piocher une tuile mais il n’y en a plus. Il retourne donc la carte boss et met un cube sur la première case de la piste de menace. Lorsque cette manche s’achèvera, on est bien d’accord que le cube se situera sur la quatrième case de la piste de menace du boss (et sur la septième à l’issue de la manche suivante ?). Autrement dit, la menace, ça va très vite :sweat_smile:

7. Une dernière et j’arrête, mais je la mets en spoiler car elle parle d’une carte auberge (si jamais vous voulez avoir la surprise de ce que contiennent ces cartes) :

Spoil carte auberge

En entrant sur une case Auberge, Sha’vi a dû piocher une carte auberge et il s’agissait de l’attaque de monstres qui fait débarquer 4 monstres sur la tuile sans possibilité de fuir le combat. Alors déjà… C’est ultra violent, non ? :sweat_smile: (ben oui, Sha’vi devait réussir quatre combats d’affilée avec un seul dé, le pauvre vieux n’avait aucune chance). La carte (avec sa règle spéciale) reste-t-elle en jeu, active, tant que la totalité des monstres n’a pas été tuée ?

Voilà, je me rends compte en écrivant les questions que j’ai déjà probablement les réponses, mais malgré tout, la façon dont est écrite la règle me laisse un léger doute en suspens. J’ai pourtant pour règle et habitude de ne pas surinterpréter les règles et de m’en tenir au texte, je ne sais pas pourquoi, là, j’ai eu plein de zones de flou peut-être injustifiées sur ma première partie :sweat_smile: (si j’étais mauvais esprit, je dirais que la présence du logo Matagot m’a conditionné à me méfier :grimacing: :grimacing: :grimacing:)

3 « J'aime »

Hello !

Pour les livraisons en boutique, je vous informe dès que j’ai la confirmation, ça ne devrait plus tarder j’espère.

@ealenthis : Merci beaucoup pour ton retour :slight_smile: Tu verras, les chapitres de la campagne sont bien différents les uns des autres, et j’espère que le reste te plaira autant :slight_smile:

@BaneRequiem : Merci également pour tes retours, et voici pour les réponses à tes questions (mais tu avais tout compris correctement apparemment, ce qui est plutôt chouette ! )

  1. C’est bien cela !

  2. Oui, exactement. D’ailleurs tu l’as en rappel sur la toute dernière page du livret de règles.

  3. En effet, le 1er joueur ne change pas.

  4. C’est bien le cas, même à terre, on est toujours en jeu.

  5. Alors ici, je rentre un peu dans le détail :slight_smile:

Cela veut-il bien dire qu’il est strictement impossible de faire quoi que ce soit d’autre avant d’entrer en combat ? Concrètement : si mon héros veut entrer sur une tuile qui comporte un monstre et un héros KO, je dois d’abord combattre le monstre avant de pouvoir relever le héros KO (que le combat soit gagné ou perdu) ? → Exactement

Sha’vi, KO, a été relevé sur une tuile qui comporte un monstre toujours vivant. Il lance ses dés et fait notamment un 6. On est d’accord qu’il ne peut pas utiliser son pouvoir de gel sur le monstre, vu qu’il doit « immédiatement » entrer en combat (ou fuir), après avoir assigné ses dés ?
→ Petit détail, Sha’vi est un personnage féminin. Relevée donc ^^
→ Dans l’idée tu as bien compris, mais le pouvoir de Sha’vi permet justement de geler l’ennemi avant de prendre les dégâts (page 12) Cette action spéciale peut être utilisée par Sha’Vi avant ou après un combat (même s’il est perdu).

  1. Alors oui, là c’est un cas extrême qui justement n’est pas recommandé, ça peut notamment signifier que les joueurs ont pris trop de temps à explorer ou qu’ils se sont positionnés trop loin du boss. On n’a pas explicitement mis en gros et en gras sur le livret de règles pour laisser aux joueurs l’opportunité de découvrir le jeu et ses dangers lors des premiers essais.

  2. Celle-ci peut-être un peu difficile avec un seul personnage en effet :wink: Par contre, tu as bien pris en compte justement la règle spéciale de l’aubergiste qui te prête main forte ? Tu as forcément au moins 2 dés (celui de Sha’Vi et de l’aubergiste).
    Oui, les monstres restent bien présents, c’est d’ailleurs un intérêt supplémentaire au coup de main de l’aubergiste, qui donne bien un dé à chaque héros sur la tuile (pas un seul en tout)

J’espère que tout te paraît clair, n’hésite pas !

