Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio

On en avait déjà parlé plus haut, @patman avait posé la même question.

Si j’ai bien compris, un combat s’arrête quand tous les monstres sont morts ou si tu fuis.

A chaque tour en combat, le joueur attaque chacun des monstres et ils ont tous droit à une riposte si ils ont survécu.
Si tu sors la tuile alors qu’il reste des monstres, ils mettent chacun une attaque d’opportunité. Mais comme tu quittes le combat, tu peux y retourner pour recommencer dans le même tour.
Sinon c’est au tour suivant que tu pourras à nouveau leur taper dessus.

La discussion d’avant commençait là :

1 « J'aime »

non non, pas quand « tous les monstres sont morts », mais quand « tous les monstres ont été combattus 1 fois dans cette phase de combat »

2 « J'aime »

Oui mais si y’a du loot sur la tuile, c’est que quand ils sont tous morts que tu le récupère. Donc pour moi c’est comme si le combat durait plusieurs tours.

pour recuperer le loot oui. mais c’est plusieurs combats consecutifs, pas « 1 seul combat », ce qui a son importance

3 « J'aime »

Vrai, j’ai mal lu page 16 qui dit que « les autres monstres doivent être combattus avant de combattre le boss »

Là-dessus j’ai eu un doute même à la relecture, mais oui tu as raison aussi je pense. Ils disent bien que les monstres doivent être « combattus ». Pour moi ça voulait dire « vaincu », mais a priori non il y aurait bien 2 termes différents.

Au PEL, pour la partie en présence de l’auteur, j’ai le souvenir d’avoir compris qu’il fallait défoncer les monstres avant de pouvoir s’attaquer au boss.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions.
Un exemple tout simple dans la règle aurait permis de lever toute ambiguïté… Dommage…

Oui tous les monstres visibles je dirais

Dailleurs on n’est pas obligé d’explorer toutecla foret pour découvrir tous les monstres avant d’affronter le boss?

ah bah non pas tous les monstres de la map tu imagines :sweat_smile: c’est seulement les monstres sur sa tuile (il y en a toujours 2 au setup il me semble). Mais mon doute persiste, « combattre » ≠ « vaincre » :thinking:

2 « J'aime »

la regle indique qu’ils doivent etre « combattu », pas « vaincu ». C’est juste que si tu arrives avec 1PV devant le boss, ou avec peu de stuff, il est possible que le monstre présent te mette KO / te vole un bien précieux avant ton combat final… et donc impacte fortement celui ci

2 « J'aime »

Normalement si tu t’es bien préparé au combat contre le boss, les minions qui l’accompagnent ça passe. Mais même en lançant un seau de dés ne faire que des 1 et 2 ça arrive… :tired_face:

Mais du coup le timer du boss se déclenche tout de suite ? Ou on peut temporiser un peu en cas de malchance ?

il se declenche dès que tu entre sur la tuile, ou qu’il n’y a plus d’exploration possible… donc faut rusher apres ^^

Bonjour tout le monde.

Ça risque d’être ma dernière intervention sur le forum avant mon retour d’Essen, donc ne vous inquiétez pas si je semble disparaître jusqu’au 10 :slight_smile:

Je confirme juste les réponses, et j’en profite pour remercier les personnes qui aident à répondre :slight_smile:

• Les boss ne sont en effet pas considérés comme des Monstres.
  • Il n’est pas possible de récupérer les trésors des Boss tant que la tuile n’est pas vidée de tout ennemi.
  • Il suffit bien de combattre les monstres comme indiqué dans les règles, pas nécessairement de les vaincre avant d’affronter un Boss. Bien entendu s’ils sont toujours vivants au tour suivant, on les combattra à nouveau car ils continuent de défendre le boss.

C’est bien ça :slight_smile: Je rappelle juste tout de même au cas où que les champignons, lorsqu’ils sont Enragés, infligent leur dégât avant d’en recevoir.

@Nivico : C’est possible que j’ai adapté sur le moment, mais la règle fait foi, ça se joue bien comme ça.

Le timer du Boss se déclenche dès que la carte Boss est révélée face visible. Rappel : Ça se produit si :

• Un Héros est entré sur sa tuile, ou
  • La pile de tuiles Forêt est vide et il faudrait en rajouter une.

Dans tous les cas, en mode standard, le Boss arrive à la toute fin du paquet de tuiles, il faut donc se préparer avant qu’il soit révélé.

4 « J'aime »

J’en profite pour vous donner ici le premier de plusieurs fichiers que nous allons sortir prochainement sur BGG et le site officiel. Ce document est pensé pour être imprimé sur un format A5 (demi A4) et vous pouvez totalement le passer en noir et blanc pour économiser de l’encre.

C’est un feuillet de sauvegarde du mode Campagne, j’espère qu’il vous sera utile !

Quelques précisions : À la fin de chaque chapitre, vous pouvez cocher à la fois les pouvoirs uniques débloqués, ainsi que le type de monstre qui devient enragé, et inscrire vos objets restants.

Aperçu :

Fichier :
FR - Explorers of the Woodlands - Campaign tracker.pdf (1,7 Mo)

29 « J'aime »

MERCI @FromtheWoodsStudio. Que tes interventions sont agréables. :innocent:
:pray:
Bon salon.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio - livraison avril 2023

Nous avons testé un scénario « normal » avec les monstres enragés…heuuuuuu…

Si on joue à deux joueurs, expliquez moi svp comment peut on réussir sans prendre Bethras (la grenouille)?
Sans dispell du Poison c’est impossible! Deux parties, on s’est tapé le poison d’entrée de jeu quasiement, impossible de survivre ou alors il aurait fallut passer 15 tours à attendre que Shi’va fasse des 5… (quand je dit 15 tours je n’exagère pas mdr)… Vraiment dommage ça casse le rythme de la partie d’attendre sans cesse les soins de Shi’va…

Bref première déception me concernant, on sent bien que sans Bethras, les monstres enragés sont ingérables…

1 « J'aime »

Est-ce que dans ce cas ce ne serait pas plus intéressant de laisser mourir un personnage empoisonné ?
Comme ça quand il revient plus de poison ! Il faut encore faire remonter ses PV, mais au moins ils ne vont pas redescendre tout de suite.

2 « J'aime »

Ah j’ai zappé ce point de règle alors (pas facile de s’y retrouver dans le livret)…

Donc une fois à terre, un héros perd tous ses Poisons et Ronces si j’ai bien compris? (le jeu n’est pas chez moi, je ne peux pas vérifier la règle).

Effectivement si ça marche ça peut être une solution oui :wink:

Mais ça n’empêche pas le côté indispensable de Bethras à deux joueurs, sinon paye ta galère…

C’est exactement ça !

2 « J'aime »