Faire jouer ses collègues au bureau

C’est pas faux.
Mais sortie la dernière fois avec des non joueurs , ça a rallongé la partie c’est sur mais tout le monde c’est éclaté.

1 « J'aime »

Sbires en 30mn, ça me paraît chaud.

Sinon, plutôt que Skyjo, je recommande vraiment très fort Hilo, qui est la même chose mais :

• en grille 3x3 au lieu de 3x4
  • les cartes dégagent avec les couleurs au lieu des chiffres, y compris en diagonale.

Bref, la même chose en plus fun et dynamique.

De mon côté avec des collègues non joueurs, gros carton avec Mot Malin et 7 Wonders Architects (suis pas méga fan de ce dernier mais faut avouer que ça marche à fond).

4 « J'aime »

Ah oui effectivement j’avais zappé le 30 min

1 « J'aime »

Ah oui, ca c’est de la balle (pareil que toi, pas fan mais ca accroche super souvent, et jusqu’a 7…mais je le jouerais pas a plus que 5, c’est pas du draft donc ca peut etre un peu long)

4 « J'aime »

S’il n’a Pas été cité : the gang est rapide
Art society est pas si long

Et je rajoute en appli : undercover ultra rapide à expliquer et vraiment marrant! Belle mère et grande tante se sont éclatées à Noël !

2 « J'aime »

J’ai joué à 1% avec des potes y’a pas longtemps. Expliqué en 2 minutes, joué assez rapidement.
Un mélange de Perudo avec des cartes et des lancers de dés.

1 « J'aime »

Oh oui, un petit 6-7 ans d’expérience maintenant ^^

Les jeux au boulot ça va dépendre d’un public qui peut être très hétérogène parfois. Aussi du temps et de la charge mentale qu’on veut y consacrer. Enfin, nous évitons certains types de jeux qui sont plus pour la sphère privée (blanc manger coco, top 10 …)

J’ai une poignée de joueurs passionnés qui peuvent apprendre des règles d’un jeu « initiés » à l’avance et on le tient en une heure mais ce n’est pas la majorité.
La majorité des joueurs veut faire un jeu assez rapide, souvent de cartes, parfois coopératif.

Jouer au boulot c’est aussi l’occasion de sortir des jeux de 6, 8, 10 joueurs et on s’en prive pas quand on peut.

Les jeux qui marchent bien chez nous :

• Shadow hunter
  • Complots
  • Bang
  • Dominion
  • Oriflamme
  • Skyjo
  • 6 qui prend
  • Odin
  • Skyjo
  • Flamme rouge
  • Courtisans
  • Mafia de Cuba
  • Kingdomino
  • CS Files
  • des Unlocks

Ensuite, y a des jours de faible fréquentation et des jours où les personnes arrivent en ordre dispersé alors on a pas mal de jeux à 2 pour ça.

3 « J'aime »

Pas trop compliqué à expliquer ? J’adore le jeu, mais pour un public pas habitué, le gimmick de scoring à l’envers est quand même très particulier, je crains …

Pas fan de petits jeux habituellement, mais j’ai pourtant apprécié ceux-ci. Très simples à expliquer, mais non dénués d’un certain charme :slightly_smiling_face:.

Lucky Numbers

Mada

Cabanga

Stupides vautour

Trails of Tucana

3 « J'aime »

Ah j’oubliais, les jeux de « mots » séduisent tous les néophytes :
Codenames, So clover, Mot Malin, etc …

4 « J'aime »

Il s’explique en 5-10 minutes. Mais effectivement il faut bien expliquer les twists et leurs implications. En gros, on a envie de poser les grosses en premier, mais on loupe les sanctuaires et l’importance des petites pour reprendre la main, etc. J’e L’ai fait jouer à des non joueurs complets (genre ma mère) et, en général, le coup du truc à l’envers ils se plantent à la première partie mais ça leur donne super envie d’en refaire une, et -niak niark- c’est parti.

Vraiment mon gros hit de l’année dernière.

