Faire jouer ses collègues au bureau

Salut à tou(te)s,
Alors voilà, je commence à subir une (saine) pression croissante au bureau de collègues qui aimeraient que j’organise des sessions de jeu.

Je planche donc sur la mise en place d’une animation, qui pourrait devenir régulière si ça plaît, sur une fin de journée (genre démarrage 17h30 pour 1h30 à 2h max) pour faire découvrir du jeu de société moderne à mes camarades de bureau.

Cahier des charges : trouver des jeux qui s’expliquent en 5 à 10mn m1x pour des parties autour de la demi heure max (ou 45mn si ça vaut le coup) et qui puissent réunir 3 à 5 ou 6 joueurs autour d’une table. J’aimerais que les gens qui passent arrivent à tester au moins 2 jeux sur une heure de présence.

J’ouvre ce fil pour mendier des conseils, des idées, et partager ce qui en ressort si ça peut servir à d’autres qui voudraient aussi faire de l’évangélisation ludique au taf :yum:

J’ai plein d’idées de sessions thématiques, et j’attaquerais bien par une édition « jeux de plis / de défausse », passque les cartes ça parle en général à tout le monde et ça s’explique bien.

Donc j’imagine assez bien inaugurer le truc en proposant du :

• Odin
  • Trio
  • Mind’up
  • Skyjo (me jetez pas de cailloux, je le range dans les jeux de défausse)

Comme ce n’est pas forcément mon type de jeux de prédilection, je passe sans doute à côté d’incontournables, si vous avez des recos, je suis donc preneur :smile:

3 « J'aime »

Colt SUPER express, bomb buster ou des R&W (moi je dirais à thèmes forts plus que des trek12 and co pour un public qui découvre… par ex paper dungeon, trails of tucana…)

C’est à peu près les gammes de complexité que tu avais mis et je pense que les trucs à thème fort c’est bien aussi pour amener les gens :slight_smile:

2 « J'aime »

Les sessions du soir a moins d’avoir des joueurs, je n’ai jamais réussi a accrocher du monde.(sport,gamins,course,fin journee…)

Je fais les midi- 14h un jour fixe par semaine.

Ne vise pas spécialement 2 jeux, surtout si tu es le seul a connaître/expliquer les regles.

Fixe toi un jeu pour commencer et prend un truc tres court type love letter pour avant/apres le temps qie les gebs arrivent/repartent plis tot en réunions.

Une fois que jai eu 2 regulier jai pu envisager des jeux plus longs.

Une liste non exhaustive de ce que jai pu faire jouer

King of Tokyo
Azul
Abbluxxen
Shushi go party
Jamaica
Happy city
Bazar bizarre
Fiesta myertos
Kingdomino
Trio
Fantasy
Living Forest
Taco vouc Cheese pizza
Schotten totten
Skyjo
Akropolis
Bandido
Time bomb
Love letter
Lievre et tortue
Timeline

4 « J'aime »

Y’a sbires qui s’explique plutôt vite avec des cartes , un plateau et des meeples.
Après faut pas de mauvais perdants à la table :grimacing:

3 « J'aime »

Le Uno, la Bonne Paie et Qui est-ce ?

Pour moi un jeu d’une demi-heure c’est juste impossible, je suis un éternel bavard qui fait dévier les parties (même quand je maîtrise du JdR).

Désolé pour le flood et bon courage dans ta recherche de jeux :wink:

Happy city
Sea salt & paper
Love letter
Time bomb (lui ou une de ses 2 variantes)
Secret Hitler/Voldemort/Sith
Unlock ou Exit
Code name
Project L (sans extension)
Chicken!
Draftosaurus
Kosmopolit
Pour ceux que j’ai déjà testé

Sinon hier j’ai fait testé « save the meeples » qui me semble être une bonne introduction au placement d’ouvrier avec un matos qui donne envie également.
Faut juste faire une session avec les règles et ensuite je pense que les parties peuvent tenir en moins d’1h. En plus ça me semble peu sujet a l’AP

Après, une fois les règles connues, et si les gens ne font pas trop d’AP pour rentrer dans les 45 minutes: Calico, power plants, burgle bros 1 et 2 (jamais joué mais ça me semble coller avec le cadre que tu évoques).

Et dans ceux que je n’ai jamais testé mais qui me semble compatible, tu peux aussi avoir the crew, son itération sous l’eau ou la version seigneur des anneaux, ou encore radlands pour du deck building.

