Je pense que ce qui t’induit en erreur, c’est de considérer que le feu de camp te fait « sauter » un événement alors que c’est juste une résolution comme une autre, automatique et sans conséquence mais un événement resolu quand même.
Ce qui compte, c’est la position du dé, qui passe du 1 au 2 = 1 événement passé.
Pour moi réussir un événement, c’est poser le dé sur la case de l’événement réussi. Et ensuite passer à la case libre la plus à gauche, faire l’événement, etc. Du coup le feu de camp fait bien « sauter » un événement : tu fais le I puis le III (deux seulement donc alors que la règle dit que c’est 3 minimum).
Après ça c’est ce que j’ai compris hier, là je n’ai pas la règle sous les yeux pour vérifier mes dires
Première partie, quelques erreurs de règles (je n’avais pas compris qu’en cas de groupe de monstres on faisait bien un combat par monstre, du coup ça a pas mal glandé sur certaines cases ).
Sha’vi et Bethras se sont très bien débrouillées ! la première faisait collection de dés de combat et se permettait donc de sauter dans le tas, soignée par la seconde qui luttait un peu derrière. Sha’vi ne venait généralement en combat que pour geler et/ou finir les récalcitrants. Je pense que j’aurais pu la rendre bien plus utile et économiser bien des soins en faisant passer Sha’vi devant pour bénéficier d’un gel dès la révélation d’un sbire, mais bon j’étais fatigué
Comme les autres quelques questions :
Il me semble avoir vu la réponse plus haut mais on peut rester plusieurs manches dans une tanière (pour par exemple résoudre les gros combats ). Je pense que les règles sur les tanières mériteraient d’être plus explicites ^^
le dé de combat bonus de Bethra sur un 6 disparaît à la fin du tour, du coup quand Sha’vi la rejoint, pouf ! Le dé il est déjà parti et il n’y aura qu’un seul dé bonus ? Sauf les loots qui donnent un dé « permanent », right ?
on fait quoi si on a plus de 4 dés de combat (dans mon cas c’était Bethra vs le boss avec son dé de base, +1 de compétence 6, +1 de masse d’arme, +1 de lance de combat, et… +1 de support de Sha’vi normalement) ? J’ai pris un dé rouge pour compléter, avec le grimoire le pauvre boss s’est fait ouvrir en deux.
une aide de jeu est-elle prévue ? Un p’tit truc imprimable sur BGG ça serait bonheur
C’est la toute petite phrase page 15 « Les dés sont à nouveau lancés pour le(s) prochain(s) combat(s) » qui permet de comprendre que quand on est sur une case avec plusieurs monstres on les combat tous, chacun leur tour ? Si c’est ça, je m’en veux pas trop d’avoir fait cette erreur car je trouve la formulation pas hyper claire après réflexion je comprends, mais une petite reformulation du début de paragraphe genre « Si plusieurs Monstres sont sur la même tuile, le Héros actif doit les combattre tous, un par un, en commençant par celui avec le plus faible score de Défense » m’aurait aidé. M’enfin il semble que je sois le seul à avoir fait cette erreur alors bon
Hâte de faire la prochaine et de mettre des photos pour faire rager ceux qui attendent (j’ai pris ISS en une vague, me jugez pas)
Je peux au moins répondre là-dessus car j’ai posé la question plus haut et @FromtheWoodsStudio avait validé mon interprétation : le dé bonus de Bethras disparaît bien à la fin du tour, donc Sha’vi n’en profite effectivement pas dans ton exemple. Mais pire, je ne sais pas si tu as pris en compte cette subtilité, mais il disparaît à la fin du combat au cours duquel il est utilisé. Donc face à un groupe de monstres, il ne servira que pour combattre un seul des monstres, celui de ton choix.
Désolé je me suis concentré sur la logistique depuis plusieurs jours, mais au moins je vais pouvoir répondre en une fois à tous vos messages
Oui. Je dois avouer que c’est la toute première fois que j’ai cette question, j’espère que la règle est bien comprise par les joueurs. Ça semble obligatoire normalement vu le texte, mais je vois comment tu l’avais comprise à présent. Point à suivre donc pour moi.
