Faire découvrir une musique, une chanson exceptionnelle

Suite à mon CR de World Order, je me demandais ce matin pourquoi il n'y avait pas de vidéo de New World Order, de Ministry (dont j'avais fait le générique de début du CR).
En regardant, je suis tombé sur ce live de 2025. Punaise, il a pris un coup de pelle Jamiroquai, l'autre Space Cowboy.

Sérieusement, plutôt que de copier, Al Jourgensen n'aurait pas pu porter un bob Cochonou ?
T'en penses quoi, @fgillardeaux ?

2 « J'aime »

c'est sûr que porter le bob cochonou à un festival de Vegan ça choquerait davantage en 2026 que la toque Russe !

2 « J'aime »

Mdr exact. Même quand ça vient d'un coutumier de la provocation. ^^

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'artiste (dont la principale source d'inspiration était George Bush -les deux-), il avait par ailleurs fait une jolie reprise de Rod Stewart avec son groupe parallèle, les Revolting cocks :

Et puis Ministry, avant d'avoir inspiré le nom d'un bar metal légendaire de Pigalle, c'était le groupe du générique de Metal express !!

Présenté par Laurence Romance, la traductrice du journal intime de Kurt Cobain.

Je connais très bien 2 membres d'un groupe Français qui a été proche de cette mouvance Ministry dans les années 90 et qui a eu un bon succès (pour une scène indé Française s'entend : 1ère partie de Death à l'élysée Montmartre quand même) : Proton Burst

Leur chef d'oeuvre, inspiré d'une BD de Druillet :

1 « J'aime »

Ah je ne connais pas ! je m'en vais ouïr ça.

Je ne suis pas trop musique électro (à part en fond musical d'ambiance pour des parties de JdR cyberpunk) mais je viens d'apprendre le décès de Kavinsky qui avait réalisé deux ou trois morceaux que j'appréciais.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, je vous mets Nightcall, probablement son titre le plus connu (il était sur la BO du film Drive avec Ryan Gosling), avec en vocal Angèle (que je n'aime pas particulièrement mais dont la voix colle bien au titre).

Il rejoint au paradis des DJ que j'affectionne Avicii ; l'un des rares artistes qui peut me faire aimer ce genre musical.

3 « J'aime »

Ah.
Pour une fois, je connaissais tout ça ! :slight_smile:

Mais ce sont des bons morceaux.

1 « J'aime »

Et sinon, le nouvel album des stones ?

Perso j'en suis à ma deuxième écoute, et je le trouve très plaisant ! Ils sont un peu revenus aux sources, j'ai beaucoup de plaisir à le réécouter.

Il n'avait qu'un demi-siècle. RIP

Collaboration en clôture des JO de Paris. Sympa en prestation live, ceci dit concernant les versions recorded j'ai une p'tite préférence pour l'originale de 2013. "Roadgame" et "Rampage" sont également assez emblématique de l'album OutRun de Kavinsky (mais effectivement moins mainstream, en l'absence de parole).

1 « J'aime »

Dans la scène electro française qui officiait à la même époque, j'affectionne aussi M83 notamment pour leur titres "Minight City" et "Outro" (de l'album HurryUp en 2011).

Hop ! une version live de Midnight City

(ce passage saxo, quel banger!)

3 « J'aime »

Tout l'album est complètement fou. Reunion restera mon morceau préféré (avec Outro).

Sans surprise, le dernier album des Strokes est un truc absolument sidérant (Rick Rubin à la prod...).

Et ce clip avec Walton Goggins !!!

5 « J'aime »

Marrant, je n'ai absolument pas aimé le dernier album des Strokes' :sweat_smile:

Même pas eu envie de le réécouter, je vais probablement forcer pour lui donner une deuxième chance, mais j'ai été déçu.

2 « J'aime »

Voilà un groupe suisse que je suis pratiquement depuis ses débuts il y a au moins 20 ans.
Y avait des trucs très bien depuis les premiers albums, mais c’était toujours à la limite au niveau de la note, un peu comme dans les Pixies ou dans Deftones, mais encore plus :slight_smile:

Là ils sortent leur premier album en français, c’est un tout petit peu inégal, y a des passages qui m’ont fait penser aux inconnus (quand ils se foutent de la gueule des groupe de rock). Mais malgré ces défauts, ce groupe a une vraie personnalité, et je trouve que cet album est une excellent porte d’entrée à leur univers (un peu sombre sur les bords).

4 « J'aime »

C'est marrant, je me suis justement réécouté mon vinyle de "L'amour, la mort, l'enfance perdue" hier :wink:

1 « J'aime »

Trop bien celui-là !
Le premier morceau est d'ailleurs l'archétype d'un morceau dont la justesse part en live en permanence, et c'est ça qui est bien !

Pour la petite histoire, je suis allé les voir 2 fois en concert à 1 an d'intervalle après cet album, la première fois on était 40, la deuxième fois une quinzaine, (le groupe jouait dans un café, sans scène, le chanteur était littéralement à 1 mètre de moi). Avec mon pote, on s'est dit qu'à nous deux, on avait constitué grosso modo 8% de leurs spectateurs en région liégeoise :grin:

Je les avais vu dans un squat que des potes avaient "ouvert" sur Nancy, ils tournaient avec Iscariote (autre groupe franco-suisse ultra-recommandable).

Bon, je viens de réécouter l'album et rien a faire, je ne rentre pas dedans. La.prod est folle, pas de soucis, mais je ne m'y retrouve pas en termes d'émotions, peu de mélodies m'emportent (y en a bien 1 ou 2, mais le reste est presque trop sombre pour moi). Et j'avoue qu'a mon goût, par dessus le marché Casablanca abuse de l'autotune ; ce qui faisait un peu son identité devient un peu excessif ici a mon sens.

Bon, on va rester sur le précédent qui me plaisait beaucoup plus (aussi produit par Rubin, de mémoire, ce qui accentue ma déception par rapport à mes attentes sur le dernier album).

C'est vrai que c'est un peu décevant, malgré une super prod, hyper propre.

Hard to explain, mais je trouve çà impeccablement chiant. :slight_smile:

1 « J'aime »

A l'inverse, je me demande s'il n'est pas encore meilleur que le précédent.

Les textes et les compositions sont exceptionnels.