Pas essayé château combo qui paraît il tape pile dans la même catégorie

1 « J'aime »

A part Lucky Numbers, tu as réussi à me sortir un all-in de jeux dont je n’avais jamais entendu parler ! :joy: :+1: (sauf peut-être vaguement Stupides Vautours)

suis en train de m’y essayer sur BGA pour voir.
Quand il est sorti, aucune hype chez moi, les moults retours élogieux dessus m’en ont frôlé une sans faire bouger l’autre, mais à force d’en entendre encore du bien récemment, j’ai failli craquer hier en passant en boutique avant de me raviser … je n’avais même jamais eu envie d’aller consulter les règles en mode « encore un autre tableau building à combo » … et je me suis dit que j’allais tester sur BGA.
Et en fait, le tutoriel m’a bien plu (BEAUCOUP plus que je n’aurais imaginé), et ce que j’ai commencé sur le jeu me séduite pas mal (et surtout je m’imagine très bien l’expliquer à d’autres, d’autant plus que la DA est vraiment sympa et rigolote pour évier le côté austère que peut avoir un jeu à combo pour des gens qui n’en n’ont pas l’habitude).

3 « J'aime »

tiens d’ailleurs, question bonus : pour des sessions de jeu au bureau, vous seriez plutôt :

• « chacun vient comme il veut sans prévenir », histoire d’ouvrir au plus grand nombre et on verra sur pieds pour gérer (j’aime bien cette idée, sur le papier)
  • ou « il faut plutôt s’inscrire ou prévenir avant » pour pouvoir s’organiser plus facilement et avoir une idée des configurations de tables à prévoir ?
1 « J'aime »

Je pense que si tu veux que ça démarre 1, après si il y a du monde 2 :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça aide d’avoir un pote qui fait jouer ses collègues non joueurs pour connaître des jeux avec des règles simples :sweat_smile:.

3 « J'aime »

Toutafé, s’inscrire aporte une « barrière » pour des novices, amha.
Une fois que ça marche par contre, pour que tu puisses au mieux gérer l’événement, les inscriptions seront utiles. Peut-être néanmoins prévoir une table pour les indécis/nouveaux de dernières minutes :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Je suis curieux… :drooling_face: :open_mouth: Comment tu as fait? Tes parties durent combien de temps ?

Pour ma part ça fait + de 13 ans que j’ai mis en place une session jds le midi, plus encore que je joue avec mes collègues de boulot (prestataires inclus). Quand je me suis lancé, c’était au départ 2 fois par mois, puis la fréquence a augmenté au grès d’absences longues de ma part : mes collègues ont alors pris les clés de la boutique et ont pris quelques initiatives. C’est donc ensuite passé à 2x par semaine, puis à une quotidienne (via le Bang!). Ca fait déjà quelques années qu’ils n’ont plus besoin de moi, de toute façon je manque cruellement de temps avec mes autres activités CE, du coup ma participation dépend pas mal de ma dispo. Depuis quelques années, on joue aussi en soirée, mais c’est un poil + complexe à organiser, comparativement aux sessions du déjeuner.

Outre que ça a redonné une sacré attractivité à revenir au bureau au retour des divers confinements, aujourd’hui ça sert aussi aux fonctions support (accueil, DSI/support informatique), qui par moment se font bien chier au boulot. Il y a eu d’autres vertu au jds pendant les heures de bureau : entre le fait qu’on a un moment pour décompresser, ne pas penser au taf, certain dont j’ai vu le comportement évoluer en positif (du joueur rageux quand il perd à un comportement + sociable… :sweat_smile:), le gros + est qu’ON SE MARRE !