Ah oui en effet ! Ton déroulé était si précis que ça ne m’a pas sauté aux yeux ^^
Je prends ça en compte, merci pour ce retour. Je pense en ayant bien tout relu à tête reposée que c’est le wording de cet événement précis qui pose problème, plus que la phrase du livet de règles qui reste bonne. EDIT : Je confirme que l’information aurait été plus claire dans cette phrase : Certains Événements indiquent des modifications sur la piste de progression. Dans ce cas, déplacez le dé comme indiqué et continuez l’exploration de la Tanière.
J’en profite pour confirmer que ce qui a été compris par Masterzao est bien la règle telle qu’a été pensée :
Alors les récompenses peuvent être très bonnes, mais certaines cartes Auberge ou Tanière peuvent avoir des conséquences douloureuses pour certains groupes de Héros
Oui, j’avais bien vu En effet j’ai ajouté sur quelques cartes la version Enragée des monstres pour faire découvrir aux joueurs la règle et pimenter certaines situations
J’adorerais que des joueurs proposent des campagnes home made, ce serait génial. D’ailleurs ce n’est plus un secret (quelques personnes m’avaient posé la question publiquement, dont en vidéo donc je peux le dire ^^) Je travaille actuellement sur du contenu supplémentaire qui sera disponible gratuitement sur le site web.
Ah mince, pourtant c’est bien précisé normalement. Et c’est noté sur le rappel des combats à la toute dernière page aussi
Oui, c’est bien ça
Dans tous les cas, on passe tous les dés Héros au joueur suivant après son tour, et aucun dé ne reste en place sur le plateau après le tour d’un joueur. Donc c’est bien ça.
Tu peux utiliser n’importe quel dé en effet dans les quelques cas ou un dé Combat supplémentaire est nécessaire.
Alors, totalement, par contre j’ai décidé d’attendre un peu de recevoir le plus de retours possibles afin d’orienter le guide et qu’il soit le plus pertinent possible. Ce qui a été fait à la dernière page, c’est en réalité déjà une compilation de réponses aux questions que j’avais lors des explications en salons, et ce que je voyais être oublié lors des parties blind où je laissais simplement les gens jouer après lecture des règles et en observant sans intervenir.
Et pour finir Naholyr, merci pour les photos de ta session de jeu, c’est trop classe
Ce n’est pas ce qui était prévu selon mes infos, mais ça a effectivement pris du retard malheureusement :'(. Si les commandes sont bien débloquées en début de semaine prochaine comme on m’a dit, on serait environ 1 à 2 semaines avant la sortie boutique.
Ce n’est pas prévu, les coûts sont très élevés, et je dois avoir eu moins de 10-15 demandes depuis le début. C’est impensable à moins d’en faire 500-1000.
Si, Matagot a dû changer ses plans il y a quelques jours, suite au retard de plusieurs jeux coincés à cause du typhon en Asie. Ils ent ont parlé récemment sur leurs réseaux, je n’ai plus le lien sous la main mais ça doit pouvoir se retrouver facilement.
C’est tout le paragraphe et notamment son début, c’est mon premier retour à ce sujet également mais je note ta phrase. Pour les personnes qui suivent le fil sans avoir le livret sous les yeux, je remets le passage ici :
Groupes de Monstres : Si plusieurs Monstres sont sur la même tuile, le Héros actif commence toujours par combattre le Monstre avec le plus faible score de Défense (indiqué sur son Bouclier).Si plusieurs Monstres ont le même score de Défense, le joueur actif choisit le premier Monstre qu’il souhaite combattre. Les dés sont à nouveau lancés pour le(s) prochain(s) combat(s).
Bon rappel, merci Après au cas où, je précise même si la question n’a pas été posée : si tu as préparé 2 dés ou + sur cet emplacement, tu peux tout à fait décider de n’en lancer qu’un pour un combat puis l’autre sur un autre combat, ou les lancer d’une traite pour une grosse attaque unique.
Quand tu dis que ce que cite Masterzao est la règle telle qu’elle a été pensée, ça me semble entrer en contradiction avec ce que tu me dis sur l’événement feu de camp (ou alors je comprends vraiment rien ). En clair, Masterzao dit que le feu de camp ne fait pas « sauter » un événement… alors que c’est bien le cas, non ? Si on tire le feu de camp, on ne fera que deux événements et pas trois, donc on en « saute » bien un ? Je suis perdu là