À bientôt !

12 « J'aime »

Bon bah merci à vous deux pour ce question/réponse, effectivement j’avais un léger doute sur quelques points, voilà qui est clair :wink:

Je n’ai pas trouvé ce que voulais dire le symbole avec la Botte barrée (sur la carte Ronces), j’en ai déduit que c’était une immobilisation pour le reste de la manche, j’ai bon?

De rien, c’est un vrai plaisir de voir que les gens jouent leurs premières parties et de pouvoir échanger !

Oui, c’est bien ça pour la botte barrée, c’est expliqué sur l’exemple de la carte Ronces, page 10 :
Exemple : Michael contrôle Bethras et le déplace sur une tuile avec l’icône (ou un marqueur) Ronces.
Avant de pouvoir faire quoi que ce soit d’autre, il doit lancer un dé et obtient 2. Bethras est immobilisé
pour le reste du tour.

2 « J'aime »

Grand merci à toi ! Effectivement j’avais soit bien compris, soit lu trop vite (le gel de Sha’vi), donc les règles sont bien claires :smile: Juste pour la 2, je ne sais pas pourquoi la fin de ma question avait été coupée. Je l’ai restaurée mais je pense que ça ne change rien à ta réponse !

Pour le 7, j’ai envie de dire, que l’événement Auberge, au moment où il est révélé, concernera systématiquement un seul personnage, non ? Sauf dans le cas où plusieurs personnages seraient entrés en même temps sur la tuile, ce qui, si j’ai bien compris, ne peut arriver que grâce au pouvoir de Klethor qui peut transporter ses copains ? Et du coup oui, pardon, j’avais bien pris en compte le dé bonus de l’aubergiste et j’ai donc utilisé deux dés, mais ça restait chaud de gagner 4 combats d’une traite avec Sha’vi :sweat_smile:

En tout cas, encore merci, je ferai certainement un CR complet (et oui désolé, encore un pavé à venir :innocent:) quand j’aurai plusieurs parties dans les pattes, dans plusieurs configurations :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello !

Oui, ma réponse reste inchangée en effet :slight_smile:

C’est bien ça, généralement sur cette carte, le premier joueur qui entre commence un peu à faire le ménage et se fait rejoindre pour avoir un coup de main. Je ne sais pas si tu l’as vu, mais une carte te permet aussi de rapprocher les héros de toi d’une case, elle peut être pratique pour ce genre de situation.

Dans tous les cas, n’hésite pas à repasser visiter l’aubergiste dans une autre partie, tu pourras y faire de bien meilleures rencontres :wink:

Alors, vraiment, n’hésite pas ! Je me ferai un plaisir de lire ça :slight_smile:

3 « J'aime »

Je me prépare à ma première partie.
Si j’ai bien compris, la tuile boss est dans les 3 dernières donc la jauge de menace va avancer très vite puisqu’à peine sortie, il n’y a plus de tuile à retourner.

Deux sleeves en trop
Dommage qu’il n’y ait pas d’aide de jeu pour récapituler les différentes icones.

Pour le reste, ça s’annonce bien :+1:

1 « J'aime »

Deux parties solo ce matin (et deux défaites, dont une assez rapide :sweat_smile:) !

Et du coup, trois nouvelles petites questions pour @FromtheWoodsStudio :innocent: (deux dont je pense avoir la réponse, une où je suis en revanche un peu perdu)

  1. Quand on met un jeton feuille sur un monstre plante enragé, on est d’accord que ce jeton absorbe l’intégralité de l’attaque (la règle semble claire dans les termes à ce sujet mais je préfère vérifier) ? Donc par exemple si le monstre a 1 PV et que je fais deux dégâts, il reste en vie, je retire juste le jeton feuille ? Et que donc vu qu’il est toujours en vie, le monstre m’inflige bien une attaque après celle que je lui ai infligée ?

  2. A propos de la carte pouvoir de Klethor, améliorée au max (3 orbes puis 5 orbes dépensées) : les deux pouvoirs se cumulent-ils bien ? En clair, au cours d’un combat, puis-je bien utiliser le pouvoir qui me permets de relancer tous mes dés une fois par combat, puis celui qui me permet de relancer un dé de combat par jet de combat ?