Là je pense que tu as pas mal de « petits jeux » pas cher, trouvable facilement, voir même en promo, avec du matos correct, voir même une bonne présence sur table, et de tout style.

Tu nous dira ceux qui ont marché ^^

1 « J'aime »

Ah oui il fait bien le taff celui la aussi :slight_smile:

3 « J'aime »

Là au taff on est parti sur du unsettled :smiling_face:
1ère planète terminée. 2eme planète, on s’est ramassé sévère dès le premier scénario.
Mes collègues avec qui je joue (et que j’ai de la chance d’avoir comme collègues !) ont vachement accroché sur le jeu. On fait des parties assez épiques, et qui laissent de très bon souvenirs :smiley:

6 « J'aime »

Alors comme ça en première intention :

• Colt Super Express que j’ai déjà vu proposé dans les premiers messages. C’est vite expliqué, très dynamique et bien marrant (je le préfère de loin a Colt Express).
  • King of Tokyo.
  • Challengers
  • Just one / codename ou équivalent.
2 « J'aime »

The crew… sympa si les gens connaissent déjà un peu les jeux de plis !

Tishu!

Allez j’y vais de mon grain de sel

• Once upon a draft
  • harmonies
  • far away
  • vaalbara
  • knarr
  • château combo

Des jeux plutôt accessibles avec peu de règles et suffisamment de profondeur pour être intéressants

1 « J'aime »

La question se pose pour l’horaire, effectivement. Mon soucis étant que les gens dans ma boîte ont tendance à expédier leur pause dej en moins d’une heure en général, et pour manger …

Love letter, je le prévois pour une thématique « jeux d’enfoirés » (je préfère avant voir comment les gens réagissent à la défaite :yum:)

Troll ! :rofl:

En tous cas merci pour tous ces premiers retours qui me confortent dans certains jeux que javais déjà identifiés (et qui donnent à réfléchir sur le format et l’horaire).

Objectif : caler une première session après les vacances de février !

2 « J'aime »

Tu as Sbires ou flamme rouge ! Tu peux organiser un petit tournoi de Onimata mais il te faudra plusieurs jeux !
J’avais mis en place ça, au sein de mon unité mais je n’avais eu droit qu’à une demi-journée dans l’année. Mais c’était très sympa. On en profitait pour découvrir de nouveau jeux. Celui qui fournissait était @Franck19 ! :rofl:

2 « J'aime »

Ah oui mais là ça sera pas de la demi journée, plutôt de l’heure trente :wink:

1 « J'aime »

Order overload café c’est vraiment pas mal dans ce contexte, et tu peux même te payer le luxe de créer un deck qui fitte avec ton taf.

J’ai commencé à le faire pour un labo de bio mol c’est assez rigolo est facile à créer.

Sinon d’accord avec mes vdd : les hit en petits jeux familiaux sont parfaitement adaptés pour des séances courtes

• faraway
  • tryo
  • love letter
  • can’t stop
  • no merci
  • for sale
  • scout
  • etc, etc

Et avec un côté « plateau » :

• kingdomino

• las vegas (oh et can’t stop aussi)

• cascadia

• Azul

• 7 wonders

• etc.

2 « J'aime »

J’invoque @gaki parce qu’il a l’expérience des jeux sur la pause déjeuner :slight_smile:

De souvenirs ce qui avait bien marché :

• Résistance
  • Room 25 (si pas de mauvais joueurs car pas équilibré)
  • Complots
  • Mascarade (un beau bordel ^^)
  • Les jeux de plis (the crew, roi des nains, sticheIn/stick em)
  • Shadow hunter
  • Colt express
  • Dominion
  • Here to slay
  • Oriflamme
  • Azul
  • Skyjo
  • 6 qui prend
2 « J'aime »

Dans ce qui a bien marché de mon côté (et qui n’ont pas déjà été cités) :

• Pixies
  • Canvas
  • Leaf
  • Res Arcana
  • Traîtres à bord
  • Citadelles (à 3, sinon c’est trop long)
  • It’s a wonderful world
1 « J'aime »

Un Las Vegas, c’est de la valeur sûre ! :+1: :smiley:

2 « J'aime »

Alors oui, il s’explique vite, mais non car faut lire chaque carte quand tu es nouveau joueur.

2 « J'aime »