Le travail d'animation des clips de Gorillaz toujours au top. Me souvient les avoir découvert sur MTV, ça m'avait motivé à aller acheter leur album Demon Days.
tu viens de résumer dans cette phrase ce qu'était très exactement la démarche de Damon Albarn avec Gorillaz : en s'appuyant sur "l'ère MTV" , créer une identité visuelle hyper forte et beaucoup plus travaillée (dans le concept, en plus d'être travaillée techniquement) que l'ordinaire pour amener les gens à acheter les disques. Car à l'époque c'était encore le disque qui était la source de revenue de l'industrie de la musique.
mais là où il a frappé vraiment fort c'était de mettre en scène ces musiciens virtuels en live. Cette démarche prouve son audace et sa générosité artistique bien + que les clips, qui à eux seuls auraient pu constituer un simple gimmick commercial. En plus ça place ce concept dans la rare catégorie des génies précurseurs étant donnée la place que prendront par la suite le live (en tant que revenu de l'industrie), les réalités virtuelles et l'utilisation de la vidéo et des projections visuelles en live.
en parlant de précurseur ça me rappelle ce couplet hallucinant de Bowie dans cette chanson de 1995 (album Outside) qui a pour refrain "20th century dies" et qui dit :
This is your shadow on my wall
This is my flesh and blood
This is what I could've been
Le gars avait anticipé un des aspects majeurs du premier quart du 21eme : les réseaux sociaux (quelques années après tout le monde aura son "mur" sur Facebook avec les ombres des autres personnes dessus), les questions identitaires que la société virtuelle amène (la projection d'un différent soi, idéalisé, dans les espaces sociaux distants) et finalement l'interrogation transhumaniste que ça amène : si ma vie rêvée est virtuelle, que deviennent ma chair et mon sang et comment les modifier pour qu'ils s'accordenr à mon identité choisie ?
Pour la petite histoire on entend cette chanson fascinante pendant la scène du bal de promo de starship Troopers ![]()
Je viens de découvrir ce fil. Merci ! Pour continuer à ne pas vous coller du Pink Floyd :
Miam miam !