  3. Cette question concerne le fonctionnement des tanières et y’en a plusieurs en une. En spoiler, une photo de la tanière à laquelle j’ai été confrontée, suivie de mes questions (attention c’est long) :

Spoiler


Concrètement, voici comment j’ai procédé : Klethor (premier joueur) y est entré accompagné de Bethras. Premier lancer de dé, je fais 1. Je comprends donc que je dois poser le dé sur la case II de la piste de progression. Je relance le dé, je fais 3. Je lance donc deux fois le dé ronces, j’ai une immobilisation + je pioche un monstre et déclenche donc un combat. Je ne parviens pas à vaincre le monstre avec Klethor. Puis Bethras devient joueur actif et ne parvient pas non plus à tuer le monstre. Donc à mon sens, je reste « bloqué » sur la case II face à une situation irrésolue. Pour moi, l’événement n’est pas gagné, mais il n’est perdu non plus car, selon la règle, dans une tanière, un événement est considéré comme perdu si le héros actif est couché, ce qui n’est pas le cas. Je me dis donc que la manche est finie et que je suis toujours dans la tanière.

J’enchaîne sur une phase 1 puis une nouvelle phase 2. Le combat de Klethor commence face au monstre toujours en vie, c’est une victoire, il meurt. Je peux donc déplacer mon dé sur la case III de la piste. Là je me demande si j’ai gagné la tanière en arrivant sur cette case. Mais la règle dit qu’il faut faire minimum trois événements. Donc je me dis qu’une tanière qui a trois cases de progression implique de devoir faire 4 événements, sauf à avoir un lancer de dé comme le premier que j’ai fait, qui fait avancer plus rapidement, c’est juste ?

Bref, il me reste donc un événement à tirer. Je fais un 6 et doit donc piocher 3 monstres enragés. Klethor, personnage actif, enchaîne les combats mais ne parvient à tuer personne. Il survit malgré tout… mais ce n’est pas le cas de Bethras, qui l’assistait. J’ai donc un perso à terre… mais qui n’était pas le perso actif au moment de sa mise à terre, donc à mon sens, la tanière n’est pas échouée à ce moment précis. Seulement voilà, une fois le tour de Klethor terminé, Bethras est-il devenu le joueur actif, alors même qu’il était à terre ? J’ai bien compris qu’un perso à terre était toujours en jeu, mais obtient-il, au moment où cela devrait être à son tour de jouer, le statut de « joueur actif » alors même qu’il ne peut rien faire ? Si oui, alors la tanière est échouée. Si non, elle ne pourra être échouée que si Klethor est à son tour mis à terre.

Bref, ça regroupe pas mal de questions, car même si ma question « finale » sur le statut de joueur actif est celle qui m’intéresse le plus, en fin de compte, j’ai décrit toute l’exploration de la tanière car je ne suis pas sûr d’avoir tout bien fait :slight_smile:

En tout cas le jeu me plaît bien ! Il est un peu dur, forcément, quand les jets de dés suivent pas, mais je trouve l’exploration vraiment intéressante, je ressens une marge de progression car y’a clairement moyen d’optimiser pas mal de trucs, des risques à minimiser, etc. J’ai hâte de faire une partie à deux avec madame, probablement en mode campagne !
Grand merci d’avance pour la réponse aux questions ! (et pour le jeu)

4 « J'aime »

Question bonus :

Lors d’un combat de boss on jette un dé pour se prendre un effet « négatif ».
C’est avant chaque combat donc exemple pour être sur que j’ai bien tout compris :slight_smile: :

  • Joueur A et Joueur B sont en début de manche, c’est joueur A qui commence la manche.

  • Joueur A rentre sur la tuile boss pendant son tour

  • Joueur A révèle le boss et entame un combat

  • Donc il lance un dé et applique l’effet

  • Il fait son combat qu’il gagne ou perd

  • On avance le cube du boss


  • Joueur B se déplace sur la tuile du boss

  • Joueur B lance t-il le dé pour appliquer un effet négatif?

  • Il fait son combat

  • On avance le cube du boss d’une case

  • On avance encore le cube du boss d’une case car c’est la fin de la manche.

J’ai bon? :slight_smile:

J’ai appliqué un effet négatif au début du tour de chaque joueur, je l’ai compris comme ça, mais c’est ultra violent quand même surtout qu’en une seule manches = un dé de combat en moins par joueur et pas le droit d’utiliser les dé pouvoir, pour un boss à 5 d’armure…On n’a même pas fini le combat et on a tout ranger lol, on est était blasés mdr!