Je n’ai jamais fixé de règles, les gens qui viennent après avoir mangé, se décident sur place et peuvent enchaîner les parties ou pas, selon les envies. En moyenne on tourne autour de 4-8, mais il arrive assez souvent qu’on soit + de 10 (jusqu’à 15 mais c’est rare), et là il arrive souvent qu’on fasse plusieurs tables (jusqu’à 3). Les sessions durent environ 1h, et on déborde rarement de 14h. L’augmentation de la fréquence s’est accompagnée de certaines routines, et au temps du Bang et du Skull King, il m’a été difficile d’impulser d’autres jeux pour avoir un peu de variété. Il m’aura fallu beaucoup de patience pour arriver à ce qu’aujourd’hui, on enchaîne rarement le même jeu 2j de suite. Après, ça dépende beaucoup des profils des joueurs (les compétiteurs « ponceurs d’un même jeu » vs les curieux comme moi), mais j’ai aussi réussi à changer certaines envies, donc rien n’est écrit dans le marbre. Au fur et à mesure que j’ai eu gagné en confiance dans l’ouverture de mon groupe, j’ai mis un place des grosses parties, 2x par an, pour sortir mes KS de leur pile de la honte, et c’est clairement le truc dont je suis le plus fier. Le concept était d’attendre la semaine entre les fêtes de Noël et le 1er janvier, et la semaine du 15 août, lorsque les bureaux se vidaient, et je fermais alors une salle de réunion à clé, pour laisser le plateau installé. De cette façon, je n’avais + aucune limite/contrainte, à part une logistique amont/aval pour l’installation du matos et son rangement. L’explication des règles se faisait en général avec un seul tour de jeu, et on enchaînait le lendemain. De cette façon, j’ai pu leur faire découvrir :

• Mare Nostrum KS
  • Battlestar Galactica
  • Scythe
  • Outlive KS
  • Archipelago
  • The Great Wall KS

Sinon le midi, ce qui tourne bien en jeux d’ambiance :

• Esquisse
  • CS Files
  • Concept
  • Loup Garou
  • Time bomb
  • TTMC

En jeux stratégiques :

• Carcassone
  • Cryptid
  • Bomb Buster
  • Chateau Combo
  • Akropolis
  • Harmonies
  • Azul
  • Splendor
  • 7 wonders
  • Splendor/7wonders Duel

En jeux de cartes/plis :

• Bang
  • Shadow Hunters
  • Skull King
  • The Crew
  • The Gang
  • Res Arcana
  • Vale of Eternity

Et je dois en oublier beaucoup, je viendrais compléter si d’autres me viennent.

8 « J'aime »

Après, il me faut quand même préciser que j’ai une chance que je pense assez rare dans le cadre professionnel, d’avoir un job m’autorisant :

• une autonomie dans mes horaires me permettant de prendre 1 à 2h de pause déjeuner,
  • une disponibilité de salles de réunion me permettant d’organiser de telles activités sans gêner mes collègues quand on est bruyant (et ça risque de pas durer malheureusement, la mode étant au flex office, merci le COVID et la mise en place du TT généralisé qui l’a favorisé)
  • les moyens d’un CE avec un budget d’environ 350€ d’investissement par an (n’hésitez pas à solliciter vos élus pour cela… :smirk:)

Mais il faut dire aussi que tout ça m’a pris du temps, que j’ai accepté car c’est avant tout une passion. Il n’empêche que je paye quand même cet investissement par des horaires étendues. Pour mes collègues, ça n’a jamais posé de telles contraintes, tant mieux pour eux.

1 « J'aime »

euh, rassure moi, vous avez un local dédié, pour ça ? (moi je vais devoir commencer en réservant des salles de réunion :joy:)

1 « J'aime »

Ca va te rajouter de la contrainte (comme décider du jeu en amont, ce que je ne fais que quand j’ai une idée précise, une nouveauté, ou mes parties longues), pour ma part je ne l’ai fait que pour mes sessions biannuelles.

=> Mon conseil, fixe un lieu de rdv pour manger, et une heure de démarrage (à peu près). Il vaut mieux peu de contraintes et de t’adapter, quitte à devoir annuler par manque d’organisation. Je ne suis pas sûr que j’en serais là si j’avais dû fixer un cadre trop strict aux 3-4 premiers qui m’ont suivi dans l’aventure.

Dans mon cas c’est rdv à l’îlot central de la cafétéria, reconnaissable entre tous par ses tables de maternelles, comme ça si les gens n’ont pas compris qu’on est encore des gosses… :rofl:

Pour l’heure c’est vraiment variable, entre 12h50 et 13h15, et du temps du Bang/Skull King mes collègues pouvaient partir dès 12h20/30 pour enchaîner autant de parties qu’ils pouvaient jusqu’à 14h.

Sinon, en terminant mon rattrapage, je plussoie Code Names, Trio, Faraway, Flamme Rouge, Kingdomino, It’s a wonderful world, et j’ajoute Heat, The Art Project.

2 « J'aime »