Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio

Contexte: jeu joué 3 ou 4 parties avec des enfants, une fois en « standalone », le reste en suivant la campagne.

De mémoire (c’était il y a un moment, j’avais pris le KS):

• la mécanique de placement de dé est sympa sur le papier, mais pendant la partie elle est trop contraignante et on se trouve trop souvent à quasiment passer son tour
  • le placement des tuiles où on veut après les avoir révélées casse vraiment l’impression d’exploration
  • les combats (monstres ou boss) ne sont pas fun
  • le jeu a trop de règles par rapport au fun qu’elle apportent, on a l’impression qu’elle sont juste là pour faire du « remplissage » de mécaniques de jeux, sans qu’il y ait d’intention derrière (à mon avis, dans un bon jeu, chaque mécanique de base existe pour créer une situation, une dynamique particulière, pas juste parce qu’il faut une manière de résoudre les combats ou les déplacements).

L’impression globale que j’en avait retiré est celle d’un jeu dont les règles ont été faites trop vite, et surtout sans être testées correctement. De mon point de vue le jeu est cassé, et pas au niveau de ce qui se fait habituellement dans les jeux modernes.

L’avantage c’est que ça ma vacciné contre les KS, je n’arrive clairement pas à évaluer la qualité d’un jeu à la seule lecture des règles.
Je me suis laissé avoir par le design très réussi et la promesse d’un dungeon crawler sympa à faire avec les enfants.

C’est mon ressenti perso, mais il est partagé par un ami qui avait pris le jeu aussi.

8 « J'aime »