1 « J'aime »

Hello !

Merci pour la création du sujet en rapatriant les anciens messages, super pratique :slight_smile:

En effet, ça progresse rapidement. Je te conseille de te rapprocher de plus en plus des emplacements potentiels de la tuile Boss vers la fin du jeu :wink:
Pour les sleeves en trop, je l’avais noté plus haut dans le forum original, c’est normal, le jeu comporte bien 57 cartes+1alternative si tu as la version Kickstarter.

C’est exactement ça.

Ici par contre, le second pouvoir remplace le premier. Au lieu de relancer 1 dé, tu relances donc la totalité.

Pour toute la partie sur la Tanière : Déjà : Belle aventure dis-donc, ça commençait pourtant bien avec le feu de camp :smiley:.
Si j’en reviens à ton déroulé (super précis, merci) tu as tout compris, à part un élément : Le nombre de cases correspond au nombre d’events. C’est donc bien 3 dés, pas 4.

Pour la question sur le joueur actif : Un Héros ne devient pas actif en phase 2 (la seule chose gardée est bien la phase 1 avec la pose d’une tuile). La tanière est donc bien échouée si Klethor est mis à terre dans ton exemple.

Merci beaucoup ! Génial de voir que ça te plaît :slight_smile: Oui, il y une couche d’optimisation et de prises de décision qui permettent, je l’espère, de prolonger la rejouabilité au-delà de la quantité de cartes, monstres et boss. Pour la difficulté : je note quand même que tu as directement choisi de jouer avec les mini extensions incluses, je reconnais ta bravoure :wink:

À bientôt !

4 « J'aime »

Ah, tu as posté pendant que j’écrivais, et hop !

Oui, je te confirme que le déroulé est bon !

Les boss (celui que tu as combattu notamment) peuvent être punitifs mais en génréal, plus les Héros sont équipés et expérimentés, et mieux c’est pour l’affrontement final :wink: J’espère que votre prochaine partie sera couronnée de loot et de victoire :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci :wink:

On était bien équipé mais quand je voie la liste des effets négatifs on a vraiiiiiiiiiment pas eu de bol mdr…ce soir on prend la revanche :slight_smile:

Pour la prochaine campagne on fera ça en full-difficille-qui-te-botte-le-cul :upside_down_face:

Edit : merci pour les questions sur la tanière qu’on n’a pas encore vue, au moins on fera pas de bêtises

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses !

C’est spécifique à Klethor, le fait que le pouvoir 5 orbes « remplace » le pouvoir 3 orbes ? Genre Bethas, quand on débloque son pouvoir à 5 orbes, celui à 3 orbes reste bien dispo non ?

Cela signifie donc que, grâce au feu de camp, en fait j’avais gagné la tanière dès le deuxième lancé de dé ? Et que je n’aurais pas dû lancer le dé qui a provoqué l’apparition de 3 monstres (qui a été fatal à la partie :sweat_smile:). Si oui, pour le coup, je pense que la règle est un poil trompeuse alors puisqu’elle précise que trois événements au minimum doivent avoir été effectués pour venir à bout de la tanière :thinking:

Alors je n’ai intégré que l’auberge et les tanières, je n’ai pas l’impression que ça augmente la vraiment difficulté ? Et contrairement à ce que mon message précédent peut laisser entendre, je n’ai pas intégré les monstres ou boss enragés :sweat_smile: C’est juste que l’événement tanière dont je parlais précédemment précisait bien de piocher trois monstres enragés, du coup j’ai appliqué le texte de manière bête et méchante (enfin surtout méchante parce que ça a mis un terme à la partie :joy:)

2 « J'aime »

J’aurai fait pareil à ta place, en cas de doute : Sombre Règle :smiling_imp:

Y’a pas d’mal à s’faire du mal mon p’tit :rofl:

3 « J'aime »

Bah ouais sinon la victoire a une saveur douteuse :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ouaip une victoire qui à un goût de réchauffé au micro-onde…genre pas très bon lol

En tout cas avec cette maudite chaleur qui reviens chez nous, ce jeu est parfait pour ne pas fondre comme du beurre le soir :slight_smile:

2 « J'aime »

D’ailleurs en jouant le chapitre 3 de la campagne, je me suis dit qu’une campagne fan-made pourrai être possible sans trop de soucis…Il y a tous les éléments…J’ai même un début d’idée à vrai dire!

5 « J'aime »