Explorers of the Woodlands - par From The Woods Studio

On a fait ça en mode Hardcore du coup lol…
ça rassure…

2 « J'aime »

Jeu bien arrivé de mon côté, matos très très sympa et les sleeves sont un vrai plus.

J’ai lu les règles aujourd’hui et il y a un truc qui me chiffonne, je ne sais pas si je suis le seul : Je n’ai vu l’objectif de la partie décrit nulle part, Ok si tous les héros sont à terre on perd la partie… mais comment on gagne ? J’imagine qu’il faut vaincre le boss car je suis habitué à ce genre de jeux, mais à part dans le flavor text qui suggère vaguement cela, ce n’est pas très clair.

Pourtant c’est bien fait sur les campagnes.

Ai-je raté quelque chose ?

2 « J'aime »

Il faut bien tuer le boss, c’est écrit dans l’introduction sur la première page. Mais un rappel n’aurait pas fait de mal, par exemple lors de l’explication du combat contre le boss. :wink:

2 « J'aime »

C’est effectivement implicite après l’intro

Joué aujourd’hui avec ma fille de 8 ans, c’est très sympa et agréable, quelques retours aux règles qui font perdre un peu de temps sur le rythme de la partie mais rien de grave… par contre @naholyr je rejoins @Jabb sur le combat de boss qui a été une purge pour nous et une grosse frustration pour ma fille… nous arrivons pas trop mal équipés (3 objets chacun, j’ai Bethras avec une arme +1dé + le bâton vert, ma fille à l’archère avec deux grimoires qui donnent 2 dés de couleur sur un combat)… nous sommes tombés sur la boss 5 armure/5pv) … bah une fois ses grimoires cramés (nos 2 dés noirs + le grimoire + son dé vert n’ont jamais réussi à tuer le boss) ma fille n’avait plus aucun moyen de tuer le boss (il lui restait 3 dés max) quand à moi, j’avais systématiquement 3 dés noirs (les 2 de nos personnages + celui de l’arme) + 1 dé vert + 1 orange (en plaçant deux dés pendant la phase 1)… et ne faire que des 5 a été impossible…
Donc je suis aussi parti sur cette idée de faire des combats de boss avec (nb de pv * nb de joueurs) et de faire un combat sur plusieurs tours, ce qui me semble jouable a deux mais du coup à 4 ça me semble plus compliqué (car le timer du boss va être plus rapide)… je vais essayer de motiver toute la famille ce soir pour faire un teste à 4 :smiley:
Bon il faut dire qu’en regardant les autres boss on est sans doute tombé sur le plus dur…

4 « J'aime »

Oui à ma décharge je ne l’ai pas encore affronté celui là :sweat_smile: à deux je dirais qu’on peut simplement l’exclure, voire choisir son boss.

A 2 joueurs il est effectivement super compliqué. En général si tu gagnes pas à la première tentative (là où tu as le plus de dés dispo), y a peu de chance d’y arriver.
Hier en jouant a 4, on a trouvé le boss par contre un peu trop facile (mais ce n’était pas lui) car on est arrivé à 3 sur la tuile en même temps; avec notre équipement ça faisait beaucoup de dés comparativement aux dégats nécessaires (3x5 si je ne m’abuse).

1 « J'aime »

J’ai pas compris ce que tu veux dire par la ?

Il arrive assez souvent que tu aies récupéré des objets qui te permettent de jeter des dés de couleurs ou bien plus de dés, mais pour un seul combat. Et que tu réserves ces cartes pour le big boss de fin.

Donc ça m’est déjà arrivé de tout lancer, ne pas avoir d’assez bons résultats, et finalement ne plus avoir assez de dés pour les prochains rounds de combat (quand il faut faire 5 fois des dés 5… bah il te faut déjà 5 dés quoi).

