J’ai un local CSE pour le stockage, mais avec le COVID, on a dû déménager (espace trop petit pour les règles en vigueur), et j’ai commencé à squatter une armoire d’une grande salle de réunion à côté de mon bureau, où avant le COVID se déroulait déjà des cours de guitare. Depuis on a pas quitté cette salle : elle est spacieuse et loin des chefs (2nd bâtiment, possiblement en fin de bail non renouvelé, s’il leur prenait l’envie d’installer le flex office dans l’autre bâtiment), mais ça fait partie des choses qui pourraient bouger dans les mois à venir, et qui m’inquiète. Car notre local CSE est dorénavant plus du tout adapté au nombre de joueur régulier, et avec le bruit que cela produit, c’est plus possible d’y jouer au risque de gêner d’autres collègues dans leur bureau.
Donc si tu peux réserver une salle de réunion, c’est à mon avis la bonne solution. Et si tu peux te rapprocher de tes élus (si tu en as) pour des conseils sur l’organisation, voire une solution de stockage, ils pourront sûrement t’aider.
Tant que j’y pense, au début la critique qui m’avait été remontée était que certains salariés (jaloux) considéraient qu’on ne pouvait pas jouer comme ça tous les midis et faire son taf… Bien garder en tête que certains esprits grincheux ne comprennent pas ce que le jds peut apporter, et pourront se montrer critique. On ne peut pas plaire à tout le monde…
Si c’est sur les heures de pause… je suis sûr qu’il il y en a bien un ou deux qui s’essayent à des trucs plus douteux sur ce temps là et ça doit pas les gêner (activités extra conjugales, ou juste revenir crevé de la séance de la salle de sport… par exemple…)
Haha, je suis pas sûr que ce soit le cas de la personne en question, pas du tout sportive, et qui devait être en instance de divorce, mais à priori il s’était fait largué. Mais qui sait, ça pourrait être le départ d’un nouveau potin dont certain de mes collègues joueurs raffolent! Ce qui est sûr c’est que c’est un sacré boomer et rageux!
On va commencer simple, je vais utiliser les jeux de ma ludo, et on verra dans un second temps pour embarquer le CSE (d’autant plus qu’ils ne sont pas d’un dynamisme et d’une réactivité délirants, c’est le moins qu’on puisse dire).
J’espère en fait identifier rapidement une ou deux autres personnes pour aider à animer tout ça (je me dis que ça pourrait faire sortir du bois d’autres joueurs).
Et on verra quelle direction ça prend (ou pas).
J’ai pas d’inquiétude pour ça, la culture de la boîte est pas vraiment orientée comme ça. A la limite chez certains managers "vieille école " mais très peu et j’aurai aucun scrupule à leur expliquer en quoi ils se trompent (de toute façon vu que l’immense majorité des budgets convivialité est gelée depuis des mois, je les vois mal me tomber dessus pour une animation qui leur coûte pas un rond et participe à créer du lien entre les gens hors réunions et machine à café ).
Tout l’enjeu c’est d’arriver à prendre le temps de le faire. Et certains boulots s’y prêtent plus que d’autres.
J’en organise depuis 6 ans, je ne reviens pas sur les classiques sus-cités mais j’ajoute ce bijou méconnu : MOJO (mon Uno-killer). Pas de pouvoirs spéciaux ou de texte, difficile de faire plus simple comme règle et pourtant on adore.
Un truc qui m’a surpris: quand j’ai sorti un Rummikub j’ai vu débarquer des collègues qui ne venaient pas d’habitude
Une fois un noyau créé, la première partie de decouverte incomplète et la seconde une fois les regles connue on peit terminer
Mais comme dit plus haut par Garibaldi, il faut un rituel, se donner rdv pour le repas et heure démarrage fixe pour les jeux, apres quelques semaines on commence a voir des habitués qui ajuste leur planning et reunions pour se libérer pour le temps de jeux du midi
On joue dans l’immense bureau d’un collègue qui a une grande table en plus de son bureau.