2 « J'aime »

Ok je retourne me cacher, c’était juste évident :sweat_smile::upside_down_face:

Vous pensez aux points d’XP aussi ? 1 point = 1 reroll (sauf les dés de support, du coup il faut bien les distinguer)… ça aide à faire des 5 quand-même :wink:
Dans les variantes maison on pourrait aussi imaginer acheter un dé de combat temporaire avec de l’xp, à voir quelle valeur serait équilibrée (3, 4, 5 ?).

Ah bah ça, c’est la hasard des dés ensuite qui dirige tout.
Hier soir, pour l’emple, on était 3 sur une seule tuile a combattre un champignon qui avait 2 vies à 5. Il nous a fallut littéralement plus de 2 manches pour en venir à bout.
On était en début de partie, mal équipés, tout ça tout ça. Mais on claquait tout ce qu’on pouvait, rien à y faire !

2 « J'aime »

C’est ce qui le gêne un peu mais en même temps la fuite sert à à cela pour éventuellement mieux revenir ensuite … si on y revient.

Les cartes butins avec les bâtons, ça débloque un dé pour un seul combat ou tous les combats du tour ?

Un seul combat vu que tu la retournes je pense. Sinon ça serait une capa permanente non ?

Je pense moi avoir vu une précision la dessus dans les règles

Une capa permanente c’est aussi un truc que tu as quand tu est en soutien. :wink:
Du coup c’est que en joueur principal que c’est utilisable.

Ah ? J’ai pas vu. :face_with_monocle:

L’encart sur les combats multiples n’est pas très explicite je trouve. Moi j’ai considéré que le bâton reste utilisable tant que le tour n’est pas fini et que c’est toujours la même ‹ situation de combat › comme disait @patman.

1 « J'aime »

Sur la carte c’est indiqué « pour ce combat » et comme la carte se retourne pour moi c’est clair que ça ne s’applique que pour un combat.

1 « J'aime »

Valable pour 1 seul monstre ( chaque monstre est 1 combat different)

1 « J'aime »

Joué à 4 expérimentés à l’asso vendredi soir, on y jouait pour la 1ère fois alors à la fin, bah on était 2 groupes dans 2 coins différents de la forêt, on n’a pas pu placer la tuile boss à un endroit accessible aux 2 donc 1ere manche j’y suis allé seul pour buter les monstres accompagnant le boss, et 2e manche Klethor a réussi à embarquer un 3e larron avec lui mais on s’est fait exploser.
On est repartis en se disant qu’il valait mieux explorer la forêt tous ensemble pour avoir une chance d’atteindre le boss ensemble, vu qu’à 4 on n’a que 2 essais pour le buter. Or explorer ensemble renforce le point de grogne du groupe : le fait que le 1er joueur ne tourne pas fait que ceux qui passent après n’ont rien à faire. Et il y en a un qui n’a pas supporté d’être autant soumis au hasard des dés et de la pioche loot, mais ça ça fait partie du jeu pour moi :slight_smile:
Ils étaient tellement refroidis par le hasard qu’ils ont mis les tuiles avec des événements dans un coin où l’on n’irait jamais :sweat_smile:
Je persiste à dire que je vais bien me marrer avec les enfants (maintenant que j’ai trébuché sur tous les points de règle), probablement en trichant sur le placement des tuiles, que le jeu est magnifique et que j’étais ravi que la partie dure 2-3 fois moins de temps que l’euro joué à la table d’à côté…

4 « J'aime »

J’ai fait le test sur une partie solo d’essayer de séparer les personnages une fois qu’ils avaient un peu de stuff. Hé ben c’était pas une bonne idée. :sweat_smile: Je suis tombé sur un monstre qui te fait défausser un butin quand tu perds, je me suis fait dépouiller vite fait… :rofl:
J’ai quand même gagné après avoir regroupé tout le monde, mais c’était très juste. J’ai eu de la chance d’avoir la carte de taverne qui permet d’avoir un dé de combat en plus et un boss pas trop dur.

1 « J'aime »