Et comme nos parties durent effectivement environ 2h, soit :
on joue 1h, on laisse en pause et en l’état dans son bureau, et on reprend comme ça la semaine d’après.
on joue d’un seul coup le scénario, soit environ 2h à 2h30, mais dans ce cas là on joue seulement 1 semaine sur 2 ou sur 3.
On a eu la même… On a bien sûr demandé au préalable l’accord de notre hiérarchie pour faire ça. On a eu l’accord, et même assorti d’un « c’est une bonne idée et c’est bien ». Mais un de nos collègue nous faisait en permanence des réflexions du type : « ceux qui jouent au boulot, c’est qu’ils n’ont rien à foutre et c’est anormal ». A tel point que l’on a arrêté pendant un temps les midis jeux.
Puis ce collègue a été licencié. Puis quand les RH on apprit que l’on avait arrêté les midis jeux et pourquoi, ils nous ont carrément presque donné l’ordre de recommencer, et avec leur bénédiction.
Donc maintenant on rejoue, et c’est bien cool !
Je suis sûr que, sur plusieurs mois, il doit même y avoir une incidence positive sur le rendement au travail. Si tu es bien sur ton lieu de boulot, tu es plus détendu et donc plus productif sur tes tâches.
sérieusement ? En 2024 dans un pays dit « civilisé » ?
ah ben voilà, c’est plus logique comme ça ! (les entreprises seraient bien plus vivables si on y trouvait moins d’éléments toxiques)
pour avoir utilisé du jeu dans des team buildings dans mes vies professionnelles antérieures (notamment du Unlock), je n’y ai toujours trouvé que du positif (et eu que de retours dans ce sens là).
Bon, en attendant, je pense que je suis assez convaincu de viser un break de midi plutôt qu’une fin de journée pour commencer. Prochaine étape, identifier la salle qui s’y prête (passque les immenses tables de salles de visio conférence, c’est pas du tout adapté à des groupes de ", 4, 5 ou même 6 personnes …faut que je trouve une salle avec des tables plus « petites » …)
Ne te focalise pas trop sur ca, tu risque de te decourager bien vite.
Meme sir grandes tables trop large sur un angle a 4 cest faisable, pas le meilleur confort mais ca permet de mettre un jeu a chaque coin, il y a assez de chaises.
Complètement d’accord, quand j’ai commencé, c’était loin d’être confortable et de toute façon une fois en jeu la configuration de la table importe peu, tant que :
Tu as l’espace nécessaire pour installer tout le matériel,
Cet espace présente une distance raisonnable entre chaque joueur, pour que ça reste convivial.
=> même un angle arrondi ou carré sur une grande surface fera parfaitement l’affaire.
Oh, hier j’ai testé Flip 7 … ben … ce truc me semble réunir tout ce qu’il faut pour faire un carton sur des sessions entre collègues (sans compter son potentiel pour identifier quel rapport ont les gens au fait de perdre …). Je me serais jamais attendu à autant apprécier un jeu de ce genre. Vraiment très efficace ! (faut que je le rentre dans ma ludothèque pour le ressortir au bureau !)
Testé (et validé) en activité sortie de bureau,
Rdv 18h au restau / bar tapas a proximité,
Terrasse intérieure un peu en retrait, Aménagement de 4 tables,
5 personnes.
Profil joueurs initiés, selection de jeux non expert pour gommer les écarts de niveau et privilégier la convivialité.
Objectif 2 h pour cette première sortie de mon service.
Sorti dans l’ordre:
Heat
Love Letter
For a crown
Ce dernier n’est pas un grand jeu mais a été expliqué en 5 mn et a finalement constitué le clou de la soirée du fait de son mécanisme d’affrontements, alliances et trahisons.
Beaucoup ri.
Très très instructif aussi en matière de management…
Bref, tout a très bien fonctionné et sera renouvelé régulièrement.
1 seule gros foirage: mes 2h ont duré 5h, car personne ne voulait partir et on a enchainé.
A noter du coup: integration du budget bouffe et picole